19 avril 2023

Quand on fait le lit du RN, on se couche !

 


Il semble bien que nos amis de gauche bienveillants se soient prodigieusement plantés avec l’histoire du « fonds Marianne », dans sa volonté de taper sur le gouvernement et, en l’occurrence, Marlène Schiappa. Hier, nous avions des hurlements en boucle contre Bruno Le Maire qui aurait critiqué la fraude sociale. Je dois avouer que c’est une faute de français dans le tweet d’où tout est parti qui m’a interloqué et j’ai commis l’irréparable : j’ai écouté notre ministre des finances. Depuis, le tweet a été effacé, ça permet de passer à la polémique suivante. Mais j’ai de la suite dans les idées.

Il n’empêche que je crois me rappeler qu’il disait que les Français pouvaient être légitime choqué par les bénéficiaires d’aides sociales qui envoyaient de l’argent à l’étranger. Je ne crois pas qu’il ait parlé de fraude sociale. D’ailleurs, envoyer de l’argent n’est pas de la fraude sociale, fraude sociale par ailleurs plus souvent du fait du patronat que des braves gens, notamment en ne reversant pas les cotisations (mais je ne suis pas un spécialiste).

La gauche s’est donc précipitée sur un propos qu’elle n’a pas entendue pour déclencher une nouvelle polémique bidon et ça commence à rien faire. Evidemment, on arrive toujours à un moment où un lascar nous dit qu’il racole dans les terres du RN voire fait son lit. Je rappelle quand même que cela fait 40 ans que l’on lutte contre l’extrême droite en France et que cette dernière n’arrête pas de monter et est aux portes du pouvoir…

Il serait temps de s’interroger.

 


Pour en finir avec cette introduction, il aurait été beaucoup plus utile de réagir à la réaction de Jean-Luc Mélenchon qui a dit : « Chers compatriotes musulmans ou originaires comme moi du Maghreb, préparez-vous. Pour faire diversion le gouvernement annonce par la voix de Bruno Le Maire une nouvelle campagne pour vous montrer du doigt. Sang froid. » Je passe le fait qu’il fasse outrageusement la confusion entre une religion et une origine géographie, admettez que ça troue le cul de voir qu’il pousse la récupération un peu loin en se présentant, presque, comme Maghrébin. Sacré Mohamed Melucci (tant qu’à faire, autant se mettre bien avec les Italiens afin de ne pas de faire taxer d’appropriation culturelle quand on parle de fascisme).

Cela mériterait bien une bonne polémique mais ils sont un peu mous du gland, à droite.

En outre, le « sang froid », en fin de tweet, ne serait-il pas là pour confirmer une entrée en guerre ? Vous avez deux heures…

 


Il n’empêche qu’aucun Français ne considère mal qu’un racisé divers envoie du flouze au bled pour aider les proches dans la mouise. C’est même la moindre des choses m’ont-ils tous dit au risque de faire déborder ma boitamel. Ce n’est pas ce que dit Le Maire casse-pied qui subodore que les électeurs pourraient penser que le fruit des impôts (les aides sociales) n’a pas à être dépensé à l’étranger.

La nuance n’est pas neutre. Vous pouvez ne pas être d’accord mais, de toute manière, ça n’est pas mon sujet.

Le Maire a parlé sur un plateau pourri avec la séquence reprise dans un tweet merdique et c’est la gauche qui a fait buzzer le sujet qui n’intéresse personne. Ca aurait été plus encore plus efficace de distribuer des tracts avec « les étrangers piquent notre pognon ». Le Rassemblement National a des beaux jours devant lui.  C’est un peu pareil pour toutes les polémiques. Tiens ! Dans un sujet « connexe », les violences policières… Nul ne doute de l’existence de policiers franchement cons et pourris mais, comme dirait Gabin dans une séquence que j’ai à moitié oubliée : il en existe mais, c’est comme les poissons volants, ce n’est pas une majorité du genre. Le buzz ne fait que faire tourner l’existences de violences en marge des manifestations auprès d’un public qui ne croit pas à la méchanceté des forces de l’ordre. Cela dessert la cause…

Hommage et dessert, d’ailleurs, vu que quand l’on dit ça, on passe souvent pour un traitre qui n’a rien compris. Pourtant, je me permets d’insister voire de répéter : vu l’efficacité de la lutte contre l’extrême-droite, en France, et, d’une manière générale, de la position de la gauche, on peut tout de même se poser la question du bien fondé de certaines pratiques.

 

On nous dit que les propos de Le Maire et, bien plus souvent, de Darmanin (à sa « décharge », au ministère de l’intérieur, c’est facile) soit font le lit du RN soit sont prononcés pour aller à la recherche de l’électeur. Pour Darmanin, je suis perplexe. Pour Le Maire, j’ai, en revanche, un gros doute. Il n’y a pas d’élections prochainement et, s’il faudrait être tordu pour ne pas faire le rapprochement avec le Sarkozy d’il y a vingt ans, il faut prendre du recul. D’une part, Sarkozy a fini par se prendre assez rapidement les pieds dans le tapis, avec les discours de Grenoble et de Dakar, par exemple. Il l’a payé en 2012 puis pour la primaire suivante. Le Maire n’irait sans doute pas à la chasse d’un Darmanin à la chasse de Le Pen… D’autre part, la dédiabolisation du parti d’extrême droite est faite. C’est ballot. Et un parti politique peut maintenant être plus à droite que lui, du moins dans ses propos (on n’oublie quand même pas d’où il vient). Non seulement, il n’y a pas d’élection prochainement, disais-je, mais celles de 2027 devraient voir la présence d’un candidat de droite un peu sérieux, comme Wauquiez et des gugusses soutenus par le centre marchant dans les pas de l’extrême droite nous feront, pour être aimables, bien rigoler.

 


Je « disais-je » aussi qu’ils sont à la recherche des électeurs et, franchement, je ne vois pas ce qu’il y a de mal à ça, même si les thématiques déplaisent. La gauche gagnerait à s’adresser à tous les électeurs et pas uniquement à ses militants, surtout avec des polémiques sans intérêt. Le thème, ici, est l’immigration et il faut en parler intelligemment, pas uniquement en criant au fascisme. Jean-Luc Mélenchon, d’ailleurs, est très fort pour cela. Je l’avais entendu émettre de belles explications : on ne va pas couler les bateaux de migrants et mettre des douaniers tous les mètres sur toutes les frontières ; on ne va pas reconduire « chez eux » des gens qui, soit ne disent pas d’où ils viennent, soit pourraient crever la bouche ouverte dans leurs patelins. De tels propos de bon sens aideraient bien…

L’électeur n’est pas assez crétin pour ne pas être ouvert à la réflexion et il faut arrêter de penser que les ceux de l’extrême sont des racistes. On ferait mieux de s’interroger aux vraies raisons de leurs votes. La première est évidemment qu’on n’arrive pas à les convaincre de voter pour nous, pour ce que l’on propose. La deuxième est surtout qu’ils sont peut-être convaincus parce que propose l’extrême droite, comme le souverainisme, la lutte contre la mondialisation, contre les conneries de l’Europe ou que sais-je ? On peut aller plus loin : que les vertus du vivre ensemble leur semblent limitées tout comme les singeries des écolos ou des LGBTABCDEF…

Il faut arrêter de penser qu’ils sont des égarés car on les traite, ainsi, de perdus à jamais.

 


Toujours est-il que l’émotion à outrance ne sert à rien. On se sent peut-être mieux après avoir expliqué à tous nos potes de Facebook ou de Twitter que Bruno Le Maire est un méchant fasciste. Mais ça ne sert pas à grand-chose. Tout comme taper sur un obscur fonds de Mme Schappia qui a pourtant un joli fondement.

C’est peut-être l’émotion qui fait le lit. Ca tombe bien, c’est l’heure de manger puis de faire la sieste.

 

Je ne défends pas Le Maire. Je constate que seuls des obsédés de la politique peuvent s’intéresser à ce qu’il peut dire sur un plateau perdu. Populariser ses propos est peut-être bien son but. Ou montrer qu’il peut faire pire que Darmanin.

Vous avez le choix.

Mais intéressez-vous donc plutôt aux préoccupations de ceux qui auront un bulletin à mettre dans une urne en 2027. Et moquons-nous de Le Maire quand il explique que la pression qu'il veut mettre sur les industriels va faire baisser les prix.

15 commentaires:

  1. Plantés ? Pas du tout. Caroline Fourest est devenue un valet servile de la macronie. J'ai fait un article hier. Conspiracy Watch : 60000 euros pour 16 articles. 3750 euros la publication ! C'est un peu cher de l'article. A ce prix, j'aurais pu en écrire au minimum une centaine avec toute la propulsion qui va bien avec dans les réseaux sociaux.

    Sur le reste de son article, je suis d'accord sur le clientélisme et sur la complaisance développés par des municipalités de gauche et de droite vis à vis d'associations dont l'action est contraire aux valeurs de la République.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta haine de la macronerie te fait perdre un peu d'objectivité. J'ai vu ton billet (je les vois tous) mais je n'ai pas pu le commenter. J'ai laissé un commentaire dans Facebook (suite à une de mes publications vu que tu n'as pas diffusé ton billet). Tu as encore tiré une conclusion à partir d'une requête Google sans trop savoir, en l'occurrence, je doute que le pognon ait été dépensé pour faire des articles sur le web exclusivement.

      Supprimer
    2. Nicolas, tu te trompes complètement. Je n'ai tiré aucune conclusion dans mon article. Et j'attends de lire les indicateurs de suivi qui mesurent l'action entreprise par tous ces heureux bénéficiaires de fonds publics. Et je ne suis pas le seul. Conspiracy Watch ne fait que des articles ; ISD des publications. OK pour la LICRA qui développe d'autres types d'action.

      La justice est saisie. Nous verrons bien.

      Tu donnes souvent la sensation d'être un défenseur de la macronerie. Et, entre nous, je ne vois pas bien ce qu'il y a de défendable depuis 2017 tant sur le fond que sur la forme !

      Supprimer
    3. La justice est saisie mais le buzz négatif a été fait eu tu y continues en fournissant des chiffres pourris.

      Je me fous de paraître défendre Macron et pas seulement parce que mes proches savent que ce n’est pas le cas. Par contre, je ne peux pas défendre une gauche qui tape sur les outils - mêmes largement perfectibles - faits pour défendre la laïcité. Et celle gauche n’est pas de gauche. Vois le tweet de Méluche que je cite où il confond une religion avec une origine géographique.

      NJ

      Supprimer
  2. Le Maire a bien parler de fraudes aux aides sociales, RSA, retraites versées à l'étranger, fausses cartes vitales etc. Soulever le problème ne me choque pas. On sait par exemple qu'en Algérie le droit à la retraite d'une personne décédée depuis longtemps peut "s'hériter". Est-ce bien normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas parlé de tout cela, du moins dans la vidéo dans le tweet supprimé qui a servi de base au buzz. Je pense par ailleurs que l'objet de mon billet est de dire qu'il faut soulever les problèmes.

      Supprimer
    2. https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/fraude-aux-aides-sociales-la-gauche-denonce-les-declarations-de-bruno-le-maire_5779661.html

      Supprimer
    3. Je sais aussi utiliser Google mais... Je te remercie de me donner raison. Il a bien parlé d'aides sociales reversées à l'étranger pas de fausse carte vitale ou des retraites (qui ne sont pas des aides sociales).

      Supprimer
  3. Benméluche commence à voir du facho partout ! Sa favorite Taurine a été battue par une facho, c'est bien connu. Macron s'est levé à 3 h du matin et a promulgué la loi comme un voleur, c'est prouvé. Enfin l'hystérie provoquée contre Schiappa n'est qu'une pitoyable réplique des questionnements sur la LDH notoirement connue pour ses faiblesses envers l'islamisme. ça sent le sapin à gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais. J’aime bien, au fond, quand je me fais engueuler quand je taf sur la LDH dans les réseaux…
      NJ

      Supprimer
    2. a la CIMADE ils font la gueule parce que la France a osé expulser un gentil afghan qui a été condamné pour apologie du terrorisme en se réjouissant trop fort de l'égorgement du professeur. Le lit du RN tu disais ?

      Supprimer
    3. Oui, des beaux guignols, aussi. Je dois avouer que je n'ai plus confiance qu'en quelques associations "de ce type", comme la LICRA ou, un peu différemment, l'UFAL (et pas uniquement dans le domaine de la laïcité ou de la lutte contre le racisme... J'ai par exemple en horreur le planning familial depuis leurs dernières conneries - d'ailleurs aussi liées à l'islam).

      Supprimer
  4. Arié, je te remercie pour ton commentaire récent (pas les 23425 précédents d’aujourd’hui) qui me plonge dans l’hilarité. Ça fait six ou sept ans que je vire tes commentaires et t’insulte et tu découvre maintenant que je ne peux pas te blairer. Quant à Goux, je ne comprends pas comment il a pu te laisser pourrir son blog pendant tant de temps.

    Au fait, dans un précédent commentaire (viré aussi) tu parlais de forum au lieu de blog. Ça prouve que tu n’as rien compris.

    Par ailleurs, je n’ai jamais fait de pari quant à nos dates mutuelles de décès. Je t’ai dit, une fois que tu pouvais crever. Je n’ai fait aucun pari. Tu es tout de même minable n’avoir prétendu cela avec un type qui a été opéré d’un cancer des poumons et qui avait sa mère très malade et attendait donc de très mauvaises nouvelles obtenues depuis. Aussi, je te considère réellement comme une grosse merde. Car tu es une grosses merde. Tu peux faire des commentaires en pleurant des âneries sur ta santé et ton âge mais ce n’est pas parce que tu es bloqué chez toi que ça t’autorise à faire chier la terre entière, dont les deux types qui te supportaient encore plus ou moins.

    Tu es réellement une grosse merde. Je ne suis pas le porte parole de Goux mais ça ne me surprendrait pas qu’il te vire parce que tu le fais chier, que tu nuis à l’ambiance de son blog, notamment par tes hors sujet et tes leçons données en permanence.

    Alors, je vais résumer : si tu es insupportable, c’est ton problème. Pas le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arie, connard. Ne joue pas sur les mots. C’est toi qui a fais un pari sur ma mort après mon opération d’un cancer dans les poumons. Tu peux expliquer que c’est un cancer de tafiole, c’est toi qui mérites le mépris.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...