En salle

26 janvier 2022

Les maisons de retraite ou la bérézina ?

 


Ces jours-ci suite à la publication d’un livre et la diffusion d’un reportage (j’ai soigneusement évité les deux), on parle beaucoup des maisons de retraites et autres EHPAD mais j’ai mauvais fond. La presse prend deux exemples : une maison de retraite à 6000 euros par mois et les protections (les couches contre les fuites urinaires) qui seraient en nombre insuffisant.

Déjà, je trouve totalement surréaliste qu’on tente d’attendrir les braves gens avec un machin à 6000 balles alors que la plupart des séniors, comme on dit, on du mal à se payer des trucs à 2000 euros. Ca me fait penser à Méluche qui veut confisquer les grosses successions : qu’on s’occupe d’abord des pauvres, ceux qui sont obligés de vendre leurs biens pour payer les hébergements. C’est sûr que taxer leurs héritages n’a plus trop d’intérêt ! Je ne raconte pas n’importe quoi : j’explique. On devrait tous se foutre des machins à 6000 euros et s’occuper des boutiques où l’on héberge ou l’on va héberger nos vieux… voire nous-mêmes dans les trente prochaines années, en gros.

Ensuite, parler de protection est indécent mais cela permet également de faire pleurer : les vieux sentent la pisse parce qu’on ne leur file pas de couche. Sachez que dans 100% des établissements que je connais (c’est-à-dire dans un établissement), les couches sont à la charge des vioques. Soit on leur refacture celles fournies par l’établissement, soit les vieux font leurs courses eux-mêmes. Vous ne vous êtes jamais intéressez au sujet (ce qui ne vous empêche pas de protester avec la foule sur le cas Orpéa) ? Allez donc au rayon ad hoc de votre hypermarché préféré ! Il y a plus de place consacrée aux protections qu’aux serviettes hygiéniques, pour vous dire à quel point c’est un sujet de société. Sachez que la protection est à environ 50 centimes et qu’un vieux normal devrait s’en tirer pour une soixantaine d’euros par mois…

 

Donc vous en êtes à vous agacer du mauvais traitement des vieux dans les EHPAD, terminologie à la con digne du wokisme le plus débile, appelons cela maison de retraite comme dans ma jeunesse (ce qui reste le nom exact, les EHPAD n’en étant qu’une catégorie mais vous ne le savez pas), ce qui est moins méchant qu’asile de vieux voire long séjour, sans même savoir ce qui s’y passe, sur la base d’un reportage où les chambres sont facturées 6000 euros par mois et où les protections sont comptées dans le forfait. Je ne vous stigmatise pas, hein ! Je vous engueule. Vous feriez mieux de vous demander ce que veulent vos vieux plutôt que de regarder sur le site web si les animations sont de qualité…

Déjà, ce qu’ils veulent, probablement, c’est être chez eux mais ce n’est malheureusement pas toujours possible, notamment si les enfants n’habitent pas à côté ou ont mieux à faire que de vérifier que papy prend bien ses cachets. Il n’empêche que depuis le temps qu’on parle de dépendance, les progrès ne sont pas géniaux ! Par exemple, il existe des services de livraison de repas à domicile dans beaucoup de patelins parce que c’est à ça que l’on pense mais le reste est un peu oublié, comme l’aide-soignante qui pourrait passer une demi-heure le matin pour la toilette, la préparation des médicaments, l’aide aux démarches administratives, au suivi des comptes, à l’aide au gros entretien (genre commander le chauffagiste pour une réparation) puis un quart d’heure le soir pour voir si tout va bien avec l’organisation d’un service de transport efficace pour permettre aux anciens de faire leurs courses (et acheter leurs protections) mais aussi les déposer, s’ils le souhaitent, à une salle des fêtes pour voir des animations ou, mieux, des conférences afin qu’ils puissent se faire marcher le cerveau.

 

Mais non, vous pouvez vous émouvoir sur la base d’un bouquin mais ma mère est à l’isolement parce qu’un cas de Covid a été détecté dans sa boutique. Elle ne voit donc personne et a pour principale activité d’attendre le passage de l’aide-soignante pour lui communiquer le résultat de son PCR de ce matin…

Il faut dire qu’elle ne paie pas 6000 euros par mois et va elle-même chercher ses protections à Intermarché.

7 commentaires:

  1. D'où le grand intérêt de fumer, de picoler et de manger très gras, sans jamais pratiquer le moindre exercice physique : on est presque assuré de claquer AVANT la maison de retraite, cette antichambre assez ressemblante de l'Enfer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir vous dépêcher, tout de même.

      Supprimer
    2. Je suis assez d’accord avec vous Didier : une antichambre de l’enfer.
      Je serais pour suivre ce régime superbe, mais j’ai peur qu’a la suite d’un avc je végète un peu trop longtemps et passe par l’enfer avant de me barrer au paradis.

      Nicolas, il y a des Ephad craignos et très chers. Vraiment. Si vous voulez pleurez, lisez les témoignages des soignants qui rapportent les mauvais traitements physiques et psychologiques que subissent les résidents.

      Du coup je suis contre l’euthanasie parce qu’encore une fois on est entre les mains de je ne sais qui.
      Il faut trouver une excellente recette de bœuf bourguignon à la cigüe 🙂

      Hélène

      Supprimer
  2. Heureusement que tu es là pour remettre les pendules à moins de 6000€ à l'heure. Je m'étais fait avoir comme les autres...
    Tu as encore raison sur les services existants pour les vieux qui souhaitent rester chez eux, ma mère est dans ce cas, depuis peu, avec four unité dès repas à domicile, personne qui vient pour le ménage, les courses etc. Elle a aussi un dispositif d'alerte sur elle en cas de chute ou autre.
    C'est top, elle est super contente comme cela.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as encore raison sur les services existants pour les vieux qui souhaitent rester chez eux, ma mère est dans ce cas, depuis peu, avec four unité dès repas à domicile, personne qui vient pour le ménage, les courses etc. Elle a aussi un dispositif d'alerte sur elle en cas de chute ou autre.
    C'est top, elle est super contente comme cela.

    RépondreSupprimer
  4. Vous feriez mieux de vous demander ce que veulent vos vieux + 10000000 , mon père habite désormais à 200m de chez ma sœur qui en cas de besoin l'aide ou envoie les nièces, il est encore capable de faire ses courses, de cuisiner à 87 ans (et de raconter des conneries). si ma sœur devait s'absenter il est prévu que j'aille la bas pour le voir et ne pas le laisser seul ce qui l’inquiète le plus.

    On leur doit bien ça: ils nous ont fait, et tiens on devrait demander aux ENFANTS des gens en EHPAD ce qu'ils font, certains s'en foutent comme tu le dis (et attend l'héritage). Et comme tu le dis de plus en plus de services existent , et surtout on ne doit pas laisser ces vieux seuls , c'est la sociabilité qui les maintient alertes et donc aide leur santé.

    RépondreSupprimer
  5. J’ai trouvé la solution :

    1/ choisir un groupe de copains ou relations avec qui on a les mêmes modes de vie et de préférence dans le même état de santé
    2/ décider ensemble d’une maison disposant de quatre à cinq chambres dans une région qui convienne
    3/ prévoir une ou deux aides à domiciles pour 24 heures, infirmières visite d’un médecin, animatrice, lectrice etc.
    Bref se créer sa villa de retraite.
    Helene

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...