10 octobre 2023

BeReal

 


Alors que l’on a beaucoup parlé de Blue Sky (au fait, j’ai des codes d’invitation à échanger contre des bières !), un nouveau réseau social totalement inutile est apparu il y a quelques années avec plusieurs particularités comme celle d’être totalement inutile à part qu’on peut raconter des bêtises avec les copains. C’est BeReal.

En fait, il n’est pas si nouveau que cela vu qu’il a au moins trois ans et il connait un certain succès à l’étranger alors qu’il est français. Tel que je vous vois, là, vous devriez être en train de chanter la Marseillaise. Ou de crier « cocorico », c’est vous qui voyez.

 

Le fait qu’il soit totalement inutile fait son principal intérêt. Du moins pour les utilisateurs, car il est gratuit et sans publicité : je ne sais pas pourquoi des éditeurs se fatiguent à développer ce genre de truc. L’économie du gratuit m’étonnera toujours.

C’est un réseau social. Vous y avez donc des amis. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez télécharger l’application et en créer un. Ensuite, vous pourrez chercher « Jegoun », pour voir un compte qui diffuse des informations particulièrement intéressantes. Vous pouvez aller sur le site web mais je vous recommande vraiment d’aller directement sur votre « store » aimablement fourni par la maison Google ou Apple.

J’ai une dizaine d’amis, pour l’instant. Ils sont tous beaux et gentils. Je dis ça parce que ce sont essentiellement des copains blogueurs et qu’ils lisent certains de mes billets. Surtout quand je parle de BeReal vu que la politique n’a aucun intérêt. Il y a deux ou trois personnes que je ne connais pas, des jeunes venant de pays étrangers. C’est un réseau social pour jeunes. Je fais figure d’ancêtre mais il y a @gillessauliere qui y a un compte, aussi, ça me dégage de toutes responsabilités.

 

Le principe est simple : le machin envoie une notification à tous les utilisateurs en même temps, une fois par jour, à une heure variable et probablement aléatoire. Chaque lascar dispose de deux minutes pour diffuser une photo prise avec sa caméra frontale et une autre avec la dorsale même si je ne sais pas trop ce que cela veut dire.

Voyez en illustration, une copie d’écran de mon iPhone. Le hasard fait que la notification est arrivée au moment où je commençais la rédaction de ce billet. J’ai donc pris mon écran en photo pour le « prouver » (ainsi que ma trogne).

Chaque BeReal peut avoir une légende (j'ai mis "De travers"), en plus des commentaires et likes qui ne manqueront pas de pointer leurs bouts de nez.

 

Si vous diffuser votre photo dans les deux minutes qui suivent la notification, vous pouvez en faire deux autres jusqu’à la notification du lendemain. Sinon, vous avez droit, tout de même, d’en faire une.

Ce qu’il y a d’amusant est que la notification tombe toujours au mauvais moment. Si c’est pendant la sieste, vous n’avez pas d’autre choix, par exemple, que de diffuser une photo de votre chambre ou de la cochonne qui dort à côté de vous. Si la notification tombe pendant l’acte, vous n’êtes pas obligé de faire un « BeReal ».

 

Le vrai intérêt, par rapport aux âneries que j’ai pu raconter, est que comme la notification arrive n’importe quand et que vous êtes obligés de prendre la photo « en direct », il est impossible de préparer quelque chose à l’avance ce qui fait fuir les influenceurs et autres militants politiques chiants.


Je suppose que si vous cliquez sur la photo d'illustration ou sur l'illustration photographique, elle va s'agrandir.

17 commentaires:

  1. les gosses étant dessus, je m'y suis mis. Du coup, j'ai deux contacts famille proche et ma soeur... tiens, ca m'en fera un quatrième. Je t'ajoute

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, à votre âge et avec votre réputation de sérieux… est-ce bien raisonnable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je fais croire que j’ai des travers et que je suis humain. Ne le répétez pas !

      Supprimer
  3. Pareil que les camarades là au-dessus.
    Bon, en vrai je n'ai pas tout bien compris. Et pour être tout à fait honnête j'ai lu ton billet en bricolant trois ou quatre autre trucs en même temps. Ceci expliquant sans doute cela.
    Bref, faut que je crée un compte sur ce machin.

    RépondreSupprimer
  4. et pendant les heures de bureau en plus ...

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien un code d'invitation pour BlueSky.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’envoie ça par Messenger. Si j’y arrive vu que je suis au bistro avec l’iPhone.

      Supprimer
    2. J’ai réussi…

      Supprimer
  6. je n'ai déjà rien compris à TikTok , alors un truc de plus qui en plus me ferait chier par injonction à poster : au secours, non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, c’est calme. Pas de trolls.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...