La droite a trouvé un chef et vous y avez contribuer. Sans compter que LR va gagner 15 millions d'euros dans l'opération.
Certes, si Jppé gagne, je ne serai pas mécontentent, une certaine fierté pour mes concitoyens de droite qui ne veut pas d'une droite dure mais je n'y crois pas. Sans compter qu'à force de voter pour le candidat de droite le moins à droite et de considérer qu'il peut gagner, on a tendance à se voiler la face, à oublier qu'une majorité de Français est majoritairementt à droite (surtout que notre non peuple, qu'on appelle le peuple de gauche, est happé par le FN).
Certes, on a tendance à penser que l'ouvrier ou le petit retraite qui vote à droite est un con et on n'a pas entièrement tort. Mais ce n'est pas un argument électoral et le con fait bien ce qu'il veut. De toute manière, tu sais bien que toute personne qui ne pense pas comme toi est un con. D'ailleurs, tu n'es pas d'accord avec moi.
Cela étant, le changement c'est maintenant : il nous faut remettre les pieds sur terre.
Si Alain Juppé gagne la primaire et est candidat au premier tour de la présidentielle, ne doutons pas qu'il sera en tête. Il sifflera des voix au centre et les électeurs bien à droite voteront pour Marine Le Pen qui sera aussi au second tour.
Par contre, si François Fillon gagne, il servira de repoussoir aux centristes et votre propre haine de la droite vous fera voter pour le candidat de gauche malgré votre promesse de ne plus voter pour un candidat socialiste. Pendant ce temps, Fillon grignotera des voix au FN et Marine Le Pen se retrouvera en string (ou en slip kangourou, c'est selon).
Donc un type de gauche sera au second tour face à Fillon. Et aura une chance. Fillon se sera droitisé pour le premier tour et fera peur aux braves ménagères.
Notons qu'encore faut-il que ce candidat de gauche soit au centre gauche.
Je serais très surpris (mais l'époque est fertile en surprises, justement) que Fillon parvienne à grignoter assez de voix au FN pour empêcher Mme Le Pen d'être au second tour. Du reste, pourquoi le ferait-il, vu que son programme est plutôt "libéral" (les guillemets sont là pour dire que, en fait, ce n'est pas réellement un programme libéral), alors que celui du FN en arrive à être aussi étatiste que celui d'un Mélenchon ?
RépondreSupprimerD'autant que je vais vivement encourager tous mes petits amis nauséabonds à aller voter à la primaire de gauche (s'il y en a une…) afin de mettre en tête le candidat ayant le moins de chances de gagner à la véritable élection (genre Montebourg ou Hamon).
Bref : on va continuer à bien rigoler.
Oui on va rigoler. Jaune pour moi.
SupprimerLe programme de Fillon n'a évidement rien de libéral mais les gens de gauche n'ont rien compris au libéralisme. En supprimant des fonctionnaires, il va les remplacer par des salariés du privé payés par l'Etat par exemple.
Pour le grignotage, on ne saura jamais (Ben non, on ne va pas faire un second tour avec Juppé pour savoir si Le Pen fait mieux qu'avec Fillon...).
Mais tout se jouera à quelques points. Donc les 2 ou 3 que pourra piquer Fillon sont tout bons pour la gauche.
« Oui on va rigoler. Jaune pour moi. »
SupprimerProbable… mais pas sûr ! Pour le reste, il me semble que, pour amener la gauche au second tour, il faudrait que Fillon grignote nettement plus que deux ou trois points à la Le Pen. Mais enfin, on joue aux épiciers extralucides, là…
Il faudrait surtout qu'elle soit moins comme. Le PS a un socle d'environ 26% d'électeurs. Il a fait plus en 2007 et en 2012. 2002 a été foiré. 1995 est rigolo.
SupprimerOui il faut sauver Saint François de la Sarthe, il est une chance pour la gauche.
RépondreSupprimerVoila.
SupprimerS'imaginer que je vais choisir Fillon pour faire la courte échelle à un candidat PS ?
RépondreSupprimerNon mais des fois, tu t'imagines que je vais laisser l'avenir de la séc soc se jouer aux dés ?
Le PS n'a qu'à faire ce qu'il faut pour gagner, à commencer contre lui même.
Je serai sans doute minoritaire dans cette approche, mais je m'en balance, tout ce qui m'intéresse c'est de continuer à discerner l'essentiel du superflu.
En effet, sur la même marche libérale, il y a Macron, Juppé, Valls ou Hollande et peut être Bayrou, alors quand toutes les voix centristes se seront partagées en 3 ou 4, il ne restera que Fillon et Le Pen au second tour.
Voili voilou
Hélène dici
Entre Fillon et Juppé, lequel tient le mieux la chopine
RépondreSupprimerLes français veulent savoir
Fillon.
SupprimerDu coup, je ne sais plus pour qui voter dimanche... Comme je vais bientôt être riche, je dois voter pour celui qui supprimera l'impôt sur la fortune, mais les deux l'ont promis. Au hasard donc, à moins que je mette les deux bulletins ensemble. Mais dépenser deux euros pour ça ! Hollande aurait dû donner des consignes de vote...
RépondreSupprimerNon. Hollande s'en fout.
SupprimerIl se murmure qu'un vote LGBT se mobilise pour AJ....
RépondreSupprimerAvec ces " votes pollueurs " tant de droite que de gauche ,je crains que le passage par une primaire aura vécu d'ici peu ... et que FH risque la même sanction que NS !!! .
Avec tout ce Mic Mac et s'il y a deux candidats de gauche je vote EM et advienne que pourra à moins que tu arrives à me convaincre d'un autre choix .
bonne soirée
vincent
Je ne veux pas convaincre.
SupprimerPar tes articles j'entends .
Supprimervincent
Belle analyse à laquelle je souscris pleinement !
RépondreSupprimerOk mais sérieusement ça ne sert à rien d'aller voter...c'est plié, Fillon va passer avec 60% dans le pire des cas. Entre parenthèses, il a quelques propositions qui peuvent en entraîner d'autres qui sont véritablement libérales, la semaine de 48 heures, suppression de fonctionnaires pour des embauches contrat privé, supprimer la sécurité sociale telle qu'on la connaît aujourd'hui....tout ça c'est laisser la liberté au marché ...après y a les idees reacs et là la liste est longue mais floue...et quand c'est floue....
RépondreSupprimer