En salle

16 mai 2023

De l'arc-en-ciel à la plaquette de beurre

 


Il y a eu cette polémique, à propos de joueurs de foot qui ont refusé de jouer avec le machin arc-en-ciel de lutte contre l’homophobie. Il parait que c’est mal de ne pas participer à une lutte. Je vais me renseigner au sujet des luttes du jour. Aussi bien, il y a une manifestation en soutient des manchots qui n’arrivent pas à manger avec des baguettes dans les restaurants chinois. Il faut que je participe à ça, non ?

Tous nos bienpensants gauchisants ou pas sont révoltés. Assez peu ont pensé à noter les origines culturelles et surtout religieuses de nos braves joueurs. Il ne faudrait pas que ça tombe un jour de lutte contre l’islamophobie, non plus…

 

Il y a ce type, que je ne connais pas vu qu’il est journaliste sportif, mais qui a déclaré : « Ça ne veut pas rentrer dans la tête de ces aveugles, de ces obscurantistes, lance-t-il. Ils disent: ‘il n’y a pas de raison qu’on défende cette cause‘. Tu ne défends pas une cause, tu dis: ‘je suis contre les agressions contre les homos’. C’est un message de paix, de tolérance. L’homophobie est extrêmement présente dans le foot, et c’est de pire en pire. La situation est très grave.

Il faut savoir que c’est toujours un problème dans les discussions, qu’ils (les joueurs, ndlr) le font un peu contraints et forcés, poursuit-il. Il n’y a pas cette compréhension que ce n’est pas soutenir (la cause) mais c’est être contre une discrimination. Ça veut dire que si un homo se fait agresser, tu ne le condamnes pas. La question, c’est: ‘est-ce que tu condamnes ou pas l’agression ou le harcèlement contre un homosexuel?’ Si oui, alors tu es dans le mouvement. »

Je ne sais pas ce qu’ils ont, ces journalistes sportifs, à aligner des mots. Après, on est obligés de lire pour comprendre… Je vais le traduire. Le gars il dit qu’il n’y a que deux solutions. Petit 1 : soit tu portes l’arc-en-ciel en question pour montrer que tu es contre les agressions homophobes. Petit 2 : soit tu ne le mets pas et tu es pour les agressions homophobes.

C’est tellement binaire que même un journaliste pourrait comprendre, non ? Tu ne peux pas ne pas mettre le logo et est contre les agressions homophobes et toutes les discriminations en générale.

 


Il faut lutter. Aujourd’hui, c’est non seulement la journée mondiale de la maladie cœliaque et la journée internationale de la lumière mais aussi la journée internationale du vivre ensemble dans la paix. Demain, c’est la journée mondiale contre l’hypertension, la journée mondiale des télécommunications et, tiens !, la journée mondiale contre l’homophobie. Pour aujourd’hui, j’ai du mal. Je ne sais pas ce qu’est la maladie cœliaque. C’est un tort, c’est très moderne : c’est l’allergie au gluten, en gros. J’avais une collègue qui était allergique au gluten. Elle me décrivait les symptômes, c’était abominable. Mais je n’ai pas envie de lutter contre les maladies céliaques, ces temps-ci. Il me reste l’hypertension et l’homophobie. Je suppose que la première tue plus que la seconde.

Il faudrait qu’on fasse une grande manifestation entre République et Nation (ou à Concorde, si vous êtes de droite) : « halte à l’hypertension ! ». Je vais me mettre sur une des manches un logo avec un pot de beurre rayé d’une grosse croix rouge et sur l’autre un arc-en-ciel. Tout le monde devrait être content. Sauf les malades cœliaquiens. Pour la journée mondiale des télécommunications, je suis sec. Je ne sais pas quoi faire. Peut-être m’enfoncer une antenne télé dans le fion ?

 


A part ça, nos footballeurs ont refusé de se mettre aux couleurs des fiertés LGBT. Sauf que ça n’existe plus trop. On parle des fiertés LGBTQIA+. Prends des notes, pour la prochaine fois : « Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique. »

Aromantique n’a rien à voir avec le Colysée. « L'aromantisme (abrégé aro, aussi aromantic spectrum en anglais) est une orientation romantique qui consiste à ne pas éprouver d'attirance romantique, quel que soit le sexe ou le genre de la personne. Les personnes aromantiques ne peuvent pas « tomber amoureuses » mais peuvent développer des relations amicales ou queer-platonique. » A la limite, ça m’irait bien, ce truc… Vous savez si ça se soigne ? Même si, à mon âge, je ne sais pas s’il est encore temps. Et en plus, on ne soigne que des maladies et je ne crois pas que ça en soit une.

Voilà qui pourrait me motiver à arborer l’arc-en-ciel.

 


Par contre, je te préviens, si tu ne portes pas le logo avec la plaque de beurre barrée d’une croix rouge, on va dire que tu es pour l’hypertension voire pour la mort subite des braves gens, que tu fais tout, toi-même, pour acquérir de l’hypertensions sans te préoccuper du budget de la sécurité sociale.

Et si ton patron souhaite que tu portes ce logo, tu n’auras pas d’autre choix que de le porter, au risque d’être cloué au pilori des réseaux sociaux.

 

Tu peux tout de même remplacer le beurre par des rillettes.

Tu vas me dire que mon texte est ridicule. Si ça peut te rassurer, il n'y a pas que lui.

Et je ne parle pas des dirigeants du foot français qui voudraient adhérer à une ligue de vertu. Même pour oublier des problèmes dans leur sport. Cela étant, comme j'ai toujours eu du mal avec l'intersexionalité, je vais voir si je ne peux pas créer une fierté ou une journée mondiale pour les aromantiques hypertendus mais tolérants au gluten.

11 commentaires:

  1. Je me souviens d'un roman – excellent par ailleurs – dans lequel, au chapitre second, l'auteur nous décrivait une grande manifestation populaire contre le staphylocoque doré…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais encore un qui ne pensait pas au hypertendus je ne sais plus quoi.

      Supprimer
    2. A noter qu'il n'y a pas de journée mondiale contre le staphylocoque doré mais uniquement contre les infections en général. Encore de l'intersectionnalité ?

      Supprimer
    3. Le staphylo doit être protégé en sous-main par le lobby américano-sioniste : je ne vois pas d'autre explication.

      Supprimer
    4. Je vais demander à mes copains francs-maçons.

      Supprimer
    5. Staphylocoque doré, encore un coup des ultra-riches.

      Supprimer
    6. Pas du tout. Ca peut être peint en jaune pour faire croire qu'ils sont riches.

      Supprimer
  2. Je ne voudrais pas devenir trivial sur ce blog de haute tenue et en commentaire d'un billet si pétillant mais je crois que la plaquette de beurre, certes honnie par les hyper-tendus, puisse être, par contre très utile aux LGTBmachins friendly. Ne croyez-vous pas que l'arborer raturée d'une croix rouge puisse susciter l'ire des sodomites ? Faites gaffe quand même.
    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, j'oublie souvent que l'on peut joindre l'utile à l'agréable mais la sodomie est-elle vraiment un privilège de LGmachin ? Je vais donc vous dénoncer pour stigmatisation abusive, comme je le fais avec tous ceux qui prétendent que dire "enculé" à l'arbitre est pédéphobe.

      Supprimer
  3. Nous en sommes désormais aux LGBTQQI2SAA.

    Ton très bon billet est l'illustration de la désintégration de la société française en groupuscules communautaristes.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...