25 juin 2023

On nous ment !

 


H16 est un illustre blogueur libéral. Je le lis parfois à partir de la bloguerolle de Didier Goux mais, hier, c’est un de mes potes « antivaxx » qui a signalé son billet dans Facebook. Il m’amuse, généralement. A une époque, la rumeur courrait qu’il était salarié dans les services de la Commission Européenne ce qui ne manquait pas de sel pour ce vil libéral tapant en permanence sur l’Europe.

Son dernier billet traite de la « surmortalité » constatée en 2022 par rapport à 2020 et 2021. On peut imaginer que lui ou les rigolos qui le relaient veulent démontrer que le Covid n’a pas été si mortel que cela voire que les vaccins ont été dangereux.

Je retiens de son argumentation que, petit 1, on nous cache tout et on ne dit rien (ou l’inverse), petit 2, la presse aux ordres ne relaie pas ce genre d’information, petit 3, on nous tait aussi le fait que les autres pays européens sont dans le même cas et, petit 4, qu’aucune explication n’est donnée.

Des arguments exemplaires des complotistes. Peu importe si Google permet de démonter tout cela, diffuser une fausse information permet toujours de convaincre quelques jobards.

 


Une requête Google, pourtant, avec « surmortalité 2022 en France », par exemple, permet de tomber sur le site de l’Insee où l’information est diffusée. Tu parles d’un « on nous cache tout ». Elle permet aussi de tomber sur des articles de presse parus vers le 7 juin, évoquant l’information. Tu parles d’un muselage de la presse aux ordres.

Ces mêmes recherches permettent de lire que les autres pays européens sont également concernés.

Quant aux causes, elles sont évoquées par l’Insee et par les canards en ligne : la vague de grippe de l’hiver 2023 et est arrivée en 2022 ce qui fait qu’il y a eu deux épidémies de grippe en 2022 (par ailleurs, à cause des précautions prises pour la Covid, comme le masque, ces épidémies avaient été très légères les deux années précédentes), d’une part, et la canicule a été très mortelle en 2022, d’autre part. Il y a un tas de raison. Par exemple, l’épidémie de Covid a fait qu’on a diminué les efforts pour détecter « précocement » d’autres maladies qui ont donc été plus mortelles après.

La « page » de l’Insee donne un tas d’informations (certaines déplaisent forcément, comme : « La vaccination est l’un des facteurs qui a réduit le taux de mortalité lié à la Covid-19 »)  dont des aspects statistiques surprenants.

L’Insee a fait son boulot de statisticien et précise bien que des études restent à faire : « L’analyse détaillée des causes de décès par le CépiDc [Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès] permettra d’apporter des éléments d’explication complémentaires à cette hausse. »

 

A part ça, on nous cache tout. Ils sont quand même rigolos, nos complotistes !

11 commentaires:

  1. Il n'a pas dit qu'on nous cachait tout. Il a dit que les médias n'en parlaient pas. Et, ça, tu vois, c'est un fait. Je pense d'ailleurs que le fait de ne pas en parler nourrit le complotisme. Oui, il faut que les médias nous informent.

    Je trouve très intéressant de savoir que l'espérance de vie régresse aux États-Unis et que la mortalité infantile en France est supérieure à la moyenne européenne. Et ces deux sujets n'ont strictement rien à voir avec le COVID. Et je ne fais là aucune ironie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton introduction est grandiose : on ne nous cache rien mais les médias n'en parlent pas... Tu ajoutes "c'est un fait". Histoire d'ajouter qu'il n'y a pas à discuter.

      Or c'est faux. Les médias en parlent. L'Insee a donné des explications (H16 a oublié de parler de la grippe et n'évoque qu'à peine l'été 2022 qui a été très chaud, même hors canicules).

      Il en fait une pendule, et visiblement toi aussi, pour un truc qui a peu d'importance et qui s'explique.

      Par contre, il ne manque pas d'ajouter : "Oui, il faut se rendre à l’évidence : quelque chose s’est passé dans le courant de 2021 qui, lentement mais sûrement, a provoqué un paquet de décès supplémentaires en 2022 dans un grand nombre de pays occidentaux.". Il emploie le terme "évidence", comme toi "c'est un fait", pour couper court à toute discussion.

      Tout le monde comprend ce qu'il y a eu en 2021... La vaccination de masse. Et son billet est entièrement tourné pour laisser en suspens cela alors que les explications sont pour la plupart données.

      Outre la grippe, il y a bien sûr le réchauffement climatique (qu'il a pris soin de remplacer par dérèglement climatique, encore une fois pour sous-entendre qu'on nous ment). Comme je ne vais pas te suspecter de nier ce réchauffement, je rappelle que c'est bien du billet citer dont je parle. Qui est orienté entièrement pour nourrir le complotisme : pourquoi voudrais-tu que les médias parlent de cela ?

      Tu parles de la mortalité infantile mais je ne vois pas le rapport. Une fois encore, il suffit de requête google simple pour tomber sur les publications de l'Insee, avec un tas d'explications... Mais tu oublies de dire que l'espérance de vie en France est parmi les plus importantes en Europe.

      Supprimer
    2. Parce que tu crois que Madame Michu fait des requêtes Google pour s'informer de la hausse de la mortalité ? Tout le monde n'a pas notre niveau d'information.

      Désolé de te contredire, mais je n'ai strictement rien entendu à la radio que j'écoute, sur les chaînes d'info (LCI, BFM et CNews) que je regarde à l'occasion quant aux raisons de cette hausse de la mortalité.

      Supprimer
    3. Tu crois que ça l’intéresse ? Je parle des gens qui se posent des questions et ne savent pas faire le tri dans Google.

      Sinon, il y a des générations de militants politiques qui expliquent que les médias ne traitent pas les sujets interessants (en oubliant que ça n’intéresse qu’eux).

      Supprimer
    4. Denis,

      En répondant ci-dessous, je me rappelle que je voulais profiter d'un clavier autre que l'iPhone pour compléter ma réponse et ça correspond d'ailleurs à ma réponse ci-dessous.

      Je ne m'adresse pas à Mme Michu mais à des types, dont celui que je cite, qui affirment des trucs dans des blogs (ou des articles, des publications FB et autres) alors que tous les éléments que peut donner une requête Google leur donne tort (totalement ou partiellement).

      Quant à l'information, je l'avais bien vue, le hasard, sans doute, et je lui ai accordé l'importance qu'elle a : quasiment aucune tant qu'on n'a pas la preuve que ce n'est pas qu'une anomalie statistique. Il se trouve qu'un blogueur libéral en parle deux semaines après, tout de même. Qu'il est relayé dans Facebook par un de mes potes "antivaxx" de gauche (Seb M.). Que tu le soutiens ici.

      Supprimer
  2. On nous cache même que les complotistes sont, en général, de parfaits zozos, c'est dire !

    DG

    RépondreSupprimer
  3. J'ai comme l'impression que le monde des complotistes est un petit groupe qui tourne en vase clos et ne se donne même pas la peine de prendre en compte les règles de la recherche scientifique (si même ils savent qu'elles existent) ou de la recherche statistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde tourne en vase clos...

      Ici, je ne parle pas de la recherche scientifique mais de types qui écrivent sans se donner la peine de faire des vérifications de base, voire déforment une vérité qu'ils connaissent.

      Supprimer
  4. Je ne diffuse pas les commentaires anonyme (sauf si je peux facilement identifier l'auteur et qu'il ne me sort pas par les trous ne nez). Je ne publie pas de vidéo Youtube (j'ai assez reproché aux différents complotistes de se baser sur des vidéos non réellement authentifiées et vérifiables).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notons bien qu'il m'arrive de les regarder, cette fois je suis plié de rire : le type fait la pub pour son bouquin (pour lequel, à sa décharge, il ne gagne rien). Au bout de 18 minutes, on en est toujours au complot qui l'empêche de diffuser son information (pour un gars connu dans Youtube et en ayant fait un bouquin bien vendu, c'est assez tordant).

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...