En salle

02 septembre 2022

Halte à la gauche populiste, vive celle qui bosse !

 


Ca fait trois semaines, depuis la fin de mon arrêt de travail, que je souhaite faire une espèce de « billet de rentrée » dans le blog mais la gauche a toujours ses fantômes et je n’y arrive pas. Je voudrais dire à mes potes de gauche de regarder ailleurs que les idées débiles de la Nupes mais j’ai un peu de mal à trouver les mots.

Je disais hier dans Facebook que certaines étaient franchement populiste. Ca semble avoir choqué certains. Je parlais d’abord de la taxe sur les superprofits. C’est quand même dommage de flirter sur une période un peu spécifique (heu… On sait qu’on va tous raquer avec cette inflation galopante) pour dire qu’on va taxer les boites qui gagnent plein de pognon. Evidemment que le « peuple » ne peut qu’approuver sans compter que tout le monde pense à Total.

Pour le carburant, en plus, c’est faux cul, vu que l’essentiel de nos frais viennent des taxes…

Mais ces boites qui font des profits arrivent à ne payer quasiment pas d’impôt sur le bénéfice. Ne faudrait-il pas mieux travailler à ce sujet plutôt que de foutre une taxe que quelques conseillers apprendront à contourner rapidement… ?

 


Je parlais ensuite de l’interdiction des jets privés. Déjà, avec ces mesures, on a toujours le même problème : les riches et autres investisseurs risquent de se tourner vers d’autres pays que la France. Ensuite, qu’est-ce qu’un jet privé ? Le législateur va se retrouver rapidement enfermer dans un vide juridique. Ou alors M. Arnault pourra louer en permanence un A330 à Air France… pour en avoir le même usage que son jet privé. Et le type qui a une maison dans une ile, pas atteignable rapidement sans un jet privé ? On peut continuer à l’autoriser ? Et s’il utilise parfois son avion pour apporter des médicaments ou évacuer des malades ? On supprime toujours ? Et un petit avion privé qui sert à une école de parachutisme, qu’est-ce qui le distingue d’un jet privé ? La motorisation ?

Je suis désolé mais dire aux électeurs qu’on va interdire les jets privés est typiquement du populisme… Sans compter qu’il faut aussi gérer les autres sujets comme celui des compagnies qui font tourner des gros jets à vide pour conserver les créneaux d’utilisation des pistes. Comme si on ne pouvait pas trouver une autre solution ? Comme celle de les taxer joyeusement pour qu’ils conservent des droits non utilisés…

 


Dans les polémiques récentes, je ne peux pas omettre les histoires de Mme Rousseau même si on a du mal à voir le populisme sauf si elle décide vraiment du faire de l’électoralisme uniquement pour les végétariens et les militants de gauche. Beaucoup de monde se fout d’elle, à juste titre, mais je trouve des copains de gauche, ceux-là même avec qui j’ai fait campagne en 2011 et 2012, pour lui donner raison, en oubliant ses propos (le machisme des mangeurs de bidoches) pour mettre en avant le CO2 dépenser par les méchants ruminants.

Il se trouve que la consommation de viande explique moins de 2% de la production de gaz à effet de serre de la France et que si on n’arrivait à la baisser de 30% (il n’y a pas que des viandards) voire 100%, cela ne changerait rien.

D’ailleurs, à ce propos, les militants « contre le réchauffement climatique », s’ils ont réussi à persuader la planète que l’activité humaine est coupable, au moins en partie, oublient un des éléments clés du rapport des experts : le phénomène est irréversible (ce qui n’empêche pas qu’on peut tenter de le ralentir). Je n’invente rien : c’est le rapport du GIEC qui le dit. Et parler de climat en omettant ce fait auprès du grand public est du populisme.

 


Enfin, parce qu’il faut toujours en finir, on parle beaucoup, actuellement du Qatar en focalisant sur la climatisation des stades. C’est évidemment populiste mais pas nécessairement inutile. Vous devriez néanmoins prendre Google pour comparer la température moyenne au Qatar en décembre avec celle, en juillet, des autres pays qui accueillent habituellement les coupes du monde. Par ailleurs, taper sur les fans de foot et les sponsors du PSG n’est pas forcément une bonne idée à un point de vue électoral et n’est qu’un truc de bobos comme Vincent London pour se faire mousser. Pour ma part, j’ai toujours boycotté les compétitions sportives sauf dans les bistros où il y a de la bière pression. Dites, la gauche, vous ne critiqueriez pas un peu le Qatar parce que les Arabes y sont riches ? Vous êtes réduits là… C’est mal. Vous défendez les Arabes quand ils sont islamistes mais il faut taper sur les riches. Bon sang, les repères !

 

J’ai presque résumé notre été en politique. La première chose qui m’attriste est qu’on ne fait que rebondir, à gauche, sur l’actualité et, disons, presque uniquement sur la météo. On est dans l’instant et tant pis si l’été va se terminer et que les militants sociaux-démocrates avec une cravate et du poil dans les oreilles, bien sérieux, quoi !, seront obligé de mettre un slip sous leur jupes pour ne pas avoir froid. Tous les thèmes auront été oubliés, sauf le fond, lié à l’inflation, pour lequel personne ne donne d’idée à part « taxez les riches » transformé en « taxez les entreprises » ce qui fera surement très plaisir aux entrepreneurs…

Adieu les ouvriers, les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les immigrés et les opprimés de tous poils ! La gauche ne pense plus qu’à la météo et fait n’importe quoi. Au revoir les grands combats et sus aux machistes qui bouffent du steak.

 


Ma colère, très digne et noyée exclusivement dans de la bière française, n’est pas récente et date essentiellement de « l’accord Nupes » basé sur les projets « AEC » de « LFI ». On a typiquement un projet bâti dans des états-majors « parisiens », une espèce de catalogue. Prenez le point le plus emblématique, la retraite à 60 ans. Vous pensez que quelqu’un qui n’a pas milité toute sa vie dans un syndicat soit vraiment intéressé par ce truc ? Sachant que c’est impossible vu que c’est écrit en petit qu’il fallait 40 années de cotisations…

On en est où d’un projet pour un monde meilleur ?

 

Sans rire : étudiez vraiment la température moyenne des pays aux dates des coupes du monde… Après, vous aurez le droit de vous demander si les gens du sud de la France qui ont une piscine sont des nantis ou des électeurs.

A l'occasion, tentez donc de réfléchir aussi aux conditions de retour au pouvoir, si ce n'est pas trop vous demander.

13 commentaires:

  1. Et pourtant il faut bien faire quelque chose non? Le gouvernement nous demande d'arrêter de pisser dans la douche et débrancher le wifi et on doit laisser passer ça?

    https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/un-vol-en-jet-prive-est-ce-si-polluant-c8e94632-2232-11ed-a185-6588d059195b

    Non il faut faire quelque chose et même si les propositions de la NUPES sont populistes, elles ont le mérite d'amener un débat important concernant notre avenir. En effet, si le réchauffement climatique est inévitable (tu as raison sur ce point), il est temps de réellement adapter la société à cela et les efforts doivent venir d'en haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme et con : ça commence à faire beaucoup pour un seul homme…

      D.G., anonyme qui se soigne

      Supprimer
    2. Personne ne nous demande d'arrêter de pisser dans la douche, je pense que tu n'as pas suivi. En outre, les recommandations "finales" du gouvernement ne sont pas encore parues.

      On est d'accord qu'il faut adapter la société (si c'est possible) mais personne ne fait de proposition et je ne vois pas quel haut devait faire des efforts.

      Didier a raison, en fait. Tu viens de dire : c'est inévitable mais il faut faire quelque chose.

      Cela étant, le sujet n'est pas là : je dis que la gauche modérée devrait arrêter les propositions populistes sur la base des titres du 20 heures et tu dis, au contraire, qu'il faut rebondir sur les propositions ridicules.

      Supprimer
  2. je me demande si ces gens de gauche (non pas de nom) qui dans Facebook nous disent que devenir végétarien va sauver le climat sont eux devenus végétariens et ne voyagent plus en avion non plus, n'utilisent plus de véhicule thermique non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rappelle quand Sarkofrance venait nous chercher en voiture pour diner dans son pavillon de banlieue et nous expliquait qu'il fallait être écolos.

      Supprimer
    2. Ils ont également, et à juste titre, cessé d'utiliser leur cerveau ; lequel, lors de sa carburation, peut parfois dégager des fumées toxiques qui, vicelardes comme pas une, s'en vont faire des putains de trous dans la couche d'ozone.

      D.G.

      Supprimer
    3. Les trous dans la couche d'ozone, c'était pas au siècle précédent ?

      Supprimer
    4. Mon côté passéiste, probablement…

      Supprimer
  3. Les commentaires du vieux débris sont tellement agressif que je n'y comprends rien. Il est carrément obsédé par mon blog et, d'une manière générale, les réseaux sociaux auxquels il ne comprend rien. Tant pis.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent billet, auquel j'adhère. La gauche a laissé tomber les travailleurs qui sont partis au FN.
    Cette gauche bobo, qui nous moralise et veut s'immiscer dans nos foyers en nous disant comment vivre et penser, et qui pensent que tout le monde habite à Paris, est totalement déconnectée.

    Je comprends ton dernier billet sur le manifeste de Cazeneuve. Cette gauche sérieuse est très importante... Vitale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les travailleurs de gauche sont partis au FN... Sans doute certains et il en faut peu pour faire basculer des majorités. Sinon, les électeurs "LR" (ou UMP, plus exactement) sont partis où ?

      Entre nous, cette gauche bobo raconte n'importe quoi mais les cadres LR ont trop focalisé leurs discours, après 2012, peut-être, sur l'immigration et le travail, se déconnectant complètement de la vraie vie. Ce n'est pas spécialement mieux...

      Supprimer
    2. Sur les électeurs de gauche au RN, je me base un peu sur des résultats électoraux dans des coins vers chez moi, très ouvriers, où les usines ont fermé, et où le PC PS a donné un FN fort (j'ai un député FN ce qui est un séisme).
      Après comme toi, discussion avec des gens que je savais de gauche. Certains sont partis chez Macron, d'autres disent qu'ils en ont marre qu'on (j'ouvre les guillemets) "'s'occupe plus des pédés et des arabes plutôt que de ceux qui bossent et voudraient bosser". Un cousin ancien militant socialiste m'avait dit cette phrase, elle m'avait marqué.

      Les électeurs UMP sont partis beaucoup chez Macron (avec des cadres, les places sont bonnes), d'autres au RN. Même si je pense que Zemmour, que j'ai personnellement sous estimé aussi aux législatives où j'avais une direction de campagne, nous a fait perdre des voix (pas au RN)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'électeurs partis chez Macron vu que son nombre de soutiens a baissé.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...