En salle

05 novembre 2020

Ma tribune pour un confinement mi-dur mi-mou


J’aime bien lancer des tribunes. Pour faire sérieux, une bonne tribune doit être sur le site du JDD, du Monde et de Libé, réservée aux abonnées. Comme ça, les lascars ils sont à peu près sûr de faire du buzz tout en n’étant pas lu ce qui donne un certain confort. Je vais donc publier ma tribune sur mon blog qui est confidentiel mais lisible par tout le monde, pour vous dire l’importance, pour ne pas dire la proéminence que j’ai.

Pour le thème, j’en vois trois possibles à l’heure où le parle. Je ne suis pas très impliqué dans les missions que je me donne. Je peux donc m’en donner plusieurs. La première est un appel pour que la presse française ne s’intéresse aux élections américaines qu’à l’issue de la publication officielle des résultats. J’ai oublié la deuxième. Je passe donc à la troisième. Accroche tes bretelles.

Ton rôle, maintenant, est de trouvé des signataires mais pas des trop gauchistes. Ca me remet en tête la seconde : un appel pour le renforcement de la laïcité. Il n’est pas normal qu’il n’y ait pas la notion d’enfants de cœur dans l’islam. Les imams n’ont donc aucune raison valable de sodomiser les enfants.

 

Monsieur le Président de la République,

Mon cher Manu,

 

Toi et tes copains de gouv.fr avez un virus à contenir pour éviter qu’on ne meure tous dans d’atroces souffrances dans les prochaines moi ce qui, je le conçois, empêcherait un peu l’économie de tourner et donc nos élites de s’enrichir éhontément car le ruissellement ne servira plus à rien si nous sommes tous morts. Tu noteras mon objectivité. Tu as trouvé une solution qui semble un poil imparfaite, à savoir confiner une partie de tes sujets qui ne mourront ainsi pas de la covid mais d’ennui. En tant que blogueur propre sur lui, je n’ai pas manqué de donner mon avis alors que je ne suis pas payé à la ligne et que les textes trop longs ne sont pas lus par les non-lecteurs ce qui est un comble.

Je publie donc cette tribune à ton attention afin que [la suite est réservée aux abonnés][ah bordel de merde][comment je fais ? il faut que je clique où ][c’est un principe de base d’avoir des chroniques que l’on coupes parce qu’elles sont illisibles][promis, je vais raconter des jeux de mot, des cochonneries et des trucs pour égayer][Libérer-moi !][Ca y est ?][Ah, merci, heureusement que je suis hébergé par un GAFAM…].

 

Nous sommes ainsi au septième jour de la deuxième phase de confinement ce qui m’a obligé à acheter une tireuse à bière sans trop savoir si elle sera déductible des impôts. Tu comprendras donc, Monsieur le Président, qu’il est temps de nous éclairer, de nous orienter et de nous confiner proprement dans une libération confiscatoire.


Je vais t’expliquer. Ma mère habite une maison de retraite à mi-chemin entre deux extrémités de sa vie : le cimetière et la maison qu’elle a fait construire en 1959 et où je suis en télétravail pour cause de confinement. Elle irait bien se promener au premier pour dire bonjour à la famille et à la seconde pour s’occuper du jardin, de sa maison, de son linge et, accessoirement, de celui de son fils adoré mais néanmoins cadet. Pour chacune des destinations, il lui faut 31 minutes ! Pour l’aller-retour, il faut 62 minutes. Avec les attestations que tu as prévue avec ton équipe de brascassés.gouv.fr, elle ne peut pas le faire sans risquer de se retrouver au poste. Il faudrait presque qu’elle fasse des faux papiers, elle qui a connu la guerre…

Objectivement, je ne vois pas ce que les services centraux ne notre administration ont à foutre qu’une petite dame quitte sa maison de retraite à 14h pour y revenir à 18h30 à condition de respecter un certain nombre d’engagement comme ne pas entrer dans un commerce, ne pas s’arrêter pour discuter avec tous les crétins qu’elle ne manquera pas rencontrer et ce genre de chose.

Quant à moi, quand je vais voir ma mère (la même qu’au paragraphe précédent, essaie de suivre), je m’arrête au supermarché pour lui faire des courses avec une attestation pour faire des courses car j’en fais aussi pour moi. A la sortie, il faut que je fasse une autre attestation pour pouvoir avoir aller la voire sous prétexte d’assistance à personne âgée.

 

Tu admettras que tout cela est burlesque ! Comme nous ne sommes pas trop débiles, à part quelques conspirationnistes, nous avons bien compris où .gouv.fr veut en venir qu’on arrête de trop se fréquenter histoire que la Covid ne puisse pas sauter de l’un à l’autre d’entre nous afin de nous anéantir jusqu’à ce qu’intubation s’en suive avec l’indissociable paralysie des hôpitaux.
La semaine dernière tu nous as dit : on va reconfiner mais pas comme si on confinait en mars car nous sommes en novembre.

On va faire la même chose mais différemment. Notons que, égoïstement, je n’ai pas tout noté vu que je m’en fous un peu. Je me suis arrangé pour être confiné chez ma mère et pas chez moi donc je signe des faux tous les jours pour dire que je réside chez ma mère alors que ce n’est vrai que pendant le confinement et j’essaie de passer entre les forces de l’ordre même si je ne doute pas de leur compréhension. De toute manière, j’étais en Bretagne, pourquoi aller confiner dans un appartement de 48m2 ?

Tu nous as dit que les mômes vont aller à l’école de la maternelle au lycée parce que ce n’est pas si dangereux que ça mais que c’est dangereux et il faut que les gamins de six ans aient un masque. Franchement, je ne vois que deux hypothèses. La première est que je sois complètement con ce qui n’est évidemment pas à exclure mais nous sommes nombreux. La deuxième est que tu fais n’importe quoi parce que tu n’as rien trouvé de mieux.


L’autre jour, un de tes sbires a dit : on va faire le couvre-feu, en plus du confinement. C’est limpide : non seulement nous n’aurons plus le droit de sortir de chez nous mais, en plus, nous n’aurons pas le droit de sortir de chez nous après 20 heures. Je sais, la carricature est à la mode. On comprend bien le principe, encore une fois : bon, les zozos, vous avez des attestations pour sortir mais n’en profitez pas pour vous inviter à dîner et pour rentrer tard. Petit 1 : les gens qui ne peuvent pas travailler peuvent s’inviter à dîner à 16 heures, il n’y a pas d’heure pour se retourner la tronche. Petit 2 : ceux qui peuvent travailler passent leurs journées avec d’autres guignols potentiellement malades, ils peuvent bien sortir entre eux.

Je te passe la polémique sur les andouilles qui veulent fermer les rayons livres des supermarchés sous prétexte que les libraires sont fermés mais qui va se préoccuper du personnel des supermarchés qui ne pourra plus travailler.

 

Il va falloir mettre du bon sens dans tout cela ! Par exemple, on peut supposer qu’en se déplaçant en voiture, on ne risque pas de contaminer des braves gens ou d’attraper des saloperies. Dans ce contexte, qu’est-ce qui empêcherait que notre promenade d’un kilomètre puisse se faire autour de l’endroit où a été garée la voiture ?

 

J’ai proposé cet été différentes solutions car je suis intimement persuadé que nous devons limiter au maximum nos « échanges sociaux » pour éviter la catastrophe avec de serrages et desserrages de vis selon l’état du pays ou de la région, des hôpitaux et tout un tas de trucs, le tout sans être spécialement scientifique pouf pouf. Je fais évidemment une fixation sur les bistros à cause du vice qui m’habite. Je suis donc partisan d’un confinement assez dur mais surtout hors des lieux de fêtes mais, pauvre de moi, je sais que ce n’est pas tenable.

Il me semble donc qu’il faille un confinement dur ou strict mais pas ubuesque. Si les écoles doivent être fermées, elles doivent être fermées ! Si à en.gouv.fr, ils n’ont pas réussi à préparer quelque chose qui tienne la route pendant l’été, mettons-les au coin et, s’il est petit, tirons la chasse, chasse qui doit par ailleurs être autorisée : se promener dans la forêt n’est pas dangereux dans notre contexte mais il y a quand même des peine-à-jouir qui pensent à l’interdire.

Je pense que dans vos cabinets (sans jeu de mot), vous êtes un tantinet éloignés de la vraie vie. Ce n’est pas une critique. Alors que vous devriez confiner calmement, vous êtes obligés d’aller faire de la représentation et de rencontrer des centaines de types.

 

Bien sûr ! Vous ne pouvez pas traiter les cas particuliers pour lâcher la bride à certains. Bien sûr ? Bof, puisque certains vont réussir à tricher alors que des types de bonne foi n’oseront pas sortir de chez eux.

 

Je propose que tu m’invites à déjeuner par visioconférence prochainement (tu peux faire livrer le buffet) pour que nous discutions de tout ça à tête reposée et que nous imaginions des solutions de bons sens, y compris pour un tas de secteurs auxquels nous ne comprenons absolument rien. Le bon sens est très important dans ce contexte. Le précédent confinement était très dur par rapport à celui mais il a été efficace, semble-t-il : les chiffres se sont bien améliorés et on a été à peu près peinards pendant trois ou quatre mois ! On doit pouvoir réussir à peu près la même chose (sans doute avec des objectifs différents : il faut par exemple avoir un déconfinement total d’un mois à partir de la Saint Nicolas pour permettre aux gens de saouler la gueule pendant les fêtes) mais en tenant compte des atouts. Nous connaissons mieux le virus et ces différents aspects, c’est déjà pas mal.

 

 

Mais on a réussi un confinement alors qu’on allait faire des courses sans masques vu qu’on n’en avait pas. Les circonstances ont un peu changé. Il faut tout remettre à plat.

Nous avons un week-end. Ma tribune s’est transformée en lettre ouverte, j’aurais dû la fermer mais au boulot, bordel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...