En salle

27 mars 2022

Castor et à travers


 

« J’en ai un peu marre d’être un castor à chaque premier tour » nous dit Elodie. Stéphane, lui, qui habitait dans le « 06 » où il est militant socialiste dans un département, donc, très à droite, nous explique qu’il ne a marre de jouer au castor à chaque scrutin local. Denis, qui n’est pourtant pas vraiment sur la même longueur d’onde qu’eux deux, sans doute sans le savoir, les prend à témoin et leur explique que : « Au 2e tour, sachez que nous ne jouerons plus aux castors. Le camp du bien a du souci à se faire. »

Il y a gourance. Déjà, on notera que « castor » a un côté péjoratif, pauvre bête, et l’associer au camp du bien ne me parait pas digne d’un grand penseur politique. Ou alors je suis assez fier de faire parti du camp du bien quand je vais voter pour éviter qu’un parti nationaliste (et tout ce qui va avec…) arrive au pouvoir.

Il y a gourance. Jouer au castor n’est pas que faire barrage. D’ailleurs, faire barrage est au cœur de notre système électoral : au premier tour, on choisit, au deuxième tour, on élimine.

 


Il faut reprendre les écrits du regretté Laurent Bouvet pour se rappeler ce qu’il appelait « la gauche castor ». Google est votre ami et je vais faire un résumé même si je n’ai pas son talent. Je vais d’ailleurs y mettre mon propre vocabulaire, les choses seront plus claires. La gauche castor est ce ramassis de trous de cul qui font absolument n’importe quoi et font perdre leur (« notre » ?) camp au point de se retrouver, après le premier tour, à n’avoir pour seule option que de faire barrage pour éviter les populistes de droite, à jouer au castor, donc

En d’autres termes, ce sont tous ces gens qui ne pensent pas à la France périphérique comme on l’appelle qui ne se soucie pas des Français ou qui, dans une tour d’argent, décrète les solutions pour leur faire le bien. Ils sont donc typiquement dans le camp du bien. Ils veulent, par exemple, qu’on utilise des voitures électriques parce que c’est moins polluant quand ils acceptent que l’on puisse continuer à avoir des voitures alors qu’on pourrait utiliser les transports en commun. Ils veulent taxer ceux d’entre nous qui gagnent de l’oseille comme si c’était mal de gagner de l’argent. Ils veulent quand même augmenter le SMIC mais oublient que l’on ne veut pas de leur augmentation qui nous fera rester parmi les plus pauvres : on veut vivre mieux, avoir un pavillon, ne pas s’inquiéter pour les enfants, leur faire des petits cadeaux…  Mais ils ont décrété (à juste titre mais peu importe) qu’avoir un pavillon c’est le mal alors qu’ils en ont un mais que, eux, ils ont les moyens.

Voila ce que sont les castors : ils font perdre la gauche en y enlevant tout fond politique. Et il ne leur reste plus qu’à geindre et à appeler à ne pas voter pour les plus à droite et, sans même parler de lutter contre le Front National, à se demander s’il faut voter Poher ou Pompidou.

Relisez Bouvet et tous ces types de droite comme de gauche qui ont essayé de tracer un tableau de la France, celle qu’on appelle maintenant, et bien à tort, la France des gilets jaunes. Bien à tort ? Je ne sais pas, au fond, mais ils représentent des types qui craignent de ne pas avoir assez de pognon pour faire le plein de la caisse mais pas ces grands-parents qui se privent de vacances pour mettre des sous de côté au cas où leurs gamins ne puissent pas subvenir aux besoins de leurs propres mômes. Ca n'a pas empêché les insoumis de vouloir récupérer les gilets jaunes, avec le succès que l'on connait.

 

Vous me direz : je m’en fous, je suis plein aux as et je n’ai pas de descendance, je suis propriétaire d’un appartement et je n’ai pas de voiture. Mais l’huile a augmenté largement et bouffer des frites au restaurant deviendra impossible et je ne vous parle même pas de l’augmentation du prix des céréales qui aura un impact sur celui de la bière. Cela ne m’empêche pas de conchier ceux qui croient impossible l’arrivée de Marine Le Pen au pouvoir parce qu’ils ne voient pas les campagnes de dénigrement en cours.

Tout d’abord, il y a eu ces attaques de LFI via Médiapart contre Fabien Roussel. Ensuite, nous avons une nouvelle attaque de la macronie avec cette histoire de Mc Kinsey qui ne paierait pas d’impôt en France parce qu’ils pratiqueraient l’optimisation fiscale.

Trous du cul ? C’est l’expression que j’employais, je crois. Tout d’abord, ils confondent « fraude fiscale » et « optimisation fiscale » (et je ne tiens même pas compte qu’ils font les attaques avant que la justice puisse trancher ce qui, justement, est contre toute notion de justice, ce machin qui devrait être une valeur de gauche). Ensuite, ils ne se rendent même pas compte que l’optimisation fiscale est le fait de faire en sort de payer moins d’impôt ce qui est un sport national. Enfin, ils mènent leur combat sur des smartphones produits en Chine avec des applications américaines, le tout tenues par des entreprises réputées pour ne pas payer d’impôt en France.

C’est quand même fort de café ! Ces abrutis abreuvent de publications non vérifiées en manquant complètement de recul. Et ils sont LFI. 13% d’intention de vote. Peut-être 16% en finale. Et ils font déjà campagne pour casser le type qui sera opposé à la fille Le Pen au second tour. Ils viendront pleurer le soir du premier tour en disant : « on vous avait bien dit ».

 


Moi, je m’en fous, ça fait des mois, peut-être plus de cinq ans, même, que je dis qu’il faut réconcilier la gauche avec elle-même et retravailler les dossiers pour que le bon sens prédomine par rapport à une idéologie à la petite semaine. Et je ferai barrage. 

Je critique les insoumis parce qu'ils sont en tête de ligne, actuellement, mais c'est une grande partie de la gauche qui est coupable, sombrant dans le wokisme et les pistes cyclables depuis tant d'années, depuis qu'ils n'ont plus la moindre idée en matière économique et sociale (tout comme la droite de gouvernement, d'ailleurs, elle-même aussi débordée par sa propre droite).

Pourtant, le castor est une bestiole qui travaille beaucoup pour construire son oeuvre. Ne soyez pas condescendants en employant ce terme : vous ne savez pas qui vous ciblez. Le castor est un animal bien sympathique mais on ne sait pas si sa femelle a des gros nichons.

18 commentaires:

  1. C'est un termes préférés d'un de mes amis députés de droite : "je ne suis un castor pour faire des barrages". J'adore cette expression

    Tu as raison, c'est une chouette bestiole les castors. Pensées aux Castors juniors qui doivent être de paisibles retraités à présent

    RépondreSupprimer
  2. castors ou ragondins, le mépris qu'ils affichent n'y fera rien : ils verront tout de même leur défaite dans quinze jours et ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. La vraie honte c'est les scores du PS de EELV et de LFI face à la droite. Et pour info : ils peuvent bien s'abstenir au second tour, Macron passerait quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la victoire de Macron est de moins en moins acquise.

      Supprimer
  3. Chouette bestiole, chouette bestiole… pas tous !

    Car il y a aussi des castors zombis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes encore vivant, vous ? Pas de trollage en une dizaine de jours et des mails sans réponses. J'ai failli appeler le samu ou, à défaut, Catherine.

      Supprimer
    2. Réponse vendredi, dans le journal…

      Supprimer
    3. A mon avis, vous avez eu le Covid et on va pouvoir se foutre de votre gueule. Au fait ! Ce con d'Arié vient de vous poser une question mais il a oublié que je ne publiais pas ses commentaires.

      Supprimer
    4. Ma réponse à l'invisible question de M. Arié sera donc : « Peut-être, à condition qu'il fasse beau. »

      Supprimer
  4. On vous pardonne l'auto-promo car ça rappelle le bon temps lorsque vous nous pondiez des billets instructifs et prétexte pour montrer des pétasses en culotte.

    RépondreSupprimer
  5. Le truc qui sert à broyer les bas-côtés, ça q"appelle un castor... aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Faire barrage, ou plus simplement, ne pas laisser la droite extrême ou l'extrême droite arriver au pouvoir me suffit pour aller voter. Y a bien dans la tas, je pense, quelques révolutionnaires pour espérer une guerre civile en cas de succès mais je n'en fais pas partie. Donc je ferai barrage ou plus simplement mon devoir citoyen. Au deuxième tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire barrage, voila...

      Supprimer
    2. Et on peut faire barrage au premier tour. S'li n'y avait pas eu de risque "Fillon Le Pen" en finale, j'aurais volontiers voter Hamon vu que je défendais ses positions.

      Supprimer
  7. Royal a trouvé un nouvel argument en faveur de JLM "Le vote de barrage à l’extrême-droite il a lieu au 1er tour sur le candidat de gauche en tête ! »
    Tout lui est bon pour son entreprise de démolition du PS!
    Marco

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...