En salle

07 juin 2022

Les études des sondages montrent que la victoire "absolue" de Nupes est possible

 


Pour ce qui concerne les élections et les sondages qui vont avec, nous sommes dans la même configuration qu’en 1997. Les sondages donnent une majorité pour le « périmètre de la gauche plurielle » en pourcentage mais excluent la moindre majorité lors des projections en « nombre de sièges ».

On sait ce qui est arrivé.

C’est un copain qui a signalé cela dans Twitter et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas un amateur en politique contrairement à la plupart des andouilles, dont moi, qui gesticulent habituellement dans les réseaux sociaux.

Certes, nous ne sommes pas dans la même configuration. La gauche nupessiales est donnée avec une trentaine de pour cent, en moyenne, LREM vers 27, la droite traditionnelle est légèrement au-dessus de 10, et le FN au-delà des 20. En 1997, la gauche dans le périmètre pluriel était annoncée avec une bonne quinzaine de plus que maintenant mais le centre (oups ! Le périmètre LREM) était presque inexistant et le FN vers 15. Quant à la droite traditionnelle, elle frisait les 40%.

Vous avez le droit de prendre une aspirine avant de continuer à me lire.

La gauche est bien moins forte qu’en 1997, aujourd’hui, mais « Ensemble » est largement au-dessous de la droite d’alors. La différence entre la gauche d’alors et la droite et la gauche d’aujourd’hui et Nupes est quand même assez constante, de l’ordre de 5 points en faveur de la gauche.

J’ai un syndrome anti-phospholipide ce qui fait que je ne prends plus d’aspirine mais du Kardegic, en plus des anticoagulants, et je me demande si ce n’est pas pareil. Avec ces précisions, je risque d’avoir à censurer des commentaires d’anciens cardiologues séniles.

LREM (ou Ensemble, pour être précis) n’est pas la droite de 1997. Cette formation contient, parmi ses électeurs, beaucoup de gens qui viennent de la gauche. Comme la gauche dans le périmètre pluriel est passé de 45 à 30, on peut supposer, même si chacun fait ce qu’il veut et que les temps ont changé, qu’une dizaine ou une quinzaine de « points » de gauche ont basculé vers le centre ce que je répète à longueur de billets dans mon blog.

On ne tirera néanmoins absolument aucune conclusion vu que les électeurs de la droite traditionnelle ont fondu de « 30 points » dont cinq ou dix partis vers le RN, on se demande bien où sont passés les autres.

On pourrait penser qu’ils sont au bistro vu qu’ils ne comprennent absolument rien à ma démonstration chiffrée.

 

Toujours est-il que les commentateurs de 1997 ne croyaient pas du tout à une victoire de la gauche officielle. Ceux d’aujourd’hui non plus. La différence est que la gauche s’est radicalisée et l’autre force politique en pointe est composée d’anciens gauchistes lassés par toutes les conneries de leurs confrères d’une autre époque sans compter le troisième gros lourd, le RN.

 

Bonne nuit.

8 commentaires:

  1. Pas sur d'avoir tout compris. En revanche, ce que je sais,c'est que le Kardegic, c'est de l'acide acétylsalicylique. Or l'acide acétylsliculique, c'est de l'aspirine. CQFD.

    RépondreSupprimer
  2. Prétendre que la Nupes est de gauche est déjà infondé et sujet à discussion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes... J'abonde dans ce sens dans mon billet du jour.

      Supprimer
  3. (Ayé je peux être identifié par Google ) comme tu le dis, la gauche de 2022 n'est plus du tout comparable à celle de 1997. Beaucoup de "soc-dem" sont devenus insoumis compatibles et ont désormais des mots plus extrêmes à coup d'injonctions par exemple dans l'écologie (cf ton billet sur le greenwashing).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. En plus, les électeurs n'ont pas suivi. Au contraire... La preuve, la perte globale de la gauche : la moitié d'LREM (en gros) vient du PS...

      Supprimer
  4. Je te signale un sondage intéressant, car réalisé "sur offre réelle, c’est-à-dire que chaque répondant se voyait proposer la liste officielle des candidats au 1er tour des élections législatives dans sa propre circonscription" :
    http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2022/06/Rapport-Harris-Interactive-Toluna-V51-Intentions-de-vote-Legislatives-2022-Challenges.pdf

    On y constate qu'à peine plus de la moitié des électeurs d'Hidalgo et Jadot, moins de la moitié de ceux de Roussel, et seulement les trois-quarts de ceux de Mélenchon ont l'intention de voter pour un candidat Nupes. Les autres voteront de préférence pour un candidat de gauche non soutenu par la Nupes (il y en a dans plus de la moitié des circos), ou à défaut pour un candidat LREM, voire LR (ou s'abstiendront). De quoi relativiser le soutien à la Nupes de la part de ces électeurs, y compris de ceux qui ont voté "utile" au 1er tour de la présidentielle (en gros la moitié des électeurs de Mélenchon).

    Si les électeurs de gauche non lfistes avaient un candidat à leur goût dans toutes les circos les intentions de vote pour la Nupes seraient encore nettement plus faibles que les 24% indiqués par cette enquête, certainement inférieures à 20%. Les candidats de gauche non lfistes seraient à 10% même sans le soutien des instances nationales des partis concernés (PS, PC, EELV), et nettement plus si les dirigeants de ces partis ne s'étaient pas couchés devant Mélenchon. Accessoirement, ça ferait aussi un paquet de voix en moins pour les candidats LREM au 1er tour puisque pas mal d'électeurs de gauche s'apprêtent à voter LREM faute d'alternative non-Nupes.

    Evidemment cette enquête donne des projections en sièges nettement moins favorables à la Nupes que d'autres sondages récents.
    Mélenchon va pouvoir chouiner contre les socio-traîtres qui lui auront volé la victoire en présentant des candidats contre les siens, et les insultes vont voler bas sur les réseaux sociaux. Mais prétendre devenir premier ministre sur un programme de rupture auquel adhèrent en fait moins de 10% des électeurs inscrits, c'est de l'escroquerie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que je fais allusions à ce sondage dans le billet (mais il y en a beaucoup et je me mélange peut-être les pinceaux).
      Cela étant, je suis d'accord : les électeurs "pas de Mélenchon" n'ont pas du tout envie de voter Nupes;
      Les lfistes accusent généralement Harris de triche...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...