03 décembre 2020

D'Estaing brisé


L’heure est venue de rendre un vibrant hommage à Valéry Giscard d’Estaing dans les blogs et je vais m’y coller. Pourquoi moi, me direz-vous ? Tout d’abord, il faut bien que je déconfine un peu. Ensuite, il faut bien reconnaître que papy aura au moins réussi à enterrer la plupart des blogs politiques. Même Sarkofrance n’a pas attendu le passage de l’arme à gauche de Son Altesse Royale pour déposer le bilan. Ensuite, mon blog supporte officiellement François Hollande jusqu’à ce que je trouve une meilleure idée et pépère est le plus vieux président à la retraite sans être le plus ancien. Rendre hommage à Giscard est mon devoir.

 

Pendant ce temps-là, je bois de l’IPA qui sont des bières inventées pour accompagner les colons britanniques en Inde ce qui n’a rien à voir avec Giscard, ce pourquoi je vais passer à la Spaten, ce qui veut dire « bêche » en allemand. N’ayant rien à cirer de Giscard, j’en profite pour parfaire ma culture.

Je lui rends hommage, donc ! Et souhaite des sincères condoléances à la famille et de bien bonnes fêtes de Noël s’il reste du gâteau à partager. Au fond, il va quand même manquer deux millions à ces gens pour vivre, chaque année. C’est bien triste.

J’ai beaucoup aimé les hommages dans Facebook avec des imbéciles qui se croient autorisés à raconter n’importe quoi alors que je n’ai pas besoin de forcer. L’ami Rosselin, par exemple, a dit qu’il avait été le meilleur président de la République pour la Cinquième. Je vous propose une dissertation sur ce thème. Sans moi.

J’en ai vu plusieurs pour dire qu’il avait été un grand homme car c’est le dernier président qui avait laissé l’Etat sans dette ! C’est quand même fort… Une partie de la dette lui est presque directement imputable vu qu’il a interdit la planche à billet quand il n’était pas encore président. Surtout, la dette augmente de manière à peu près rectiligne depuis le début de son septennat qui a coïncidé, par hasard j’espère, avec la fin des trente glorieuses et ces imbéciles de chocs pétroliers qui ont fait que les chômeurs de demain auront des enfants encore plus dégénérés que les chômeurs d’hier.

 

Beaucoup saluent Giscard l’Européen alors que c’est lui avec ces copains d’alors dont ceux qui buvaient de la Spaten qui ont le plus foiré cette construction en faisant en sorte que le parlement soit élu au suffrage universel alors que ce sont les nations qui doivent indiquer où va ce truc (non pas que je sois nationaliste, je ne fais que constater). Avec ces conneries, tous les cinq ans, on a les écolos et les insoumis tout comme l’extrême droite qui ne se sentent plus pisser.

Ils n’ont rien compris. A l’époque, les Valéry et ses copains ont dit bon ben les gars on va faire l’Europe sinon les russes, les chinois, les indiens, les américains et les eurois vont nous casser les couilles. Par contre, on va mettre un parlement pour décider des conneries inutiles pendant qu’on ira prendre du rab de kartoffel à la cantine pour accompagner le ris de veau rossini avant de s’en prendre à la grosse Commission.

Les électeurs se sont fait baiser comme des bienheureux parce qu’ils le voulaient bien ! On vote quand même aussi pour des chefs d’Etat qui savent jouer au bras de fer avec les collègues pour savoir si les vaccins qui nous anéantiront seront faits en Chine ou en Inde.

Giscard aura été celui qui a fait de l’Europe un immense parlement dont la seule mission est d’ajouter des virgules dans des textes insipides pour faire croire que les représentants du peuple sont utiles.

 

Hommage ! Révérence !

 

J’espère que Macron sera bon lors de son intervention, ce soir. Il a de la chance, il avait déjà pu s’entraîner avec Chirac…

 

18 commentaires:

  1. Deviendrais-tu polyglotte ?
    J'aime bien le coup de la dette qui n'existerait pas sous Giscard.
    Il suffit de regarder les chiffres officiels. En 1980, la dernière année de sa Majesté, 589.00 milliards de francs soit 20 % du PIB. Rien que çà. Sans compter l'évolution de l'inflation en France depuis 1973, date de sa fameuse loi de transformation de la BdF. Plus de 9% par an tous les ans sauf 1978 où on a dépassé les 14%.
    Heureusement qu'on avait un grand réformateur doublé du meilleur économiste de tous les temps.

    RépondreSupprimer
  2. Encore un joli titre pour rendre hommage à un homme de mots.

    J'étais né sous Giscard mais toi t'as fait plus fort que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Giscard, un "homme de mots" ? Oui, bon, passons : les morts sont tous des braves types, comme chantait Brassens.

      Supprimer
    2. Il en connaissais deux de plus que Fabius. Soit 202.

      Supprimer
  3. Bel hommage... va falloir peut-être tenter un truc plus sérieux en causant de sa coupe de cheveux, sa bouche cul de poule, les femmes qu'il n'a pas baisées et la citroen Cx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas la Cx. C'est une bagnole pour prétentieux et PDG arrivistes. Rien à voir avec la Ds voire la Gs que je préfère personnellement.

      Supprimer
    2. Je confirme que la CX était une excellente voiture. Mais pas pour les pue-la-sueur ni les crève-la-dalle, évidemment !

      Supprimer
    3. Mes parents avaient la version PLS et CLD : une CX Familiale diesel... C'est même avec que j'ai appris à conduire. Elle tenait tellement bien la route que la pédale de frein était surtout là pour décorer. Ou presque (c'était un vieux diesel, sans turbo, alors qu'une fois qu'on avait atteint la vitesse de croisière, disons 130 au lieu de 90, c'était "avant", on s'arrangeait pour ne jamais ralentir : un bonheur).

      Supprimer
  4. Le fait de continuer de supporter François Hollande me semble relever du syndrome Don Quichotte. Tu auras remarqué que j'ai mis la pédale douce au sujet d'une candidature Montebourg.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...