31 mai 2020

Conf 76 - les complotistes covidiens des réseaux sociaux


Comment gérer un imbécile au bureau? | Secrétaire-Inc | Secretaire ...En ce soixante-seizième jour de déconfiture, je voudrais revenir brièvement (heu…) sur les conspirationnistes covidiens dans Facebook. J’en vois au moins trois catégories.

La première est composée d’andouilles qui ne croient pas à la dangerosité du virus qu’ils comparent à une grippe. Ils nous sortent des chiffres en comparant le nombre de morts d’une année sur l’autre et tout ça. Ils accusent Macron d’avoir inventé ce danger pour nous museler, nous asservir… Quand on leur fait remarquer que la France n’est pas la seule à être composée de zombies confinés, ils nous expliquent que c’est le grand capital qui coordonne le tout. Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt du grand capital à nous faire entrer dans une forte régression qui va mettre beaucoup d’entreprise dans la difficulté, y compris des banques.

La deuxième est plein de complotiste qui s’imaginent que le professeur Raoult est muselé car son traitement ne rapporte rien à ce qu’ils appellent « big pharma » auquel le gouvernement serait à la botte ; la preuve est que d’autres pays utilisent l’espèce de Nivaquine et que cela fonctionne. Sauf qu’ils devraient aussi être victimes des lobbies… Sauf qu’on ne sait pas vraiment si ça fonctionne, aucune étude sérieuse autre que sortie par des proches de Raoult ne le prouve. Le problème est autre : le professeur n’a pas respecté les protocoles et il semble que des toubibs abusent de ce médicament et que cela met en jeu la vie des patients.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : je crois Raoult sincère et il est probable que sa méthode soit efficace (et je l’espère) mais je n’ai pas compétence pour juger des effets secondaire.

Les deux catégories sont de mèche : si on a un médicament efficace et qu’on le cache, c’est parce qu’on sait que la maladie n’est pas bien grave.

La troisième est pleine d’imbéciles qui luttent contre l’application StopCovid avec les mêmes arguments que Mélenchon : on va nous piquer nos données privées. Ils le disent en passant leurs journées à donner leur avis dans un réseau social appartement à multinationale étrangère pour le simple plaisir de lutter contre le gouvernement. Or, ils luttent contre leurs propres idéaux : faire confiance à l’Etat plutôt qu’au méchant néolibéralisme. Ils luttent même contre une stratégie collective pour éradiquer la maladie mais continuent à se croire de gauche.

Et leur argumentation est d’une bêtise incroyable (Méluche a voulu faire un effet de manche à l’Assemblée Nationale), sur le thème : si je suis dans vos contacts et que vous me téléchargez l’application, je vous demande de me supprimer de votre annuaire pour pas que l’Etat puisse accéder à mes données privées. Or, je n’ai pas vos données privées dans mon annuaire à part votre numéro de téléphone et votre adresse mail ! J’y ai, par contre, mes propres données privées : celles que je partage dans mon blog et dans Facebook. L’Etat a déjà accès à d’autres données privées, comme mon employeur et mes revenus du travail et des revenus des mes placements financiers… J’y ai des photos personnelles qui sont sauvegarder sur le cloud (mais souvent réduites à des photos de ma trogne avec des cheveux longs ou d’andouilles que je mange à la Comète).

Aussi bien, ces abrutis qui parlent de données privées sont trésoriers du CSE de leur boite et ont dans un fichier Excel sur leur PC connecté à internet toutes les informations personnelles des salariés.

Il faut garder la raison. Peut-être en effet qu’on surestimé la dangerosité de la covid et qu’on aurait eu « que » 100 000 morts sans le confinement… On ne le saura jamais et heureusement. Peut-être que le traitement du professeur Raoult est parfait mais il y a des protocoles à respecter pour le vérifier : on ne peut pas jouer avec ça. Quant à StopCovid, il y a tellement de raisons de s’y opposer que mettre en avant la protection de la vie privée des autres est une connerie monumentale.

J’ai bien conscience d’être insultant, dans ce billet, mais, je me répète, il faut garder la raison et éviter les phénomènes de meute où on se monte le bourrichon entre potes sur quelques sujets en oubliant de prendre du recul tant on a envie de taper sur le Président et le gouvernement.

Il n’empêche qu’il leur revient de gérer la crise et ça pourrait leur coûter cher, en cas d’erreur mais ils sont élus, par un processus parfaitement démocratique (ce dont vous avez le droit de douter mais il est conforme à la Constitution). Il faut donc respecter les décisions qu’ils prennent car il n’y a que collectivement que l’on pourra s’en sortir.

Quand vous allez dans des lieux fermés ou vous pouvez rencontrer des gens, vous mettez un masque. Si vous avez un smartphone, vous téléchargez et activer l’application même si elle n’est pas la panacée car tout le monde n’en a pas, que le machin va mal fonctionner…

Vous faites confiance à la CNIL pour la protection de vos données privées mais pas quand elle se prononce sur une application produite par l’Etat.

Oui, je suis insultant mais il faut quand même être un connard fini pour mettre en danger la vie des autres parce qu’on ne croit pas à l’avis des autorités.

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas d'opinion sur l'efficacité du traçage par smartphones, méthode qui expliquerait les bons résultats obtenus par la Corée du Sud,mais,si j'ai bien compris, ses mauvais chiffres actuels l'amènent à se lancer maintenant dans le confinement, qu'elle avait refusé jusqu'à présent.

    Mais il est désolant de voir Mélenchon politiser ce problème de recherche d'efficacité ( je doute de son efficacité en France, où elle sera basée sur le volontariat, alors que je constate qu'à Paris presque personne ne respecte plus les distances sociales).

    Tout comme il est désolant de politiser la question de l'efficacité du protocole de Raoult, qu'il aurait pu avoir démontrée depuis longtemps s'il l'avait voulu.

    Tout comme je suis désolé de voir le Conseil d'État ordonner la reprise des cultes au nom de la liberté religieuse : ne peut-on pas comprendre que les libertés assurées en temps normal peuvent être suspendues en cas de lutte contre une pandémie mortelle? Et que devient la liberté d'aller et de venir en cas de confinement ou de quarantaine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était de EA

      Supprimer
    2. Salut, pas de confinement en Corée du sud ou il semble que tout reste sous contrôle. Pas d'application du type StopCovid non plus mais accès illimité au info sur le paiement par CB, déplacement du téléphone sur le réseau ou autre CCTV (ce sont des info qui existent en France aussi). Ils demandent d’installer une appli et même un bracelet électronique en cas de quarantaine obligatoire. StopCovid parait être une bonne idée, quel pourcentage d’installation est nécessaire pour que ce soit efficace?

      Supprimer
  2. Que veux-tu, si le Gouvernement ne fait rien ON le critique et si il fait, on le critique aussi. Et bien souvent les mêmes irréfléchis et irresponsables.
    Alors ...
    Quant à Raoult, je me suis fait mon idée mais cela ne concerne que moi. A la lecture des contre-indications inscrites sur la fiche produit, ce médoc m'est interdit.
    Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc... quoi ? Tout médicament est contre-indiqué pour certaines personnes, une toute petite dose d'Aspirine peut déclencher des hémorragies digestives en cas d'ulcère de l'estomac,il est possible que le protocole de Raoult soit contre-indiqué pour vous... et amors ? En quoi cela fait-il avancer le débat ?

      EA

      Supprimer
  3. C'est bien.. Je suis d'accord avec toi..

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas d'avis sur le professeur Raoult et sa formule magique mais je constate que ceux qui encouragent son traitement sont tous des cons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas tous. Il y a des gens modéré. Par contre, il y a beaucoup d'abrutis antisystèmes qui encourage par principe, parce que les autorités ont dit non. Et là, on a un ramassis de con.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...