En salle

31 janvier 2017

Ce sera Baroin ?

C'est ce que je disais dans mon billet d'hier, tiens !


Vive le personnel politique !

L'affaire Fillon connaît une espèce de tournant aujourd'hui. Les réseaux sociaux s'en donnent à cœur joie mais je pense qu'il vont finir par lasser les lecteurs. De toute manière, la presse fait son job. Fillon va exploser ou pas. 

Toujours est-il que je voudrais revenir sur un point qui est évoqué depuis une semaine : le personnel politique, les assistants et autres directeurs de cabinet, CM,... Beaucoup les défendent, je vais me joindre à eux, d'autres les critiquent, le populisme étant facile, le public idiot est réceptif aux conneries. 

Je vais raconter une histoire. Il y a une dizaine d'années, j'ai créé mon blog politique. Ayant un ton et une manière de blogueurs différents de mes confrères, mon blog s'est progressivement fait connaître (dans un milieu fermé) jusqu'à devenir, pendant trois ans, premier blog politique d'un classement idiot. Du coup, j'étais assez "prisé" par quelques politiques qui s'interrogeaient sur ces nouveaux médias qu'étaient les blogs (c'était avant le succès de Facebook et Twitter). Et j'ai donc connu les gens qui bossaient pour eux. 

Le premier était peut-être Romain. C'est le type qui rédige les discours de Pépère. A l'époque, il était l'assistant de Julien Dray, un des premiers à s'intéresser à "nous". J'avais connu Louis avant mais c'est ensuite qu'il est devenu assistant d'Axelle Lemaire puis son chef de cabinet depuis qu'elle est ministre. Je ne peux pas tous les citer car j'en oublierai un paquet. Je pense maintenant à Elodie, Amandine, Nicolas, Mehdi, Olivier,...

Ce sont tous des copains, qui bossent comme des fous, presque en permanence, l'actualité politique est exigeante ! 

Je les aime. Les histoires de la grosse à Fillon leur nuit. On oublie qu'ils gagnent peu par rapport au travail fourni et qu'ils ont une situation très précaire. Que vont devenir les assistants parlementaires des 100 ou 200 parlementaires qui risquent d'être balayés en juin ? Et que sont devenus leurs homologues de droite en juin 2012 ?

Embrassons-les. Surtout s'ils mettent une tournée. 

A mon admiration pour eux, je vais ajouter celle pour les militants qui doivent defendre une ligne. Je ne suis pas militant. Peu m'importe de passer de Macron à Hamon, je ne renie rien (je me bats pour le type qui tiendra la droite écartée du pouvoir). Il y a beaucoup de débats, ces temps-ci, sur les députés socialistes qui vont soutenir Macron. On nous explique, et je suis d'accord, qu'ils sont élus d'un parti et qu'ils doivent suivre la ligne de celui-ci, contrairement à moi. On n'oubliera pas néanmoins que les frondeurs maintenant majoritaires n'ont pas suivi la ligne du parti. Un peu d'humilité ne nuit pas. Et de mémoire. On se torchera donc le cul avec les leçons de morale. 

Mais qu'on laisse tranquille les militants qui les suivent, ces andouilles, comme moi, qui soutiendras mon député sortant lors de la législative car je pense qu'il est le plus apte, au niveau de la circonscription, à porter mes idées au niveau national même si ces idées sont souvent divergentes. 

Vive ces gens qui bossent ! Critiqués par des andouilles dotés essentiellement d'un clavier pour militer...

Donnons de la visibilité à l'affaire Fillon parce qu'elle nous aide bien mais n'oublions pas que beaucoup de nos propos nuisent à ceux qui se battent pour nous. 

30 janvier 2017

Un casting pour sauver la droite et la gauche

Hamon a gagné la primaire. Fillon est grillé par une histoire à la con. Hamon va doucher les espoirs de Mélenchon mais offre un boulevard à Macron qui va lui même être pourri par des anciens soutiens de Valls. Mais Hamon doit rassembler la gauche, ce qu'il ne pourra faire qu'en défendant le quinquennat d'Hollande avec des phrases à la con du genre "baisser les charges des entreprises a permis de relancer la productivité mais l'application concrète aurait pu être meilleure car le patronnât n'a pas joue le jeu de l'emploi". Si je vous promets. On va entendre ce genre de conneroes. 

On a rarement vu une élection avec autant d'incertitudes. Par exemple, en 1995, on était sûrs que Balladur allait gagner tout comme Jospin en 2002. 

On va laisser décanter la gauche tout en observant les réactions ridicules qui se multiplient dans tous les sens. On voit encore des types qui souhaitent qu'Hamon se range derrière Mélenchon sans comprendre que le leader à dents jaunes vient de se faire ringardiser à un point incroyable. 

Alors occupons-nous de la droite. Fillon est grillé. Il avait le créneau de la droite morale propre sur elle mais emploie sa femme 7400 euros par mois aux frais du contribuable pour s'occuper des gosses. C'est ballot. 

Juppé ne pourra jamais revenir. Il ne le veut d'ailleurs pas. Pensez-vous ! Il a été condamné pour emplois fictifs, ce qui pend au nez de Fillon. Alors, il faut trouver quelqu'un d'autre à droite. On peut exclure les types qui étaient candidat à la primaire et qui ont été éjectés avec un coup de pied au cul, Sarkozy compris. Les électeurs de droite ont montré qu'ils n'en voulaient plus. Amen. 

Je vais donc les aider, bénévolement. Fillon devrait annoncer son retrait. Le parti doit se réunir mais faire une nouvelle primaire n'est pas possible. Un nouveau déchirement ne serait pas souhaitable. Fillon doit donc se désister en proposant un remplaçant. 

Il n'y en a qu'un seul possible : François Baroin. Si. Il a le même âge qu'Hamon. La génération qui monte. Il est propre sur lui physiquement. Il est mieux coiffé qu'Hamon et Macron, leurs points faibles. L'âge est important. Le risque pour le LR de présenter un vieux crabe légitime serait ridicule. 

J'ai parlé. Demain, je proposerai une solution pour sauver la gauche. Ou pas. 

28 janvier 2017

On est dans la m...

Les belles histoires de la Comète (à lire après digestion). 

Hier, François était surpris : Geneviève semblait être partie sans avoir vidé son verre. Peut-être était-elle allée faire des courses ?

Pause dans le récit. Il est 13h30. Au moment où je boucle cette introduction, mémère entre dans le bistro. Crise de rire et retard à la rédaction. Je vais reprendre mais digérez avant. 

A un moment, Fatima, la serveuse, dit au patron que ça ne sent pas bon. Ils regardent. Rien. 

Puis Roger remonte des toilettes en gueulant. Il demande au patron du produit pour lutter contre les mauvaises odeurs. Le patron lui demande pourquoi. Ben, il y avait de la merde partout, y compris dans l'escalier, ça fait une demi-heure que je suis en train de nettoyer ça. Ah ! Qui est la dernière personne à être descendue, Roger ? Geneviève, je crois, Francois. 

On était plies de rire quand ils nous ont raconté cela, sauf JM qui est un garçon délicat. Cette histoire devrait par contre faire rire Patrice et Mohamed qui sont méchants. 

Donc Geneviève vient de revenir au bistro (je crois que je n'aurais pas osé le faire, sauf pour présenter des excuses. Après tout, une bonne chiasse après une cuite est bien naturelle).  

Roger choisit un angle d'attaque : ben dis donc, tu aurais pu nous prévenir ! Généralement, tu le fais quand les toilettes ne sont pas propres. Elle : j'ai oublié, sans doute, mes excuses, j'aurais dû vous dire. 

On était tellement pliés de rire qu'on n'a pas osé dire des conneries. Et on a un fond de pitié !

Ma béquille au Kremlin-Bicêtre



Dimanche, il y a quinze jours, j'ai glissé place de la Comète à cause d'une plaque de verglas. Du coup, je marche avec une canne anglaise car ma cheville est fragile. J'ai du mal à la plier. Je n'avance à rien quand je marche. Je sumouffre comme un damné quand je dois prendre des escaliers qui descendent. Ce qui est très fréquent dans le métro. Du coup, j'évite. Alors j'essaie d'aller au bureau en taxi ce qui m'a coûté environ 900 euros en 10 jours. 

Des gens me reprochent de ne pas avoir consulté un toubib, de ne pas m'être fait arrêter et tout ça. Je ne suis pas comme ça. Tant pis. 

Mais, ce midi, une remarque d'un poissonnier me voyant boiter m'énerve. Je vais donc raconter la vérité. 

Ces poissonniers tiennent un stand devant la Comète le samedi jusqu'à 14 heures. Le poisson est sur un étal dans la glace. Quand la vente est terminée, ils lavent à grand jet, dispersant la glace sur la place. Et quand il fait moins 10 le week-end, la place reste verglacée. 

Et je tombe le dimanche soir sur une plaque de glace. 

Je pourrais porter plainte. 

27 janvier 2017

Une page de publicité

Qui a rétabli la formation des enseignants? 
Qui a mis en place des contrats d'Avenir? 
Qui a doublé la taxe sur les transactions financières? 
Qui a mis en place le Compte Pénibilité? 
Qui a promulgué la Loi sur le mariage et l'adoption pour tous? 
Qui a lancé la Loi sur le non-cumul des mandats? 
Qui a mis en place le Plan relance de l'apprentissage? 
Qui a baissé le quotient familial pour les ménages aisés? 
Qui a mis en place la prime d’Activité pour les 18 à 25 ans? 
Qui a créé la prime à l’embauche pour les PME? 
Qui a mis en place du Compte Personnel de Formation?

Alors?

Continuons :
Qui a créé le Pacte de responsabilité et de croissance pour les PME? 
Qui a revalorisé le RSA de 10%? 
Qui a permis le remboursement intégral de la contraception pour les 13-18 ans? 
Qui a augmenté de 25% l'allocation de Rentrée Scolaire? 
Qui a mis en place des contrats de Génération? 
Qui a créé la Banque Publique d'Investissement? 
Qui a rendu obligatoire la couverture complémentaire santé pour les salariés? 
Qui a plafonné le coût des services bancaires? 
Qui a revalorisé les bourses étudiantes et la bourse lycée?

Vous avez un doute? Alors je continue:

Qui a supprimé le bouclier fiscal? 
Qui a permis l’encadrement des stages pour empêcher les abus? 
Qui a accentué la lutte contre la Fraude Fiscale (21,2 milliards d'€ en 2015)? 
Qui a permis la prolongation du dispositif d'hébergement d'urgence jusqu'au 31 Mai?
Qui a réduit le budget de l’Élysée (17.2 millions depuis 2012)? 
Qui a réduit le salaire du Président et des Ministres? 
Qui a créé 100 000 bourses d’études supplémentaires et 150 000 emplois d’avenir? Qui a Exonéré de charges les CDI pour les 18-25 ans? 
Qui a créé 20 000 logements étudiants supplémentaires? 
Qui a lancé le plan de recrutement de 60 000 postes dans l’éducation nationale? 
Qui a généralisé le tiers payant? 
Qui a imposé l’encadrement des loyers? 
Qui a revalorisé d’indice des fonctionnaires dès 2016 (gelé depuis 2010)? 
Qui a créé la garantie jeune généralisée aux moins de 25 ans (464€ par mois)? 
Qui a réduit le déficit des finances publiques ( 3,3% du PIB en 2016, contre 5,3% en 2011)? 
Qui a réduit le déficit de la sécurité sociale (6,6 milliards en 2015, contre 21 milliards en 2011)? 
Qui a réduit le déficit du commerce extérieur (45 milliards en 2015, contre 75 milliards en 2011)? 
Qui a permis le retour de la croissance: 1,1% en 2015 et 0.8% pour le premier semestre 2016? 
Qui a fait que le pouvoir d’achat des ménages est en nette augmentation : +1,7% en 2015?

Le #PenelopeGate au bistro

Je n'ai encore rien dit sur cette histoire car je m'en fous, dans la mesure où les médias font leur boulot. L'affaire fait la une de la presse depuis mardi soir et Fillon est grillé. 

La communication de l'ex futur est désastreuse et c'est très drôle. 

Cela étant, je lis énormément de publications dans Facebook et Twitter à un point que cela commence à me les casser, ce qui ne m'empêche pas d'en faire un billet. 

La plupart des commentateurs se trompent sur ce qui fait que les gens se détournent de Fillon. 

Les gens se foutent du fait qu'il ait employé sa grosse, même à ne rien foutre. 

Le seul truc qui les titille est le montant des salaires. 

Ce n'est pas la peine de faire des billets pour expliquer que les assistants parlementaires bossent réellement, dans des situations précaires. Les gens s'en foutent ou le savent. Avec les Leftblogs, j'ai, pour ma part, beaucoup de potes qui ont un boulot dépendant des résultats d'élections. Je les aime et m'inquiète pour eux. Mais la question n'est pas là. 

Le seul truc qui dérange les gens est le montant de la rémunération. 

Ne parlez pas du reste. On l'a déjà fait avec d'autres. Ça n'a servi à rien. Ne restez pas entre vous dans les réseaux sociaux. Allez voir les vrais gens, au bistro, le seul endroit où l'on puisse parler politique. 

Le montant. 7500 euros par mois pour un simple salarié parce que son mari est elu. C'est trop. 

26 janvier 2017

Les quatre gauches irréconciliables

Avec cette histoire, les débats deviennent passionnants à suivre et surtout rigolos. Ce phénomène est amplifié par l'affaire Pénélope qui pourrait faire que ce pauvre Fillon soit victime d'un 21 avril à l'envers et que son poulain sera au second tour et gagnera haut la main face à Marine Le Pen. 

Au risque de fâcher mes confrères de gauche, ceci est faux. Mme Le Pen espère bien être face à Hamon ou Mélenchon : c'est à peu près la seule chance qu'elle ait de gagner (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : elle n'est pas sûre de gagner face à ces deux gugusses et elle peut aussi gagner face à Valls ou Macron). 

Revenons à nos quatre gauches. 

La première : les normaux. Comme moi, quoi ! Smiley. On va aussi les appeler les orphelins d'Hollande voire les déçus de Pépère ou de ses résultats. Disons qu'on ne croit plus en la collectivisation des moyens de production, en l'arrêt du libéralisme, de la mondialisation,... mais qu'on pense qu'un État peut amener de la justice sociale par la fiscalité, la loi... ce qui fait que l'on choisira le candidat le plus apte à ne pas avoir un choix de deuxième tour entre Le Pen et Fillon. À ce stade, on pense donc que l'on n'aura pas d'autre choix que de voter Macron mais on espère qu'Hamon fera une belle campagne et remontera bien la pente dans l'opinion publique et qu'on pourra voter pour lui. Quant à Valls et Montebourg, on pense qu'ils sont incapable d'arriver au second tour car trop aux extrêmes de la gauche. 

La deuxième : les insoumis. Ils se font appeler ainsi car ils sont persuadés que c'est porteur electoralement. Appelons les les mélenchonistes, c'est plus simple. Ils se considèrent comme les seuls à gauche. Comme ils croient qu'ils feront plus de 20% au premier tour, cela veut dire 80% des Français sont à droite. Politiquement c'est peut-être vrai mais géométriquement c'est ridicule. C'est donc faux. Ils sont les principaux alliés de la droite puisqu'ils vont la faire gagner. Ce sont les plus ahurissants dans les réseaux sociaux. J'ai des copains communistes (dont un qui manque dans un coin, il se reconnaîtra) qui n'arrête pas d'en rigoler dans Facebook et Twitter. C'est mal. 

La troisième : les vallsistes. Ils font pitié tant ils racontent des bêtises mais je les comprends. J'aurais pu sombrer aussi. Valls reprennent un peu l'héritier de la gauche qui gagne, le centre gauche,... Maus le Brutus d'Hollande. De fait, un type commme moi aurait dû le suivre mais il s'est ridiculisé avec une très mauvaise stratégie et des éléments de programme très sarkozystes (sur le fond comme sur la forme). 

Les quatrièmes : les harmonistes (l'air est gratuit et les fautes de mon iphone bienvenues) ou les socialistes légitimistes. Ils sont persuadés comme les valseurs que le salut viendra du PS, seule vraie force de gauche apte à gouverner. Ils sont sûrs qu'un élan sera donné à Hamon par la primaire. Ou l'espèrent (comme moi, d'ailleurs). Dans les réseaux sociaux, ils sont un peu comme les Hollandais de 2012 (comme moi, d'ailleurs), sûrs d'eux, dominateurs à gauche,... Mais leurs propos dans les réseaux sociaux sont du type : nous, on est réellement à gauche comme Mélenchon et contrairement à Valls. On en rigolera encore trois mois. Les réseaux sociaux ne font pas que du bien. 

Je pourrais ajouter une cinquième catégorie. Les macronistes. Mais on ne sait pas s'il est à gauche parce qu'on ne connaît son projet. Ses fans pensent que c'est le meilleur pour faire barrage à la droite et ils ont raison. Ils pensent aussi, toujours à raison, qu'il pourrait apporter un coup de jeune, de renouvellement,... On verra mais ne faites pas dire pour la deuxième fois ce que je n'ai pas dit. Pour l'instant, je me fous du projet de Macron. Il le presentera (ou pas) quand il jugera le moment venu. 

C'est un point important. Les Français ne votent pas sur la base d'un projet. Mais tous les militants politiques défendent des projets. Macron ne défend pas un projet mais une vision. Un peu comme Hollande en 2012. 

Et sans doute comme Hamon aujourd'hui. 


24 janvier 2017

Valls la déroute

Les partisans de Valls se démènent pour taper sur Hamon. C'est grotesque et évidemment contreproductif. En plus, Valls aurait déclaré qu'il soutiendrait Macron s'il ne gagne pas la primaire. Il va se faire lyncher par tous les socialistes. 

Bon. Pour rigoler un lien. 

http://www.gouvernement.fr/ce-projet-de-revenu-universel-c-est-affirmer-ce-que-doit-etre-notre-modele-social


C'est bien sûr le site du gouvernement quand Valls en était le chef. 

23 janvier 2017

Hamon tour

Je n’ai rien à dire suite au premier tour de la primaire, je vais donc ouvrir ma gueule. Plus précisément, ce que j’ai à dire a si peu d’importance que je me suis contenté d’une publication Facebook.

Il y a beaucoup d’analyses, de démonstration,… Tout ce qu’on sait, pour l’instant, est que le PS a échoué dans l’organisation de ce scrutin et dans la diffusion du résultat.

Je vais rappeler quelques sondages précédents. En janvier 1995, Balladur était donné gagnant avec 29% des voix, contre 20,5 pour Jospin, Chirac arrivant bon troisième. En janvier 2002, Jospin était gagnant avec 29%, Le Pen en récoltant moins de 10. Chirac devait en avoir 23 mais a fini à moins de 20. En janvier 1988, Chirac et Barre étaient au coude à coude au deuxième tour, loin derrière Mitterrand. Comme en 2007 et 2012, les sondages étaient relativement proches du résultat final, donc.

Ainsi, non content de faire un billet pour ne rien dire, je vais faire un billet pour raconter n’importe quoi. J’invite M. Cambadelis et Borgel a préparer dimanche prochain. Il y aura 1 785 210 votants (vous pouvez modifier un peu). Plus ne serait pas crédible et moins ferait porter une dynamique négative ce qui ne veut d’ailleurs probablement rien dire. M. Hamon devra gagner avec plus de 56% des voix, toujours au nom de cette dynamique. Vous pouvez aller jusqu’à 62 ou 63. Mais n'en faites pas trop quand même.

Après, vous pourrez annoncer vos démissions respectives et M. Valls pourra annoncer qu’il se retire de la vie politique ou qu’il va se consacrer à 100% à sa circonscription, sa région ou tout ce qu’il veut mais qu’il ne va plus nous les brouter au niveau national. Ses partisans seront invités à retirer tous les propos flatteurs vantant ses qualités d’homme d’Etat, son expérience.


Voila pour moi.

20 janvier 2017

La dernière primaire de la Cinquième

Les deux derniers sondages donnent Valls et Hamon au second tour. Ce ne sont que des sondages et tout peut arriver patati patata. Si ça arrivait (ce que je crois et souhaiterais si je n'aurais préféré une élimination directe de Valls), je serais tristes pour mes copains qui suivent Montebourg (ce que je ne comprends pas mais la question n'est pas là). 


Ce résultat (putatif) ne me surprend pas. Il est même très logique. Une grande partie des électeurs de gauche vote, heu..., pragmatique. Valls. Celui qui, sur le papier, a le plus de chances de gagner en mai. Le plus de chance parce qu'une élection se gagne au centre et que Montebourg et Hamon ne peuvent pas gagner. Montebourg, comme beaucoup, sert de repoussoir pour des raisons logiques mais aussi pour l'incohérence politique de son programme (que j'ai encore revu aujourd'hui sur le blog de Jeff). J'ai bien aimé le discours d'investiture de Trump. Il faut produire américain. 


Alors Hamon va arriver devant. 


Et Valls n'a aucune chance de gagner la présidentielle. Alors Hamon va gagner la primaire. Il va être au centre de la recomposition de la gauche, sur la base d'un constat. La mutation du travail.


--------


J'ai publié cela sur Facebook mais ça mérite un billet. Alors je vais continuer. 


--------


Ce qui devait arriver arrivera. Le candidat que je préférais va gagner la primaire et je vais en soutenir un autre à la présidentielle, a priori. A priori seulement parce que je sais toujours pas ce qu'il y a à défendre chez Macron à part deux points. 


Le premier est qu'il me paraît être le seul à empêcher la droite de gagner. Le deuxième est qu'il va torpiller la gauche voire toute la classe politique. Tiens ! Une adjointe LR de Tours vient de démissionner pour le rejoindre. Macron va torpiller le PS et LR. C'est rigolo. Attention ! Je ne parie pas encore sur sa victoire. 


Mais il va réussir où, par exemple, Montebourg et Mélenchon ont échoué. Torpiller la Cinquième et son fonctionne de partis. Bicéphale au début. Tricéphale avec le succès du FN. 


C'est très bien et c'est rigolo. 


La destruction de la Cinquième a commencé par celle du septennat puis la mise en œuvre des primaires dans les partis. Regardez ces guignols d'EELV qui ont éliminé dès le Premier tour la seule personne connue qu'ils avaient en stock et la possibilité de peser sur la politique. 


Hamon, pur appareil du parti, va réussir un truc surprenant, qui serait passé pour surréaliste il y a six mois. En tuant le PS, il va le sauver. 

18 janvier 2017

Abordons très sérieusement la relation au handicap

Mesdames, Messieurs, je vous préviens. Si vous connaissez un type comme moi qui est momentanément obligé de marcher avec des béquilles, arrêtez les conseils médicaux et les plaisanteries idiotes même si elles sont faites pour remonter le moral, même si le tout est fait avec gentillesse. Ne lui demandez pas ce qu'il a, comment il a fait,... s'il n'y a pas un minimum d'intimité entre vous. 

La raison est simple : ce sont trente ou cinquante personnes qui sortent les mêmes trucs chaque jour. Voire beaucoup plus si l'imbécile raconte ses déboires dans les réseaux sociaux. C'est usant. Réellement. 

En plus, les remarques sont généralement condescendantes, discriminatoires et inégalitaristes. Attention, hein ! Ce n'est pas chaque remarque individuellement. C'est le cumul qui lasse. Ou les circonstances. Tenez ! Je suis au comptoir, avec l'iPhone dans une main et le verre dans l'autre. Un copain entre et me demande : alors, ça va mieux ? Paf ! Il me rappelle que je suis handicapé. 

Il y a d'autres réflexes à avoir. Par exemple, ce midi, à la cantine, un collègue m'a pris mon plateau des mains pour que je ne galère pas à le porter. 

Pour les conseils médicaux, ne les donnez que si vous avez réellement une valeur ajoutée. J'ai eu 35753 conseils mais un seul judicieux, celui du chefs des agents de sécurité de la tour où je bosse. Je suppose qu'il a un minimum de formation. 

Pour les plaisanteries, c'est délicat. C'est un peu comme avec Twitter : la plupart des conneries que vous pourrez dire ont déjà été sorties. Même si c'est un très bon pote et que vous DEVEZ la faire. Ça lasse.

D'un autre côté, c'est formateur. Tenez ! J'ai deux copains en fauteuil roulant, Jacques et un client de la Comète. On plaisante de leurs handicaps. Du genre : alors, ça roule ? Au bout de trois jours, j'ai compris ce qu'ils peuvent parfois ressentir. Genre : bon ! Ça suffit. 

Cela n'empêche pas les marques de gentillesse et de compassion. Vous ne pouvez pas être indifférent. C'est difficile. Une des directrices de ma boite, alors que je sortais du hall d'entrée pour rejoindre mon bureau, m'a dit : "c'est dans ces cas-la qu'on remarque que le couloir est long." Très sympathique, discret,... 

Je ne peux pas vous donner de Conseil. Par exemple, dites : "j'espère que ça va mieux". Ne dites pas : "alors, ça va mieux ?"  

Mon dernier Conseil ne vaut pas pour toute discrimination. Ne dites JAMAIS à un noir ou un homosexuel : "j'espère que ça va mieux".

17 janvier 2017

Tuer le match, la primaire, le PS ? Ou sauver la gauche ?

Ils sont mignons, ces anciens jeunes du PS, Hamon, Montebourg, Peillon et Valls. Je dois reconnaître que la chronique du jour de BRP m'a bien fait rigoler. Et m'inspire. Alors, revenons sur mon cas personnel, pour situer le décor. Un paragraphe. Un peu long mais seul, juré. 

En 1981, j'avais 15 ans. Mitterrand a été élu. C'est, depuis, le premier à faire à gauche. Sans être idolâtre, j'ai une certaine vénération. En 1990, j'étais déjà un partisan de Jospin. J'ai commencé à aimer Hollande (sans être fan avant 2010 et 2011) après 2003 ou 2004, quand le PS a débuté des conquêtes importantes  aux élections locales. Avant cela, j'avais aimé Rocard, dès 1988, mais sans jamais être fan. Je n'étais pas supporter de Royal en 2007 et 2008. J'ai commencé à l'apprécier après la primaire de 2011. Il y a d'autres types que j'ai apprécié pendant ces 36 ans. 1981-2017. Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de Rocard. J'ai parlé des quatre autres car ils ont été nos candidats à la présidentielle. Je n'ai jamais rien compris aux querelles internes au PS quand elles ont été menées par des petits.

Hamon, Montebourg, Peillon et Valls sont des petits. Mélenchon aussi. Ils n'ont jamais su mêler leurs ambitions personnelles (légitimes), leur vision de la France, ce qu'il fallait pour gagner. Ils n'ont jamais pris la hauteur car ils sont petits. A la limite, ce n'était pas compliqué. Il suffisait de regarder Hollande entre le référendum de 2005, le congrès de 2008 et 2012. 

J'observe tous les imbéciles qui le critiquent, Pépère. Ils ont oublié un detail. Il a réussi à se faire élire, en mettant derrière lui le peuple grâce à un habile discours (une vieille histoire d'adversaire, de finance,...). Ces imbéciles me rétorquent deux choses.  La première est qu'il a été élu pour battre Sarkozy. Il a réussi. Mais je le dis depuis bientôt 5 ans dans mon blog (et qu'il toujours défendu à peu près la même ligne). Il a réussi à virer une droite dure. La deuxième : être élu pourquoi faire ? Je vais répondre : éviter une politique de droite dure dans un monde libéral et tout ça. C'est toujours facile de lutter contre la mondialisation avec un smartphone construit en Chine. 

Il y a une grande partie de la gauche qui a oublié qu'elle ne pouvait gouverner toute seule. À chaque élection, la gauche fait, en cumulé, au maximum 45%. Tant pis. 

Le candidat du PS, Hamon, Montebourg, Peillon ou Valls, fera un score ridicule au premier tour. Il sera cinquième. Même si un sondage donne Montebourg personnalité préférée des Français... le quatrième sera l'autre, Mélenchon. Ses supporters sont sûrs d'eux ! Il sera en tête des candidats qui peuvent officiellement se revendiquer à gauche. Et alors ? 

Je précise que je ne soutiens pas encore Macron. J'attends. 

Par contre, apres la primaire, Royal et Hollande vont soutenir ce lascar. C'est presque une évidence. 

Ils vont tuer le PS des petits, pour defendre notre PS, celui qui est le parti du progrès. 

Et c'est bien rigolo. Ils vont tuer ce PS de gagne petit, de complotistes, de manipulateurs incompétents. Les cinq ont chié sur eux, sur l'histoire récente de la gauche en France. Adieu. 

C'est bien rigolo. 

15 janvier 2017

Vive les alcooliques et les illettrés

Quand Macron dira que les chômeurs se suicident plus que les autres, ses opposants politiques diront que c'est de sa faute à lui. 

Emmanuel Macron a sorti un truc à l'occasion d'une visite dans le Nord, ce ramassis notoire de pédophiles, qui scandalise les politiciens et autres militants. Il a osé dire que les chômeurs désespérés finissaient alcooliques. 

Mépris de classe, nous dit-on ! Ou encore : il insulte le peuple et ne sait pas parler aux gens. Ou : ah ah s'il espère avoir des clients en leur parlant comme ça. 

C'est vrai, ça. Il avait traité les femmes de Gad d'illettrés. Du coup, il s'est mis tous les ouvriers à dos (comme si tous étaient illettrés) (certes, ils puent un peu la sueur, mais ça n'a rien à voir). Et il ne fait pas figure de troisième homme dans ce scrutin. Comme le seul type pas droite (et peut-être pas gauche, mais on s'en fout) à pouvoir figurer au second tour. 

N'allez pas croire que je suis d'accord avec ses idées (je suis plus en phase avec Hamon). Il n'empêche qu'il parle aux gens. Il sait le faire. 

Un alcoolique et un illettré savent qu'ils le sont. Ils en souffrent. Mais les militants l'oublient. Ils veulent défendre les "tarés" qui ne souhaitent que quitter leur "tare" et revenir dans la vraie vie. Le cas des illettrés est pire : en ne sachant pas écrire, ils ne peuvent pas entrer dans le monde des puissants car ils n'en ont pas le langage. 

Mais le militant Lepeniste, Mélenchoniste ou Montebourgeois crie à l'insulte ! 

En parlant de Macron, ils parlent d'une bulle. Ils discutent entre, souvent dans Twitter (c'est là que je les croise). Ils feraient mieux d'aller discuter au bistro plutôt que de conchier le peuple au pretexte de le defendre. 

Ils y verront des alcooliques. Parfaitement lucides sur leur situation. Au moins. Mais quand tu es de gauche, de la vraie gauche, tu dois defendre le peuple, en oubliant ce qu'il est. 

12 janvier 2017

Quel débat ? Voter à la primaire par procuration...

Ah merde ! J'ai loupé le débat pour la primaire. Il faut dire que je m'en fous. Je ne suis pas un électeur primaire. J'ai annoncé sur mon blog que je ne voterai pas et je ne voterai pas. J'ai aussi annoncé que seuls les imbéciles ne changeaient pas d'avis. Quand je dis que je m'en fous, c'est en tant qu'électeur primaire. En tant que blogueur secondaire, il m'intéresse pour raconter des conneries sur mon blog. 

 

Ce soir, j'ai appelé ma mère et lui ai confirmé que je rentrais en Bretagne dans 10 jours pour la voir. Elle m'a donc demandé la confirmation que je ne votais pas à la primaire et je lui ai répondu que non. Elle m'a alors dit qúelle voulait voter mais ne savait pas pour qui. Elle a ajouté qu'elle ne faisait confiance à personne. Je suppose qu'elle avait oublié ses trois enfants dans la réflexion. Cela étant, ma maman, comme disent les imbéciles, est une femme intelligente, elle ne vote pas pour sa gueule, à son âge, mais pour l'avenir du pays (qui comprends ses petits enfants surtout issus de ma frère et de mon sœur vu que du comptoir ma procréation est assez pauvre). 


Elle m'a dit qu'elle ne savait pas pour qui voter. Connaissant mon frère et ma sœur, je suppose qu'il s'en foutent à peu près autant que de la première fois où on a joué au docteur avec avec des cousines ou cousins. Compte tenu que je serai le seul enfant présent à Loudéac le jour du vote, je suppose que mon avis sera prédominent. 


Ma mère devrait donc voter pour Hamon à la primaire. Et moi je ne voterai pas. Je suis un blogueur influent. Auprès de ma mère. 


Et en plus elle lit tous les blogs de ma blogroll et préfère ceux de Falconhill et de Didier Goux. Les blogueurs de gauche sont incapables de s'adresser aux gens. 

11 janvier 2017

Ces militants...

Ayant décidé de ne pas voter à la primaire, je m'en fous un peu même si je reste un blogueur politique et si j'espère la victoire d'Hamon parce qu'il est le seul à vraiment poser la question de l'évolution du travail même s'il n'a pas forcément les bonnes solutions (et je n'en ai pas plus). 

J'ai à peu près pris mes décisions même si seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Si Montebourg ou Valls gagnent la primaire, je vote Macron au premier tour (ou Mélenchon si Macron s'écroule ; n'allez pas croire que je fais un grand écart, je vote pour un type qui peut gagner ce premier tour et pourrait ne pas faire un mauvais président tout en n'étant pas trop éloigné politiquement). Je dis ça pour planter le décor. 

Toujours est-il que je suis beaucoup de militants politiques dans les réseaux machins et je suis effaré de voir comment les militants peuvent défendre unitairement les propositions de leurs idoles. J'ai copain, Jeff, Montebourgeois par excellence, qui publiait des propos de Montebourg qui voulait créer une mutuelle publique sans se rendre compte que cela participe à tuer la sécu. Je vois aussi des mélenchonistes qui défendent l'augmentation significative du SMIC sans se rendre compte que cela va créer mécaniquement de l'inflation donc n'aidera pas les bénéficiaires. Les deux, montebourgeois et mélenchonistes, défendent les salariés sans même imaginer que ces derniers ne sont pas majoritaires, bien au contraire, parmi les électeurs. 

Je vais vous dire. On va bientôt fêter les cinq ans du discours du Bourget. J'y étais. Au début, je jouais le rôle du militant politique. Je tweetais. Mais le réseau passait mal. Alors je me suis levé et j'ai écouté Hollande réellement. Et j'ai vibré. Je vous passe que Pépère est un excellent orateur, sans doute le meilleur. Il y a eu "mon adversaire, c'est le monde de la finance" et "le changement, c'est maintenant". 

Le changement, j'y ai cru. Et on l'a eu. On pourrait en débattre, mais, franchement, Sarkozy et sa bande...

L'adversaire, par contre, ça m'a fait rigoler. De même que la renégociation d'un traité déjà signé et j'en passe. Hollande avait des conneries dans son programme. Je vais en citer deux. Le mariage pour tous. Je n'y suis pas opposé et je défends l'égalité des droits mais, franchement, se battre pour le mariage, un des sacrements de "notre" église. Il est passé. Finalement, j'ai fini par me battre pour, non pas par conviction, mais parce que j'avais des copains homosexuels qui le voulaient. Mon deuxième exemple est le droit de vote aux élections locales pour les étrangers. Cette mesure était de façade. Elle n'était pas applicable à cause de nos institutions. Surtout, elle n'est pas de gauche puisqu'elle implique la création de sous-citoyens qui n'auraient qu'un droit de vote partiel. Cette proposition lui était imposé par le parti (aujourd'hui, on a une chance, le patron du parti est une quiche). 

J'ai défendu Hollande. 

Mais pas, unitairement, ses propositions ou postures électoralistes. 

Il me semblerait intéressant que les militants des réseaux machins prennent du recul. J'ai critiqué les mélenchonistes et les montebourgeois alors je vais critiquer les partisans de Manuel Valls en conclusion. 

On ne peut pas défendre un type parce qu'il semble le plus proche de notre ancienne idole et qu'il pourrait avoir le plus de chances de gagner la primaire, d'autant que Montebourg est passé devant lors des derniers sondage. Ce qui m'arrange bien, j'en ai fait un billet récemment un billet. Les partisans de Valls voteront pour Macron si Montebourg gagne la primaire. Et Macron sera au second tour. Et peut gagner. 

Votez avec votre cœur mais ne militez pas n'importe comment. Défendez une vision de la société, pas des éternelles mesures qui ne sont jamais respectées. Les électeurs ne sont pas des lapins de six semaines. 

Enfin, les militants du PS, dans les réseaux machins, n'oubliez pas que si votre candidat arrivé quatrième, le parti est mort. Il faudra une recomposition. Et ce n'est pas plus mal. Le clivage gauche droite va crever ou, se déplacer. Le FN a pris la place du PC dans les années 80. Tant pis. C'est un éternel débat. Les extrêmes qui se rapprochent. 

J'aime autant ne pas être souverainiste. 

Fillon ne fait pas que des conneries, il en dit aussi !


Ce billet ne mérite aucune explication mais je sens quelques modernoeuds qui ne vont rien comprendre. 

M. Fillon explique que l'immobilisme bouge et qu'il va arrêter les immobiles. Je ne sais même pas s'il comprend ce qu'il dit. 

10 janvier 2017

Hollande pour Hamon ?

J'ai passé quelques années à soutenir Hollande. Depuis qu'il n'est plus candidat à sa propre succession (en gros), j'ai décidé de ne pas voter à la primaire (ne soyons pas faux cul, si je votais pour la primaire, j'aurais un engagement moral à voter pour le gagnant au premier tour de la présidentielle mais ni Montebourg ni Valls n'auront ma voix). Néanmoins, le parcours et les idées d'Hamon me titillent. Notamment sa position sur le travail. 

Toujours est-il que j'étais amusé, ce soir, de voir Hollande vaguement faire part de sa préférence pour ce dernier en chiant sur les autres. 


Le Fur n'est même pas aux moulins

Seuls les locaux comprendront le titre de mon billet. Toujours est-il que Guy Le Helloco a été viré de la présidence de l'intercommunalité autour de Loudéac au détriment d'un certain Le Franc. Une belle claque pour la droite locale et son chef, Marc Le Fur. 

08 janvier 2017

Le changement c'était maintenant


Morelle est ce type qui réservait des salons de l'Elysee pour faire cirer ses pompes. Il s'est fait virer. Il sort un livre vengeur. Tout le monde en parle. 

Je découvre à l'instant cet extrait (du libre ou d'un interview) où il nous parle du fameux changement de François Hollande. Vous vous rappelez, c'était maintenant. 

Je crois que Morelle est un con. Qu'il a oublié ce que devait être un Président normal. Le changement. 

Ne pas avoir un collaborateur qui abuse des ores de la République. Qui réserve un salon de l'Elysée pour faire venir un professionnel pour cirer ses chaussures. 

C'est un des types qui a le plus nuit au quinquennat, à l'image de la gauche. 

D'un autre côté, qu'il soutienne Montebourg maintenant est très drôle. Que Montebourg l'accepte dans ses soutiens aussi. 

Déconnexion socialiste


Voila un statut Facebook de Mme Delaunay qui se moque des fonctionnaires qui seraient tentés par un vote Fillon. 

Elle ne devrait pas oublié qu'elle a été ministre. De gauche. 

05 janvier 2017

Vive les stratèges politiques !

Nous avions les stratèges de gauche qui ont voté à la primaire de droite pour éliminer Sarkozy sans comprendre que n'importe quelle quiche de gauche l'aurait battu à la présidentielle. Ils se retrouvent avec Fillon, le pire réactionnaire depuis que Dieu a inventé la politique et la démocratie.

Alors, je vais résumer la seule analyse qu'on pourrait faire du dernier sondage (à ma connaissance). 

Il faut voter pour Montebourg à la primaire de gauche. Ainsi, on est à peu près sûrs que Macron sera au second tour de la présidentielle. Apres, advienne que pourra. 

Toujours est-il que si Fillon et Le Pen sont au second tour, un candidat de droite gagnera. Essayons de l'éviter. Votons Montebourg. 

Mais comme Fillon est favori des sondages, il va s'écrouler. Donc Le Pen et Macron deviendront favoris. Ils vont donc perdre. 

Rachida Dati a un boulevard. 


03 janvier 2017

Adieu Arnaud, adieu Manuel !

J'ai déjà dit que je ne voterai pour aucun de ces deux individus. Chaque jour qui passe m'amène de nouveaux arguments. Commençons ce soir par Montebourg puisque ma vraie charge du soir est contre Valls. 

Arnaud,

Ton épisode avec Guy Bedos est grotesque. Il prouve que tu fais n'importe quoi, sans consulter. Tu fais des annonces au hasard. Sans compter que papy ne représente pas vraiment la modernité malgré tout le respect qu'on lui doit. 

Surtout, tu as annoncé une baisse de la CSG pour les petits revenus. Tes supporters sont heureux car ils sont persuadés que tu défends les petits revenus. La vérité est que tu coules l'imposition sur le revenu donc en favorisant l'impôt sur la consommation. Tu vas mettre en place une usine à gaz... 

Si tu avais une certaine vision politique, tu aurais fusionné la CSG et l'impôt sur le revenu ce qui est rendu plus facile avec le prélèvement à la source mis en place par un gouvernement dont tu t'es fait lourdé. 

On ne veut plus de mesures populistes ou électoralistes quand elles ne sont pas réalisables. Je me répète mais il faut une vision pour le pays. Personne ne sera convaincu par cet élément de ton projet. 

Manu,

Je t'ai soutenu jusqu'à olim y a quelques mois mais c'est devenu de plus en plus difficile. Tu viens de dire que tu étais favorable à la défiscalisation des heures supplémentaires. En gros, tu nous présentes un projet digne de Sarkozy en présentant une personnalité similaire. 

Pendant des années, je me suis battu contre cette mesure qui a été abrogée par un gouvernement pour lequel je me suis battu et dont tu faisais partie. 

1. La mesure n'est pas efficace et les faits l'ont prouvé. Elle favorise les secteurs qui vont bien au détriment des autres. Elle est injuste (un type qui a la chance de gagner plus parce qu'il bosse plus paye moins qu'un type qui râle). 

2. L'enjeu des prochaines années est la modification de la structure du travail avec le progrès technique, l'uberisation (employons les mots qui vont bien : pour faire travailler un type, plus besoin de contrat de travail). 

3. Il faut partager les revenus donc, dans la mesure du possible, le travail. 

Mon gars, tu n'es pas de gauche (c'est un oukase que je n'aime pas, j'en ai fait récemment un billet). Je t'ai défendu sans doute par principe. Mais je ne comprends pas qu'un type qui ait défendu François Hollande puisse te soutenir maintenant. 

Adieu, tous les deux. Je ne voterai pas à la primaire, j'en suis de plus en plus persuadé. Et je ne voterai pour aucun de vous deux au premier tour de la présidentielle. 

Ce week end, j'ai lu une chronique (écrite par un type vraisemblablement réactionnaire). L'électorat traditionnel de gauche a trouvé son candidat : Marine Le Pen. Vous avez contribué à tout faire foirer.  

Pour que ma gauche gagne, je voterai pour Hamon, Macron, Peillon ou Mélenchon (dans l'ordre de mes préférences à cette heure). 

02 janvier 2017

2017 : faisons le ménage dans les réseaux sociaux

1. Je suis farigué des gens qui publient dans Facebook la même chose que dans Twitter. C'est complètement con. Faites des choix.  

2. Depuis 2016, Twitter permet de retweeter ses propres tweets. Ceux qui le font sont des peines à jouir qui cherchent le succès alors que je ne cherche qu'à raconter des conneries pour rigoler avec les copains. 

3. Hier, j'ai raconté mon réveillon dans Twitter. Un type a republier mon truc. De quoi il se mêle ? Je raconte des conneries à mes lecteurs. Elles sont sûrement très drôles mais il n'a pas à les diffuser. Ce sont mes conneries. 

L'année commence très mal et des imbéciles vont tuer les réseaux sociaux. C'est surtout vrai chez les militants politiques. La propagande est fatigante. La parole officielle ne m'intéresse pas. Je veux voir l'avis des gens, des copains.