En salle

31 janvier 2022

Taubira pas très loin


 

Hier soir, je suis resté assez longtemps dans Facebook et Twitter pour voir ce qui se disait à propos de la ou de la gauche et, franchement, je ne vois pas quoi ajouter. Pour patienter, je vais recopier ici les deux conneries que j’ai balancées : « Cette fabuleuse victoire de Mme Taubira à la primaire populaire ouvre enfin la voie à une grande victoire de la gauche à la prochaine présidentielle. C’est bizarre, j’ai encore soif, moi. » et « A 600 000 voix près sur 300 000, Méluche gagnait la primaire. » Je n’en suis pas spécialement fier mais ça fait rigoler les copains.

Parmi les réactions des internautes, on en trouve de trois types : ceux qui se réjouissent de la victoire de Mme Taubira, ceux qui la trouvent dangereuse et dépensent beaucoup d’énergie à la critiquer et ceux, comme moi, qui s’en foutent ou trouvent cette primaire ridicule.

Je crois que non seulement elle est ridicule mais, en plus, elle serait nuisible, si on ne finissait pas par l’oublier dans deux jours, car elle donne une mauvaise image du processus électoral et ressemble beaucoup à une espèce de manipulation de militants excités et de candidats marginaux dans un but que, au fond, on n’arrive pas à déterminer. Ils passent donc pour fous, ce qui, somme toute, est réjouissant.

 

Cela étant, je viens de dire que je me foutais de cette primaire et je suis en train d’en faire un billet ! Il y a sans doute quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi, comme chez tous les types goguenards qui ont sorti des vannes, hier soir ! Disons que je m’en fous parce qu’elle n’aura aucun résultat sur le scrutin à part que Mme Taubira viendra piquer ses quatre ou cinq points chez Mme Hidalgo ou M. Jadot… De toute manière, sans un sursaut, on ne voit pas comment la gauche officielle pourrait dépasser les 20%. Heureusement qu’avec les voix pour M. Macron, elle fera entre 43 et 45%, ce qu’elle a toujours fait depuis au moins 1981, sauf en 2007 (je ne vais quand même pas mettre M. Bayrou à gauche…). Ne me traitez pas de fou, c’est une question de mathématiques et de logique…

Certes, Macron n’est pas de gauche ! Mais toi, là, tu es pour la nationalisation de tous les débits de boisson ? Non ! Alors tu n’es pas plus de gauche que Macron… Restons sereins… Après tout, on peut bien se battre pour le service public de la picole mais la question n’est pas là.

 

Tout d’abord, cette primaire n’est ni légitime, ni significative. Mme Taubira n’avait pas détaillé son projet et les principaux inscrits ne le voulaient pas. Ensuite, elle est contre le nucléaire et ses propos sur la laïcité ne sont pas d’une grande clarté.

J’espère que les électeurs vont se ressaisir !

 

Rien à voir avec la choucroute mais j’ai vu une copine dans Facebook qui tenait des propos surprenants : « Ils me saoulent. Tous en fait. Je parle même pas des macronistes de la dernière heure de 2017, transfuges du PS, qui maintenant se font le frisson avec Roussel. » C’est un extrait et la suite semble ne pas me concerner mais j’ai effectivement voté pour Macron en 2017 après avoir fait campagne pour Hamon lors de la primaire socialiste (mais je n’ai pas changé d’avis « à la dernière heure ») et je lorgne maintenant vers Roussel et, rassurez-vous, je n’étais pas d’accord avec le projet de Macron et je ne le suis pas avec celui de Roussel. Mais je fus ou je suis plus proche de ce qu’ils incarnent que les candidats qui devraient venir à moi naturellement.

Comme la plupart des citoyens, je ne vote pas pour une annonce miracle mais pour une confiance, une orientation…

Et les salopards qui ont inscrit Hidalgo, Jadot et Mélenchon à la primaire n’aident en rien. Quant à Taubira, elle vient de tout casser : aucune confiance, aucune orientation.

Tant pis.

 

Cette primaire fut une erreur. Les braves gens qui la soutenaient, au départ, auraient dû s'en détacher dès lors que les principaux candidats ont annoncé qu'ils n'y participaient pas. Elle aurait dû amener l'union, elle ne va qu'ajouter un peu plus de division. Mais on s'en fout. La gauche était au bord du gouffre, elle a fait un grand pas.

17 commentaires:

  1. « si on ne finirait pas l’oublier dans deux jours »

    Toi y en a plus parler le français ?

    RépondreSupprimer
  2. Quelques éléments de plus par rapport à mon billet :
    - je ne comprends pas que le PRG soutienne Taubira.
    - je ne supporte plus les membres du PS qui ne soutiennent plus Hidalgo.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf si une majorité de Français se donne le mot pour mettre le même bulletin dans l’urne, aujourd’hui tout à été mis en place pour mettre l’élection en coupe réglée.
    La réflexion de ta copine de Facebook est logique et certainement prévue.

    Reste à surveiller de prés les « trahisons » des uns et de autres, pour l’hypothèse où ils se présenteraient aux législatives « Qui a trahi trahira ».

    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Entièrement d'accord.
    Ridicule...voila.. C'est le premier mot qui m'est venu hier soir à l'énoncé des A+, B-, Passable etc ! Je suis "d'autant plus sincère" que j'avais une certaine admiration pour Taubira.
    Mais qui va nous sortir de ce merdier !
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Sa dernière sortie sur la laïcité l'a complétement décrédibilisé.

    RépondreSupprimer
  6. Avec cette flopée de candidats, les élus "parraineurs" ne seront jamais assez nombreux pour satisfaire les ambitions de ces gens là, surtout si quelques autres sortaient aussi du bois .

    A b

    RépondreSupprimer
  7. « "Il faut qu'il y ait un vote et pas une note. Les électeurs ne sont pas des juges, ce sont des citoyens", assène .......
    ...... » ki c’est y ka dit ça ? 😉
    Très juste.

    J’imagine le scrutin des présidentielles sous cette forme : mouais, bof pas terrible, carrément méchant, bien bien
    Ooooooooh le beau rouge, ohhhhhh la belle bleue 😂
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Lu l'autre jour sur la page Facebook de Denis Robert (que j'aime bien au demeurant) : "Taubira est un sous-marin de Macron"

    Perso j'en suis presque à souhaiter que ça soit vrai

    Gadebois

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...