En salle

05 janvier 2021

Démentielle covid


N’allez pas croire que je soutiens dorénavant le gouvernement : je continue à le trouver nul et pas seulement au niveau de la communication ! Il n’empêche que les cris de pucelles effarouchées à chaque amusement provoqué par cette brave mais néanmoins mutante covid finit par me lasser et ce week-end fût assez sportif… Mon énervement s’accroit du fait que je ne me contente plus de « prendre connaissance des informations » et de lire des conneries dans les réseaux sociaux, ma dernière lubie est de regarder les chaînes d’information en continu en deux ou troisième partie de soirée, notamment CNEWS avec une bande de réactionnaires qui s’étouffent un peu trop souvent !

 

Pas plus tard qu’hier, nous avions une pétasse en tailleurs qui gueulaient car les forces de l’ordre n’avaient pas utilisé les moyens technologiques modernes pour empêcher la « teuf » dans du week-end dans un patelin de Bretagne. Non madame, on n’utilise pas les moyens technologiques mis en œuvre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme voire de la pédophilie pour empêcher des jeunes de faire la fête ! On ne cherche pas dans les réseaux sociaux toutes les traces de tous les délits possibles, nous ne sommes pas dictature machin truc ! Aussi bien, cette andouille criait donc les lois dites sécuritaires… Il revient aux braves pandores locaux de faire le job même si c’est en mode « le gendarme à Saint-Tropez » !

 

Le week-end a été riches en bêtises covidiennes ! Toujours à propos de cette betterave partie, j’ai entendu des gens très proches dire que les forces de l’ordre auraient pu intervenir… Ben non, il aurait fallu déployer des très gros moyens pour lutter contre les 10% les plus tarés et on ne va pas envoyer l’armée pour déloger 2500 gamins qui dansent en fumant des trucs que la morale réprouve (la loi aussi mais ça ne fait pas unanimité) et en buvant des trucs dans une quantité effroyable (genre chacun en trois jours ce que je bois par heure). Le comportement de la police et de la gendarmerie a été exemplaire et ils ont fait ce qu’il y avait à faire.

Je lisais un éminent membre du Printemps Républicain, donc très proche de moi, qui disait que le gouvernement n’était plus capable de faire respecter l’Etat de droit ! C’est la vérité mais c’est n’importe quoi… On ne va pas, je me répète, empêcher des lascars de s’amuser bêtement. Le vrai non respect de l’Etat de droit était, par exemple, pas très loin, à Notre-Dame-des-Landes où le gouvernement a baissé sa culotte devant quelques abrutis dangereux alors que passer le coin au napalm aurait facilité le travail des bâtisseurs.

N’allez pas croire que je défends que ces couillons qui bravent les interdictions sans se rendre compte du danger qu’il y a s’échanger ce virus même si c’est dans la bonne humeur. Ils sont cons. Point. Ce n’est pas propre aux jeunes mais tout de même…

 

La transition est toute trouvée même si je suis hors sujet de mon propre billet : quitte à donner des priorités au vaccin, autant mettre les jeunes en premier. Ca leur permettra de continuer à faire les cons sans trop participer à la contamination générale. J’insiste parce que ça fait plusieurs jours que je le dis sans trouver d’échos. En plus, si le vaccin est dangereux, on ne fera que tuer des incultes et des chômeurs en puissance.

Le rythme de la vaccination a fait beaucoup parler : la France est à la ramasse par rapport à d’autres pays… Il n’empêche que le résultat du « traitement d’une crise sanitaire » doit se compter en nombre de morts à la fin et pas en nombre de vaccinations. On nous dit qu’on est 19ème et que c’est lamentable. Je crois bien qu’en termes de nombre de morts (par millions d’habitants) nous sommes 15ème, nous n’avons donc pas à rougir de nos places… Les guignols de CNEWS, hier, reprenaient les propos de Zemmour qui parlait, à cause de ces chiffres, de déclassement de la France. Un peu de sérieux, que diable ! Les pays déclassés sont ceux qui ont mal su gérer la crise dès le départ et ont plein de morts maintenant… et encore une fois, c’est à la fin du comice qu’on compte les bouses. Surtout que ces andouilles étrangères sont potentiellement entrain de vacciner à tours de bras avec un produit qui ne sert à rien compte tenu des mutations directes. Ca va coûter la peau des fesses et quand on aura le vaccin « définitif » leurs citoyens vont refuser de se le faire injecter.

En racontant n’importe quoi, les incompétents à la petite semaine poussent le gouvernement à changer de stratégie et je ne suis pas persuadé que cela soit une bonne chose ! Mais qu’il se débrouille et fasse une communication correcte et crédible.

 

Ce qui nous amène aux 35 citoyens tirés au sort pour parler de vaccination ! Les réseaux sociaux ont commencé à s’énerver ce dimanche comme si c’était une nouveauté hors l’annonce a été faite il y a plus d’un mois. Les lascars qui s’égosillent en permanence pour les sujets à la mode feraient mieux de lire les articles de presse.

Cela étant, je suis évidemment circonspect, comme tout le monde ! Mais j’accorde volontiers le bénéfice du doute : comment voulez-vous que les types au sommet de l’Etat puisse bien comprendre le peuple et les raisons qui poussent à refuser un vaccin s’il ne les entend pas directement. Vous me direz qu’on a les corps intermédiaires, les élus de proximité et tout ça. Je dis : oui. Mais à l’heure des réseaux sociaux, des micros-trottoirs en continue et de ces singeries, la « vérité » peut-elle arriver au sommet ? On a plein d’hurluberlus qui voudraient refondre nos pratiques démocratiques y compris en passant par une sixième république (établie par une « constituante tirée au sort », d’ailleurs…), qui prétendent représenter le peuple, les gilets jaunes devant et marron derrière mais qui gueulent quand le premier ministre veut papoter avec un type.

Notons que je ne défends rien, je ne fais qu’appeler à un peu de recul…

 

Pendant ce temps, les ronchons de service oublient de parler de certains sujets autrement plus qu’une boum organisée pour le 1er de l’an dans un sombre hangar près de chez moi, comme la fermeture des bistros ! On a eu ce week-end l’annonce qu’ils ne rouvriront pas en janvier mais les internautes n’ont pas gueulé. Ca fait bientôt un an qu’on se fout de la gueule des bistrotiers par exemple en leur demandant de définir des protocoles sanitaires que personne ne finit par étudier, le gouvernement se contentant de pondre des éléments de calendriers qui ne sont jamais respectés.

Vous me demanderez ce que peuvent faire les réseaux sociaux. Je n’ai pas de réponse mais cela me préoccupe plus que les bisbilles du quotidien.

11 commentaires:

  1. Tout d'abord, je voudrais te souhaiter une meilleur année 2021 (que 2020)
    Ensuite, j'aimerai te remercier de me faire découvrir que la télé ne s'arrête pas à 21 heures.
    Ce bruit de fond inutile et souvent du grand n'importe quoi me gonfle tellement que je préfère largement un bon livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci. Pareil.

      Il n'y a que depuis la dernière fermeture des bistros que je regarde la télé le soir... (et je ne la regarde pas dans la journée).

      Supprimer
  2. mais pourquoi les poires? sinon j'ai lu que la police/gendarmerie avait mis 1200 amendes, sur 2500 participants ça fait un bon score : 8 Hamons. Et l'organisateur qui veut mourir libre, a été interpellé. Sur la communcation : bah oui faire mieux, mais avec des tas de gens qui regardent chiezNews et RMC... les fake news ont de l'avenir... quand tu vois que des gens pensent que le vaccin va changer leur patrimoine génétique (et sont incapables d'expliquer comment d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poires parce que ça me rappelait July et Alexandre chez Ockrent chez les guignols...

      Supprimer
  3. "N’allez pas croire que je soutiens dorénavant le gouvernement" il n'empêche que tout ce tu as énuméré, est une critique plutôt positive de l'action de ce gouvernement même si les conneries demeurent. Ceux d'en face disent des sottises et savent qu'ils n'auraient pas fait mieux. Puis dire qu'il fallait faire respecter la loi et intervenir par la force contre des gamins bourrés qui veulent juste décompresse, c'est débile, je suis d'accord. Je n'aurais pas aimé avoir vingt ans dans cette putain de période !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une "critique positive" mais seulement un rétablissement de faits... Mais on ne va pas tergiverser. J'en ai assez "chié" sous Hollande avec le bashing et la déformation que je ne peux pas supporter les critiques non justifiées qui ne font avancer à rien. Et j'ai relu des passages de mon blog : je faisais un peu pareil du temps de Sarko (mais il ne subissait pas vraiment les réseaux sociaux grand public) : je tapais pour rigoler, pas pour basher...

      Supprimer
    2. J'ai défendu Hollande à l'époque jusqu'au bout aussi question bashing. J'ai relu aussi la période Sarko, c'est vrai que je n'y suis pas allé légèrement non plus, mais faut dire le gugusse était particulièrement relou et mauvais.

      Supprimer
  4. Bonne année et surtout à ta santé! je plussoie le contenue de l'article (ca se dit encore ça?). Même chose pour ce passeport COVID qui aurait permis de rouvrir salles de spectacle, cinéma et autres...certes entre vaccinés mais bon, ouverts... y aura toujours un gusse derrière son écran pour gueuler à la dictature et un expert pour contredire ce qu'a dit le précédent. Mais OUVERT.

    En passant, si t'es pas vacciné contre certainement maladie (Malaria par exemple), y a des pays dans lesquels on rentre pas. Comme les antivax qui ont failli relancer la rougeole au Brésil si je me souviens bien...

    Ce gouvernement a juste oublié qu'il est là pour décider. Mais quand il écoute le conseil scientifique, c'est qu'il n'a pas de sens politique et quand il l'écoute pas, c'est irresponsable.

    mais surtout la santé et à ta santé (désolé, je tutoie exceptionnellement mais c'est pour les voeux) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le passeport santé : non. Une personne privé (patron de bistro, de salle de spectacle,...) n'a pas à savoir si tu es vacciné, c'est une donnée personnelle.

      Voila, santé !

      Supprimer
    2. Oui, si l'information est conservée et si on est obligé d'y aller. Là je pensais plutôt à une carte genre carte d'identité (qu'on demande à quelqu'un quand on se pose la question de savoir si il est majeur ou pas pour les clopes, l'alcool notamment) qu'on présenterait au tenancier. Si on ne veut pas que le tavernier sache, on n'y va pas. Après tout, la très grande majorité des gens laissent beaucoup plus d'informations sur les réseaux sociaux et les applis.

      Je suis d'ailleurs pour que les gendarmes puissent venir contrôler dans les établissements concernés que les personnes présentes ont "droit" d'y être. Je suis d'ailleurs étonné que vous n'ayez pas eu cette idée brillante...

      Le but n'est pas de maintenir ça ad vitam aeternam mais puisqu'on se dirige vers, au mieux, avril pour accéder aux bars, restaurant, musées et spectacles, il m'est d'avis qu'un process permettant de rouvrir précocement ces lieux est important.

      Mais oui, c'est sensible comme sujet.

      Supprimer
  5. En général, j'aime bien les réacts de CNEWS même si n'ayant pas de télé, je ne les écoute pas souvent. Mais aujourd'hui je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas demander à mobiliser le GIGN pour une teuf du 31/12. D'autant plus que ces réacts (et j'en suis un également) ont passé les 9 derniers mois à critiquer les masques, le gel, les confinements et les couvre-feux. On ne doit donc pas blamer et demander à poursuivre les jeunes qui se contre fichent des gestes barrière (à l'amour) pour faire une fête.

    Quant aux critiques sur le déclassement de la France, je ne sais pas trop si nous sommes plus mauvais qu'avant et donc déclinant mais il est certain que cette crise n'a pas l'air d'améliorer les choses, de rendre l'administration plus agile, les politiques plus cohérents et respectueux de leurs concitoyens, les journalistes plus intelligents et les gens (nous) plus solidaires. Je veux bien attendre la fin de la foire pour compter les bouses mais j'ai déjà un peu peur du résultat.

    Enfin, pour ces assemblées tirées au sort sur différents sujets, il faut relire les commentaires de Platon et ensuite d'Aristote sur cette pratique à Athènes et dans les villes affiliées. Pour la faire courte, ils avaient remarqué que la boulè était certes plus démocratique que l'élection mais qu'à la fin, les élus gagnaient car ils avaient les compétences, le charisme, la rhétorique nécessaire à manipuler les bouleutes (il n'y avait pas de boulottes car la boulè était réservée aux hommes) dans leur sens. Périclès était un maître en la matière ... pour le plus grand bonheur d'Athènes du reste. Comme quoi, la démocratie, même pour les démocrates patentés, ca va bien 5 minutes mais quand il faut faire des trucs sérieux, défendre le pays contre une invasion de Perses, construire 2000 trirèmes d'un coup (les portes avions de l'époque), se faire respecter de ses alliés et leur piquer leur pognon, un homme providentiel entouré d'une élite efficace, c'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...