28 février 2022

Schyzophrène d'Ukraine



Billet après billet, publication après publication, il y a quelque chose dans cette crise « diplomatique », qui rappelle un peu la crise sanitaire, d’ailleurs, c’est qu’on ne peut pas trop dire ce que l’on pense. Au moins, avec le virus, on n’y comprenait rien, alors que, cette fois, on n’y comprend que dalle, pourtant. On sent un danger à ne pas être dans les clous. On est obligé de dire que Poutine est fou et que le l’OTAN, c’est bien.

Pour ma part, je ne peux pas blairer Poutine et il est évidemment condamnable pour les conneries qu’il fait mais je ne me risquerai pas à dire qu’il est fou. Du moins, ce n’est pas la folie qui le fait agir dans cette guerre. Quant à l’OTAN, ce machin, oups, ce truc, a été créé au lendemain de la guerre, quand il fallait lutter contre le méchant bloc soviétique mais il faudrait être gonflé pour dire qu’il fonctionne bien et si mongénéral s’était à moitié barré, on peut comprendre. OK pour les accords avec d’autres « tu es attaqué, je te défends », ça n’excuse pas tout.

Tout cela, je n’ai déjà dit dans mes derniers billets, je crois, mais on ne peut pas tout dire dans les réseaux sociaux et il y a beaucoup d’imbéciles qui balancent une infographie ou une phrase choc en s’imaginant avoir asséné une vérité qui fera trembler les autres mais tout cela manque cruellement de démonstration et ce ne sont pas les propos à l’emporte pièce de Ségolène Royal qui vont nous aider à y voir plus clair. On pourrait écouter son l’ex qui est le nôtre mais il se la joue un peu trop « vieux sage expérimenté » et on n’est pas aidés.

De fait, avec les publications à l’emporte-pièce, les crétins qui ne font pas de démonstration avant d’affirmer des conneries passent pour des ânes alors qu’ils ont certainement quelque chose de précis dans le ciboulot bien loin de l’unanime « Poutine est fou ». Tout cela laisse une marge pour les militants de choses en rapport avec la politique internationale mais on trouve toujours des jobars pour défendre n’importe quoi quand ils s’imaginent avoir plus de culture que les autres.

Du coup, je ne sais pas et, en fin de compte, il est à peu près évident que personne ne sait et on est bien emmerdés : si on parie que Poutine va nous éclater la gueule à coup d’engins nucléaires, on ne sait pas trop si on pourra bénéficier des gains de ce pari.

 

Il nous reste toujours la possibilité de rigoler, ce que j’ai fait avec une publication de Mélenchon qui a sorti une dizaine de tweets sortis en cinq ans qu’il a pondu contre Poutine. Je pourrais faire pareil avec les âneries que j’ai sorti contre Hollande, entre le « il a une cravate à chier », le « faudrait qu’il se teigne les cheveux en blanc », le « il est quand mieux quand il est un peu gras du bide » et le « il se la joue un peu trop vieux sage expérimentés » pour faire croire que je ne l’aime pas…

Par contre, les sorties de Royal ne poussent qu’à la sidération. Se forcer à dire du bien d’un lascar pour avoir potentiellement un poste dans un prochain gouvernement ou, au moins, pouvoir dire qu’elle est la dernière sociale-démocrate encore de gauche et qui pense toujours est relativement incroyable et elle perd tout l’aura qu’elle avait toujours malgré des années d’âneries.

Tant pis. 

14 commentaires:

  1. Bah, c’est juste, la politique du « petit doigt sur le pantalon » est carrément lourdingue depuis 2 ans, mais y a d’autres sujets importants en ce moment.
    Dont celui-ci où Russes Américains et Européens travaillent sans se traiter de fous.😀

    « ......les négociations indirectes sur le nucléaire iranien entre Washington et Téhéran – auxquelles participent notamment Moscou et Pékin, alliés de l’Iran – “devraient aboutir cette semaine à la conclusion d’un accord”, assure le quotidien francophone. »
    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/diplomatie-pendant-ce-temps-les-negociations-sur-le-nucleaire-iranien-pourraient

    H_ne





    RépondreSupprimer
  2. Poutine, je ne sais pas. Le monde, oui. Entre ceux qui prétendent l'avoir prévu en ayant dit tout en son contraire, ceux qui veulent oublier ce qu'ils ont dit... ceux que vous pointez du doigt et ceux qui s'essaient à tous les sophismes possibles ou imbriquent les arguments pour arriver à leur fin... on est pas sorti du lac... y a même Jadot qui veut qu'on envoie à Poutine par SMS les compositions des colis d'armes envoyés, les créneaux de livraison, l'adresse exacte et, si besoin, le digicode...
    et j'avais oublié les probables perdants du 1er tour de la présidentiel qui annoncent que la campagne étant "gelée", ben la rouste, c'est pas nous (non je vise pas Camba :) )

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il ne faut accorder aucune importance aux propos de Ségolène Royal : elle dit n'importe quoi pour être invitée sur les plateaux de BFM et de LCI. C'est tout ce qu'il lui reste.
    Est elle rétribuée pour ses interventions?
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque triste... Quand je pense que je l'ai appréciée pendant quelques années (de fin 2011 à 2017, sans doute...).

      Supprimer
  4. Bien d'accord avec toi quand tu dis que Poutine n'est pas fou.
    Je pense même qu'il est parfaitement lucide dans SA tête. N'oublions pas que c'est un pur produit du KGB, la très connue police politique issue des délires staliniens ce qui fait qu'il n'a jamais accepté les renoncements de la disparition du rideau de fer qui se devaient de dominer le monde.
    Le souci, c'est qu'il a occulté le fait que l'Ukraine est un pays libre avec un gouvernement démocratiquement élu (Poutine ignore ce mot) et membre de l'ONU depuis 1945.
    Le monde qui sortira de cette crise sera celui que nous en ferons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poutine ignore ce qu'est un gouvernement démocratiquement élu? Il a pourtant été plusieurs fois élu démocratiquement par une majorité de russes, que cela plaise ou non ...
      Poutine est il fou? je ne crois pas, mais il me semble que ses traits ont changé. Serait il malade? Veut-il sécuriser son pays avant de partir? J'espère que nous avons des services secrets qui connaissent mieux que moi la santé et les motivations de Poutine car sinon les négociations auxquelles tout le monde aspire ne vont pas être simples.

      Supprimer
    2. Pierrot, tu dis qu'il n'est pas fou mais tu fais ensuite comme s'il l'était...

      La Dive, j'espère...

      Supprimer
    3. Tout dépend de ce qu'on appelle fou.
      Je le trouve très logique dans sa pensée et l'immense problème, c'est qu'il est resté coincé dans un passé vieux de plus de 40 ans et qui ne pourra jamais revenir parce que le monde a changé entre temps (en bien comme en mal)
      Maintenant, peut-on parler de démocratie quand on est élu suite à l'emprisonnement des opposants crédibles et à l'utilisation exclusive de médias d'état sans laisser la possibilité de contradiction.

      Supprimer
    4. "Il a pourtant été plusieurs fois élu démocratiquement par une majorité de russes, que cela plaise ou non .." contre un vieux communiste d'abord, puis en jouant à papa-maman avec Medvedev ensuite en bricolant la constitution pour rester tovaritch à vie. Dire des conneries que ça plaise ou non ?

      Supprimer
  5. C'est scandaleux de ta part de prendre les pauvres ukrainiens qui ne méritent pas ça pour fracasser Royal, Mme 0,2% aux dernières sénatoriales de français de l'étranger ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela n'explique pas la présence de cet Y incongru dans votre schizophrénie…

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...