03 avril 2022

Pourquoi voter ?

  


Salut, jeune socialopithèque ! Tu es ancien électeur de grands qui ont fait gagner la gauche ou un de leurs descendants et tu demandes aujourd’hui pour qui voter. Je n’ai évidemment pas la réponse. En 2017, tu avais hésité entre Hamon et Macron et tu avais peut-être choisi le second, te disant que, ancien ministre d’un type de gauche, il ne pouvait pas être mauvais. Néanmoins, tu es soit déçu soit optimiste et n’a pas envie de voter pour lui à nouveau même si tu dois bien reconnaître qu’il est probablement le moins nul de ceux qui se présentent à nous alors tu cherches autre chose pour le premier.

Tu as néanmoins éliminé d’emblée Mélenchon parce qu’il montre de jour en jour qu’il n’est pas un homme d’Etat et que, au sujet de l’Ukraine, même si, au fond, tu n’y connais pas grand-chose, il a été très mauvais, presque dangereux. Tu as bien fait le quizz du Parisien pour savoir de qui tu es le plus proche et tu es peut-être, à ta grande surprise, tombé sur lui. Rassure-toi, c’est tout simplement parce qu’il ratisse large dans le gauchisme mais, au fond, tu ne votes pas pour un programme vu qu’aucun candidat élu n’a pu mettre en place toutes ses idées et que le principe de cette élection est de choisir un homme. En plus, si tu es comme moi, il y a des éléments du programme de la merluche, si je puis me permettre, que je refuse catégoriquement comme la sortie du nucléaire et, d’une manière générale, tous les machins d’apprentis sorciers. Oui à la sauvegarde de l’environnement mais quand on aura assuré notre sureté alimentaire et énergétique. Et de production de céréales pour la bière.

 


Tu te demandes néanmoins comment ça se fait que le candidat issu de la social-démocratie ne fasse pas plus d’intention de vote qu’une bière sans alcool et ça m’amuse de te donner aujourd’hui des éléments de réponse. Tout d’abord, ce n’est pas une bonne candidate, sans doute, et elle a une réputation avec sa gestion youplaboum de la mairie de Paris.

Ensuite, elle a été mise là un peu par hasard ou par défaut mais son parti a exclu une partie de ses membres que l’on appellera les hollandophile. Hollande, François de son prénom et non pas Maxima consort un peu à cause de la retraite de Béatrix, était l’homme de la synthèse. Le gars, lors des congrès du parti, il pondait un papier qui recueillait entre 60 et 80% des suffrages mais le parti a été laissé à l’abandon, progressivement, depuis qu’il a été élu Président du monde libre. Seuls les forts en gueule ont pu en placer et une et le bordel s’installa, laissant orphelin la majorité d’électeurs qui le supportaient. Et les opposants ont dit « les gens votent à droite maintenant à cause de Hollande qui gouvernait trop à droite » sans se rendre compte du ridicule.

Le parti socialiste reste admirable à un échelon local et les militants sont très charmants pour peu qu’ils ne parlent pas de politique. Le jour où il se reconstruira sainement, avec toutes les composantes qui firent son heure de gloire, nous pourrons nous y intéresser à nouveau.

 

Parmi les raisons qui te font fuir Mélenchon, il y a Le Pen, ne l’oublions pas. Tu n’oublies pas qu’il n’a pas donné de préférence en 2017 et tu as vu les sondages qui montrent que plus la moitié des électeurs insoumis du premier tour voteront au second pour la blonde en béton. D’ailleurs, tu vois un certain nombre de tes potes qui sont prêts à tout pour virer Macron, y compris voter pour Le Pen, et, cela, tu ne peux l’admettre, même si tu conçois la colère que peut générer Macron, colère qui te fait quand même rigoler car sa cote de popularité est bien supérieure à celles de Sarkozy et Hollande « dans le temps ». En outre, tu ne supportes plus les appels au vote utile, pour le premier tour, alors que Méluche avait rejeté cette expression par le passé.

Ils n’ont qu’à assumer, ces pingouins : ils font tout pour que Marine Le Pen devienne présidente de la République et poussent le culot jusqu’à prétendre que c’est de ta faute.

 

Alors, il te reste les deux petits éternels candidat du NPA et de LO et deux un peu moins confidentiels : Jadot et Roussel. Je ne peux pas voter pour Jadot car il traîne avec lui des gens peu fréquentables comme la petite dame qui voulait récemment créer un délit de non-participation aux travaux domestiques et quelques wokes pourris et des islamomachins.

Il te reste donc Roussel. Certes, il est communiste mais il n’a aucune chance d’être élu, si ça peut te rassurer. Et dis-toi que s’il est au deuxième tour, face à Macron, Le Pen ne sera pas élu. Tu me diras que cet argument est grotesque mais c’est bien ce qu’on entend des mélenchonistes.

Il est issu d’une force politique bien à gauche, ce Fabien, qui a toujours été présent au rendez-vous quand il a fallu gouverner la France.

Contrairement à d’autres qui se complaisent dans l’opposition.

13 commentaires:

  1. J'adore votre "socialopithèque" !

    Je suis furieux et jaloux de ne l'avoir point trouvé le premier…

    RépondreSupprimer
  2. La vraie raison du score (piteux) de AH c'est qu'il y a déjà un socialiste à l'Élysée.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec votre analyse. Mais j'hésite encore entre Roussel et Hidalgo. Je ne peux me résoudre à voir le PS arriver derrière Poutou au 1er tour de l'élection présidentielle. Sans compter Hamon qui se marre comme un gamin qui a sa revanche...

    Le PS et ses apparentés c'est quand même près de deux fois plus de députés que LFI ! Les socialistes ne peuvent pas se présenter aux élections législatives avec un score pitoyable à la Présidentielle. A moins que d'ici le mois de Mai ce soit Pépère qui s'y colle...

    RépondreSupprimer
  4. J’savais pa-as, j’savais plu-us et je restais planté lu-u 🎶
    Alors zé écouté Zan Pichel Apati, mais il vote .... blanc ouuuuuuiiiinnnnn😩

    Ton billet et vachement chouette pour les humanistes.
    Moi je suis de droite, mais celle qui n’existe plus .... comme moi sans doute.

    Bonne chance à Apollon qui mérite un maxi de voix de gauche (ou alors je suis définitivement «out »)

    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle de la droite dans mon dernier billet. Ca tombe bien.

      Supprimer
  5. "sa gestion youplaboum de la mairie de Paris."
    Ça va me faire la journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux rendre service. Désolé, ton commentaire était resté dans les tuyaux.

      Supprimer
  6. Après que Hollande ait été raillé pour sa science du compromis (pardon de la synthèse), force est de constater que le PS, comme beaucoup de formation à gauche de LFI aux écolos, soit aux mains d'une faction qui n'entend que elle même. Donc Roussel, car peu éligible et malgré tout communiste, est le seul à dire depuis le début qu'il accueille tout le monde (même les pas d'accord).
    Pour ce qui est du PS, je me suis arrêté un temps sur les 6 premières mesures du programme section économie et j'ai l'impression que, comme beaucoup, le PS pense que toutes les entreprises sont des grandes entreprises (50% des salariés étant dans des petites et micro entreprises d'après l'INSEE... le point 6 est assez marrant quand même

    Donc oui, allons pour Roussel au premier tour

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...