23 novembre 2022

Les nouvelles technos et l'environnement


 

Dans ma firme, on a tout un tas de formations et j’ai « assisté », aujourd’hui, au module concernant les nouvelles technologies et la protection de l’environnement. J’en fais un rapide billet car quelques aspects m’ont frappé et parce que mon blog n’a aucune médisance sur la gauche nuptiale à délivrer.

Tout d’abord, on n’arrête pas de nous donner des recommandations diverses comme éteindre les ordinateurs, les box, les écrans… Il faut savoir que si j’ai bien noté les chiffres, seuls 4% des émissions de gaz à effet ce qui est dérisoire (ce qui n’empêche pas aux petits ruisseaux de faire les grandes rivières). Surtout, l’essentiel de ces 4% est provoqué par l’extraction des matières premières (ce que l’on sait plus ou moins), par la fabrication et par la destruction (recyclage) de ces machins de haute technologie.

Leur transport et leur utilisation ne coûte presque rien (les petits rus font les petites rivières évoquées plus haut). De fait, maintenir en tension des appareils inutilisés n’est pas dramatique.

A propos de la production, des matières premières, on parle souvent des mines de cobalt ou de de lithium mais celles de cuivre, donc de nos aïeux, bien utiles pour la filasse, ne rendent franchement pas service à l'humanité.

 


La majeure partie des « dépenses » en utilisation tournent autour du streaming. En d’autres termes, si toute l’humanité arrêtait Netflix, notre planète serait sauvée mais je m’emmerderais quand les bistros sont fermés.

Enfin, quitte à vouloir faire le bien, préférez une connexion via ADSL ou la fibre qu’en GSM. Et gardez vos smartphones au moins trois ans (ce qui est largement possible avec le haut de gamme ; que les pauvres se débrouillent).

Surtout que les enfants occupés dans les mines pourraient être bien plus utile à construire des stades et des stations de ski dans le désert.

12 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec l'Adsl. Cette fibre vendue comme le must est pour moi remplie de micro coupure.
    J'ai l'impression que l'on revit l'affaire 33T vs cd-rom.
    Le cd a disparu 😆 enfin a part quelque lecteur dans des clio customisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit grand chose sur l'ADSL, à part qu'avec la fibre, ça gazouillait moins de CO2 que le mobile. Pour le reste, les technos...

      Supprimer
  2. J'ai mon téléphone intelligent depuis bientôt 5 ans et pas l'intention d'en changer, tant qu'il fonctionne correctement, évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! J'ai remplacé mon dernier iPhone parce que l'écran était cassé et que j'étais à l'hôpital et qu'il fallait que j'agisse dans l'urgence. J'ai filé l'ancien à ma soeur qui a changé l'écran et il fonctionne encore très bien après quatre ans.

      Supprimer
    2. pareil , mon iPhone 8 acheté d'occasion m'a juste couté une batterie Apple. Il date de 2017. il tient la route, le GPS fonctionne quand je m'active et il fait des photos des mêmes trucs tous les jours. Le truc chiant avec Apple c'est qu'au bout d'un certain temps je ne pourrai plus mettre à jour l'IOS dedans. En principe c'est fin 2023 ou 2024 au bout de 6 ans.

      Supprimer
  3. Oui les petits ruisseaux font les grandes rivières.
    Oui il faut faire quelque chose, car
    "Deux millions de croisiéristes se retrouvent chaque année à Marseille.
    L’omniprésence des paquebots qui les promènent et la pollution causée par ces navires ont fini par provoquer un fort rejet dans la cité phocéenne." Reporterre.

    Conjuguons nos forces pour que des affichettes indiquent aux passagers de ne pas laisser leurs pc portables en veille.

    Hélène Sans Drine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça qui est délirant... On nous demande de faire des trucs alors que ce sont les autres qui polluent... Et on accuse les riches alors que les imbéciles qui font des croisières polluent plus que les autres. On ferait mieux de foutre la paix à tout le monde.

      Supprimer
  4. Vive la marine à voile !
    Vive la Bretagne et Brest en particulier 👍🥰

    "Le retour de la marine à voile" sur youtube (impossible de copier l'adresse).

    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Décidément on ne peut se fier à personne !
    La caméra ar de mon iphone de 2014 est tombée en panne (carte mère semble t'il) et la personne qui me l'avait donné me l'a remplacé par un modèle beaucoup plus récent de 2015.
    J'ai bon ?.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si elle est de vous, mais j'aime beaucoup l'expression "gauche nuptiale".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est de moi, a priori (elle a peut-être été utilisée par d'autres avant...). Je faisais souvent des jeux de mot avec Nupes mais celui-là m'était passé sous le nez.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...