29 juin 2021

Considérations post-électorales


Mon département perd son rouge : il était le dernier département communiste en France. D’un autre côté, alors que je confine en Bretagne, le 22 est revenu rose. Il n’y a pas de changement pour « mes » régions ou mes cantons. Dès hier midi, les commentaires ont recommencé à prévoir sur l’abstention et le soir, à gauche (la droite ne m’intéresse pas), sur les résultats. Tout cela m’énerve. Par exemple, un grand quotidien expliquait ce matin que le vote électronique permettrait de faire voter les jeunes. Je n’y crois qu’à moitié… mais je ne suis plus jeune. On perdrait un rituel républicain qui ne me semble pas inutile pour un résultat qui me semblerait assez limité.

Mesdames, Messieurs, devant vos yeux ébahis, je vais faire une déclaration : si les électeurs ne votent pas en général, et ne votent pas dans votre sens en particulier, ce n’est pas peut-être pas exclusivement de leur faute… Je vais donner un exemple au hasard : moi. Je n’avais pas envie de voter. Point barre. Tenez ! Si j’avais eu le vote électronique, j’aurais probablement voté aux cantonales, par amitié pour mon maire. C’est tout. Et encore, c’est parce qu’on était dans le même bistro pour le dernier match de l’équipe de France…

 

Je crois que je me suis expliqué sur mon vote et les résultats du premier tour la semaine dernière. Je ne vais pas recommencer. J’ai l’impression de radoter (ce qui ne m’arrivait – d’avoir l’impression – quand je faisais plusieurs billets par jour). On va simplifier : je voudrais qu’on arrête de dire qu’il n’y a pas deux gauches irréconciliables et de catégoriser à droite tous ceux qui se disent à gauche mais avec qui on n’est pas d’accord. Cela m’énerve. Pas à titre personnel : mes lecteurs et mes copains me connaissent et ce que pensent des andouilles inconnues m’importe peu. C’est même assez rigolo : je pense qu’une partie des types qui se sentent à gauche sont tétanisés par la nécessité de le  démontrer en défendant des thèmes extrêmement marqueurs à gauche mais qui n’ont pas grand-chose à y faire.

Prenez la récente réforme de l’AAH ! On n’y comprend pas grande chose mais, avant de donner un avis à l’emporte-pièce, on peut s’interroger : comment des militants ou sympathisants de gauche peuvent-ils défendre des sujets avec LR contre LREM ? Rien que sur le fond, ça interroge : comment peut-on, à gauche, dire qu’on ne peut pas prendre en compte le revenu familial pour l’octroi d’une aide ? Comment peut-on ne pas se demander pourquoi un couple avec une personne avec l’AAH dont les revenus sont moins importants qu’un autre soit défavorisé ?

 

Dans les analyses que l’on peut lire (à gauche), on voit des magnifiques cartes de France avec du rose et du bleu et on nous dit « ah ben vous voyez bien que le clivage droite – gauche existe toujours ». Je crois que ça ne prouve bien. La plupart des candidats sont catalogués d’un côté ou de l’autre, il faut bien une couleur en tête. De même, on nous parle de « prime au sortant ». Cela veut dire qu’on ne peut tirer aucune conclusion. On nous dit aussi qu’à la présidentielle, Le Pen pourrait ne pas être au second tour alors que ce résultat montre simplement que l’implantation locale du RN ne permet pas à ce dernier d’avoir des victoires.

A contrario, on nous dit que LREM a échoué car n’a rien remporté. On oublie de dire qu’ils n’ont rien perdu non plus.

 

Allez ! Encore une théorie… Il y a trois ans, on a gagné la coupe du Monde grâce à Mbappé. Cette fois, on se réjouit de l’arrivée d’un nouveau grand joueur, Benzema, qui va nous faire gagner aussi. On ne gagne pas, on est éjectés en huitième et on voit ce matin des locdus qui expliquent que Mbappé nous a fait perdre. Pourtant, ce dernier n’a rien perdu puisqu’il n’avait jamais fait de coupe d’Europe, contrairement à Benzema. C’est compliqué.

La politique, c’est compliqué.

 

Tout le monde a plein d’argument pour expliquer l’abstention voire les résultats. Ils ne sont pas mauvais. J’en partage certains. Par exemple, le mille-feuilles électoral fait qu’on ne comprend plus rien, à quoi servent les différents échelons et tout ça. On peut faire des propositions. Par exemple, dans la mesure où ils sont foireux, supprimons le suffrage universel pour les intercommunalités et les départements (pour les interco, les bulletins sont les mêmes que pour les municipalités et, pour les départementales, on a des cantons qui ne correspondent plus rien). Alors, on laisse les municipalités décider des élus aux intercommunalités et ces derniers au département. Et paf ! Le tour est joué. Les départements décident des sénateurs et la boucle est bouclée.

Je ne parle pas de modifier la Constitution, de rendre le vote obligatoire ou toutes ces singeries qui ne changeront rien. A la limite on pourrait inclure le conseil régional dans le jeu... Le nombre d’élus reste le même (on ne fait pas de démocratie en diminuant le nombre d’élus), on ne touche pas à la décentralisation, on renforce le poids des métropoles. Youpla boum. Moins d’élection = moins d’abstention. Pas con, hein ? On évite les débats autour de sujets qui ne sont pas du ressort de l’élection.

Prenez les régionales. Que font les régions. Les lycées et les transports. Je me fous des lycées et de la couleur politique de l’échelon qui va en décider. Pour les transports, les débats tournent autour des lignes à construire or il faut des dizaines d’années pour faire bouger quelque chose et le budget ne vient pas des régions pour une grande partie. Prenez l’exemple du programme des écolos en Ile-de-France ! Le Grand Paris, mis sur rail (façon de parler) il y a une douzaine d’années et qu’on attend avec impatience est remis en cause parce qu’une liste veut jouer au malin…

 

Ce sont sans doute les fans de Benzema qui expliquent qu’avec ces élections de 2021, on ne peut plus réduire l’offre de 2022, pour le second tour de la présidentiel, à un duel Macron – Le Pen. A vue de nez, il n’y a rien de moins sûr.

Mais laissons l’espoir ! Aux régionales, la gauche est en tête avec 35%, la droite en second avec 30, l’extrême droite est ensuite avec 20, le centre avec 10. Comment voulez-vous tirer une leçon de cela… ? Déjà, imaginer la gauche en tête, aujourd’hui, en France, à une élection nationale ! Déjà que j’ai cru que j’étais saoul en lisant cela sur Wikipedia… On se demande si l’abstention ne profite pas à la gauche, finalement…

Ah ! Si, bien sûr ! Si la configuration des candidats font que les électeurs centromacronistes votent pour la gauche. Tout est possible.

 

Mais n’en tirons pas les mauvaises conclusions. La gauche hétéroclite ne doit pas remplacer la gauche plurielle. La gauche a perdu 10% en Île-de-France entre 2015 et 2021. Elle n’a pas bougé au niveau national.

Voila de quoi tirer des conclusions mais on verra demain.

 

 

25 juin 2021

Front Républicain ou gréve de vote ?


Toujours à propos des régionales, j’ai vu des pignoufs chouiner comme quoi on appelait à un Front Républicain en Ile-de-France contre je ne sais qui mais de gauche. C’est grotesque. Les « Fronts Républicains » ont toujours été menés contre l’extrême droite et surtout pas contre la gauche de la gauche (l’extrême gauche est quasi-inexistante en France) qui a toujours participé aux grandes décisions, à la gestion de collectivités locales, notamment encore et toujours mon département où très peu de gens ont à ce plaindre de ses actions.

Confusion n’est pas raison comme disait Napoléon qui aimait bien les rimes riches dans les publications Facebook.

Il y a deux personnalités politiques issues du PS qui ont appelé à voter Pécresse : Huchon dont tout le monde se fout (mais il n’est pas inutile de rappeler qu’il savait gagner des élections en Ile de France) et Valls mais on lui tombe surtout sur lui parce que c’est lui (mais il dit quand même de grosses conneries, notamment quand il déclare qu’il faut mettre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon dans le même sac).

Je n’ai pas appelé à voter Pécresse et je ne suis pas allé voter au premier tour car je n’avais pas envie de voter pour un des trois pieds-nickelés de la gauche dans notre région. J’ai notamment évité Pulvar car elle ne me semble pas avoir l’expérience ou les compétences requises pour gérer ce bordel et les électeurs semblent parfaitement de mon avis. Je voudrais que la gauche reprenne la mise en avant de ses cadres compétents et qu’on cesse de jouer avec les élections (voir par exemple, les élus LFI qui ont changé de département entre les deux tours) pour caser des copains.

Les électeurs continuent à le voir qu’on se fout de leur gueule à propos de tout et de rien (dernier exemple en date : Mélenchon vient de faire un tweet contre l’augmentation du prix du gaz en mettant cela sur le dos du président alors que les décisions ont été prise du temps d’un gouvernement auquel Mélenchon a participé peu après). Je l’ai dit l’autre jour mais le PS a quand mis comme cheffesse de file quelqu’un qui était adjointe à l’agriculture à Paris.

Il faut maintenant être sérieux.

Aussi, je suis désolé mais je ne suis pas en Front Républicain mais en grève de vote à gauche après quelques années de protestation et de manifestation ! Prenez la précédente régionale. Pourquoi avoir viré Huchon ? Les électeurs n’ont pas compris. Hop ! Dehors ! Je ne parle pas de la présidentielle de 2017… Passons aux dernières européennes ! Prendre comme chef un lascar qui ne fut pas membre du parti…

 

Je veux bien accepter qu’on me dise que Mme Pulvar n’est pas arrivée en tête de la gauche parce que je n’ai pas voté pour elle mais on voudrait que je vote pour un type pour lequel je n’ai aucune considération pour sauver la gauche ? C’est sans moi. J’irais même jusqu’à dire que, en favorisant la droite, je permets d’éviter que des clowns de gauche échouent à gérer la région…

Guignol, c’est terminé. Le show ne must pas go on. Il faut arrêter les conneries.

 

Et la proximité de certains candidats avec des groupes communautaristes et donc ni républicains ni universalistes me met franchement en colère et je suis bien triste (au point d’aller au bistro ce soir) que cela ne soit pas le cas de tous mes copains de gauche.

Maintenant, continuez de gueuler contre l'abstention !

24 juin 2021

Mes alliances à gauche

Il fut un temps où le débat politique était intéressant. J’étais (et reste) pour le partage du travail et donc la diminution des heures obligatoires. Pour une plus grande (et progressive) imposition des revenus, du travail, du capital et des successions. Pour un service public efficace (mais ça se discute toujours et ça m’amuse : comment croire qu’ADP est un service public alors que ce machin n’est au service que de multinationales du transport aérien). La mode passe. On ne discute plus. Par exemple, quand Macron a diminué de 5€ les APL, j’ai émis l’idée que ça ferait de l’argent public qui ne serait pas dépensé pour enrichir le privé et que le rôle de l’Etat pouvait être de construire des logements, par de subventionner le privé !

Parallèlement, la gauche socialiste ne voyant plus trop ce qu’elle avait à branler et qu’il fallait écolo donc financer la rénovation des bâtiments. Ça a fini par m’amuser assez moyennement de voir l’Etat financer des propriétaires privés. 

Mais il y a des types à gauche qui aiment bien renforcer le clivage (pas disparu) entre la droite et la gauche et donc pousser les types de drauche à se revendiquer de goite ou vice versa. Peut-on même dire qu’ils sont devenus cons ? 

Par exemple, si je refuse de voter pour Bayou, c’est éminemment politique : il veut arrêter les investissements pour le métro dit du Grand Paris, certes décidé par Sarkozy (et financé par Hollande)(et payé par l’Etat qui est nous). Je ne veux pas voter pour ce guignol (qui promet de refuser un financement qui ne lui appartient pas, ce qui est fort). Ce n’est qu’un exemple mais je ne peux pas non plus inciter les gens à voter pour lui. Je n’irais évidemment pas jusqu’à proposer aux électeurs de voter Pecresse. 

C’est compliqué mais elle reste quand même un emblème de la droite et de cette Sarkozie. C’est très compliqué : cette Sarkozie qui a mis en place le Grand Paris. Je ne voterai donc pas. Mais en tant que banlieusard bossant en banlieue, j’attends avec impatience l’ouverture de la nouvelle ligne. Je ne vais pas expliquer aux électeurs dans mon blog qu’il faut arrêter ce métro, ce méchant service public décidé par la droite (à une époque où Pécresse était ministres de, d’ailleurs). 

Par contre, j’attends de ma famille politique qu’elle présente des candidats sérieux. Je vais passer pour machiste mais pensez-vous que le CV de la candidate du PS (ou de LFI ou de EELV) prouve des compétences pour gérer une région ? Comment voulez-vous que les électeurs prennent cela au sérieux ? Et donc l’alliance de ces andouilles ?

Je veux bien voter pour le candidat du PS même si je ne suis pas d’accord avec le candidat en question, parce qu’il faut bien faire des compromis. Contrairement à d’autres (notamment chez LFI), je ne réclame pas que mes idées soient représentées en premier. Je me fie à la majorité de mon camp. Je suis un gentil. 

Par contre, je peux refuser les alliances du second tour, surtout si je suis en désaccord… Malgré les personnalités de ma famille politique - vive Jospin - qui tentent de faire croire que tout cela se tient. 

Alors on va avoir 30% des électeurs (pas des inscrits) qui vont voter pour cette alliance bizarre car ils sont habitués à voter à gauche. Mais ce n’est pas sérieux. La gauche sort perdante de ce pataquès et, en refusant de voter, je ne participe pas à cette Bérézina. 

Et on arrive au sujet suivant : la relation des membres de cette alliance avec les valeurs républicaines, comme, évidemment, la laïcité. On peut rigoler de l’islamogauchisme et tout ça en disant que c’est une obsession ou une connerie mais je ne serai pas complice. On peut penser que le sujet est mineur mais je crois que non. Il y a sûrement une bonne dizaine de millions d’électeurs qui y sont sensibles. 

Ce n’est pas rien. 

La gauche, l’union de la gauche dont on rêve pour reprendre le pouvoir doit y penser.  Et arrêter de ricaner. Ce n’est pas très grave de perdre à nouveau une terre historique de gauche. 

Mais il faut savoir pourquoi. 

21 juin 2021

Le jour d'après l'élection

Le retrait du candidat de l’alliance de gauche en PACA pour éviter la victoire d’un type proche du RN est une erreur. Olivier Faure qui avait réclamé ce retrait mérite d’être sanctionné mais il m’énerve. Il faut arrêter de faire n’importe quoi ! Le Front Républicain a bon dos… Déjà, en 2015, ces manœuvres idiotes m’énervaient ! Quand la lutte contre l’extrême droite aboutit à la destruction de la gauche, c’est ridicule.

A la limite, si le scrutin était uninominal, je pourrais réviser ma position…

Là, on a demandé à des électeurs de voter à gauche et on va les supplier de mettre un bulletin de droite dans l’urne. Des militants se fatiguent à essayer de faire exister la gauche et ils sont laminés par des états-majors parisiens de plus en plus déconnectés de la réalité. On continue à voir des types dégoiser sur l’abstention tout en restant à côté de plaque.

Je vais leur faire un aveu : je n’ai pas voté à l’élection départementale (au Kremlin-Bicêtre) car je suis fatigué de ne plus rien comprendre aux groupuscules de gauche qui jonchent notre territoire. Je ne sais même pas qui soutenait le PS. Quant aux régionales, je ne sais pas comment un parti comme le PS a pu aller chercher Audrey Pulvar comme tête de liste.

Comment voulez-vous que je vote pour des glandus alors que je ne sais pas pour qui ils vont s’allier au seconde tour ? Pulvar… même pas capable d’être en tête des formations de gauche. Pourtant, adjointe à l’agriculture à la mairie de Paris, elle avait le temps de travailler son sujet. Tant d’arguments mesquins pour expliquer ma propre abstention.

Ajoutons autant d’argument et d’électeur et la conclusion s’impose. Enfin, elle devrait…

 

15 juin 2021

Le monde d'après est bien en retard !

Mon joli bureau

A l’heure où se termine la crise sanitaire (pouf pouf), nous pourrions entrer de manière fracassante dans le monde d’après mais il me faut bien constater que je suis déçu et j’entame une dépression que je terminerai ce soir au bistro ce qui ne m’empêchera pas, pour l’instant, de faire un peu de redite par rapport à mon précédent billet tout en essayant de mieux poser les mots pour ne pas attirer des commentaires idiots.

La crise a commencé il y a environ 15 mois au cours desquels nous sommes passés au travers de différentes périodes, voire de mode ! Le masque inutile voire néfaste est passé précieux et obligatoire et j’en passe. Au début, nous suivions méthodiquement l’actualité. Chaque information donnait lieu à des interprétations avec des « anti » et des « pour ». Malgré ma farouche opposition à « l’attestation », je me suis toujours efforcé d’aller dans le sens du « consensus scientifique » et donc, souvent dans celui du « consensus politique » si tant est que cela veut dire quelque chose. Ma désapprobation était à la marge et dans un « esprit constructif » quitte à plomber mon stock de guillemets.

Par exemple, à la fin de l’été ou au début de l’automne, j’avais plaidé pour un reconfinement plus rapide et basé sur notre calendrier (pour avoir la paix en décembre puis pour les vacances de février). D’autres choix ont été faits. Tant pis.

Pendant les premiers mois du confinement, nous regardions ainsi tous les jours la presse pour avoir des nouvelles. Et que lisons-nous, ce matin ? Par exemple : « Angleterre : dépassé par le variant Delta, Boris Johnson décale d'un mois le déconfinement. » Il y a un mois, on nous disait que les rosbifs ayant été très bons sur la vaccination, ils étaient sauvés !

Ainsi, permettez-nous de douter de l’information en général ! Ca ne fait pas de « nous » des complotistes : on sait fort bien que pour se débarrasser de certaines maladies, la vaccination est obligatoire. On peut même ajouter qu’on est d’accord sur le fait qu’elle est indispensable pour arriver à un bon niveau d’immunité… Mais on apprend que le vaccin n’empêche pas d’être malade ou que sais-je ?

Alors, à un moment, on peut dire « stop ».

 

Toujours est-il qu’on continue à nous inciter à nous faire vacciner mais j’aimerais bien que l’on fasse un sondage auprès des vaccinés et qu’on leur demande pourquoi ils ont accepté la piquouze ! On pourrait parier que personne ne répondrait « pour ne pas être malade » ou « pour participer à l’immunité collective ». On aurait beaucoup de personnes qui répondraient « pour avoir plus de libertés » (j’imagine les anglais à nouveau confinés…) ou « pour pouvoir voyager » ou « pour pouvoir assister à des grands rassemblements » (quasiment rien n’est encore possible et on imagine que l’obligation d’être vaccinés va simplement remplacer l’obligation d’être testés).

On fonce vers une très grosse désillusion et je vous présente mes excuses de vous communiquer ma dépression.

On voit quand même des gens annoncer dans les réseaux sociaux qu’ils sont enfin vaccinés. Je les imagine très contents. Ils vont pouvoir envisager de faire un voyage qu’ils n’auraient jamais fait… Mais ont-ils en tête que de diffuser l’information sur les réseaux sociaux est une divulgation des données de santé ? Ce sont pourtant les mêmes qui hurlent généralement car les réseaux font assez peu de cas de nos données privées ! On imagine aussi des acteurs privés vérifier des certificats de vaccination, par exemple pour rentrer dans des bistros. Est-ce le rôle de tout un chacun de faire la police de la santé, de s’assurer que les gens sont bien « aux normes » ?

Je conçois que des adeptes de la science croient dur comme fer aux vertus des annonces officielles en termes de médecine mais je pense qu’ils devraient respecter les sceptiques…

 

Revenons sur quelques annonces délirantes que nous avons eues depuis le début de cette crise. Par exemple, un jour, le préfet des Côtes d’Armor (ou sa concierge) a décidé que le port du masque serait obligatoire dans la rue. J’imagine qu’il serait très difficile de mettre en place des conditions plus précises sur la densité des passants, par exmple, mais le type qui a signé cet arrêté se rend-il compte que j’ai été obligé de mettre un masque pour sortir ma poubelle au bout de l’impasse de cinq maisons où j’habite après 22h ?

En ce moment, nous avons une coupe d’Europe de football. Savez-vous que les écrans géants sont autorisés à l’intérieur des bistros mais interdits à l’extérieur ? Quand on sait que le virus circule bien plus en milieu fermé, on dépasse les sommets du ridicule.

 

Comment voulez-vous que de braves citoyens gardent un minimum d’espoir ou même de respect.

 

Nous sommes actuellement à une époque où l’on aurait dû être dans le monde d’après mais on ne voit toujours pas grand-chose, ou, du moins, rien en relation avec la crise. Pour ma part, j’ai eu beaucoup d’espoir dans le télétravail. Il parait que 25% des Français peuvent en faire quasiment à 100%. Ce n’est pas surprenant : tous les emplois de bureau sans contact physique avec les clients peuvent se tenir à distance… et le nombre de boulot avec contact physique diminue. Pour autant, on a rien appris ! Le « 100% télétravail » favorisé par le gouvernement et les entreprises vont pour remettre en place le système bâtard qui existait avant : un ou deux jours de télétravail par semaine.

J’aurais imaginé que les changements s’inscrivent dans l’histoire, dans la modification de notre rapport au travail… Par exemple, je vais être obligé d’aller au bureau deux jours par semaine (et encore, il a fallu que je négocie pour les choisir) mais pas quand on a besoin de moi au bureau, comme au cours de certains périodes (formation des nouveaux arrivants, lancement de gros projets, expertises à mener…). On aurait pu entrer dans une autre vision de l’annualisation du temps de travail, comme au bon vieux temps des RTT mais les réticences sont trop fortes et les entreprises (côtés patronat comme syndical) sont incapables de bouger.

On a reçu nos nouvelles instructions. Les RH nous rappellent qu’il faut un masque et éviter de se croiser. A part ça, rien.

Aucun changement. Attendons le monde d'après-demain !

11 juin 2021

Des ravages de la covid sur le cerveau humain

Illustration hors sujet mais néanmoins drôle


Ma fainéantise, dans ce blog, est une honte. Néanmoins, je viens de recevoir les instructions de ma boîte quant à l’arrêt du télétravail à 100% et je ne suis pas spécialement de bonne humeur… Tout d’abord, l’ami Seb Musset vient de faire un billet au sujet du vaccin et nous sommes à peu près d’accord même si je ne partage pas sa conclusion par rapport au « neo libéralisme », espèce d’expression qui ne veut rien dire !

Comment m’exprimer autrement ? Je dirai d’une part que je ne vois pas trop l’intérêt de me faire circuler dans les veines un produit qui n’a pas à l’isolement de notre premier ministre m’a bien amusé) alors que ça fait bientôt 18 mois que je respecte les consignes de prudence. Je ne suis pas du tout complotiste ni même antivax mais notre pays est atteint d’une espèce de frénésie et les non vaccinés sont montrés du doigt !

Prenons un type au hasard, toi, là, dans le fond à droite. Tu as fait la fête en famille à Noël avec une vingtaine de personnes et tu viens me dénoncer parce que je n’ai pas envie de me faire vacciner, hé bien je peux te dire que tu mérites largement une baffe car tu as bien plus contribué au développement de l’épidémie que moi. Je ne supporte plus ces leçons de morale permanentes de la part ! Prenez Macon qui s’est pris une baffe (c’est mal, hein, même si ça nous fait rigoler !) : qu’avait-il, masqué ou non, à aller faire un bain de foule (au milieu d’une demi-douzaine de personnes) alors qu’on nous incite, en permanence, à la prudence ?

Depuis mars 2020, on nous donne des consignes, on donne notre avis sur ces dernières (même si j’ai arrêté à peu près à la fin de l’été) mais on reste dans un éternel délire ! Tenez, pour la fête de la musique, dans 10 jours, les concerts par des amateurs seront interdits ! En d’autres termes, on tue l’esprit de cette fête où les mômes peuvent descendre dans la rue avec les instruments pour nous casser les oreilles joyeusement mais on favorise les concerts « professionnels » où des centaines d’imbéciles vont s’agglutiner pour écouter des conneries vrombissantes ! Et je ne me dites pas qu’on va réussir à canaliser les auditeurs dans une jauge parce qu’un patron de bistro « aux normes » avec un bon groupe n’empêchera jamais les gens de s’entasser à côté de la terrasse…

J’attends encore les décisions pour la coupe d’Europe de foot en France. En Belgique, c’est simple : ils interdisent les écrans géants à l’extérieur. Les fous. Le seul bilan est que les téléspectateurs s’entasseront dans des bistros pour fêter les buts avec leurs potes…

 

Pour le télétravail qui reste une des meilleures solutions contre la covid, le gouvernement dit « on arrête le 100% ». Les boites ne savent pas quoi faire. Du coup, elles disent à leurs salariés « bon ben les gars vous allez commencer à revenir deux jours par semaine ? ». En près de 18 mois, on n’a donc rien appris ? Je fais très bien mon boulot à distance même si les rencontres avec les collègues me manquent et nuisent clairement, sur certains dossiers, à la productivité (notamment parce que certains, mais pas moi, ont oublié que le travail était un truc collectif) mais je me trouve avec l’obligation d’aller deux jours fixes dans des bureaux en région Parisienne. Je n’ai même pas la possibilité d’aller une semaine sur deux ou de privilégier les périodes de grande activité…

Pourtant, à titre personnel, la plus grande satisfaction est que je peux m’occuper de la maison familiale et être près de la maison de retraite. Des incompétents vont m’obliger à arrêter ce qui va bien… Le pire, dans cette histoire, est que je serai probablement obligé, pour ma santé, de me faire vacciner pour éviter les risques dans le train.

On marche sur la tête ! Comme si ce n’était pas plus sain d’arrêter les transports en commun…


Le délire n'arrête pas : je me fais engueuler parce que je n'ai pas "fait mon vaccin" par des zozos qui l'ont fait pour pouvoir aller dans des gros spectacles et voyager à l'étranger. Je ne vais ni au spectacle, ni à l'étranger et j'ai encore des couilles assez propres.