09 mars 2023

Le deuil de la République

 


Je me demandais comment repartir dans ce blog après « la disparition » de ma mère qui était peut-être ma lectrice la plus fidèle pendant une quinzaine d’année, je me disais que nous étions étrangement proches, au niveau politique, à un point que je me suis toujours demandé si elle n’acquiesçait pas, à me propos, uniquement pour me faire plaisir. Je l’appelais presque tous les jours depuis que maison de retraite avait été confiné et, souvent, elle me demandait des nouvelles de la politique après avoir donné des nouvelles et prises celles du quartier. Souvent, j’éludais la question d’un simple « Bah ! Rien de neuf ! Ils sont tous fous… ».

Ce matin, je me demandais ce que j’aurais pu évoquer au cours d’une conversation et me disais que « ils sont tous fous » aurait bien été compte tenu du nombre de sujets à aborder. Tenez ! J’ai vu, dans Facebook, que des imbéciles avaient renommé la « journée internationale du droit des femmes » par « journée internationale du droit des femmes et des minorités sexuelles ». Ce wokisme imbécile tuera la gauche.

Elle et moi étions bien remontés contre les débris de notre famille politique et la connerie d’une opposition… Tenez ! Hier soir, j’ai vu des types de la Nupes gueuler contre l’obstruction parlementaire par la droite au Sénat à l’occasion du débat sur la réforme des retraites. Cette obstruction aurait empêché le Sénat de débattre sur l’âge de la retraite (ce qui était d’autant plus con que l’article est bien « passé » cette nuit)… Comme si la Nupes avait oublié qu’elle avait elle-même fait cette obstruction, sur le même sujet, à l’Assemblée Nationale…

Nous n’aurions sans doute pas évoqué cette réforme des retraites, en général. A quoi bon parler : nous étions sans doute d’accord. Réforme idiote. On aurait pu parler, par contre, des actions de LFI comme Boyard qui avait lancé le « blocus challenge », relayé par Mélenchon, montrant que ces guignols n’ont aucun respect pour le Parlement alors qu’ils veulent une nouvelle Constitution… favorisant une démocratie parlementaire.

 


La suite nupsiale n’est néanmoins pas la seule préoccupante. Dupond-Moretti a fait deux bras d’honneur à dans l’hémicycle, récemment. Il aurait dû démissionner ou être viré. Je ne suis pourtant pas du genre à appeler au départ d’un ministre mais la République et ses institutions, ça se respecte ! D’ailleurs, je ne vois plus comment nous pourrions gueuler quand les pingouins de LFI foutent le bordel dans nos Assemblées…

La macronerie n’est plus crédible pour la défense des valeurs républicaines. Point barre. Qu’un ministre craque, on peut comprendre, mais, à ce niveau, il faut le virer. Point barre.

 

Et l’acharnement de Macron autour de cette réforme débile est incompréhensible : il était lui-même contre il y a cinq ans, le Conseil d’Orientation des Retraites est contre, la plupart des Français sont contre. La parole présidentielle est contredite par le président en question.

Nos Institutions perdent tout leur sens.

10 commentaires:

  1. Je crois que Macron essaie de nous (et de se) faire croire qu'il est toujours vivant et qu'il gouverne encore quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le titre très réussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bel hommage à votre maman !
    Et oui ils sont tous fous.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Je pense à toi cher Nicolas.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas être toute mouillée !

      Merci.

      Supprimer
  5. Oui, pas facile de suivre l'actualité politique sans être consterné...

    RépondreSupprimer
  6. Superbe billet. Pas plus à rajouter

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...