En salle

10 avril 2020

Le déconfinement, c’est comment ?

Dans mon billet du jour, je parle du déconfinement. Je pense qu’il sera progressif ou intermittent alors je vois alors que beaucoup spéculent sur sa date. Par exemple, on pourrait autoriser franchement à rouler en voiture pour aller où on veut. 

Je crois que des régions seront déconfinées avant d’autres. Je crois qu’on autorise progressivement l’ouverture de tous les commerces à condition de faire respecter des règles (ce qui exclut de fait les bistros). Je crois qu’on autorisera l’ouverture de toutes les entreprises à condition que celles qui pratiquent le télétravail continuent à le faire. 

Je pense aussi à une autre hypothèse. Quand les hôpitaux parisiens (c’est valable dans les autres régions) auront passé le pic d’activité, on déconfinera des secteurs entiers. Et qu’on reconfinera trois semaines après quand les hôpitaux auront repris le rythme normal. Il vaut que le virus atteigne 60% de la population. Et au bout de trois semaines, on libère... Et ainsi de suite.  

Je crois que les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’été. Que les déplacements déplus de 100 km seront interdits jusqu’à, au pif, le premier juillet. Je pense que les maisons de retraites seront bloquées jusqu’à l’automne. 

Je pense à la possibilité de scénarios plus optimistes, comme la découverte d’un médicament, la production en grande série de masques,...  (je ne crois pas au vaccin rapide, mais je ne suis pas scientifique). 

Depuis le début, on ne connaît pas la date du déconfinement. Il est retardé de semaines en semaines. Depuis le début, des gens spéculent sur la date alors que ça ne sert à rien. On ne nous dira jamais : c’est bon les gars, vous pouvez sortir. 

On nous dira : vous pouvez sortir. Mais s’il y a du monde, le masque est obligatoire. Je disais l’autre jour que ceux qui parlent du jour d’après m’énervent. On sait très bien que pour l’économie, quand les dégâts de la crise économique seront réparés, tout sera comme avant. On nous demandera de rembourser la dette et de serrer les budgets des hôpitaux. 

Je crois qu’il est plus intéressant de s’intéresser aux scénarios avec des hypothèses comme je le fais ici tout en reconnaissant que personne n’en sait rien (la décision sera politique sur recommandation des scientifiques : n’écoutez aucun des deux).  

Surtout soi-même. On n’y connaît rien. Mais on a le droit d’avoir de l’espoir en un médicament. L’espoir fait vivre.

19 commentaires:

  1. Moi, ce qui me fascine,( je radote, c'est de mon âge et j'en suis fier), c'est de voir comment un virus si peu mortel ( sans doute moins de 5%, car beaucoup de cas légers et guéris spontanément doivent passer sous les radars : voir la faible mortalité en Allemagne, où on procède à beaucoup plus de dépistages de masse) réussit à faire exploser l'économie mondiale et le chômage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d’accord. Peut être que le nombre de morts exploserait si les hôpitaux étaient dépassés et dépasserait les 5%. Vous disiez commentaire qu’on ne connaît pas les « conséquences immunitaires ». Autant être prudent maintenant. Comme vous disiez, on peut perdre l’immunité au bout de trois mois.

      Supprimer
    2. Oui. Mais elle a du mal dans mon blog à faire la loi.

      Supprimer
    3. @ Fredi M
      Je ne crois pas qu'un dinosaure partagerait votre avis...

      Supprimer
    4. EA -> Je l'ai expliqué là (https://renepaulhenry.blogspot.com/2020/03/coronavirus-mes-calculs.html ) il y a un mois...

      Supprimer
    5. Tu es un scientifique reconnu...

      Supprimer
    6. Un scientifique reconnu… mais pas foutu de faire un lien.

      Supprimer
  2. Moi je trouve que tu penses bien

    RépondreSupprimer
  3. Alors, ça y est, vous aussi vous êtes contaminé par le virus ? Je ne parle pas, bien sûr, du petit Chinois qui tue quelques personnes par-ci, par-là pour se désennuyer un peu, mais de celui, beaucoup plus virulent apparemment, qui pousse des tas de gens à se lancer dans des prédictions échevelées, sur des sujets que personne ne maîtrise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je dis que je n’en sais rien et que je suppose.

      Supprimer
  4. Vous l'aviez lu avant de l'écrire dans votre billet ?

    https://www.humanite.fr/soriente-vers-des-periodes-alternees-de-confinement-et-de-deconfinement-les-explications-de-jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, on se calme ! Comme le disait Keynes, " En économie, la seule ceritude que nous ayons, c'est que, dans cent ans, nous serons tous morts "

      Supprimer
  5. La mise à jour aura eu raison de lui. Je ne peux rien faire. Tu as essayer avec un autre navigateur ?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ça n’a rien à voir avec HTTP.

    RépondreSupprimer
  7. De rien. C’est courant. J’aurais dû y penser toute de suite mais j’ai été induit en erreur par ta réinstallation de Windows 7.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...