14 octobre 2020

Un projet, au PS, ça serait possible ?


Dans mon précédent billet, je démontrais que les partis de gauche et, surtout, le parti socialiste, ne devaient commencer la reconquête par une recherche désespérée de l’union. Je concluais ainsi : « faites comme si vous étiez le Parti Socialiste, la deuxième force politique du pays, en nombre d’élus, après la droite de gouvernement. Faites comme s’il était normal et évident que vous aurez un candidat à l’élection présidentielle. Faites comme s’il était certain qu’il figurera au second tour, comme toujours, sauf quand vous étiez au pouvoir juste avant… »

La première étape qui devra être terminée avant la préparation des régionales sera de présenter un projet, pas un programme avec des points numérotés qui n’intéressent que les militants mais une vision globale. La nuance est pauvre mais le projet sera malmené à l’occasion des alliances électorales, y compris entre les deux tours… et on ne peut pas promettre n’importe quoi. « Mon adversaire est le monde de la finance » est du ressort du projet, pas du programme…

 

Je vais donner quelques exemples (je ne suis pas au parti, que les militants se débrouillent, aussi…).

 

Le premier : dans tout le territoire (toute la France, quoi, mais il faut être moderne), le parc locatif insalubre (ou pas aux normes environnementales) sera préempté par les collectivités avec indemnités dérisoires pour le propriétaire (sauf s’il a un bon prétexte, comme un toit arraché après une tempête). Dans toutes les villes de plus de 3500 habitants, les constructions inutilisées pourront être préemptées dans les mêmes conditions. Le parc locatif sera réhabilité par les collectivités dans un délai maximum de trois ans ou de nouveaux logements seront proposés aux personnes concernées. Plus aucune aide ne sera versée aux propriétaires privés pour la rénovation d’habitations hormis une part d’exonération d’impôt sur le revenu si vous êtes gentils.

En d’autres termes : on arrête de se masturber avec l’écologie et on agit. On envoie chier les propriétaires qui gagnent du pognon sur le dos des braves gens. Et, en ville, on réquisitionne les surfaces qui auraient mieux à faire que d’être inexploitées (pour y mettre des bistros, par exemple).

Notons bien qu’on se fout totalement du coût de cette mesure vu qu’on pique des terrains et des bâtiments à des andouilles quasiment malhonnêtes !

 

Le deuxième : on fusionne et on étatise tous les organismes versant des aides sociales (APL, RSA,…) ou assimilées comme les retraites et le chômage dans un établissement unique (attention : on ne touche pas aux régimes des retraites et au chômage, on ne fait qu’une espèce de « guichet unique » pour l’obtention des prestations). On y inscrit tous ceux qui en ont besoin (a priori, ça fait la quasi-totalité de la population de plus de 18 ans…) à titre : 1. Individuel. 2. D’un foyer. On verse aux personnes, dans un premier temps, la même chose que maintenant avec un système équivalent qui privilégie ceux qui ont un revenu d’activité.

On se fout aussi du coût de cette mesure qui ne devrait être significatif qu’au cours des années de mise en place. En diminuant le nombre d’organismes, on pourrait faire des économies.

A terme, on améliore le tout pour augmenter les petits revenus et on rationalise (admettez que c’est idiot de filer 500 euros à un type pour se loger s’il reverse ce pognon pour un logement social public : autant baisser le prix des logements publics et on y verra plus clair dans tout ce bordel).

Il est à peu près évident que le grand public ne comprendra pas grand-chose à cette mesure et qu’il faudra l’expliquer : on déconstruit un mille-feuilles et on aide tout le monde à faire valoir ses droits tout en s’assurant d’une égalité de traitement entre tous les citoyens.

 

Le troisième : on crée un point d’accès universel au service public dans tous les villages de plus de 500 habitants ou tous les quartiers éloignés de plus de deux kilomètres des services équivalents permettant :

-          Les relations avec les impôts,

-          Celles avec les organismes dont je parlais qui versent du pognon,

-          Les opérations postales (y compris de La Banque Postal-e, dont les distributeurs de billets vu qu’il faut bien que je gagne un peu d’oseille, aussi) et relative à la livraison ou l’expédition de colis,

-          Des opérations de conciergerie en relation avec des acteurs locaux (exemple : blanchisseries, dépose et récupération du linge emballé) ou institutionnels (exemple : Enedis pour refiler les clés au type qui relève les compteurs),

-          D’assistance aux démarches administratives diverses voire d’assistance sociale,

-          Un secrétariat médical (un doctolib du pauvre, en gros),

-          Un guichet SNCF,

-          Un guichet HLM,

-          De boire un coup avec les copains.


Les locaux seront mis à disposition par les collectivités territoriales et le personnel par l’Etat. Les horaires d’ouverture seront larges, le personnel suffisant (et des agents spécialisés pour des opérations complexes présents à des heures spécifiques). D’autres services pourront être proposés, la vente de pain, l’épicerie,… mais indépendamment des activités sous la responsabilité de l’Etat.

 

Le quatrième : on met en place un service de transport public universel « à la demande » pour un prix dérisoire pour tous les déplacements à l’intérieur d’une communauté de communes sans transport en commun. En d’autres termes : un taxi à bas coût accessible à la demande (sur réservation 24 heures à l’avance).

 

Le cinquième : on met en place des maisons médicales dans toutes les intercommunalités (en relation avec les secrétariats médicaux dont je parlais, je ne fais rien au hasard) et dans toutes les villes de plus de 10000 habitants, en s’assurant de la présence de toutes les spécialisations nécessaires en proximité (dentiste, ophtalmo, cardio, radio,…). Il ne s’agit pas d’avancer à marche forcer (on ne va pas mettre un pistolet sous la gorge d’un pharmacien qui ne veut pas s’installer où il ne gagne pas de pognon) mais d’aider les collectivités à aménager les territoires.

 


Le sixième : on s’assure de l’accès à l’internet (et à la 4G) sur tout le territoire avec débit suffisant. C’est une espèce de vœux pieux mais il faut arrêter de déconner. C’est bien à l’Etat d’agir au nom de l’égalité entre les citoyens et les territoires et on s’emmerde avec des polémiques sur la 5G alors qu’habitant à un kilomètre du centre d’une ville de 10000 habitants, j’ai pas une disponibilité satisfaisante du réseau !

 

Je vais arrêter là. Je continuerai un autre jour. J’ai cité des points qui me tiennent à cœur mais qui touchent les gens. Ils vont comprendre ce qu’on veut changer pour eux, pour améliorer leur vie, pour réduire les inégalités entre les territoires et tout ça. On peut ne pas être d’accord, négocier les points, trouver d’autre chose et tout ça… Vous pouvez même dire que c’est n’importe quoi. Je m’en fous. Je ne suis pas candidat. Seul le service public des bistros m’intéresse.

Mais je suis allé voir le programme de La France Insoumise. Déjà, il est difficile à trouver. Je vais vous aider (il faut cliquer ici). J’en parle parce que les militants l’évoquent souvent dans les réseaux sociaux mais ils ne comprennent même pas à quel point c’est du blabla qui n’évoque rien. Je ne déconne pas. Je lis, par exemple : « Instaurer un protectionnisme solidaire et mettre en œuvre un plan de relance de l’activité et de l’emploi au service de la transition écologique, éradiquer la pauvreté, instaurer la sécurité sociale intégrale, donner aux jeunes les moyens de leur autonomie, restaurer le droit à la retraite à 60 ans ». Les lecteurs doivent bien rigoler. S’il y en a.

Ne soyons pas en reste. Allons voir le projet d’EELV. Il est incomplet, il y a des ateliers et on va faire collaboratif. J’ai trouvé par miracle un sujet complet. Exemple : « Les écologistes proposent : d’assurer des emplois de qualité, notamment pour les femmes, afin de sortir les familles de la précarité ; de développer une culture de l’égalité via une politique éducative de lutte contre les stéréotypes […] ». Pouf pouf. Comment voulez-vous gagner ? Les autres partis veulent développer des emplois de mauvaise qualité, surtout pour les femmes, afin d’enfoncer les familles dans la précarité ?

Imaginez un débat à la télé. « Nous on veut faire du protectionnisme solidaire » « oui mais nous on veut des emplois de qualité ».

 


Venons-en « malgré tout » au Parti Socialiste. C’est plus simple. Il n’y a rien sur le site web. Aucun élément de projet, de programme… Dites, les gars, vous foutez quoi depuis trois ans ? Vous attendez le prochain congrès (dans un peu plus d’un mois) ? Je sais, il y a le temps. Mais vous n’avez pas d’ateliers ou de machins comme ça ?

Mettez-vous au boulot, arrêtez de parler d’union, de candidat commun ou de je ne sais quoi ! Il vous reste 18 mois pour montrer ce que vous voulez faire du pays et vous n’en savez encore rien.

 

Au boulot !

12 commentaires:

  1. concernant le point du guichet unique, c'est juste du bon sens. Un de mes amis (paraplégique) doit remplir 3 ou 4 formulaires différents auprès de 3 ou 4 organismes pour percevoir les aides (et ca fait pas des masses non plus - il roule pas sur l'or - ca le ferait rire en plus)... mais ca fait aussi 4 personnes qui analysent les mêmes infos (pas sur le même formulaire, sinon ca n'est pas drôle) et les mêmes documents (souvent provenant des 2 ou 3 autres guichets)... Bref, j'en finis à me demander si il n'y a pas autant de personnes en charge de ces dossiers kafkaiens que de personnes allocataires...mais ca permet aussi au maire, au conseiller régional, au président de conseil régional et aux ministres de pavoiser, d'afficher un côté social, de créer des emplois... ce qui m'a l'air la même chose côté emploi (entre Pôle emploi, les missions locales, les organismes de promotions et/ou de réinsertion divers, les boites privées sous contrat, etc...)...
    Ca fait du monde en activité... Et pour en revenir à mon copain, être allocataire c'est peut-être pas un métier, mais ca fait au moins un mi temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est du bon sens, ça va pour l'usager, ça améliore sa connaissance par les mairies et les organismes et ça fait des économies "au total".

      Supprimer
  2. le guichet unique certes oui, mais quid des logiciels ? interfaces et autres systèmes informatiques pas prévus pour communiquer ? ça reviendra alors à minima a un bureau avec internet et une personne qui sait faire marcher 10 interfaces et servir d'intermédiaire ? mais quid alors des infos des demandeurs , des réponses par mail et autres ? Y'a des tas de questions sur le guichet unique : belle idée qui peut se transformer en enfer...


    Pour les aides n'oublient pas qu'en plus de l'Etat, les mairies/départements en ont , par exemple à Paris tu peux avoir une allocation logement en plus des APL, une aide execeptionnelle, une aide pour les personnes seules elevant des enfants, un aide pour les vieux pauvres, une aide réduction de la facture énergie (en + du chèque énergie) etc.. [insert here enfer ultralibéral sur terre]

    Tout ça basé sur des infos que UbuRoi a déjà.. mais va te demander une 2e fois. Et comme tu le dis, l'Etat me filait 280€ d'APL pour le loyer (reste 110 a payer), il a fait un truc bien : l'APL est passé à 240, et le loyer à baissé de 40 via une "réduction sociale" dans un logement social déjà à tarif social. C'est un peu kafkaien.Tout ça fait fonctionner des ordinateurs dans des flux financiers entre N intervenants .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton premier paragraphe :
      1. Je ne parle pas vraiment de guichet unique mais "d'administration unique" de versement de tous ces bazars.
      2. Ca nécessite effectivement une fusion des SI.
      3. Je parle après de service unique d'assistance, pas de guichet unique. C'est destiné à ceux qui ont des difficultés avec Internet, notamment.

      Pour ton deuxième paragraphe, il y a les CCAS et les CIAS. On peut éventuellement leur donner des bureaux dans les nouveaux machins.

      Pour le troisième, quand on aura unifié les machins d'état, il deviendra possible d'avoir des API avec les trucs locaux.

      Supprimer
  3. C'est bien; c'est même très intéressant. Maintenant, il faut prendre ta carte et participer à la campagne des prochaines élections de 2021.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mon rôle est de jouer au guignol dans le blog...

      Supprimer
  4. Tiens, c'est une bonne idée, ce billet : moi aussi, je vais me lancer dans le récit de mes cauchemars nocturnes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans vos cauchemars, vous votez socialos ? Si vous commencez à voter écolo, même en cauchemar, prévenez-moi que je monte une celle de soutien psychologique.

      Supprimer
  5. rien pigé. mais question projet, j'en connais un qui intéresss=erait vachement le ps : casser les genux de celui ou celle qui leur rendra leur dignité politique et le faire disparaîte sous les lazzi. dsoé pour les fautes de frpappe ...cotes du rhone putain

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...