En salle

16 juin 2022

La gauche pourra-t-elle s'en remettre ?



Ils ont réveillé Eric Dupont-Moretti qui fait campagne, maintenant, et il raconte beaucoup de bêtises comme « Nupes, c’est la chienlit ». Lui qui a des problèmes avec la justice, il ferait mieux de la fermer. Il n’empêche qu’il a dit aussi : « LFI a fait une OPA sur la gauche démocratique et républicaine et disait non à tout, a déclaré Eric Dupont-Moretti. La seule image que je retiens est celle de François Ruffin faisant du bruit avec une boîte à rire dans l’hémicycle. De cette OPA, la gauche ne s’en remettra pas et, localement d’ailleurs, Mme Delga [présidente PS du conseil régional d’Occitanie, NDLR] l’a envisagé et l’a dit clairement. » Je retiens « la gauche ne s’en remettra pas » et, même s’il ferait mieux de s’occuper de ses fesses, je pense qu’il a parfaitement raison.

Cela étant, en deux ou trois jours, son propre parti s’est montré en dessous de tout en refusant de faire la différence entre Nupes et RN. Ils font bien ce qu’ils veulent mais c’est ballot de se mettre à dos une partie de l’électorat. C’est peut-être sa propre formation qui ne s’en remettra pas, ayant montré ses limites. On pourrait se retrouver avec une majorité, chez Nupes, appliquant un programme ruineux car ils ont oublié les revirements de Mitterrand (le tournant de la rigueur) mais aussi de ses successeurs à la tête du pays, comme Jospin qui privatisait à tout va et Hollande obligé de mettre en œuvre une politique de l’offre, à raison, car dans une économie mondialisée, soutenir la demande est une grosse faute. La gauche ne s’en remettrait pas non plus. Quand je pense à tous ces imbéciles qui ont critiqué la politique d’Hollande en appelant à une réindustrialisation de la France mais en refusant de soutenir les industriels.

 


Toujours est-il que, quel que soit le vainqueur de dimanche, la gauche socialiste ne s’en remettra pas soit parce qu’elle sera noyée dans une opposition soit parce qu’elle participera à une majorité jetant la France dans le gouffre… C’est bien sûr le Parti Socialiste qui m’intéresse vu qu’il devrait être « ma famille politique » mais EELV est concernée aussi mais, comme ils ont sombré dans le wokisme après des années à faire n’importe quoi, on ne peut plus rien pour eux. Les militants n’ont rien compris pour les volets politiques hors écologie et finissent tous par déserter, même après avoir frôlé les sommets. Tant pis.

Quant aux communistes, on ne peut que leur recommander de se désolidariser de LFI et à tenter de faire quelque chose avec les partis de la fédération de la gauche républicaine.

Bien sûr, ces braves gens n’ont pas d’autre choix que de suivre Nupes si une majorité est possible de se côté mais ils doivent faire preuve de beaucoup de recul et ne pas voter n’importe quoi. Dites-vous bien, quand même, que Macron aurait intérêt à procéder à une dissolution vers la fin de l’année ou en début d’année prochaine pour retrouver facilement une majorité si la politique de Nupes ne donne pas satisfaction ! Il n’a pas d’urgence : quelle que soit la politique, elle donnera des fruits aux début (le pognon dépensé en plus par l’Etat reviendra dans l’économie) mais l’inflation, le déficit extérieur, la dette… nous rattraperont ensuite. On vit quand même dans une économie réelle et les économistes ayant signé la tribune méritent de faire un long séjour à en maison de repos.

Nos trois formations minoritaires auraient intérêt à faire profil bas, genre voter la confiance et pas le reste…, accepter des ministères mineurs comme le droit des femmes (smiley, hein !) et se faire oublier.

 

Et le Parti Socialiste, dans tout ça ?

 

Je vais commencer par déplaire à ses militants, dans la prolongation de mon billet d’hier, mais, traditionnellement, le PS est entre la gauche radicale et le centre, sachant que, si LREM et Macron sont bien à droite, les soutiens de LREM viennent de la gauche (on le voit dans les chiffres : ils ne soutiennent pas la gauche donc sont ailleurs…). Si « Ensemble ! » n’a pas la majorité absolue, il ne serait pas délirant que les socialos lui « votent la confiance » sans être des soutiens inconditionnels comme je le disais ci-dessus, à propos de l’autre coalition, Nupes.

Avoir signé un accord de premier tour sur une base programmatique est une erreur, je l’ai dit, et les militants n’ont pas été consulté, ce qui est une faute majeure, ce qu’a confirmé la justice tout en statuant, finalement, sur le respect des statuts. Opposer des statuts à des valeurs morales est une autre faute de la direction du PS, d’ailleurs.

Cet accord est un engagement. On ne peut pas renier les autres participants. Il n’empêche qu’on peut prendre du recul : on peut se mettre d’accord avec un bourreau et s’engager fortement pour savoir si la mise à mort sera faite par la guillotine, par fusillade ou par pendaison… Le résultat importe peu : il vaut mieux fuir. Entre l’honneur et la sécurité, choisissons le deuxième d’autant qu’il sera tout à l’honneur du parti de revenir vers la base pour annuler la faute morale dont je parlais.

Amen.

 


Après avoir jonglé avec son positionnement crétin, la principale tâche du PS sera de se réconcilier avec d’autres composants de la gauche, comme la fédération de la gauche républicaine, dont je parlais, mais aussi les socialistes « dissidents » delgatocazeuneviens voire les alliés de toujours comme le PS mais surtout pas EELV qui est la seule formation nupessiale, avec LFI, à avoir accepté le fait de pouvoir ne pas respecter les accords européens. Il pourra néanmoins faire appel à des personnalités écolos loin de Nupes, comme Jadot.

La mission suivante sera, évidemment, la nécessité de préparer les prochaines échéances électorales qui se trouvent être les européennes de 2024, ces élections étant souvent difficiles pour le PS qui ne peut néanmoins pas faire pire qu’en 2019, pour l’organisation et pour le résultat.

 

Le parlement européen peut être considéré comme important car significatif de ce que devrait être la politique nationale par rapport à nos conneries franchouillardes qui favorisent l’affrontement entre deux camps moins éloignés qu’il n’y parait. Il y a une culture de négociation et de compromis qu’on devrait vénérer (avec une particularité : le Conseil est prioritaire par rapport au parlement donc le parlement ne peut pas faire n’importe quoi qui serait rejeté par les Etats donc les peuples mais ce n’est pas le sujet).

J’insiste sur le fait que la tête de liste ne doit pas être un sombre inconnu et, surtout, doit être une figure du parti. Une personne comme Cazeneuve ferait bien l’affaire : il a été premier ministre et ministre des Affaires européennes. Il n'a pas participer aux actuelles compromissions. Je me doute par contre qu’il n’a pas envie, d’une part, de faire campagne et, d’autre part, de siéger à Strasbourg.  Il n’empêche que s’il menait la liste, le PS pourrait arriver en tête et donner une bonne leçon à LFI… Faure, pour des raisons qui n’ont rien à voir, pourrait aussi mener la liste ce qui donnerait au chef du parti l’occasion de s’opposer à LFI dans un contexte où l’on ne peut pas mettre nos préoccupations nationales populistes très en avant.

 

Ensuite, le PS devra être au centre de ce qui permettra de mener les batailles qui vont s’enchainer pour les élections locales, avant 2027.

Il est évidemment trop tôt pour parler de tout ça mais il ne me parait pas indispensable de rappeler, avant le deuxième tour des législatives, que le monde ne s’est pas subitement fermé en scellant un accord électorales inepte.


Edit : j'ai à moitié loupé la diffusion de mon billet d'hier. Vous pouvez le lire quand même.

  

18 commentaires:

  1. Prem’s prem’ Prem’
    C’est moi qui ai dit la première que c’était une OPA sur les partis de gauche 🤨

    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. mais la gauche parle-t-elle encore à ses électeurs ? j'ai un gros doute. Après si parler en mode "retraite a 60 ans avec 40 annuités" et que des gens de 25 ans finissant leur études gobent ... là y'a un problème. Et le problème n'est pas lié à la personne du (brillant) Mélenchon, y'a Bompard qui prendra la suite, en mode vociférateur excité c'est pas mal non plus. Ces gens là son encore là pour 10 ans au moins à mettre la pression sur la gauche, et aux prochaines élections locales : municipales et départementales ça se verra. Mais avant ça il y aura les élections européennes de 2024 et là on va rigoler. Si le "PS" fait alliance avec la FI en mode NUPES pour les européennes ça sera la confirmation de l'avalage de couleuvre massif (et la honte encore plus), et dans le cas contraire l'explosion en vol de la NUPES.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la honte. Il faut que la Nupes explose. Jamais on a vu un parti unique à gauche en France...

      Supprimer
  3. Bon billet bonne stratégie. Je pense aussi que Cazeneuve serait le meilleur à gauche. Je m'en vais réfléchir pour savoir qui serait le meilleur à la droite républicaine pour ce type de scrutin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu de gauche, je pense que vous n'avez que Baroin.

      Supprimer
    2. Qui est invisible et absent. Après, même s'il n'est pas aimé de la gauche, Wauquiez est apprécié à droite. Il faut qu'il murisse un peu.
      Non, on n'a plus grand monde...

      Supprimer
    3. Wauquiez ne peut pas être blairé hors LR et ne pourra donc jamais aller chercher des voix ailleurs.

      Supprimer
  4. Berlin n’a pas abandonné la politique : il est maire d’une très grosse commune.

    Le vote de confiance ne s’appelle plus ainsi mais existe toujours. Le gouvernement peut engager sa responsabilité, c’est une tradition républicaine.

    Arie, connard, tous tes commentaires sont mensonger et tu passes ta vie à jouer au donneur de leçon.

    RépondreSupprimer
  5. Arié. Arrête. C’est l’article 49.1 de la Constitution. Tu n’y connais rien. Tu ne connais rien. Tu es persuadé du contraire. Tu ne sais même pas utiliser Google pour vérifier tes propos.

    Tu es très con.

    RépondreSupprimer
  6. Arie, tu t’enfonces. Mais on s’en fout. Tu es persuadé d’avoir raison. Relis donc la Constitution et arrête de mélanger les deux dernières.

    RépondreSupprimer
  7. Arié, tu t'enfonces réellement. Non seulement tu es fou et con mais tu vires mesquin. Là, tu viens de prétendre que j'avais tort en disant qu'on pouvait utiliser Google pour vérifier des informations... Tu es la négation d'internet.

    Tu tapes "constitution" dans Google et tu tombes sur le texte de la constitution sur le site du Conseil constitutionnel. Ca te suffit pas pour vérifier un texte.

    En fouillant un peu, Google te permettra de vérifier que Castex a engagé la responsabilité du gouvernement en juillet 2002, en te fournissant différents articles de presse en qui j'ai plus confiance qu'en un type absolument débile qui ne songe qu'à me donner tort.

    En fait, depuis six ans que tu fais des critiques à mes billets tu n'as eu qu'une seule fois raison et, encore, partiellement (j'étais persuadé qu'aux dernières législatives, Jean-Luc Laurent avait recueilli 12,5% des "inscrits" alors qu'il ne s'agissait que des votants mais 1. Je n'ai fait l'erreur que pour une circonscription dont tu ne parlais même pas et 2. je n'ai pas inventé l'information : on m'avait menti. 3. C'était hors du sujet de mon billet tout comme ici où tu me fais chier pour l'expression "vote de confiance" qui est pourtant dans le langage courant mais tu ne sais que chercher la petite bête parce que tu ne comprends absolument jamais le sens des textes, il te faut faire une lecture phrase par phrase. Comme tu es gâteux, je suppose que tu le fais à voix haute, en plus.

    RépondreSupprimer
  8. Arié,

    Ton avant dernier commentaire était complètement con. Il n'y a que toi qui ne comprenne rien à ce qu'est un blog et mes dialogues à sens unique font rire le seul de mes commentateurs qui te connaisse et qui sait, en plus, que tu es un vieux con suffisant, prétentieux, chiant...

    Ton dernier commentaire que tu as voulu faire pour te rattraper de toutes ces âneries est hors sujet. Tu ne t'en rends pas compte car tu ne pense que, depuis toujours, à ce que tu voudrais que je dise et pas à ce que je veux dire. C'est pour ça que tu es une merde très mauvaise politicienne : les autres ne t'intéressent pas. Je te parle du PS et de ce qu'il doit faire et tu me réponds sur Nupes et Edouard Philippe.

    Pauvre con.

    RépondreSupprimer
  9. Arié, pauvre cloche, j'ai lu tes messages ce matin parce que j'étais dans le bus et cette après midi par politesse vu que je t'avais cherché mes patience à des limites. Ta dernière tartine (postée deux fois) est partie directement dans les spams.

    Tu veux vraiment que mes lecteurs sachent que ça fait six ans que tu m'emmerdes et que tu commentes alors que je ne publie pas des commentaires et que tu me conseilles d'aller voir un psy ?

    Prends donc des cachets.

    RépondreSupprimer
  10. Sur ton billet :
    Que tes ... disons « conseils », soient les bons ou non, il y a une chose certaine pour moi, c’est que la manière avec laquelle tu abordes les choses est la meilleure.

    Pas d’affect, et du recul permettent aux électeurs d’aujourd’hui et demain d’être accrochés par le sujet.

    Ras la timbale d’entendre geindre, critiquer ou fulminer. On ne vote pas en fonction des états d’âmes mais des propositions sensées améliorer le sort des Français.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  11. C'est qui Arié ? Il dit quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un crétin qui m'emmerde depuis 2006. Il ne supporte pas que je ne sois pas d'accord avec lui et passe sa vie à donner des leçons mais comme il n'est plus étanche, il raconte n'importe quoi et mens (sans le savoir) en permanence. Alors j'ai arrêté de publier ses commentaire (ce qu'il considère comme de la censure alors qu'un blog est privé et qu'on y fait ce qu'on veut) parce que je passais mon temps à me défendre et plus à discuter avec les gens. A une époque (sous Hollande), il m'envoyait plusieurs mails par jour pour me convaincre. En outre, il est convaincu que je ne m'intéresse qu'aux sujets qui m'intéresse (oui, il est con) et pas sujet de son choix.

      Il mérite le mépris.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...