Je ne connais pas le montant de l'amende (selon les dépêches, elle est entre 1 et 200 euros, au pire, on trouvera bien 200 personnes pour filer un euro ; on fera sûrement de la marge et on pourra de saouler la gueule avec, sauf que c'est interdit par la loi, pas de se saouler la gueule mais de faire une collecte pour payer une amende).
Si Mme Le Pen n'avait pas porté plainte, personne n'aurait eu vent de cette affaire. Je félicite Politeeks, on parlait de lui en page d'accueil de Google News. Le Graal de tout blogueur. Il empêche que la plupart des sites d'information en parlant se sont trompés dans l'adresse de son blog. C'est lamentable. Jamais un blogueur n'aurait fait une erreur dans un lien, erreur recopiée de dépêche en dépêche. Les sites d'information savent se comporter comme des crevures ne vérifiant pas l'information.
Nous ne sommes pas la presse. Nous sommes de simples particuliers parfois un peu énervés quand on écrit des conneries avec nos doigts boudinnés. Politeeks a été jugé par un tribunal spécialisé dans les affaires de presse. Ce n'est pas normal. Un copain me signalait les commentaires des articles de RTL e du Figaro. Certains comparent les propos de l'ami à des élus qui comparaient Taubira à une guenon en mettant les deux affaires sur le même plan. Politeeks n'est pas un élu et il a tenu aucun propos raciste (même si ces valeureux porcins auraient pu porter plaintes pour être comparés à Mme Le Pen).
Je crois avoir lu aujourd'hui que Maître Eolas est aussi pour des propos qu'il a tenus. A un moment, il faudra que le législateur fasse son boulot (plutôt que de permettre l'espionnage de tout le monde) et laisse les gens raconter des conneries dans les réseaux sociaux (hors propos incitant à la haine raciale et machins assimilés).
Politeeks, Eolas, vous avez mon soutien. Si ça peut aider...
Politeeks, tu as mon amitié mais ce n'est pas utile de le rappeler.
Ne restons pas les bras croisés. La Le Pen a voulu jouer ..... à notre tour maintenant et elle va voir et lire les ressources des blogueurs qui peuvent aussi écrire sans nom d'oiseaux ni de cochon. Elle va prendre cher et on a le temps pour nous puisqu'elle va être candidate aux régionales et à la présidentielle.
RépondreSupprimerTu as fait un billet ?
SupprimerNon pas encore, suis assez occupé et pas trop le temps maintenant
SupprimerAu boulot bordel !
SupprimerJ'aurais pu porter plainte parce que vous m'avez traité de " connard" pour.....sexisme....parce que en fait je suis une " connasse" ;) ..... Bon je plaisante....sinon c mignon une truie.... Politeeks que je lirai dorénavant a bon goût.....sylvie
RépondreSupprimerNon. Je pourrais porter plainte parce que tes commentaires de connasse mal baisee et anonyme sentent bon le harcèlement.
SupprimerVos propos sont blessants , je ne faisais que plaisanter.....
SupprimerT'as qu'à dire que moi aussi.
SupprimerJe m'en fous. Ces réflexes d'aboutissement qui tapent "+1" quand ils sont d'accord. Tu crois que c'est utile ?
RépondreSupprimerPu... ça craint. Avec la Loi sur le renseignement, nous voilà bien. Il va falloir peser se mots, et même en le faisant, le blogueur lambda n'est guère à l'abri.
RépondreSupprimerDanger.
Ouais.
SupprimerDeux énergumènes du coin ont tenté un chose à peu près identique avec moi, j'avais eu l'outrecuidance de les affubler d'un nez rouge en plu du bonnet de la même couleur qu'ils portaient lors d'une séance de conseil de la communauté de commune
RépondreSupprimerLes cons. De qui il s'agit ?
Supprimerde cons
Supprimer" sauf que c'est interdit par la loi ... "
RépondreSupprimerCe n'est pas ce qu'ils ont fait pour le sarkothon ?....
Suivant que vous soyez .....
vincent
Non. C'était pour rembourser ce qu'il devait. Pas pour l'amende.
SupprimerDonc, je résume l'information importante de ce billet :
RépondreSupprimer– Comparer une femme à une guenon est “raciste” ;
– Traiter une femme de truie ne l'est pas.
Je me demande si la différence de traitement ne viendrait pas de celle entre les verbes traiter et comparer.
Vous écrivez à Bd Voltaire ?
Supprimerhttp://www.bvoltaire.fr/carolineartus/guenon-coute-bien-plus-cher-quune-truie,185804
Ce billet n'est pas d'information.
Et sous entendre qu'une negresse est comme un singe est évidemment raciste. Le cochon et Mme Le Pen n'ont rien à voir avec cela.
Vous n'avez aucun sens de la mesure.
Oh, mais je le vois bien, votre sens de la mesure à vous ! Sauf que, évidemment, vous ne pouvez pas pousser à bout le raisonnement qui vous fait dire que “ce n'est pas pareil”. Je ne le ferai d'ailleurs pas non plus.
SupprimerMais enfin, en l'occurrence, il s'agit, dans les deux cas, de ravaler une femme au rang d'un animal “dépréciatif”. Et que c'est justement n'avoir aucune arrière-pensée raciste que de trouver que c'est similaire.
Raisonnement alambiqué. L'élue qui a diffusé la photo de guenon l'a fait par racisme. Dagrouik n'a pas fait de truc raciste. Il a fait un truc insultant, dégradant mais pas raciste. Maintenant, relisez mes propos. Je n'ai pas dit autre chose. Je critique ceux qui comparent.
SupprimerMais je pense que nous sommes d'accord sur un point : ces machins ne méritent pas une condamnation de justice, ou, plus exactement, s'ils le méritent, c'est que la loi est mal faite.
La dame méritait d'être exclue du FN si la direction du parti le décide. Elle a fait le buzz et passe pour une conne. Dagrouik n'a pas gagné en crédibilité mais il a son fond de lecteurs, tout comme moi, quand je parle de bite ou de bières. Tout comme tout blogueur que l'on connaît un peu (Corto qui excite ses commentateurs, Jacques Étienne qui se réfugie derrière l'humour meme quand il fait un billet politique, FalconHill quand il lance ses soupirs et j'en passe. Surtout à gauche mais je connais les travers de mes camarades).
« L'élue qui a diffusé la photo de guenon l'a fait par racisme. »
SupprimerEt depuis quand les juges peuvent-ils condamner quelqu'un sur les intentions qu'on lui suppose ?
Et dans la mesure où, désormais, le mot "raciste" est devenu passe-partout (puisqu'on peut être "raciste" si on critique ou insulte un homosexuel, un musulman, etc.), qui peut affirmer avec certitude que l'injure de Dagrouik n'avait aucune "connotation raciste" ? C'est que je le sens assez connoteur, moi, le petit père !
Ce n'était pas son intention. Elle l'a fait parce qu'elle est raciste en se jurant le contraire. Ca me rappelle une conversation avec une certaine Carine (la mouette machin si j'ai bien suivi des changements de pseudo...). Genre : j'ai une amie noire, je ne suis pas raciste.
SupprimerEt on est d'accord sur l'utilisation du terme "raciste" à toutes les sauces. D'autant plus drôle de la part de type qui veulent faire disparaître le mot "race" de la Constitution. Et avec cet imbécile de législateur qui assimile l'homophobie et l'antisémitisme à du racisme (le même article de loi s'applique à tout), insistant que la religion s'assimile à la race qui ´´exisye pas. C'est le bordel. Je vais boire pour oublier.
Dagrouik n'est pas connoteur, il fait allusion à Peggy La Cochonne du Muppet's Show.
https://loeildetif.wordpress.com/2015/04/25/marine-lepen-out-a-new-york/
Si vous n'êtes pas d'accord Didier allez voir le Tribunal, je peux vous en donner l'adresse. Ils sont très polis, courtois
SupprimerJe pense qu'il est d'accord. Ce qui est en jeu n'est pas ta condamnation (la loi est la loi) mais la comparaison et tous les Guignols qui hurlent parce que la connasse a pris plus cher que toi. D'ailleurs je pense que Didier défend la liberté d'expression et ton droit, notre droit, à dire des conneries. Le problème est l'interprétation de la loi, très mal faite d'ailleurs par nos amis de vrauche... Elle condamne à juste titre l'incitation à la haine raciale (et religieuse et homophobe). Et ce n'est pas dans le même cadre que vous avez été condamnés toi et l'autre tordue.
SupprimerPar contre, le fait que nos amis confondent les deux mais aussi les clowns d'extrême droite comme le types de Bd Voltaire que je cite est grave.
SupprimerJe précise tout de même que j'étais contre le fait qu'on vous fasse un procès, comme je suis toujours contre les procès d'opinions : n'étant pas d'extrême gauche, comme votre ami GdC (smiley !), je ne rêve pas toutes les nuits de tribunaux et de condamnations pour "mauvaise pensée".
SupprimerNéanmoins, dans mon propre "système de valeurs", ainsi que l'on jargonne de nos jours, comparer une femme à un animal (et pas n'importe quel animal : un dont le nom est presque toujours dépréciateur, négativement connoté) est toujours une bassesse, mais qui ne devrait relever que de la conscience de celui qui la commet.
Je veux bien est volontairement grossier mais les commentateurs de ce blog sont priés de respecter les règles de ponctuation. Les points de suspension doivent être au nombre de trois. D'où l'expression : trois petits points. Et est pas Céline qui veut.
RépondreSupprimerJe vais m'occuper de leur projet inique, bouffonesque et dangereux au FN (en plus du coté "la france aux français" ). Et rigoler du tribunal qui a donc pensé que seule l'élection présidentielle comptait dans son argumentaire, ce qui me permettrait de faire appel , mais ça ne se fera pas.
RépondreSupprimerEt sinon c'est normal que ce soit jugé par cette chambre : le blog est un média, on est donc jugé comme les journalistes mais sans les droits de ceux-ci (ou presque).
On dira à Didier Goux, que le cochon est un animal présent dans l'imaginaire français voir "gaulois". Il peut être noir, rose ou autre ça fait de mêmes jambons. Y'a pas de connotation raciste.
Non ce n'est pas normal qu'on soit jugés comme un média. Nous avons pas de carte de presse. Il fait que la loi bouge du fait que n'importe qui puisse dire des conneries dans les réseaux sociaux. Ton billet a été lu par 500 ou 1000 personnes, la plupart d'accord avec toi.
Supprimer