En salle

30 avril 2016

Faisons le bilan

L'ami Sarkofrance est sans doute peiné de voir que les informations économiques sont bonnes. Il a fait son billet hebdomadaire habituel pour critiquer tout mais je ne sais pas quoi, j'ai interrompu ma lecture suite à une crise de rire en lisant ceci : "Sur la même période, les chômeurs à temps partiel ont cru de 51.000". 

Ces fainéants de chômeurs ne sont même plus capables de l'être à temps complet... 

10 ans d'opposition font des ravages.
 

Passéiste

Dans une interview à Mariane, Jean-Luc Mélenchon traite Emmanuel Macron de passéiste. C'est tellement à plier de rire que j'en fais un billet sans fond. 

Méluche ne se rend-il pas compte qu'il passe pour le type le plus ringard de la scène politique ? C'est affligeant. 

27 avril 2016

Oui, la France va mieux !

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a toujours beaucoup trop de chômeurs et on se gèle les couilles fin avril, si vous me permettez cette expression. Beaucoup de dépêches sont positives : hier, le "contrat du siècle", aujourd'hui, la véracité de la baisse historique du chômage. Vous trouverez les détails dans la presse et dans le blog Perdre La Raison de mon ami Melclalex et dans l'illustre stopbashing.org. 

François Hollande sera donc réélu dès le premier tour si les types qui se croient de gauche ne remettent pas en cause des chiffres pourtant détaillés pour le seul plaisir de taper sur pépère. Je ne suis pas inquiet. J'admets néanmoins que l'inversion de la courbe est tardive et pas encore avérée. 

Bref. Si je fais ce brillant billet de merde, ce soir, c'est pour répondre à un commentateur qui comme beaucoup d'imbéciles pensait que la situation aurait pu s'améliorer du jour au lendemain. Il faut travailler et laisser, ensuite, le temps agir. 

C'est vrai pour n'importe quelle politique. 

23 avril 2016

Le Figaro en campagne pour Hollande


Ma première découverte depuis que j'ai officiellement franchi le cap de la cinquantaine (c'est même pas vrai, je suis né à 17h20 le 23 avril 1966). 

François Hollande est zinfluent comme moi mais à un autre niveau. Finalement, je retire ma candidature pour la présidentielle. Je vais faire campagne pour lui. Aucune autre andouille moins à droite que lui ne pourrait gagner. L'économie va mieux. C'est souligné par tout le monde. Il est influent sur la scène internationale. Il n'arrête pas de baiser. 

Pour un peu le chômage va baisser. 

20 avril 2016

Mes 50 ans

Je rappelle que la cérémonie aura lieu demain soir et que nous ne discriminerons que les vieux. 

La niqab à Sciences Po

Ces braves gens en apprentissage de la vie politique organisent une journée "tous en niqab" pour montrer que le voile n'est pas mal que ce n'est pas un problème de le porter, que les femmes sont libres de leurs choix. 

C'est beau. Youpi ! Des saines occupations pour nos futures élites. 

Je propose d'organiser une prochaine journée sur le thème de la lapidation. Du genre : c'est fun. Les femmes infidèles le sont au nom de leurs libertés. Elles savent ce qu'elles font. 

Dans un troisième temps, on traitera de la pendaison des homosexuels sur le thème, c'est normal, ils sont croyants et dieu à décidé que c'était mal d'avoir des rapports sexuels contre la nature qu'il a créée. 

Et ensuite ?

Tous au cabanon. On parlera de racisme et d'islamophobie entre fous. 

16 avril 2016

Go Hollande 2017

Je vois beaucoup de commentaires ironiques sur les sondages pour la prochaine presidentielle (de la part de gens qui ont voté pour Ségo à la primaire de 2006 et qui disent qu'ils ne croient pas aux sondages) : Hollande ne sera pas réélu. 

Je vais faire deux objections :

La première est qu'il y a un an et un mois avant la dernière presidentielle, personne ne le donnait gagnant. 

La deuxième est qu'aucun sondage ne montre qu'une autre personnalité de gauche pourrait gagner. À part Macron mais c'est une bulle qui, en plus, ne sera pas candidat. 

Alors, on fait quoi, maintenant ? On vote Juppé, la réincarnation de Balladur, où on regarde objectivement le bilan des quinquennats ?

Parce que si on porte le choix entre un candidat qui va tirer sa grosse en mobylette et un autre qui annonce son mariage dans un parc d'attraction, on ne va pas avancer. 

Il est temps de soutenir Pépère pour 2017. Sinon la droite dure reviendra au pouvoir avec ses projets sébiles pour torpiller la France. 

Il n'y a pas d'alternative ou dites moi laquelle. 

14 avril 2016

Un voile sur Hollande

Je n'ai pas écouté Pépère ce soir mais j'ai reçu une alerte du Figaro (c'est vous dire) : il a dit qu'il n'y aura pas d'interdiction du voile à l'université. C'est dommage. Il va se couper de l'électorat de gauche, le vrai, ceux qui tapent sur les religions et défendent la laïcité. Les rares qui ne sont pas musulmanistes. 

Il se met aussi à dos l'électorat centriste, les seuls braves gens qui auraient pu l'aider. La seule chance qu'il avait de gagner en 2017 est d'avoir une position libérale de gauche laïque. 

Tant pis. 

13 avril 2016

Nuit debout tombé sur le cul #nuitdebout #nuitcaline #nuithashtag #nuitdivine


Je pique l'illustration à mon copain Gildan qui se réjouit de ce que j'ai appelé une mascarade dans une réponse à mon copain Seb. 

Les gens, n'allez pas croire que votre action sera efficace. Il n'y aura pas l'effet boule de neige que l'on pourrait espérer. Le révolution est morte dans l'œuf. À la prochaine presidentielle - le seul moment où l'ont peut choisir - 70% des gens voteront pour des conservateurs ou réactionnaires. 

Vous voulez la révolution ? Prenez des armes. A la limite, je vous rejoins. Si ce n'est pas à l'heure de l'apéro. Mais faire la révolution. En vous assurant que vous pouvez tweeter ou facebooker dans des conditions idéales... A la limite, vous êtes en train de négocier que la wifi soir libre et gratuite Place de la République. 

Ce mouvement finira par être grotesque mais, au moins, vous êtes bien rangés sur la photo. 

07 avril 2016

Hé ! @EmmanuelMacron !

Cher Emmanuel,

 

Ce midi, dans un rapide billet, je signalais la création de ton mouvement « en marche » en profitant d’un constat au demeurant sans intérêt : ton mouvement, les responsables du site web et de l’association de financement sont proches de mon fief, la Comète au Kremlin Bicêtre. C’est là que nous avions reçu DSK, en septembre, à mon invitation ; il faut dire que sa compagne est une amie, je ne lance pas des invitations « comme ça » sauf celle que je vous ai faite, dans ce billet et qui est bien sûr maintenue mais je ne suis pas persuadé que tu lises mon blog.

 

Désolé de passer au tutoiement, c’est plus fort que moi, mais :

Petit 1 : nous sommes dans les réseaux sociaux.

Petit 2 : nous sommes potentiellement de futurs copains de bistro.

Petit 3 : nous sommes camarades, hein ! Je suis probablement encore moins au PS que toi car je supporte de moins en moins ce parti et son aile gauche, ce qui nous fait un point commun supplémentaire.

 

Depuis mon billet, Mediapart a publié les résultats d’une vague enquête qu’ils ont faites. Je ne suis pas abonné et ne peut donc pas détailler le résultat ou refiler un lien. Et je ne suis pas coutumier des méthodes de ce canard internetique qui fait des déductions de la proximité de l’époux de la concierge de la belle sœur du cousin de la femme de ménage de Pierre Gattaz.

 

Il n’empêche que la probabilité pour que ton mouvement soit proche de l’institut Montaigne, officine que les médisants n’hésitent pas à qualifier de proche du MEDEF et je n’aime pas le mélange des genres.

 

Je veux bien te suivre et me qualifier moi-même de libéral de gauche et faire quelques réformes mais je refuse d’être sous la coupe d’un libéralisme qui sert essentiellement une espèce de capitalisme financier qui me fait horreur avec des margoulins connaissant des fiscalistes spécialisés dans le placement off-shore des baisses de cotisations qu’on leur offre pour leur permettre d’augmenter leur compétitivité pour créer des emplois. Je veux bien utiliser le conditionnel dans mes billets de blogs pour faire joli (pour l’imparfait du subjonctif, j’ai un peu plus de mal) mais on appelle ça « des voleurs » quand on discute avec les copains au comptoir du bistro en question.

 

Je me permets donc de te prévenir qu’il ne serait pas inutile que tu fasses attention à tes fréquentations et aux gens qui financent ta carrière politique, tu pourrais ne pas aller très loin pour des raisons idiotes alors que tu as tout pour réussir notamment un vague soutien de ma part.

 

Je te signale enfin que, s’il est respectable de vouloir faire un truc à gauche en dehors de la gauche dite socialiste, il ne me semble pas indispensable de créer un nouveau machin vu qu’il en existe déjà un certain nombre, comme l’UDE. Je ne peux pas adhérer partout ce qui me permet d’adhérer nulle part contrairement à mon caleçon quand il fait trop chaud.

 

Dans l’attente d’une réponse de ta part,

 

Bien à toi,

Nicolas

En marche !

Emmanuel Macron a lancé son parti politique et son site web, En marche ! Le site indique une adresse à Villejuif, le siège de l'association de financement de ce parti est au Kremlin-Bicêtre. 

Un Kremlin des Blogs s'impose, non ? On mettra le ministre à la même place que DSK...

04 avril 2016

Vive la révolution ou l'économie et les Français

Autant vous le dire, je regarde la télé toutes les trois semaines, le dimanche midi, en prenant l'apéritif avec ma mère. Ca nous donne une contenance. Hier, alors que l'émission politique de France 3, qui a bien du courage, était consacrée à Jean-Marie Le Guen, ministre des relations extra conjugales avec le parlement. Il y a eu un reportage à propos des manifs avec un jeune qui a connu son heure de gloire en disant dans le poste : nous, on fait des études, ce qu'on veut c'est un CDI. 

Il a bien raison, on veut tous un CDI. Enfin pas moi, j'en ai déjà un. Tant pis si les types qui n'ont pas fait d'études n'ont pas droit à un CDI. Ce type finira comme une larve de son patron. Ils sont beaux les jeunes étudiants de gauche. Bref... J'avais envie de lui répondre : trouve du boulot, on verra ensuite le contrat. Comme si le travail était un droit acquis. À tout le monde. Quand ce lascar sera à la retraite, la notion de contrat de travail aura disparu. Il y aura deux statuts, celui d'auto entrepreneur et celui d'intermittent extrapolé de celui "du spectacle" actuel. Les gugusses qui auront trouvé péniblement 7 ou 800 heures par mois auront droit à un complément. Autant passer immédiatement au revenu universel mais c'est un autre sujet. 

J'arrive au bistro, ce soir, vers 21h15 après une dure journée de labeur (et donc un passage au Nouveau Monde pour décompresser). Geneviève m'annonce la bonne nouvelle : "ils m'ont enfin trouvé du travail". Je veux bien reconnaitre que le boulot de Pôle Emploi est de trouver du travail aux gens mais sa formulation est rigolote. 

Elle devient "aide à domicile". Je lui ai fait remarquer qu'elle l'était déjà mais elle m'a répondu que ce n'est pas de sa faute si elle ne bossait pas. C'est faux, évidemment. Elle a été virée de ses deux précédents emplois pour avoir volé ses clients (j'ai des sources). Peu importe, je suis content pour elle. 

Peu de temps après, elle va fumer une cigarette en terrasse et voit deux types payer leur addition au serveur en sortant une liasse de billets.  A mon avis, c'était des arabes, sinon elle aurait rien dit. 
Elle rentre le bistro et raconte cela. 

"Tu te rends compte, ils ont une liasse de billets, au moins 500 euros, je suis sûre que c'est de l'argent pas déclaré, c'est nous qui bossons pour payer leurs impôts."  

Je lui ai alors fait remarquer qu'elle ne bosse plus depuis quatre ou cinq ans et qu'elle est gonflée de dire cela. Le bistro était quasiment vide et nous parlions assez fort pour que tout le monde entende. Et tout le monde était plié de rire en m'écoutant. 

Elle n'a pas compris ma réflexion et continuait à en ajouter. Tu te rends compte patati patata. 

Une bien belle histoire de bistro, non ?

L'autre jour, un type a fait un commentaire sur mon blog (mais j'ai censuré, aspirant à la paix...) en disant "Jégou, ta gueule, tu ne comprends rien à l'économie". Je le remercie de ne pas avoir fait de faute à mon nom. 

Mais ces connards ne comprennent rien à la vie. 

02 avril 2016

Que se passe-t-il à la mairie de Loudéac ?

Les panneaux électoraux ont été remis en place nous disait récemment la presse locale. Aurait-on droit à de prochaines élections municipales ?

C'était le débat du jour, au bistro, quand je suis arrivé hier soir. D'ailleurs Ouest-France en a fait un article sur son site web, suivi par le Courrier Indépendant, l'hebdomadaire local. 

Je résume les vagues informations ou, plutôt, rumeurs que l'on peut voir circuler : le Conseil municipal du 7 avril a été déplacé au 14 avril pour permettre le vote du budget et, c'est à l'issue, que des membres du conseil annonceraient leur démission.


Deux hypothèses circulent (toujours d'après la rumeur).

La première est que les six conseillers de gauche démissionneraient ce qui imposerait de nouvelles élections. Je ne vois pas l'intérêt. La probabilité qu'ils soient élus est très faible et les électeurs leurs en voudront d'avoir fait tomber la municipalité. Et, s'ils sont élus, ils devraient appliquer le budget voté et n'auraient donc aucune marge de manœuvre. Il est néanmoins possible qu'ils pensent que changer de maire est la meilleure option pour la ville, tant il est peu probable que Gérard Huet se présente.

La deuxième est que deux conseillers de la majorité, proches de LR, se tirent, ce qui aurait les mêmes effets vu que plusieurs ont déjà jeté l'éponge. La fameuse rumeur dit Gérard Huet est de moins en moins en phase avec Marc Le Fur, notre député, et que ce dernier, ayant raté la campagne des régionales, ne serait plus très bien au sein de la minorité régionale, voire de son parti. Il aurait donc pour ambition de conquérir la mairie de Loudéac pour s'emparer, ensuite, du Grand Loudéac, de la nouvelle Communauté de commune (voir le Courrier Indépendant de cette semaine, les contours sont presque figés) puis de se présenter aux prochaines sénatoriales pour finir ainsi Sénateur, "chef" du Centre Bretagne.

Que nous réservera l'avenir ? Nous n'en sommes qu'au stade des supputations...