En salle

12 novembre 2022

Comment la nouvelle gauche s'enfonce dans l'opinion


 

Je crois que c’était mercredi. Je déjeunais en terrasse de la Comète et, à une table proche, il y avait un quatuor d’ouvriers quinquagénaires. Ils parlaient politique et il y en a un qui a dit « Hollande, c’est le pire président qu’on ait eu » sans avancer le moindre argument. Cela aurait pu m’énerver mais j’ai pensé : « c’est quoi ce con ? » Ah, oui ! Un ouvrier en région parisienne. Il ne peut forcément pas blairer un type de gauche.

Je pensais à lui en rédigeant mon billet d’hier au sujet de la popularité des personnalités politiques et du dernier sondage dans le domaine. On ne peut pas le résumé vu que je me contentais d’en tirer des tendances, surtout celle qui va dans le sens de ce que je dis depuis la dernière séquence électorale (les types de gauche éloignés du bordel actuel de LFI et de la Nupes passent mieux chez nos concitoyens) mais aussi que la gauche est surtout populaire chez ceux qui ont fait le plus d’études et ceux qui vivent dans l’agglomération parisienne, tout comme d’ailleurs Emmanuel Macron.

La gauche se trompe souvent et n’a que pour seule réponse que ce sont les autres qui font monter le Rassemblement National.

 

Prenez le buzz d’hier, ce jeune député, Boyard, qui s’est fait houspiller par Hanouna. Mathilde Panot a finit par faire un courrier à l’autorité de contrôle et par le diffuser dans les réseaux sociaux pour incendier l’espèce d’animateur. C’est une erreur. Hanouna a été odieux et mériterait une belle engueulade mais il a quand même fait fort, Boyard, surtout qu’il n’a déjà pas très bonne presse (un tout jeune député qui se vante d’avoir fait du trafic de drogue et qui a bossé pour Hanouna…). La présidente du groupe LFI aurait dû tourner son courrier autrement (ou fermer sa gueule). Si des gens qui regardent cette émission le font, c’est parce qu’ils l’aiment bien et ont tendance, naturellement à défendre l’animateur.

Encore une fois, la gauche s’est mis le public qu’elle n’arrive pas à convaincre à dos… même si les diplômés vivant dans des grandes villes crachent leur venin sur ce présentateur, sans se rendre compte qu’ils tournent entre eux. Il n’est pas utile de savoir qui a raison ou d’étudier le sujet de l’engueulade, cela ne changera rien.

 


C’est comme pour la grève de jeudi. On se fout de savoir si elle est justifiée. Il se trouve qu’elle a emmerdé les ouvriers des centres villes pendant que les cadres supérieurs ont pu faire du télétravail et profiter pendant quatre jours de la résidence secondaire. Nos types à 4000 euros par mois peuvent continuer à claironner que, eux, ils savent ce qui est bon pour la piétaille, ils ont tort. Les « pue-la-sueur » souhaitent plus pouvoir aller au boulot qu’avoir une augmentation du SMIC qui, de toute manière, sera balayée par l’inflation avant le prochain rattrapage.

Ce n’est pourtant pas faute du manque de littérature et d’études sur le sujet, la France périphérique et tout ça. Les lascars qui bloquent les stations-service empêchent les classes populaires de se déplacer et ne le font que pour leurs propres conditions de vie. C’est simple, non ? Les mouvements sociaux et toutes les actions de la gauche sont essentiellement là pour défendre ceux qui ont un emploi dans une grande boîte et pas le commun des mortels.

Forcément, les braves gens font la gueule mais si, en plus, on attaque leur présentateur vedette, ça ne va pas.

 

Prenez maintenant l’autre buzz récent : cette andouille de graine de facho qui a dit « qu’ils retournent en Afrique ». Le camp du bien a agi, dénoncé, gueulé… Mais la « séquence » a permis de mettre en avant le RN qui a fait une très belle opération vu que, à la fin, on a un grand type jeune et propre sur lui, Jordan Bardella, l’aîné de Louis Boyard d’à peine cinq ans, qui est élu à la tête du parti ?

Bataille de jeunes ? Vous ne croyez vraiment pas que LFI aurait dû éviter de faire buzzer la vidéo où on voit un jeune grassouillet mal fringué et mal peigné se faire engueuler par une star du paff ?

Qui a gagné ? Pauvre gauche radicale qui a réussi à expulser de ses rangs le seul jeune présentant bien, il y a un peu plus d'un mois. Au nom de la bonne pensée.

 


Le plus drôle est qu’on ne sait pas si les propos étaient vraiment racistes et si le type ne disait pas tout simplement qu’il fallait que les migrants retournent dans leur pays d’origine. Encore une fois, le fin fond de l’histoire n’a que peu d’intérêt (sauf pour buzzer). J’ai commencé ce billet par une scène à la Comète. J’ai assisté à une autre, hier, alors qu’en ce 11 novembre, le désert était de mise… Un type s’est énervé à propos des migrants. Il a dit que de toute manière, il faut bien les accueillir ces pauvres migrants, mais ce sont les associations, les ONG, qui foutent la merde.

Et de quel bord politique sont proches ces ONG ?

 

On aurait pu attendre autre chose de cette nouvelle gauche aux larges chevilles depuis six. Or, ce ne sont que des coups d’éclat, des polémiques… Et un recul dans les sondages d’opinion, y compris au sein même des électeurs de gauche.

2 commentaires:

  1. Un petit détail, quand-même (ta remarque sur les ouvriers m'a incité à jeter de nouveau un œil au sondage) : parmi les personnalités de gauche, toutes tendances confondues, la seule qui fait un score honorable parmi les ouvriers et employés est Hollande (42 ou 43%). Toutes les autres plafonnent autour de 30% voire moins.
    De là à penser les catégories populaires rejettent moins le centre-gauche à la pépère que la "vraie" gauche qui prétend être la mieux placée pour les défendre - avec des propositions pour beaucoup irréalistes, et ressenties comme telles par les premiers intéressés...

    Accessoirement, c'est parmi les jeunes (< 35 ans) que Hollande a le pourcentage de bonnes opinions le plus élevé. Pour les plus jeunes (< 24 ans) ça peut s'expliquer par le fait qu'ils n'ont qu'un souvenir confus de son quinquennat (durant lequel ils n'avaient encore que des préoccupations d'adolescents). Mais pas pour les 25-34 ans, qui sont par ailleurs les seuls à exprimer un fort rejet de Sarkozy (seulement 30% de bonnes opinions), de Macron (34%), et de Le Pen (26%), et qui mettent Hollande à peu près à égalité avec Ruffin et Mélenchon à plus de 45%.

    PS : mon sujet n'est évidemment pas Hollande (quoique), mais la possibilité de renaissance d'une gauche crédible, capable de s'adresser aux catégories populaires et à la jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être prudent. Visiblement, les anciens présidents (et premiers ministres) bénéficient d'une prime. Un truc du genre : on a vu ce qu'il a pu faire au pouvoir, au moins ce n'est pas trop une catastrophe. Pour le reste, on ne peut pas ("matériellement") multiplier les conclusions.

      Mais oui, la renaissance d'une gauche crédible est possible : il faut seulement que quelques salopards la ferment...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...