26 octobre 2020

Préparons le nouveau confinement avec la fougue qui nous caractérise !


Les informations sont absolument dramatiques pour ce qui concerne notre pandémie quotidienne. Les records sont battus, les croissances sont exponentielles et tout ça. Vous pouvez évidemment ne pas y croire parce qu’il y a trois semaines, on n’y pensait même pas, même si on parle de deuxième vague depuis longtemps. Pour autant, se voiler la face ne servira pas à grand-chose : préparons-nous à cette mauvaise période à passer.

Pour commencer par un amusement, parions sur la date du reconfinement quasi-général. Je mise sur le 6 novembre pour laisser un peu de temps aux entreprises et aux gens de se retourner. Je laisse deux semaines de sursis. C’est énorme.

Surtout, les prestations sociales seront versées le 4 novembre d’après le site de la CAF… Les allocataires doivent pouvoir tirer des sous avant d’être confinées. Disons le 6 au soir… (Je vous dis ça maintenant : dès que j’aurai les informations officielles, je serai obligé de la fermer, ce qui vous fera par ailleurs le plus grand bien).

 

Ensuite, faisons vite pour donner des conseils au gouvernement. Le l’ai assez fait, je ne vais pas en rajouter mais arrêtez, par exemple, de me faire remplir une attestation pour aller acheter un cubi de rouge ou d’empêcher un type qui ne peut pas bosser de prendre sa voiture pour aller ramasser des champignons en forêt. Et j’aimerais bien ne pas avoir une amende de 135 euros quand je vais porter du linge propre à la maison de retraite de ma mère, linge qui sera mis en quarantaine pendant plusieurs heures pour éviter toute contamination…

 

Alors regardons les choses sous un nouvel angle. La dernière fois, Macron avait fait un discours sans annoncer le confinement et le mardi midi (il y a donc 224 jours) on l’était. Cette fois, on peut raisonnablement penser qu’on a deux semaines pour se préparer, dont une de congés scolaires. On ne sait d’ailleurs pas si les écoles seront fermées. Gageons que non. Les universités devraient l’être, par contre…

Etudiants en premières années : cassez-vous chez vos vieux plutôt que de vous saouler en meute dans les cités U ou les appartements des uns ou des autres. Partageons mon avis prend soin de vos foies (et des andouilles qui propagent les virus). En plus, vous ferez des économies.

 

Pour les parents, commencez par préparer la garderie des enfants. Arrangez-vous avec les autres parents scolaires, faites des tours de rôles, organisez des remerciements pour les parents dévoués qui pourront s’occuper de vos propres dégénérés.

A tous ceux qui n’ont pas de contrainte de gamin et qui ne devront pas aller au travail, si vous êtes célibataires, faites-vous inviter par des potes pour ne pas rester isolés, pour ne pas végéter dans des petits appartements ! Si vous avez de la place pour héberger du monde, dites-le !

 

J’ai de la place. Prévoyez des cubis de rouge.

 


15 commentaires:

  1. Excellents conseils !
    La dernière fois, j’avais invité un pote vivant dans 9m2 à Paris venir confiner à Drancy. Il a préféré rester à Paris. Je crois que sur la fin, il regrettait un peu quand même.
    Bon, faut que j’aille faire des courses, histoire de ne pas tomber en rade de pastis, ricard, casa et Bardouin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 9m2 ????? purée j'ai 30m2 et quelques m2 de terrasse.

      Supprimer
    2. oui mais je suis envahi par 4 chats : THIS IS WAR. En + cas salopards peuvent filer le covid. Ca doit se cuisiner comme du lapin en cas de confiturage intense.

      Supprimer
    3. Un civet de chat ça doit être excellent.

      Supprimer
    4. « Un civet de chat ça doit être excellent. »

      Rien n'est moins évident. L'expérience montre que ce sont les animaux herbivores qui sont bons à manger, et non les carnivores. Sinon, les Africains se tortoreraient des entrecôtes de hyène et nous des fricassées de renard.

      Supprimer
  2. +1000 et que les gens ecoutent les conseils bordel : masque, gel, distance. Et pas de fêtes, ça fait chier mais c'est ainsi (si y'avait pas eu ce pangolin je gagnerai ma vie en en faisant). Des gens parlent d'un confinement different : plus strict le Week-end , et different, écoles à 50% (déjà le cas depuis 1 mois pour les universités) ou 25% et autres ou alors seulement les personnes à risque qui seraient obligées de ne sortir qu'a certaines heures (et là moi pas d'accord , je suis a risque a cause de l'asthme qui ne m'envoie plus aux urgences).

    Les allocs sont versées le 5 depuis la première confiturage. J'ai d'ailleurs prévu d'acheter des masques 9.95€ les 50 en + de mes masques en tissu (8 en tout)

    Sur la date : faut constater les résultats du couvre feu : Paris c'est depuis le 17/10 , faut 3 semaines pour voir si ça joue sur les taux d'incidence qui ne grimpaient plus trop, hospitalisation/urgences etc..donc 20 jours. Idem sur les départements qui le sont depuis le 23.Y'a un décalage dans le couvre feu, donc y'en aura sur les départements/métropole ? si le grand Paris reste hors de controle ça serait confinement 17+20 =37 octobre, soit le 6/11 pour Paris, et les autres zones 15 jours plus tard si eux aussi leurs données ne baissent pas ? ou en même temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plus longtemps que les alloc sont versées plus tôt (quand j'ai commencé à LBP, c'était vers le 7 ou le 8 mais depuis plusieurs années, c'est entre le 4 et le 6). Dans notre contexte (distribution du pognon), il y a d'autres impacts : tu files le pognon trop tôt et les machines sont vides donc il faut penser à tout...

      Pour la date, on est d'accord, mais il vaudrait mieux qu'ils annoncent rapidement, quitte à revenir en arrière si le 6 on a du mieux, une bonne nouvelle ne ferait pas de mal !

      Supprimer
    2. oui je n'ose pas imaginer la file d'attente devant la poste de mon coin. J'espère que ça sera annoncé après le 7/11 que j'ai le temps de faire mes courses et que ça ne panique pas sur le sucre/farine etc. comme la dernière fois où j'avais vu un mec en costume (csp+) remplir un cabas à roulette de pates et vidant le rayon : avec une vieille on l'avait enguelé. J'espère qu'un confinement ou couvre-feu++ ne sera pas encore avec des jeunes qui font la fête.

      Supprimer
  3. La différence entre Madame Soleil et vous, c'est que la charmante dame était suffisamment maligne pour ne jamais faire de prédictions trop précises, afin de ne pas risquer le démenti violent de la réalité dès le lendemain…

    Bon claquemurage tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais pas réellement de prédictions, je ne fais qu'exprimer un ressenti.

      J'ai un peu triché avec mon emploi du temps, donc je vais être claquemuré à Loudéac dans la maison de 150 m2 et pas dans mon appartement de 48...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...