En salle

12 août 2022

Histoire d'eau

 


Mon département, le Val de Marne, vient d’être placé en « vigilance canicule » ce que vient de me dire la page Facebook de ma commune me donnant d’excellents conseils comme m’hydrater (ce que je ferai mais dans une quantité raisonnable uniquement jusqu’à 18 heures) ou me ventiler. On va dire que c’est une excellente raison pour parler d’eau, dans ce blog, d’autant que Sandrine Rousseau a encore dit des bêtises, hier. « Faire de la rétention d'eau, c'est perturber le cycle de l'eau. L'agriculture doit travailler sur ses besoins en eau. On ne peut pas poursuivre un modèle agricole qui nous emmène dans le mur de cette manière-là ». Vous avez compris ? Les paysans doivent arrêter d’arroser. Certes, où il y a de l’œdème, il n’y a pas de plaisir et les petits Rousseau font les grandes rivières.

La ville de Rouen a décidé de ne plus autoriser les 24 heures motonautiques nous dit la presse (que je vous encourage à lire) mais me laisse perplexe. Effectivement, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de sport comme je ne vois pas l’intérêt des sports mécaniques en général et des loisirs nautiques qui nécessitent l’usage d’un moteur. On va pouvoir interdire le tour de France vu que les voitures qui suivent les étapes polluent, la pêche en canot, la traversée de la France sur ses canaux, les courses de formule 1, les voyages, les repas chez la belle-mère si elle habite loin, l’usage de robots pour mixer la soupe de poissons, les conneries des politiciens dans les réseaux sociaux sauf ceux renouvelables, éthiques et conviviaux et j’en passe un peu beaucoup, passionnément et à la folie ambiante.

Notons que cela résoudra les problèmes de notre président qui abuse du jet ski alors qu’il pourrait se contenter d’abuser du Get.

Je ne vois pas pourquoi seuls les paysans devraient arrêter d’arroser et pourquoi il faut leur interdire à eux seuls les œdèmes la rétention d’eau. Je propose donc de supprimer carrément nos châteaux d’eau et l’approvisionnement en eau des résidences particulières vu qu’on n’est pas sûrs que les abonnés ne l’utilisent pas exclusivement pour boire ou se laver les zones qui sentent potentiellement mauvais mais qu’ils n’en profitent pas pour arroser les géraniums et remplir la piscine des chiens.

Bienvenu dans un monde meilleur !


 

Il reste que l’on peut être sérieux dans les blogs politiques. Comme dirait ma copine Magali : « 1/ La consommation individuelle urbaine représente entre 10 et 20% du total selon les endroits : ça n’est rien au regard des consommations agricole et industrielle : la première est hélas liée à la survie des agriculteurs et la seconde a déjà fortement réduit ses volumes depuis dix ans avec des procédés de recyclage.

2/ la tarification progressive de l’eau est un serpent de mer déjà inscrit dans les lois sur l’eau et l’énergie de 2002 et 2005, et n’a jamais été possible : parce qu’une famille paierait plus qu’un célibataire, que les copropriétés refusent de financer les impayés d’eau, et que la fourniture d’eau est une obligation sociale, même aux mauvais payeurs…

3/ moins on consommera, plus on paiera ! Car la réduction des consommations d’eau entraine moins de recettes pour les collectivités chargées de la potabilisation et de l’assainissement... qui devront compenser par l’impôt (et nos égouts, faute de volume, ne sont pas assez nettoyés…) ».

Je sais, c’est extrêmement pénible de rencontrer des gens qui connaissent les sujets sérieux.

 


Je vais ajouter mon incompétence mais il m’aurait paru souhaitable de limiter la consommation d’eau avant la pénurie pour éviter cette dernière mais il aurait été grotesque de limiter la consommation alors qu’il n’y avait pas de risque de pénurie.

Je ne fais pas de rétention de connerie. Profiter d'une sécheresse pour empêcher des sports nautiques où il y a de l'eau reste suspect.

9 commentaires:

  1. « Je ne vois pas pourquoi seuls les paysans devraient arrêter d’arroser et pourquoi il faut leur interdire à eux seuls les œdèmes la rétention d’eau.

    « les paysans » les pauvres ... tous les moyens sont bons pour racheter leurs terres.
    Regarde la situation dans l’Indre, et les moyens que les « investisseurs » étrangers utilisent pour passer outre les décisions de la la SAFER. Un excellent article sur TV 5 monde
    « Agriculture pourquoi des investisseurs Chinois achètent ils des terres en France » ?

    D’ailleurs il n’y a pas qu’eux, si ils apprécient les vignobles, on a droit aussi aux Européens, Russes, Américains,

    Que restera t il de la France dans peu de temps ? Des couillons pour payer plus cher l’eau d’arrosage qui va leur servir ? Comme ils payent les charges de l’immigration, l’augmentation des carburants, de l’energie Etc.
    On peut tout y mettre, car tout ce qui peut servir à la majorité des Français (santé, école, logements etc.) n’est plus accepté, car l’argent qu’ils y investissent échappe aux adorateurs du veau d’or.
    Hélène
    .


    RépondreSupprimer
  2. Il y des gens dignes d’intérêt chez les verts, mais il faut savoir les trouver.
    En ce moment il y a de incendies terribles en Amazonie (pires que ceux de 2019 je crois),
    Prends 10 minutes pour écouter le pourquoi et le comment (ça concerne l’agriculture, la mondialisation, sans quoi on ne peut pas comprendre le « nouveau monde »

    Hélène

    https://www.humanite.fr/videos/incendies-en-amazonie-qui-profite-le-crime-677445?page=1


    RépondreSupprimer
  3. Salut Nicolas,
    Je reviens sur la photo du haut. Sais-tu d'où elle vient ?
    Elle me fait penser à la "citerne" d'Essaouira construite par les portugais il y a plusieurs siècles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je l’ai trouvée au hasard de Google.

      Supprimer
  4. J'ai attendu le retour de la pluie pour venir commenter, pas donner l'impression d'être partial. Je continue à croire cependant, que rien de bon en politique ne sort de la bouche d'un écolo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire est que les gens de gauche n'ayant plus d'idée, ils ne parlent plus que d'écologie et se vautrent lamentablement.

      Supprimer
  5. Il causent aussi féminisme et indigénisme... c'est pas les sujets qui manquent, le seul souci pour eux, c'est que la majorité des gens s'en bat l'oeil et les burnes.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...