En salle

28 octobre 2023

Un réseau SOCIAL ?


 

Le matin, pour commencer ma journée sur Internet, il n’est pas rare que je raconte une anecdote dans Facebook. A l’instant, je viens de parler de ma table basse dont le plateau de verre est tombé juste après que je l’ai débarrassé pour avoir de la place pour mettre mon bol de café. Pas de casse, rassurez-vous ! Je raconte souvent ce genre d’histoire sans le moindre intérêt mais figurez-vous que j’ai beaucoup plus de réactions (« likes », commentaires…) que pour mes publications sérieuses ou politiques.

Mon plus ancien commentateur néanmoins normand appelait cela, pour les blogs, des billets de rien. Il disait, et tant pis pour mes chevilles, que nous étions très peu à pouvoir parler de rien. C’est pourtant aussi ce que j’aime dans les réseaux sociaux, les gens qui parlent d’eux mais ils ne savent pas le faire avec la légèreté nécessaire. De fait, personne n’oserait parler de la table basse qu’il a cassée.

 


Les réseaux sociaux ? Tout le monde en parle, ces jours-ci, pour différentes raisons, la venue de BlueSky, Twitter qui se transforme en immonde bouge partant vraiment en quenouille avec les événements en Israël, Facebook dont l’algorithme n’est franchement pas satisfaisant. Or, ce sont les utilisateurs, par ce qu’ils publient, qui font les réseaux sociaux. C’était l’objet d’un de mes précédents billets au sujet de BlueSky car tous ces guignols y commettent les mêmes erreurs que dans Twitter sans se rendre compte que si X est pourri, c’est parce qu’ils diffusent de la merde. Désolé pour cet élan de grossièreté mais je continue à voir des gens qui font des RT en masse or ce qui m’intéresse c’est ce que diffusent mes potes par ce que pondent leurs propres potes. Je dois ajouter, par rapport au billet dont je parlais, que j’ai commencé à unfollower des gens, comme cet ex blogueur influent, par ailleurs ami à moi, qui semblent chercher uniquement à avoir le plus d’abonnés possibles.

Alors ma table basse, hein…

 


Ainsi, beaucoup de gens se plaignent de ce qu’ils voient dans Twitter et l’ami Politeeks en fait un billet pour montrer aux gens comment retrouver un peu de sérénité. Je crois d’ailleurs que c’est lui donnait, ailleurs, un excellent conseil : si Twitter t’emmerde, tu peux aussi fermer ton compte. Et cesser tes jérémiades. Et arrêtez tes analyses sur l’évolution probable de BlueSky. On sait que ça deviendra aussi nul que Twitter mais les utilisateurs sont les seuls coupables.

Je vais donner des conseils, à mon tour. Comme Politeeks, je n’utilise Twitter qu’en mode « abonnement » qui ne donne les tweets que de ceux à qui vous êtes abonnés et dans l’ordre « inversement chronologique ».

Le deuxième conseil est de limiter le nombre d’abonnements. Avec @jegoun, je ne suis abonné qu’à 350 types, la plupart inactifs, et avec @nicolasjegou, il n’y en a que 260. Politeeks, par exemple, en a 1500 ! Forcément, il y a une bonne dose de casse-couilles. Il éprouve donc le besoin d’utiliser des filtres pour améliorer « son fil ».

Pour ma part :

Petit 1 : je vire les gens qui publient (ou RT) beaucoup de merde de mes abonnés.

Petit 2 : je bloque systématiquement ceux qui m’emmerdent (sauf des vrais copains mais je me demande si je n’ai pas une araignée au plafond).

Petit 3 : hors « conversations », il est très rare que je fasse plus d’une dizaine de tweets par jour (sur chaque compte) pour éviter d’emmerder les gens.

Petit 4 : pour la même raison, je ne fais que des RT « de qualité » (chacun jugera de ce qui est la qualité pour lui).

Petit 5 : de temps en temps, je fais une revue de mes abonnements pour supprimer les gens qui, en fin de compte, ne m’apportent rien d’intéressant, même pas une touche d’amitié.

Petit 6 : bon, ça va, quand je suis saoul, je fais des conneries.

Petit 7 : avec @jegoun, je supprime mes abonnements à des gens qui ne sont pas abonnés à mon compte.

 


N’oublions pas qu’il s’agit d’un réseau SOCIAL, bordel !

 

Je vous laisse, il faut que j'aille raconter dans Facebook comment je me suis enfin décidé à ranger les archives de ma mère. Ca n'intéresse personne et c'est aussi bien. Je vais avoir plein de réactions.  

8 commentaires:

  1. Le principe des vases communicants entre twitter et x, la lune de miel ne durera que le temps de la migration. Je chéris Facebook pour le partage de ces billets de rien qui rendent le réseau humain. Et qui conservent les relations, comme la gnôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, sinon, comment allez-vous donc, chère Melina, depuis tout ce temps ?

      Didier G.

      Supprimer
    2. Didier,

      Si vous continuez à prendre mon blog pour un salon où l'on papote, je vais publier les commentaires d'Arié.

      Vu la dernière salve, ça prouvera à tout le monde que je ne délire pas quand je dis qu'il est complètement fou, et con, l'un n'empêchant pas l'autre.

      Mélina,

      Je ne sais même pas s'il y aura une migration. BlueSly fonctionne un peu en Europe auprès d'espèces de geeks comme nous mais, en dehors, c'est plus le nouveau machin de Facebook, Thread, qui tournent !

      Moi aussi, je préfère Facebook mais il y a trop de gens qui y diffusent n'importe quoi, ça lasse. Par exemple, des mauvais dessins de presse, des informations qui ont déjà fait le tour du web, des photos de ce qui les passionnent ou de leurs gamins, autant de trucs qui n'ont aucun intérêt à mes yeux (je ne critique pas leurs partages pour autant, chacun fait bien ce qu'il veut).

      Supprimer
    3. Tiens, chez moi aussi, depuis deux ou trois jours, les ariesques radotages arrivent en rafales.

      Supprimer
    4. Si nous les avions lus, nous aurions pu les comparer…
      NJ

      Supprimer
  2. Il y a des billets de rien, mais il y a aussi les commentaires de rien. Tiens :
    Il y a peu je me suis assis sur la table basse, le fauteuil étant encombré, pour mettre mes Stan Smith. (elles sont un peu snob, mais très usées)
    Comme je suis une feignasse, je fais plus mes lacets. Donc j'utilise un chausse pied.
    Du coup mon royal postérieur appuie sur la glace et …
    Paf j'ai pété la glace.
    Bon c'est un table basse BUT en bambou achetée dans les années 80.
    Mais comme je suis pour le 'upcycling' ou un truc ça comme vu que je suis largué par les djeun's, je suis passer chez Casto retailler une glace de 4.
    Mais je m'assieds plus dessus 😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec mes 140 kg, j'ai appris à ne plus m'asseoir partout et à choisir des chaises solides...

      Supprimer
  3. J'ai connu des blogs où le taulier mettait moins de temps à répondre aux commentaires.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...