En salle

12 mai 2023

L'environnement et la faute européenne d'Emmanuel Macron

 


Le début du mois de mai n’est pas exemplaire pour illustrer le réchauffement climatique mais les experts restent très pessimistes. La plupart des climatosceptiques ne vivant pas dans un canton pacéen finissent même par la mettre un peu en veilleuse, c’est vous dire. Emmanuel Macron, notre président adoré, a encore dit une belle bêtise en appelant à une « pause » dans la réglementation environnementale européenne.

Il nous rappelle franchement Sarkozy et son « l’environnement, ça commence à bien faire. » La droite européenne, d’ailleurs, est la première à soutenir un ralentissement. Nous ne sommes pas neuneus et nous voyons bien leurs objectifs. En gros, tant que des pays tels que la Chine, l’Inde ou le Honduras Congolais continueront à produire à moindre coût car ils n’ont pas nos contraindre, on aura du mal à sortir du tas de fumier dans lequel on s’est benoitement enlisés.

 


A la décharge de ces droitards extraterritoriaux ou pas, l’UE a fait de belles conneries dans ses normes environnementales, comme la normalisation des câbles de chargeurs ou l’arrêt de moteurs thermiques. On ne va pas en débattre ici, ce qui est bien dommage, je le conçois, mais je n’aime pas être hors sujet de mes propres billets. Je vais quand même résumer ma pensée : l’Europe devrait imposer des normes, par exemple en termes de « dégagement minimum de CO2 », mais surtout pas des processus technologiques. C’est au marché de le faire… Ce n’est pas simple et, à gauche, on n’aime pas le marché. Mais, au fond, Apple pourrait bien faire des téléphones sans câble et préférer des systèmes de communication par Wifi et des chargements par dispositifs à induction.

Dès 2024, ils devront mettre des USB dans les iPhones alors que, aussi bien, en 2026, ils vendront des téléphones sans câble. On peut même imaginer sans trop de mal que les iPhone serviront de batterie pour les casques connectés (qui, s’ils embarquaient une batterie, serait trop lourds pour vos modestes oreilles, sauf pour le Prince Charles qui a déjà du poids sur la tête et des grandes oreilles).

Pour ce qui concerne le thermique, de toute manière, le pétrole deviendra trop cher… Mais pourquoi empêcher les industriels de faire des progrès et de produire des machins thermiques non polluants ?

En résumé, il ne faut pas que les mesures Européennes soient « antiprogrès ».

Notons que les deux exemples dont j’ai parlé sont typiquement antilibéraux. Quand notre gauche critique « l’Europe libérale » c’est bien à mourir de rire.

 


L’intérêt de l’Europe serait bien de pondre des normes communes à tous les états membres afin que leurs industriels puissent avoir les mêmes contraintes : si certains pesticides sont interdits en France pour protéger notre environnement, ils devraient être interdits chez nos voisins, d’une part, évidemment parce que s’ils sont nuisibles chez nous, ils le sont chez les autres, et, d’autre part, pour que nos voisins, en l’occurrence leurs agriculteurs, ne puissent pas nous concurrencer et ruiner les efforts de nos paysans.

C’est quand même ce qu’on pourrait appeler, pour se foutre de la gueule des libéraux et des antilibéraux, de la concurrence libre et non faussée. Parce qu’imposant les mêmes contraintes.

En outre, l’intérêt de l’Europe – via sa taille – devrait être aussi d’imposer des normes à ses frontières (et pas aux nôtres, n’en déplaise à nos patriotes en culotes courte, pour les deux manches, droite et gauche) pour obliger les autres pays du monde de s’adapter à nos contraintes et, en fin de courses, se les imposer eux-mêmes par ricochet.

Je suis un doux rêveur mais peu importe. Emmanuel Macron a fait une faute grave avec ses propos, d’autant que nous avons des élections européennes dans un an. Il ferait mieux de vendre l’Europe plutôt que de dire qu’elle nous emmerde.

De même que EELV a fait une grosse connerie quand ils ont signé l'accord pour la Nupes en précisant qu'on pouvait s'asseoir sur les décisions communautaires (et je vais faire du hors sujet : pour se rattraper, ils auraient bien intérêt à faire des listes indépendantes pour les européennes).

 

 

 

 

 

 

 

                                                                               

16 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur la faute grave... (et tu as raison sur une certaine droite et sur les propos de Sarkozy : je préfère ceux de Chirac à l'ONU je crois).

    (message de service : dernier paragraphe en tout petit. Sans doute merdier dans la mise en page)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! La maison brule... Chirac avait de beaux discours mais l'environnement, il a fait des conneries aussi. Genre mettre la charte pour l'environnement de la Constitution alors que ça ne servait à rien.

      Dernier paragraphe en petit car hors sujets (mais j'en veux beaucoup aux écolos).

      Supprimer
    2. Ok :)

      Je partage la connerie sur rendre constitutionnel le principe de précaution.

      Le discours était quand même bien et c'était un des premiers. Même si les actes n'ont pas été à la hauteur (la sortie de Sarkozy était encore un truc pour emmerder le père)

      Bonne aprésmidi

      Supprimer
    3. Il a fait du Chirac, c'est tout.

      Supprimer
    4. Arié,

      Tu ne fais que t'enfoncer. La principe de précaution est dans la charte de l'environnement dont je parlais.

      Et tu ne savais pas. Tu crois avoir de la culture mais tu as seulement quelques vagues éléments en mémoire. Te sentir plus intelligent que les autres ne sert à rien.

      Tes commentaires, ici, n'apportent strictement rien car tu ne sais même pas de quoi tu parles.

      Pauvre connard.

      Et laisse moi parler avec mon pote FalconHill. On est dans un blog, pas un des forums que tu n'arrêtes pas d'évoquer...

      Supprimer
    5. Entre nous, je préférais le faire du Chirac (ou du Hollande) que du Macron (ou du Sarkozy :) ).

      Sinon oui on parlait bien du principe de précaution, sur lequel nous pourrions écrire bien des billets.
      Et Nicolas, on parlait de la constitution et des zozos qui veulent en faire n'importe quoi, c'est vrai aussi que Chirac et Sarkozy n'ont pas fait que du bien non plus avec la pauvre dame ;-)

      Supprimer
    6. Vive les Corréziens !

      Arié qui n'est plus étanche a dit qu'il fallait qu'on parle du principe de précaution alors qu'on parlait du principe de précaution. Il faudrait que tous les imbéciles arrêtent de vouloir modifier cette Constitution pour un oui ou pour non. De Gaulle aurait d'ailleurs plus s'appliquer ce principe...

      Supprimer
  2. J'ai du mal à comprendre : L'Union Européenne fait connerie sur connerie concernant les réglementations censées protéger notre environnement. Le plus unioniste de nos dirigeants politiques ne fait pas mieux et d'après vous il faudrait voter pour plus d'Union Européenne encore. Y'a kek'chose qui cloche la' dans, j'y retourne immédiatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ! L'UE n'est bonne qu'à pondre des normes, si possible aussi contraignantes qu'absurdes, comme jadis cette bonne vieille URSS, mais il est urgent qu'elle en ponde encore plus.

      Si votre traitement à base de strychnine ne marche pas, c'est tout simple : il vous faut augmenter la dose de strychnine.

      Supprimer
    2. Non, elle ne fait pas que des conneries. Mais on parle beaucoup des conneries. C'est un peu comme les trains qui arrivent à l'heure, on n'en parle pas...

      Sarkozy, aussi à ce sujet, a fait beaucoup de mal, quand il a réduit l'Europe au machin qui définissait la courbure des concombres... Ce n'est pas ça, l'Europe.

      Je ne dis par ailleurs pas qu'il faudrait voter pour plus d'Europe. Je dis qu'il faut voter pour des directives utiles et efficaces. Le problème est que les gens ne comprennent rien à l'Europe. Il ne faut pas oublier que l'Europe est avant tout un truc où les chefs d'Etat prennent des décisions en commun et demandent à une commission puis à un parlement de les mettre en musique.

      Quand le Parlement s'occupe des charges d'iPhone (pour reprendre mon exemple), il n'est pas vraiment dans son rôle : le Parlement n'a pas à légiférer sur des spécifications techniques.

      Dans mon domaine, la banque, pour changer d'exemple, ce ramassis de machins qu'est l'Europe a fait prendre des mesures pour les banques, comme les accords de Bâle. Elle dit à la BCE : démerde toi pour que ça marche. La BCE dit aux banques :démerdez vous pour que ça marche, sinon ça va chier. Et progressivement, les banques avancent (je dis ça parce qu'il y a encore un truc dans l'actualté aujourd'hui (la banque centrale a donnée un baffe à la BCE qui ne surveille pas les banques).

      On en parle peu, mais les choses avances.

      Et des imbéciles comme Sarkozy ou Macron viennent tout foutre en l'air en exaspérant le grand public, ce que montre ton commentaire qui a l'air de dire "il faut que ca cesse).

      Désolé pour le tutoiement, je suis comme ça.

      Supprimer
    3. Ah ben y'a des commentaires dans tous les sens, ici. Heureusement que je ne publie pas ceux du vieux débris, vu qu'ils n'ont pas d'intérêt.

      Didier, je cite moi-même deux réglementations débile dans mon billet. Ca ne veut pas dire pour autant que l'Europe ne fait rien d'utile. Mais à force d'instrumentaliser les élections européennes, les politiciens ont fait en sorte que le Parlement ne fasse parler de lui que pour ses conneries. Et Macron en ajouté une couche (encore que, je reprends les titres de la presse, mais il n'a pas vraiment dit ce qu'on lui a fait dire : il a dit qu'il fallait arrêter de produire des normes tant qu'on n'est pas capable d'appliquer celles en place et donc qu'il faut arrêter de faire de la merde : il est tombé dans un piège et ça lui apprendra à ne pas maîtriser sa communication).

      Supprimer
  3. Faire de l'écologie en généralisant la voiture électrique, produire de la batterie au même rythme et au prix compétitif des pays les moins disant au niveau normatif, et les charger avec de l'électricité d'origine nucléaire ... voilà deux dilemmes que je met tout bon nupiste au défi de résoudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Macron a quand même dit des conneries.

      Supprimer
  4. Maintenant que Macron a trouvé le bouton pause, il va pouvoir s'en servir pour la réforme des retraites.
    Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop mais il n'est pas encore interdit de rêver.
      Marco

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...