En salle

28 juillet 2023

Pompé par les bassines


 

Un de mes potes me faisait remarquer, dans Twitter, que je tapais beaucoup sur LFI dans les réseaux sociaux. Devinez qui ! Comme il semblait me demander de me justifier, je lui disais ce que je répète souvent, ici : ils font perdre la gauche. Il m’a rétorqué que c’était Hollande, Valls et Cazeneuve qui faisaient perdre la gauche.

On pourrait se le renvoyer dans la gueule pendant des décennies et j’ai souvent argumenté à ce sujet dans le blog. Par exemple, les trois lascars ne se présentant pas aux élections nationales depuis un bout de temps, on peut difficilement dire qu’ils font perdre la gauche. Ou alors, en ne se présentant pas.

Il n’empêche que sa réponse suivait un tweet de ma part où je me moquais de Mathilde Panot, ma députée, présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale, qui avait dit « Crise de l’eau : savez-vous d'où viennent les méga-bassines ? Elles sont l'héritage de Pinochet au Chili. La question de l'eau est l'enjeu du XXIème siècle. Cela fait des années que nous alertons sur la sécheresse qui frappe actuellement notre planète. »

 


Elle a raison au sujet des enjeux, probablement (surtout qu’il faut de l’eau pour faire de la bière), mais ça ne l’autorise pas à raconter d’aussi grosses bêtises. Les retenues d’eau, dans le monde, datent fameuses bassinent, existent a priori depuis peu de temps après l’invention de la pompe ou du siphonnage, soit des milliers d’années. A quoi servait la fameuse vis d’Archimède, par exemple ?

Je vous invite par ailleurs à chercher sur internet des reportages sur la gestion de l’eau du temps des romains, des aqueducs et tous ces machins. D’ailleurs, l’eau était souvent Pompée, si je puis me permettre. Je suppose que les écolos de l'époque trouvaient abominable de détourner de l'eau...

Je dois avouer que je ne connais rien à l’histoire des bassines mais une simple recherche sur Google avec le mot « bassine » donne, en deuxième position (la première étant destinée aux bassines « de nos cuisines), des informations sur les « retenues de substitution ») des informations sur ces bassines en disant qu’elles furent monnaie courante dans l’Espagne des années 50, plus de vingt ans avant l’arrivée de Pinochet au pouvoir.

Madame Panot confondrait-elle Pinochet et Franco ?

 


La question, dans mes éternels propos « anti LFI » ne porte pas sur le fond. Tant qu’un ingénieur hydromachin ne m’aura pas expliqué en quoi les bassines pourraient vraiment être bonne pour l’environnement, je continuerai à trouver idiot de pomper de l’eau en profondeur pour la mettre dans des machins d’où elle pourra s’évaporer tout en acceptant d’étudier cela zone géographique par zone géographique.

Je n’y connais rien et, comme sur de nombreux sujets, on trouve des spécialistes sur la toile. Dans un récent billet au sujet de Twitter, je racontais comment j’avais été insulté par des fanatiques ukrainiens (se trompant sur mon opposition à leur pays, peu importe). Un d’entre eux a constaté mon profil Twitter où, comme description, je n’ai que « expert en expertises » sans y voire le moindre second degré.

 


Mais, quel que soit le fond politique, je ne supporte pas quand les arguments partent de carabistouilles. Ce qui était le cas du tweet de ma députée. C’est néfaste et ça fait perdre toute crédibilité aux arguments. Et si LFI peut légitimement raconter n'importe quoi, je supporte assez difficilement qu'ils entrainent mon camp dans leurs bassines. En grande pompe.

Néanmoins, je dois avouer que j’ai une autre raison de taper sur LFI : ça m’amuse.  

8 commentaires:

  1. À tant faire que nous offrir une photo d'aqueduc romain, vous auriez pu choisir le pont du Gard ou l'aqueduc de Ségovie, en Espagne, qui ont quand même plus de gueule !

    Mais enfin, comme vous avez réussi à placer l'adorable "carabistouille" dans votre texte, je passe l'éponge…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut jamais expliquer les allusions culturelles... Dans Astérix chez les Belges, le chef des Belges parle des carabistouilles de César. Dans un autre Astérix (un des premiers), Astérix et Obélix tombent à l'occasion de leur virée sur des Romains construisant un aqueduc et Obélix (je crois) dit qu'il détruit le paysage (d'où ma photo de ruine). La troisième, au sujet de Pompée, vient aussi d'Astérix (dans Astérix Légionnaire mais j'ai oublié dans quel contexte).

      Supprimer
    2. Il faut que je me fasse une raison, hélas : je ne pourrai jamais lutter avec votre culture…

      Supprimer
    3. Le périmètre de ma culture est assez réduit…

      Supprimer
  2. Ne vous fâchez pas c'est du second degré. Je crois que Sandrine et Mathilde ont fait un pari entre-elles pour savoir qui fera le plus de buzz avec la plus grosse c... écolo cet été. Sandrine a tapé fort avec les 60° en Espagne, Mathilde a répliqué avec les bassines de Pinochet. Sandrine ne va pas en rester là, je la crois capable d'en sortir une encore plus grosse d'ici peu. Elles veulent juste nous faire sourire un peu et nous réchauffer le cœur pendant que l'on se les gèle sous la canicule.

    RépondreSupprimer
  3. Alors attention à ne pas t'amuser trop, j'ai lu que Mélenchon commençait à mal vivre sa diabolisation, petit chou...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merde. Je vais faire un billet pour le soutenir, alors.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...