En salle

02 juillet 2023

Nanterre inconnue


 

L’actualité de la semaine, à savoir l’assassinat d’un gamin par un flic puis les émeutes, ont tendance à déprimer le blogueur politique car il ne sait pas dire plus de connerie que ce qu’il voit dans les réseaux sociaux, malgré la panne très drôle de Twitter.

On peut parler de celle-ci : il parait qu’Elon Musk refuse de payer les factures de son hébergeur, en l’occurrence Google, donc une partie du service est dégradée. Il a décidé de limiter le nombre de tweets vus par chaque compte à 600 (ce qui semble énorme mais est en fait dérisoire : on passe notre temps à « scroller »…). De fait, de nombreux comptes, dont les deux miens, se voient rétorquer que leurs capacités sont dépassées.

 


Pour les émeutes, on ne peut que montrer de la compassion ou de la solidarité envers ce maire dont la baraque a été incendiée et dont la famille semble réellement victime d’une tentative d’assassinat. On peut aussi dire que les jeunes émeutiers nous cassent les couilles et méritent des baffes.

Seulement, je suis fatigué des leçons de morale que l’on peut lire, du genre : « vous détruisez les magasins où vos mamans vont faire leurs courses pour vous donner à manger. » Comme si les mômes allaient lire les admonestations de vieux cons dans Twitter. Surtout qu’on ferait mieux de garder notre énergie pour taper sur les syndicats de flics et leurs communications abjectes.

D’une manière générale, tous ceux qui cherchent des circonstances atténuantes pour minimiser la mort d’un gamin méritent le mépris mais ça n’empêche pas de se demander ce qui s’est passé dans la tête du flic. Dans quel état devait-il être pour en arriver à tirer ?

 


Certains, à gauche de la gauche, à ce propos, n’ont cesse d’accuser Hollande, Valls et Cazeneuve à cause d’une loi qu’ils ont fait passer pour « clarifier » les circonstances de l’usage d’une arme à feu. Pour ma part, je n’oublie pas qu’elle a été votée au sortir d’une vague d’attentats qui avait montré la difficulté d’intervenir, pour les keufs. Gardons raison. Si vous lisez le nouveau texte de loi, le flic en question n’avait pas le droit de tirer mais, de toute manière, décider en quelques secondes de l’action à mener ne se décide pas en fonction d’un code quelconque. Par contre, il y a très certainement une question de formation et d’entrainement.

C’est bien facile de taper sur le centre gauche… Olivier Faure avait voté cette loi, au fait ! Je ne sais pas s’il s’est désolidarisé de ses copains guignols qui tapent dessus, maintenant (ses publications depuis le début de la « crise » ne m’amènent aucune critique, au contraire)…

 


Tant qu’à parler des actions de l’Etat dans le passé, on voit beaucoup de propos au sujet du rejet du plan Borloo par Emmanuel Macron, en 2018. Je vous passe le fait que des articles de presse signalent qu’une partie des mesures ont toutefois été mises en œuvre (je ne suis pas spécialiste, Google vous aidera peut-être). En revanche, je ne crois pas que la mise en œuvre d’un tel plan aurait pu éviter la situation dans laquelle nous nous trouvons…

Je suis pour ma part un acharné de la mixité sociale dans un quartier « où plein de jeunes » trainent dans la rue, notamment dans l’allée qui mènent chez moi. Je n’ai jamais été agressé (sauf une fois mais j’avais amené le petit con devant les caméras de surveillance, il faut bien rigoler). Peut-être que mes cent quarante kilos dissuadent les mickeys. Ou alors, ils savent très bien que l’on vit dans le même quartier…

 


L’autre jour, je suis tombé sur le discours de Marine Le Pen puis celui de Jordan Bardella. Je suis désolé mais ils se sont montrés très républicains, dans la forme comme dans le fond. Ce n’est pas pour autant que je vais voter sur eux mais je vais rappeler à mes camarades de la vraie gauche qu’il faut qu’ils arrêtent de se soustraire de toutes responsabilités dans la montée du RN. Leurs déclarations, leurs soutiens divers aux délinquants, leurs critiques de la police sont parfaites pour donner des points à l’ennemi.

Et j’ajoute que j’en ai marre de me faire tomber dessus à chaque fois que je rappelle que les Français ne peuvent pas être convaincus par les vociférations de la gauche et que la stratégie du cahot ne sera jamais gagnante.

La gauche ne vaincra que si elle se montre parfaitement républicaine, comme on dit, ce qui n’est pas un mal… Je ne critique même pas les jeunes dans ma tartine à la fois matinale et dominicale alors qu’ils sont quand même responsables des conneries qu’ils font.


 

Je vais terminer avec deux points. Le premier est pour dire que je trouve insupportable les images de la mère du gamin pendant la marche blanche.

Le second est à propos de la Mercédès Classe A Jaunachier : on dit beaucoup qu’un gamin n’avait pas à la conduire surtout sans permis et tout ça. Par contre, on ne parle pas du propriétaire de la caisse ou, du moins, du type qui a permis au gamin de la conduire.

Car lui, il mérite bien d’être condamné, cette espèce de grand frère à la con. 



Enfin, les professionnels de l'indignation me fatiguent. Si ce fait divers, si dramatique, m'intéresse, c'est surtout parce qu'il s'est passé au pied de mon bureau, où j'étais, à moins de 100 mètres du poteau où a fini encastré cette putain de bagnole. Je ne suis pas un faux cul cherchant à faire des belles phrases dans Twitter. Je veux bien parler du nombre de types tués par la police dans des circonstances équivalentes mais pourrait-on aussi évoquer le nombre de flics qui meurent en assurant notre protection ? Je me lassent de tous ces oukases, d'un bord ou de l'autre, où on nous explique ce qu'on devrait penser.

Le flic doit être puni et le bordel doit cesser. Point barre. Et rendez-nous Twitter, bordel ! Les vrais sujets, quoi...



9 commentaires:

  1. Je trouve ton billet encore une fois très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet. On sent bien que tu en avais gros sur la patate pour t'exprimer plus tôt.

    PS: la Mercédès Classe A Jaunachier venait de Pologne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n’empêche qu’il y a bien un type qui l’a mise dans les mains du môme.

      Supprimer
    2. A priori, il y a une boite de location un peu pourrie dans cette histoire...

      Supprimer
  3. "Le flic doit être puni et le bordel cesser". Pour le premier point, celà a été fait dès le premier jour. Je crois savoir que pour l'instant le policier est à l'isolement à la prison de la Santé, chose rare dans ce type d'affaire, et que la justice va suivre son cours. Manifestement, la résolution du premier point ne semble pas entrainer la résolution du second.

    La Dive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le flic n'est pas encore puni. Il doit être condamné (s'il est coupable par rapport à la loi ce qui, à ce jour, laisse peu de doutes). Mais oui, une incarcération comme celle-là n'est pas fréquente).
      Sinon, ce n'était qu'un résumé de fin de billet mais, effectivement, je ne crois pas que l'un entrainera l'autre.

      Supprimer
    2. Il n'est pas encore puni par la justice, et pour cela il vous faudra être patient, mais il est déjà incarcéré, conspué par la NUPES, lâché par le président de la République, et considéré comme un paria par une bonne partie de la population. C'est déjà pas mal...
      La Dive

      Supprimer
    3. Il n’aurait pas dû faire des conneries, le pauvre…

      La condamnation par la justice me semble importante pour plusieurs raisons dont celle de montrer que la loi n’est pas un permis de tuer. Et ça ça fera une claque à une partie de la Nupes.

      Notons tout de même que cette histoire pourrait-elle éclater la Nupes.

      NJ

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...