24 janvier 2022

Faire barrage à tout ?

 

Image hors sujet tout comme le titre

N’allez pas croire que ce blog est mort, il se contente de végéter. Il se trouve que, presque tous les jours, je rédige un billet mais, comme je tourne en rond, je ne le diffuse pas. Aujourd’hui, quand même, j’ai trois trucs à dire.

Tout d’abord, j’ai un camarade blogueur de gauche qui, dans un récent billet, explique qu’il est prêt à voter par Le Pen au second tour faire barrage à Macron. Heu… Faut pas déconner quand même. Je ne vais pas le désigner (il se reconnaitra) n’ayant l’intention de stigmatiser mais seulement d’appeler à se ressaisir… Ce n’est pas parce que la période est bizarre qu’il faut arrêter d’essayer d’éviter l’extrême droite au pouvoir.

Ensuite, la politique du gouvernement à propos du virus est toujours nulle. Ils ont annoncé des allègements des restrictions mais maintiennent le passe vaccinal comme s’ils avaient quelque chose à prouver. Il se trouve que, avec Omicron, il n’y a plus trop de formes graves de la maladie et que le virus circule allègrement malgré le vaccin. On peut donc en conclure que celui-ci ne sert pas à grand-chose mais ce n’est pas le point sur lequel je voudrais insister : le passe machin remplace le passe truc… Or, la seule solution pour empêcher le virus de tourner est d’empêcher les gens malades d’en contaminer d’autres : les tests devraient être favorisés… Et être prioritaires pour pouvoir entrer dans les lieux « restreints », tout comme, d’ailleurs, les FFP2 qui devraient être moins chers et facile à trouver puis obligatoires dans certains cas même s’ils sont pénibles.

 

Enfin, je vais revenir sur le « corps de métier » de ce blog : la politique électoraliste. Pour la première fois, hier, on a eu un sondage montrant Fabien Roussel devant Anne Hidalgo. C’est tout à fait normal : il est excellent ! Cela étant, il serait temps que les états-majors des partis en tirent quelques conclusions… d’autant que les sympathisants socialistes (ceux qui ont fait beaucoup campagne pour Hollande en 2012 et un peu pour Hamon en 2017) déclarent maintenant qu’ils voteront allègrement pour le candidat du PCF…

Cette mode de Roussel (qui ne décolle pas franchement dans les sondages) fait très peur aux types de LFI qui commencent à paniquer dans les réseaux sociaux ce qui est rigolo. C’est aussi contre-productif : ils passent pour des casse-couilles.

Pour terminer, je voudrais rappeler aux partisans de la primaire de gauche qu'ils sont parfaitement ridicules (surtout quand on sait que les participants ne veulent pas, pour beaucoup, y être) : il ne faut pas confondre la primaire de 2012 avec le bordel actuel. En 2012, il y avait eu six mois de préparation puis six mois, après, pour la campagne. Et la gauche avait gagné...

 

23 commentaires:

  1. Ce we en plus du dépassement du PS par Fabien Roussel, on a vu que le PS était incapable d'organiser un meeting : 600 personnes en région parisienne et aucun soutien dans la salle à part Kahner. Hidalgo a dû changer son entrée en scène pour qu'on ne remarque pas le vide!
    En plus de l'absence de projet, le PS n'est pas capable de faire le minimum!

    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est n'importe quoi... Comme si c'était compliqué de remplir une salle...

      Supprimer
  2. Tu as raison. Faut pas déconner. Quand on humilie les gens, il faut en peser toutes les conséquences.

    NB Jamais de ma vie, je n'ai voté et ne voterai pour un communiste. Là, faut pas déconner non plus. Souvenons-nous d'où viennent ces gens...

    RépondreSupprimer
  3. Fin de l'actuelle législature le 27 février 2022. Début de la prochaine le 20 juin 2022 soit un trou de 4 mois environ. Que va faire le virus pendant ces 4 mois ? Tu le sais peut-être, le grand humilié certainement, mais moi pas. Macron non plus. Il faut donc tout prévoir en cas et en accord de la représentation nationale. Voilà, c'est fait. Si apparaît un nouveau variant dont on ne sait encore rien, eh bien l'exécutif chargé de l'expédition des affaires courantes pourra intervenir dans l'intérêt des Français..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas trop le rapport. Tu peux faire des lois activables par décret... D'ailleurs on devrait en être là, plutôt qu'un immonde cafouillage. On devrait imaginer un truc comme l'état d'urgence qui peut se mettre en place facilement mais nécessite l'accord du parlement pour être reconduit (je confonds peut-être avec d'autres trucs, comme la possibilité pour nos chefs de faire intervenir les armées à l'étranger).

      Supprimer
  4. Reconnaissons que c'est une forme de résurrection (j'aime bien le mot quand on parle d'un communiste). Après ton billet, j'ai lu ou écouté ce que Fabien Roussel dit. Pas forcément d'accord sur les commissaires du peuple qu'il veut envoyer quand ça l'arrange mais son discours (et ses propositions / programme qui devraient arriver prochainement) ont le mérité d'être clairs et se tiennent bien. De plus, il balance des petites phrases slogan bien senties du genre "quand on privatise tout, on se prive de tout" qui sont des punchlines bien senties.

    Et pour être raccord avec ce que je disais dans un autre billet, il est probable à cette heure qu'il ait ma voix au premier tour. L'essentiel étant le scrutin d'après (législative)

    Mais voter à l'ED pour faire barrage à quelqu'un... là, c'est au dessus de mes forces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais vécu assez vieux pour voir un communiste déclarer que les nationalisations, c'est la misère !

      Je suis bien content…

      Supprimer
    2. J'aurai, et non j'auraiS, abruti !

      Supprimer
    3. Confondez pas avec Jean J’aurais.

      Supprimer
    4. Il n'a pas vraiment parler de nationalisations, cela étant, mais vous avez raison, nos concitoyen ont oublié que les mots ont un sens (c'est surtout vrai pour les socialos, d'ailleurs, qui ne pensent plus vraiment à la collectivisation des moyens de productions).

      Supprimer
  5. Tiens donc, certains qui dénoncent le printemps républicain envisagent de voter Le Pen. Sans rire, les indignés sont ridicules, pathétiques et dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dénoncé le Printemps Républicain. C'est même tout le contraire ! Je suis un laïcard pur jus. Et ce n'est pas parce que je m'apprête à voter LFI faute d'alternative que je souscris à la dérive de certains de ses membres !

      Alors, avant d'affirmer et d'attaquer bêtement, renseigne-toi un peu et lis les gens. Mais je comprends qu'un macroniste ne puisse pas avoir de pensée complexe.

      Supprimer
    2. Arrêtez de vous envoyer des grands mots dans la tronche. Quand on voit un type de gauche se préparer à voter Le Pen, ça suffit à nous distraire.

      Supprimer
    3. je suis "macroniste" puisque je voterai pour lui dès le premier tour. ce n'est pas une insulte Denis, hein.

      Supprimer
    4. Je pourrais voter pour lui également (je n'en ai pas spécialement envie, aujourd'hui) comme je l'ai fait en 2017 car il est l'un des moins éloignés de ma famille politique et seuls des puristes peuvent dire le contraire, notamment quand il sont aidée par une haine liée à la gestion du Covid.
      Mais cette haine ne doit pas être prétexte à tout.

      Mais ce n'est pas parce que je pourrais voter pour Macron que je suis Macroniste.

      Supprimer
  6. Ayant fait la campagne de 2012 de manière acharnée, c'est affligeant de voir ça cette année. J'étais favorable à cette primaire populaire, j'ai finalement décidé de ne pas m'y inscrire. Quand à mon vote au second tour, il sera blanc vu les dégâts de cette gauche, incapable de créer le débat. Même à LFI, ils ne veulent pas gagner. Ils se foutent de cette campagne et manquent bien de démontrer qu'ils veulent être au pouvoir avec un programme structuré. Sinon, Chirac en 2002 (on a gagné le crapaud à talon) MAcron il y a 5 ans, j'arrête de voter à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrête rien. Je voterai pour Macron sans complexe au second tour sauf s'il est opposé à un candidat de gauche fréquentable, ce qui n'est pas près d'arriver.

      Supprimer
  7. Mis à part votre blog, je ne lis que d'affreux sites réactionnaires et nauséabonds et donc je ne connais pas grand chose aux problemes de la gauche. Néanmoins, sur l'un d'entre eux, j'ai lu cette semaine que les problemes du PS ont réellement commencé avec le "mariage pour tous" qui aurait détourné une partie des musulmans de leur engouement pour F. Holland et ensuite aurait empeché les mêmes de voter pour Hammon. Pensez-vous que cette analyse soit fondée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'analyse est partiellement fondé. Hollande et Taubira ont fait une grosse connerie en laissant pourrir le débat qui a duré des mois et des mois. La deuxième erreur est sans doute l'adoption mais je suis partagé (sur le fait que ça soit une erreur, je n'ai pas d'avis sur le fond).

      Mais la vraie erreur est d'avoir fait cette loi : le mariage est un truc de droite, la gauche n'avait pas à y toucher, à part pour le supprimer du code civil (c'est un sacrément religieux) au profil d'une espèce de contrat civil.

      Mais pour en revenir à "vos" musulmans. Oui, la plupart est homophobe et ce que j'appelle la première erreur (la durée du débat) est d'avoir permis à l'homophobie de se développer voire de se justifier. Par ailleurs, ce truc symbolise un peu la culture woke, pas assimilable à Hollande mais sans doute à Hamon... et on ne peut pas critiquer les gens de se détourner de cette connerie. Voir le PS à 5% maintenant n'a rien de surprenant et les musulmans sont partis un peu comme les cathos (sauf qu'ils ont toujours été à droite).

      Supprimer
  8. Il y a des cathos de gauche, ce sont les pires!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...