28 mai 2022

Rigolons avec (et sans) les sondages


 

La fondation Jean-Jaurès a publié une rapide analyse d’un récent sondage pour les législatives, se concentrant sur les électeurs de gauche. Et tu n’as qu’à la lire toi-même plutôt d’attendre que je la réécrive dans mon français châtié. Le détail du sondage est accessible en bas de la note.

Pour ma part, je note en vrac différents éléments.

 

Petit 1 : les intentions de vote au premier tour sont bien plus faibles chez les électeurs de gauche que chez ceux de droite ou du centre. C’est une mauvaise nouvelle pour Nupes alors ça me fait rigoler. Les zozos qui veulent en finir avec la présidentialisation du régime et revenir à un fort parlementarisme ont des électeurs qui se déplacent pour élire le Président, pas les députés. Entre nous, c’est quand même la preuve que notre Constitution n’est si mauvaise. On est bien chez Guignol.

Petit 2 : ça fait longtemps que n’avais pas fait un billet numéroté, moi.

Petit 2, donc : Nupes arrive presque en tête (dans d’autres sondages, il le sont) mais on a bien que 30% des électeurs qui se situent à gauche, ce qui n’est pas bézef (mais mieux qu’en 2017, on se console comme on peut…). La droite, sans la populiste officielle, est à la ramasse.

Petit 3 : en termes de nombre de sièges, la majorité présidentielle arrive largement en tête mais la gauche pourrait multiplier par trois son nombre de débutés. D'un autre côté, c'est trois fois rien...

Petit 4 : Nupes arrive devant LREM pour les électeurs de 18 à 60 ans. Ne nous réjouissons pas trop vite : le FN est aussi devant, de 25 à 60 ans. Cela étant, il n’y a pas à chier et cela montre une chose : les électeurs en âge de travailler ne sont pas très centristes… Et les vieux ont assez roulé leur bosse pour ne pas s'emmerder.

Petit 5 : dans toutes les catégories socioprofessionnelles, Nupes arrive devant LREM. Les ouvriers sont prioritairement extrême-droitards, cela étant, et les employés ne sont pas loin derrière. Nupes ne représente aucunement les catégories populaires qui ne sont pas vexées pour autant.

 

Petit 6 : j’en profite pour sauter une ligne vu que je n’ai que ça à sauter et surtout c’est là où je voulais en venir.

Petit 6, donc : seuls 61% des électeurs du PS approuvent l’alliance « Nupes » avec les autres partis de gauche. C’est beaucoup moins que je pensais et je me sens quand même moins seul. C'est néanmoins déprimant de penser qu'on est que 39%, à gauche, à estimer que l'on peut gagner avec un chef de file qui fait peur aux enfants.

Petit 7 : la moitié des électeurs du FN souhaite que l’Assemblée vire à gauche (l’autre moitié souhaite qu’elle reste LREM ; personne n’envisage une victoire du FN). C’est de la folie. Mais tant mieux pour la gauche.

Petit 8 : les électeurs de gauche pensent réellement que la gauche va gagner à plus de 50%. Moi pas. Plus de la moitié des électeurs de droite pensent qu’il faudra une alliance entre LREM et UDI et LR pour gouverner. Ils sont optimistes quant à leur utilité.

Petit 9 : une majorité de Français pensent que la situation s’améliorera avec Macron. Mélenchon est loin derrière. Tous tarés : ils mettent NUPES à égalité avec LREM dans les urnes mais pensent que la situation empirera s’ils gagnent, y compris parmi ses propres électeurs. Ca confirme à peu près que les électeurs mélenchonupsien votent à gauche par principe mais ne veulent pas de ce bordel.

Aussi, nous sommes autorisés à nous moquer des militants de gauche qui traitent tous les autres de sales droitards avec du poil dans les oreilles. 

 

Petit 10 : il y a une troisième partie.

Petit 10, donc : les partis de la gauche radicale et de l’extrême droite recueillent peu de sympathie parmi les électeurs mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Entre nous, il y a des partis qui inspirent plutôt la pitié mais la question n’est pas posée…

Petit 11 : seul Macron semble avoir l’étoffe d’un président.

Petit 12 et ça me fait rigoler : Mélenchon est trop autoritaire, démagogique et inquiétant.

Petit 13 : la majorité des Français se fout de la nomination de Borne à Matignon… On les comprend.

 

A part ça, j’ai trouvé un journaliste qui fait des articles comme s’il était rédacteur à mon blog.

 

Données complémentaires :

Petit a : 95% des militants Nupes qui ont vu cette affiche ont honte.

Petit b : parmi eux, 18% se sont suicidés. 43% envisagent dorénavant de voter pour LR.

Petit c : d'après un gros blogueur, Caron fait campagne avec une kermesse populaire et festive parce qu'il n'a pas lu le programme.

Petit d : les militants écolos qui soutenaient Caron se sont mis en retrait de la campagne car la kermesse n'est ni végan ni halal.

Petit e : les électeurs centristes passés insoumis regrettent car on ne sait pas si la kermesse est étique et solidaire.

Petit f : je n'irai pas car l'affiche ne mentionne même pas la présence d'une buvette.


Il y a un erreur dans la page Wikipédia d'Aymeric Caron. Il y est mentionné qu'il est journaliste.

16 commentaires:

  1. Histoire de me réjouir un peu les neurones, j'ai cherché qui était ce René Binet qui a donné son nom au parc.
    Il y en a 2.
    Un théoricien de l'Art français (je ne sais pas ce que çà veut dire)
    L'autre, un militant politique du début de 20° siècle qui est passé du trotskisme au fascisme.
    Difficile de faire mieux comme lieu pour sa sauterie.
    Aui fait, dans les kermesses, il y a bien la pèche au canard et le stand de barbe à papa et churros ?

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi ils organisent un tournoi de pétanque, un apéro et un barbecue militant après la réunion publique de la candidate Nupes... les boules !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà lu les résultats de ce sondage dans le détail, et n'y avais rien trouvé d'étonnant.
    En particulier sur le fait que seulement 55% des électeurs d'Hidalgo (remarque il n'y en a pas beaucoup), mais aussi 59% de ceux de Roussel et 64% de ceux de Jadot et même seulement 86% de ceux de Mélenchon comptent voter pour la NUPES :
    tu as voté Roussel, j'ai voté "utile" Mélenchon (sans penser une seconde qu'il pourrait être élu, mais juste en espérant avoir un débat de second tour qui aurait plus de gueule) après avoir hésité à voter Roussel (promis, ce n'est pas uniquement parce que je lis tes billets, ça m'arrive de réfléchir par moi-même) parce que c'était le seul candidat de gauche à avoir des positions claires sur des sujets qui me tiennent à cœur.

    Mais s'il n'y avait pas dans ma circo un candidat PS dissident (ou plutôt ex-PS depuis le 9 mai, soutenu par la Fédération de la gauche républicaine et par Cazeneuve), à priori plutôt sympa et avec un ancrage local, je m'abstiendrais au premier tour des législatives. Et je ne sais pas encore ce que je vais faire au second tour, où on aura très certainement un duel LFI - LREM (ou avec la candidate dissidente de LREM). Probablement aller à la pêche.

    Je suppose que tu es dans le même cas, non ? Et on est loin d'être les seuls, ce qui est plutôt rassurant.

    Et puis, aux 40% de sympathisants du PS ou d'EELV et aux clampins comme moi (plus sympathisant et encore moins militant d'aucun parti depuis longtemps, mais de gauche depuis toujours) qui ne se sont pas transformés en adorateurs du lider maximo de LFI, il faut ajouter les anciens électeurs socialistes qui ont voté Macron, en 2017 parce qu'ils pensaient qu'il était un peu plus de gauche que de droite, et à nouveau en 2022 parce que, même si plus personne ne pense que Macron est de gauche, il restait pour eux la solution la moins pire : quand on voit que même parmi ceux qui ont l'intention de voter NUPES aux législatives, près de la moitié trouvent que Mélenchon est démagogique, trop autoritaire, ne donne pas une bonne image de la France à l'étranger, et que 15% le trouvent inquiétant, faut pas s'étonner que beaucoup d'électeurs de gauche aient préféré éviter le risque qu'il soit président.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est trop long : tu devrais ouvrir un blog.

      Je ne suis pas dans le même cas : s'il y a un duel LFI LREM au second tour, je voter LREM, comme en 2017. La solution la moins pire, comme tu dis.

      Supprimer
  4. Le début du second mandat de Macron est assez poussif : on dirait qu'il ne s'est rien passé depuis le 24 avril.
    Il n'y a plus que 2 semaines de campagne pour les législatives : on ne voit pas ce que l'on peut en retirer.
    Avec LFI comme premier groupe d'opposition au parlement, çà promet.
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulais-tu qu'il se passe ?

      Supprimer
    2. J'aurais aimé que l'on parle plus de programmes pour les 5 ans qui viennent plutôt que de parler de burkini, de Abad, de Pap Ndiaye.
      Il va falloir voter contre Nupes, comme il fallait voter contre Le Pen.
      Marco

      Supprimer
    3. Oui, c'est bien triste. Si j'avais su, qu'un jour, il m'aurait fallu voter contre la gauche officielle parce que les imbéciles sont devenus tarés.

      Supprimer
  5. Arié, tes commentaires ne m'intéressent jamais, pauvre con, mais tu conviendras quand même que celui que tu as tenté de publier ici est totalement hors sujet. Tu peux toujours tortiller du cul pour démontrer que non, tu auras évidemment tort.

    Les gens, je ne comprends pas qu'un type viré d'un blog il y a environ six ans continue à le commenter, jour après jour. Il faut vraiment être totalement cinglé, non ? Le plus drôle est qu'un de ses commentaires sur trois ou quatre est là pour m'insulter, pour dire que j'écris n'importe quoi, que mon blog ne sert à rien et tout ça. On peut quand même se demander pourquoi il continue à le lire... Il est fou et con.

    RépondreSupprimer
  6. « Les zozos qui veulent en finir avec la présidentialisation du régime et revenir à un fort parlementarisme ont des électeurs qui se déplacent pour élire le Président,
    pas les députés. »

    Alors là ! Ta remarque est frappée au coin du bon sens.👌
    Ça m’était complètement passé au dessus de la tête !
    Chapeau. J’adore.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Au top ce billet !!! 😀😀😀
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Je passe pour rien dire. Je lis tes billets, toujours plus intéressants et pertinents, mais je n'arrive même plus à commenter.

    Par contre je suis toujours surpris qu'un repoussoir comme Mélenchon soit mis en avant. Et je suis fier de ma présidente de région socialiste Carole Delga qui est une vraie femme de conviction et républicaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive elle. Méluche n'est mis en avant que par quelques imbéciles. Mais ils font du bruit.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...