La morale est une chose à géométrie variable. "Vous" êtes en train de vous tromper complètement de sujet sans même savoir ce que vous voulez combattre. Les gouvernements successifs font des chartes de déontologie, des lois, des changements de Constitution. Et on est toujours dans les mêmes polémiques.
Imaginez que je sois ministre des mœurs et que je dise que Tonnégrande a une petite bite. Il suffira que Tonnégrande porte plainte pour diffamation pour que je sois mis en examen. La justice devra en effet démontrer que je n'ai pas les moyens de connaître la taille du machin et donc me mettre en examen pour instruire le sujet. Mis en examen, je devrais démissionner ? Et le citoyen Tonnégrande sera débarrassé du ministre gênant.
Avec "vos" histoires, un type qui roule avec une voiture non autorisée pendant un pic de pollution serait inéligible pendant dix ans. Et ne me dites pas que je caricature, c'est "vous" qui voulez fixer des limites selon des principes de votre morale.
Un de ces jours, "vous" demanderez à ce qu'on contrôle les gamma GT des candidates.
Et des blogueurs.
Pas mieux :)
RépondreSupprimerSurtout dans ton blog !
SupprimerMouais je ne sais pas. J'ai l'impression par contre qu'on a une exigence de la morale assez variable selon si la personne est de son obédience / sensibilité ou pas. Et en ce sens là tu as raison... (la preuve : le militant socialiste a accepté Cambadélis pour le représenter, et la France Insoumise est fière de son abject Melenchon).
RépondreSupprimerPeut être que j'aurais écrit ce billet si j'avais ta plume pendant que Fillon se faisait démonter. Peut être pas, car j'étais favorable à ce qu'on coupe la tige...
(Un bon billet, mais qui interroge encore notre subjectivité et notre degré d'acceptation selon qui fait quoi).
Pour les gammas GT par contre, je te confirme n'avoir plus aucune ambition politique personnelle... (^_^)
Le cas Fillon est à part. C'est LR qui a merdé en le maintenant. Ce n'est plus une question de morale mais de stratégie électorale (donc d'organisation du parti, ce qui est valable aussi pour le PS).
SupprimerTonnegrande a une petite bite ? Par rapport à qui ? Je pose la question, et si personne ne répond, je peux porter plainte contre Tonnegrande pour discrimination et publicité mensongère
RépondreSupprimerSi, vous caricaturez !
RépondreSupprimerVous dîtes que les français s'en foutent ... Nous verrons. Je n'en sais rien. Mais j'attends de "mes" élus de gauche qu'ils soient meilleurs que Fillon et consort, ce qui doit pouvoir se faire ! Sinon, pourquoi voter pour eux ?
Cdt
Pierre
Si tu réussis à avoir des élus de gauche. Tu es hors sujet.
SupprimerHors sujet ? Pas compris ... Mais laissez tomber : ce n'est pas avec trois mots dans un commentaire qu'on peut exprimer son point de vue. Je me suis toujours fais une haute idée de la gauche, et en particulier de celle "de gouvernement". Je trouve qu'elle a donné un spectacle pitoyable ces derniers temps, et pas qu'en terme de moralisation de la vie politique.
RépondreSupprimerJe fais partie de la "classe moyenne", je ne côtoie qu'elle en quelques sortes ... et je constate comme beaucoup un GROS désenchantement autour de moi. Un début de mandat inquiétant.
Bonne soirée
Pierre
Je ne suis pas gros et tu vas arrêter de me casser les couilles.
SupprimerBah. Et la LÉGITIMITÉ alors ? Entre le droit et la morale, mais aussi entre le droit et la politique. Agit légitimement celui qui est dans son bon droit, ce qui suppose qu’un droit ne l’est pas toujours. La légitimité, c’est la conformité non seulement à la loi (légalité), mais aussi à la justice ou à un intérêt supérieur. Voler pour ne pas mourir de faim, comploter contre un tyran, désobéir à un pouvoir totalitaire, résister, les armes à la main, contre un occupant, voilà autant de comportements qui, pour être le plus souvent illégaux, n’en seront pas moins, sauf situation très particulière, parfaitement légitimes. On demandera qui en décide. Un tribunal le peut, s’il est assez fort et assez juste, mais toi ?
RépondreSupprimerMoi ? Je défends la séparation des pouvoirs.
SupprimerLa légitimité des élus sort des urnes.
Je ne vois pas l'utilité d'en débattre. Surtout dans les commentaires de mon blog.
Vous devriez virer ce débile, qui confond le pseudonyme avec l'usurpation d'identité.
SupprimerOui. Par contre votre commentaire était resté dans les tuyaux. Désolé.
SupprimerJe viens de voir un truc rigolo te concernant. Si tu avais été ministre des mœurs au 16° siècle, tu aurais eu du travail avec notre très chère boutin.
RépondreSupprimerIl y est question d'un pape en place sexuellement actif et beaucoup plus intéressé par les hommes que par les femmes.
Comme quoi tu as bien raison, à chaque époque sa morale et ses exigences.
Quel rapport avec le billet ? Et vous pensez vraiment que, dans toute l'histoire, il n'y a eu qu'un seul pape pédé ?
SupprimerIl est papedéphobe, vous croyez ?
SupprimerC'était à destination du Ministre des moeurs
Supprimeret boutinophobe ?
RépondreSupprimerAucun des deux, les amis mais je constate (sans jeu de mots) que notre nouveau Ministre a un énorme chantier en cours. L'intimité de Tonnégrande.
RépondreSupprimer