En salle

26 février 2022

Ukraine de l'autre, là...

Monument ukrainien à la gloire du nucléaire
pour emmerder Mme Merkel

 

Sur le Facebook d’un copain : «  "Je condamne bien entendu l'invasion russe, mais..." is the new "Je suis pas antivax, mais..." » Ho ho me dis-je et cette manière de parler ou, plutôt, de vouloir empêcher les autres de parler, me navre. Il ne faut pas confondre avec ceux qui cachent un antisémitisme ou un racisme du genre « je ne suis pas antisémite mais ils ont quand même un grand nez » et Godwin n’est jamais très loin. Soyons prudents. Je ne suis pas antivax (et suis vacciné) mais je ne comprends pas que le passe sanibroyeur soit toujours actif.

Je condamne l’invasion russe à peu près autant que tout le monde, y compris les anciens poutinophiles et je ne supporte pas que des braves gens puissent se faire massacrer, à un point que je vais faire croire que je vais aller au bistro, ce soir, alors que je vais aller à une manifestation de soutien.

Je condamne bien entendu l’invasion russe mais je vais bientôt avoir éclusé tous les jeux de mots avec Ukraine dans les titres de billets de blog et je suis très fatigué de toutes les andouilles qui mettent les actions de Poutine sur le compte de la folie au point qu’il pourrait avoir l’absolution si on arrivait à le coller quelques temps au cabanon. Peut-être aurait-il fallu penser avant que le clown moscovite ne puisse pas tolérer que l’Ukraine, à ses portes, passe dans l’OTAN, par exemple !

D’ailleurs c’était assez drôle d’écouter Sarkozy, hier, avouer ses torts : il a créé le G8, le G20, remis la France dans le commandement intégré de l’OTAN-OURAN et tout cela a échoué (d’un autre côté, il avait aussi créé l’Union Méditerranéenne et ça fait longtemps qu’on n’en a pas rigolé). Je ne dis pas ce qu’il faut faire maintenant, je n’en sais rien, mais, pour l’avenir, il faudrait peut-être arrêter de vouloir participer à des groupes de pays qui pètent plus haut que leur cul.

Tenez ! Commençons par dissolutionnationner l’OTAN. Qu’est-ce qu’on fout dans une alliance militaire avec des pays comme la Turquie alors que ces cons là ne font que boycotter le billard du bistro en buvant des cafés et qu’ils sont dirigés par un type sans doute pire que Poutine mais qui fait quand même moins peur. Que l’on fasse des accords bilatéraux de défense avec certains pays, c’est logique. On va voir les rosbifs et on signe un papelard avec eux : « si vous êtes envahis par la principauté de Monaco, on vous défend » mais des machins internationaux dirigés par des affreux américains plein de poils dans les oreilles, ce n’est plus satisfaisant. Dans le temps, on avait un ennemi : les communistes de l’autre côté mais c’était une autre époque et sachons tourner la page.

C’est comme l’Union Européenne – et je suis un grand partisan de la construction européenne, nous pourrions profiter de la situation actuelle pour botter le cul des Allemands, quitte à Godwiner encore plus. Il y a quelques années, ces abrutis ont décidé d’arrêter le nucléaire parce que ça pue du cul mais, maintenant, ils sont dépendant du charbon et du gaz acheté aux Russes ce qui empêche de prendre des sanctions économiques efficaces.

C’est bien a preuve, d’ailleurs, qu’il faut haïr l’écologie politicienne. Au moins, on a trois ou quatre ans d’uranium en stock et on peut se fâcher avec les producteurs sans se geler les miches l’hiver.

 

Je parlais récemment, dans un billet, des « jours d’après » dont au sujet desquels on rêvait au début du premier confinement mais il va falloir en parler à nouveau et penser à refondre (pas en claquant des doigts, tout de même) tous nos processus d’accords avec les voisins éloignés ou pas. Vas-z-y que j’te vends de l’électricité mais tu me laisses débrancher Swift dont tout le monde parle maintenant mais personne ne sait de quoi il s’agit (moi, je sais, mais c’est le hasard, je bossais pour une boîte, Sword Group, il y a une vingtaine d’années, qui possédait Fircosoft qui bossait sur ce machin sans compter que, maintenant, avec l’Instant Paiement, on est bien obligés de se ternir au jus)(et oui, je suis un spécialiste des moyens de paiement mais je m’exprime sur la politique, les virus et la géostratégie, c’est quand même plus rigolo).

 

Pour l’instant, Poutine a sans doute gagné sa guerre et Macron la future élection présidentielle avec 40% au premier tour, tant ses opposants sont ridicules. Dans l’attente, continuons à soutenir l’Ukraine et tous les patelins malheureux du monde mais dans nos phases d’indignation sagement orchestrées, n’oublions pas que ça ne sert pas à grand-chose même si quelques personnes sont contents de voir qu’on comprend leur malheur quand ils se prennent des bombes sur la gueule parce qu’on a peint l’Eiffel Tower en jaune et bleu.


J'aime bien faire des billets réactionnaires, moi !

15 commentaires:

  1. Si même des gens comme vous ne suivez plus ni la "ligne du parti" ni les consignes gouvernementales c'est la fin des haricots.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve tout de même un peu curieux que l'on fasse de Poutine le vampire des temps modernes, un fou furieux, etc., parce qu'il entend récupérer des régions qui ont toujours été russes, à peu de choses près.

    Faut-il rappeler que la France a contribué, en 1914, à mettre l'Europe à feu et à sang, dans le but initial de récupérer l'Alsace et la Moselle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de réponse. Moi même, je ne peux pas le blairer. Par contre, ce qu'il y a de sûr est que l'on manque de recul...

      Supprimer
    2. Et pas d'amalgame surtout.
      (je crois qu'on peut ressortir un paquet de poncif)

      Supprimer
    3. Pas d'avis sur ton billet. Mais je suis fasciné autour de moi d'avoir tant de gens intelligents. Hier j'ai découvert qu'ils étaient épidémiologistes et biologistes, et aujourd'hui ils sont spécialistes de la géopolitique de l'Europe de l'Est et de l'OTAN.

      J'espère pouvoir compter sur eux quand j'aurais des problèmes de canalisation...

      Supprimer
    4. Je dirais même plus : avant la dérive des continents, l'Estopotamie était collée à la corne de gazelle de l'Afrique : il est donc normal d'entendre les revendications territoriales historiques de la République centrafricaine (la peau lisse). "récupérer des régions qui ont toujours été russes..." Ce n'est pas parce qu'on a titubé ensemble un gopac sur le Dniepr après une biture à a vodka (polonaise) qu'on est forcément russe.

      Supprimer
    5. FalconHill a raison. Les spécialistes en géopolitique se multiplient !

      Il y en a même qui vont jusqu'à réécrire l'Histoire. 😂

      Supprimer
  3. Le billet d’Extime (blogroll) est intéressant.
    Un résumé rapide, mais pourquoi faire plus long ?

    Nicolas, je pense (peut être à tort) qu’ en matière de politique étrangère, il vaut beaucoup mieux ne pas aimer les dirigeants, ça permet de garder sa lucidité et donc d’être en meilleure position pour négocier.

    Hélène


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, les dirigeants étrangers n'en ont rigoureusement rien à battre d'être aimé ou détesté par de petits Français braillards et impuissants.

      Et ils ont foutrement raison !

      Supprimer
    2. D'une manière générale, je suis un peu fatigué des Français qui voudraient forger les dirigeants étrangers à leur imagine. Ben non, on n'aimait pas Trump, par exemple, pourtant il a été élu et on ne peut rien dire.

      Supprimer
  4. Paris devrait renommer la rue de l'ambassade russe, rue zelensky
    Marco

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...