En salle

05 novembre 2023

La gauche et le pogrom commun


 

Il y a encore eu des manifestations en soutien aux Palestiniens. Encore de bons vieux militants bien franchouillards qui prennent le risque de quitter Twitter pour descendre dans la rue… Je veux bien admettre que Benjamin Netanyahu est une belle enflure et que la « riposte » de l’armée israélienne après les attaques terroristes du Hamas du 7 octobre est un peu forte mais je suis mécontent de la réaction de mes amis de gauche.



Par exemple, l’autre jour, Guillaume Meurice a traité Netanyahu de « nazi sans prépuce ». Cela a provoqué une large indignation, indignation qui a indigné mon confrère Sarkofrance qui explique ce ne n’est pas pire qu’un récent dessin de Charlie Hebdo montrant Mathilde Panot comme une truie. Mon dernier billet date un peu mais je crois me rappeler qu’il traitait du relativisme. Et je ne suis pas sûr que l’on peut comparer les cas Meurice et Charlie.

Caricaturer une femme épaisse en truie est de la grossièreté et sans doute de la connerie. Mme Panot peut sans doute porter plainte pour insulte publique ou un truc comme ça. De toute manière, les dessins de la une de Charlie ne sont souvent drôles que parce qu’ils donnent dans l’outrance. Il serait honteux de diffuser ce dessin dans un blog.

Par contre, qualifier le « chef » de l’Etat juif de nazi est de la démence : les nazis sont justement ceux qui ont déporté des millions de juifs pour les exterminer. Je ne sais pas si Guillaume Meurice est un bon humoriste mais c’est assurément un gros con.

On ne peut pas tout comparer.

 

Tenez ! Nos gauchistes en herbe expliquent souvent qu’Israël est un Etat d’apartheid. Une infographie circule bien dans les réseaux sociaux : il y a deux millions de musulmans qui habitent en Israël. Il n’y a pas un seul pays à majorité musulmane avec plus de quelques dizaines ou centaines de juifs.

 


J’ai un peu la flemme, ce matin, alors je vais me contenter de recopier ici une réponse qu’a faite un copain à un de ses commentateurs Facebook : « je crois vraiment que tu n’y es pas.

Ce qui se joue à Gaza c’est la survie d’un modèle de société. Oui la guerre est sale et tue mais au lieu de croire sans lecture critique ce que raconte une grande partie de la gauche en particulier pense à ce qui se joue réellement.

- d’un côté le Hamas et ses lieutenants terroristes qui n’ont aucune espèce d’intérêt pour la population de Gaza qu’il utilise comme chair à canon.

- de l’autre Israël qui joue sa survie face à un ennemi qui a juré sa destruction et qui avant chaque frappe avertit du danger.

La population de Gaza s’est largement installée au sud où il n’y a pas de bombardement.

Enfin ce que fait Israël en ce moment contribue à nous sauver la peau car elle est aux avant-postes de ce qui se joue planétairement.

Tu parles de musulmans, ce n’est pas le sujet. Les musulmans vivent partout dans le monde sans craindre qui que ce soit dans les démocraties.

Par contre, les juifs vivent aussi partout dans le monde et depuis le 7 octobre alors qu’ils auraient du pouvoir compter sur un soutien sans faille ils sont de nouveau les cible d’attaques.

Tous ceux qui ne peuvent pas, dès qu’ils défendent les juifs, s’empêcher de rappeler qu’ils ne sont pas islamophobes ne comprennent rien à ce qui se joue. Pourtant les faits sont là : en ce moment les juifs sont ciblés partout alors qu’ils ont subi un pogrom, des massacres de masse relevant de crimes contre l’humanité.

Les musulmans nulle part dans le monde démocratique ne sont ciblés ni stigmatisés parce que musulmans « complice du Hamas »

Voilà la réalité.

Israël mène une guerre que nous aurions nous mêmes menée si nous avions été attaqués de la sorte. »

 

Je suis las. Mais j'arrive encore à trouver des titres rigolos.

28 commentaires:

  1. Le point de rupture est la tendresse. Un humoriste qui ne balance pas son propos par une petite saille tendre est un pas terrible. Quand en plus il ne fait que plagier des tweets ce n'est plus un humoriste.
    Et ce beau bordel ne va pas s'arranger avec des bords pour lesquels aucune concession n'est possible envisageables. Si en plus, ils font en sorte d'importer en France leurs haines, on est quand même dans la merde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait longtemps qu'ils ont importé leur haine en France !
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_islamistes_en_France

      Je me souviens des années 80, où je prenais régulièrement l'avion Marseille Paris Marseille, le nombre incalculable de fois où on a dû évacuer les lieux le temps de faire sauter des bagages non reclamés. La fois où au moment du décollage nous avons du quitter l'appareil dare dare.

      Malgré cela bientôt 30 ans :
      ''Le 26 décembre 1994, à Marseille, se déroulait l’assaut du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) sur l’Airbus A300, pris en otage par des terroristes. Retour sur les 54 heures qui ont marqué l’histoire de l’unité.''
      https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/histoire/26-decembre-1994-l-assaut-spectaculaire-du-gign-a-marignane

      La question qui reste en suspend : quel intérêt a t on servi lorsque face a tout cela nous avons vu les yeux se fermer, les oreilles se boucher, la mémoire s'effacer ...
      Hélène

      Supprimer
    2. Juan écrit qu'il est "attaché à l’existence, à la défense, à la survie de l’État d’Israël. '' et je le crois sincèrement.

      Ce que je me demande c'est si il est conscient de ce qu'entraîne l'inverse, c'est a dire être contre la survie de l'état d'Isaraël ?
      "From the river to the sea'' idéologie qui fait flores chez les anglo-saxons et les états uniens.

      Ces tweets fourbes qui crient ce qu'ils n'écrient pas

      Helene

      Supprimer
    3. Cyril,

      C'est bien ça le problème, c'est un mauvais humoriste. Il se sent obligé de faire dans l'outrance.

      Et je suis aussi pessimiste que toi.

      Hélène,

      La mémoire qui s'efface, comme tu dis, est un gros problème. Les andouilles vont oublier qu'il y a eu un type assassiné le mois dernier en Belgique.

      Je ne doute pas de la sincérité de Juan.

      "Crient", c'est du verbe écrier ?

      Supprimer
  2. TraiterNetanyahou de nazi est idiot : c'est juste un homme de droite démocratiquement élu.

    Pour ce qui concerne la blague de l'autre imbécile, je serais assez d'accord avec Sarkomachin (ce qui m'inquiète tout de même un peu, rapport à ma santé mentale).

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Z'êtes foutu.

      Je ne suis pas en désaccord accord avec lui (il y a une ou deux semaines, je faisais un billet sur la liberté d'expression mais Meurice reste mauvais et ça me fatigue de voir notre service public de radio payer des humoristes nuls).

      Ce que je lui reproche, c'est de comparer les conneries de Meurice et celles de Charlie. Justifier une bêtise par une autre. C'est un peu comme s'il disait "Je suis Charlie mais..." (sous entendu : tant que Charlie dira des âneries, les autres pourront le faire).

      Supprimer
  3. Le titre est rigolo. Le commentaire que tu cites est excellent. Et juste.

    Israel est juste menacé ouvertement de destruction et d'annihilation. Et depuis le 7 Octobre, c'est dingue ce que l'on voit. Cet antijuif décomplexé et ouvert.

    Je suis las aussi... (avec et sans s à la fin...)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nicolas,

    Tu choisiras de publier ou pas mon commentaire, mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
    Non, Netanyahou n'est pas un nazi (avec ou sans prépuce, je n'ai pas été vérifier), seulement un politicien opportuniste, avide de pouvoir et de s'y maintenir coûte que coûte pour éviter d'avoir à répondre devant la justice aux accusations de corruption. Mais pour cela il a passé un accord avec une extrême-droite israélienne dont les discours et les agissements, y compris avant le 7 octobre, sont comparables à ceux des nazis à leurs débuts, à ça près que ses victimes ne sont évidemment pas les mêmes.

    Netanyahou dirige un gouvernement dont tous les postes liés à la sécurité intérieure et extérieure sont occupés par des dirigeants de cette extrême-droite suprémaciste, permettant que l'armée assiste les colons en Cisjordanie pour leur permettre d'expulser de leurs terres et de leurs maisons des Palestiniens - en douce avant le 7 octobre, ouvertement depuis que, au nom de la vengeance contre l'attaque terroriste du Hamas, ils ont des raisons de penser que tout leur sera permis. De la part de Netanyahou, ce n'était pas innocent d'avoir accepté de confier le poste de ministre de tutelle de la Cisjordanie à un fondamentaliste juif, partisan d'une expulsion de la population palestinienne de l'ensemble de la "Terre Sainte" et d'un apartheid vis-à-vis de la partie de cette population qui y resterait malgré tout.

    Comment qualifierais-tu les discours tenus par les représentants de l'extrême-droite israélienne au sein du gouvernement Netanyahou, lorsque, par exemple, le ministre de la défense parlait d'"animaux humains" au sujet des habitants de Gaza (et pas seulement des terroristes du Hamas, puisqu'il s'agissait de justifier le siège et les bombardements auxquels allait être soumis l'ensemble de la population du territoire), ou quand (aujourd'hui) un autre ministre a répondu durant une interview que l'usage d'une bombe nucléaire sur la bande de Gaza pour la raser et tuer tout le monde était "une option" ?

    Il ne s'agit pas de propos tenus sous le coup de l'émotion, ça vient de loin. Et leur caractère raciste "proche du nazisme à ses débuts" a été identifié et dénoncé de longue date par une partie des intellectuels israéliens (cf. par exemple https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/18/zeev-sternhell-en-israel-pousse-un-racisme-proche-du-nazisme-a-ses-debuts_5258673_3232.html, ou https://www.lepoint.fr/monde/israel-un-depute-veut-separer-les-juives-et-les-arabes-dans-les-maternites-06-04-2016-2030488_24.php). Mais à la différence de l'époque à laquelle ces articles ont été publiés, aujourd'hui cette extrême-droite raciste, que certains israéliens qualifient de "judéo-nazie", est au pouvoir grâce aux petits arrangements de Netanyahou et de son parti. Et le CV de ses principaux ministres est édifiant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Netanyahou_VI#Affaires

    Jusqu'à présent l'extrême-droite israelienne et le gouvernement Netanyahou n'avaient pas encore autant de sang sur les mains que le Hamas (il se contentait de partager avec lui la responsabilité de la situation déjà catastrophique de la population de Gaza), mais ils sont en train de rattraper leur retard. Avec la bénédiction de la grande majorité de la communauté juive en France (et d'une partie de la classe politique française), qui est prête à taxer d'antisémitisme toute personne qui critique les actions du gouvernement israélien. J'en suis consterné (d'autant plus que ça me touche personnellement) tout autant que je suis consterné d'assister aux contorsions des mélenchonistes pour éviter de qualifier le Hamas d'organisation terroriste et de reconnaître que son idéologie (qui n'a rien de libératrice) est à l'opposé des valeurs soi-disant défendues par LFI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publie ton commentaire mais il est trop long !

      Je ne veux pas rentrer dans le fond du gouvernement israélien : je n'y connais rien et je ne veux surtout pas faire croire que je me prends pour un spécialiste.

      Ce qui me désole, c'est la gauche française dans ce bordel. Je suis assez d'accord avec ta conclusion.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Entièrement d'accord.
    Quant à "Meurice", il pousse le bouchon un peu loin . Mais c'est pas un délit de ne pas faire rire même si on est humoriste.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est surtout qu'on le prend pour un humoriste. Comme je le disais plus haut, ces guignols du service public me les gonflent d'autant qu'ils sont tous engagés...

      Je n'écoute plus France Inter...

      Supprimer
    2. Oui j'aurais du mettre humoriste entre guillemets.
      Sylvie

      Supprimer
  6. Dessin de Charlie rabaissant et humiliant mme Panot :
    - je déteste cet état d'esprit qui consiste à éviter d'argumenter en assénant une image pourave.
    C'est leur fond de commerce.
    Mais après tout ils font oeuvre de salut public en jugulant les haineux qui peuvent se gargariser au lieu de passer à des actes plus dangereux.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur le dessin. Par contre, il ne faut pas limiter Charlie à ses dessins, il y a plein d'articles, dedans (par ailleurs assez chiants).

      Supprimer
  7. Tu as raison ! C'est le mistral qui m'énerve et je deviens un peu primaire 😤
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. C'est cruel de la part de Charlie : ils ne rendent pas justice au nez de la dame : trop épaté je trouve. Pour le reste je suis à peu près d'accord.

    RépondreSupprimer
  9. Il m’épate, en effet.

    RépondreSupprimer
  10. Un article de Libé d'hier reprend les mêmes arguments que les tiens au sujet de Meurice, qui a reçu une sanction disciplinaire de Radio France et qui n'a rien trouvé de mieux que de tweeter "Je suis Charlie".

    La réponse que lui a faite Riss résume bien ce que je pense aussi:

    «L’esprit Charlie a bon dos. L’esprit Charlie ce n’est pas une poubelle qu’on sort quand ça vous arrange, pour y jeter ses propres cochonneries», et de rappeler que l’hebdo a lui-même consacré sa couverture à Nétanyahou : «On n’a pas eu besoin de dire que c’était un nazi ni de préciser qu’il était circoncis pour faire comprendre aux lecteurs ce qu’on en pensait. C’est ça, l’esprit Charlie. C’est plus subtil et plus difficile à maîtriser qu’il n’y paraît.»

    La couverture de Charlie avec Mathilde Panot caricaturée en truie n'est en effet absolument pas comparable avec les propos de Meurice sur un Netanyahou nazi sans prépuce. Au fait, sait-il que les gentils soldats de Hamas sont eux aussi circoncis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne doit pas savoir. Je crois que ce garçon confond tout.

      Supprimer
  11. Pour ceux qui ont trouvé trop long mon commentaire précédent et n'ont pas eu la patience de le lire, voici ce que disait de l'extrême-droite israélienne (aujourd'hui au gouvernement) un historien israélien spécialiste de l'histoire du fascisme, bien avant le 7 octobre 2023 (extrait de https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/02/18/zeev-sternhell-en-israel-pousse-un-racisme-proche-du-nazisme-a-ses-debuts_5258673_3232.html):

    "Aujourd’hui, la gauche n’est plus capable de faire front face à un nationalisme qui, dans sa version européenne, bien plus extrême que la nôtre, avait presque réussi à anéantir les juifs d’Europe. C’est pourquoi il convient de faire lire partout en Israël et dans le monde juif les deux entretiens faits par Ravit Hecht pour Haaretz (3 décembre 2016 et 28 octobre 2017) avec Smotrich et Zohar. On y voit comment pousse sous nos yeux, non pas un simple fascisme local, mais un racisme proche du nazisme à ses débuts.

    Comme toute idéologie, le racisme allemand, lui aussi, avait évolué, et, à l’origine, il ne s’en était pris qu’aux droits de l’homme et du citoyen des juifs. Il est possible que sans la seconde guerre mondiale, le « problème juif » se serait soldé par une émigration « volontaire » des juifs des territoires sous contrôle allemand. Après tout, pratiquement tous les juifs d’Allemagne et d’Autriche ont pu sortir à temps. Il n’est pas exclu que pour certains à droite, le même sort puisse être réservé aux Palestiniens. Il faudrait seulement qu’une occasion se présente, une bonne guerre par exemple, accompagnée d’une révolution en Jordanie, qui permettrait de refouler vers l’Est une majeure partie des habitants de la Cisjordanie occupée.
    "
    Mais il faut lire l'article entier (malheureusement réservé aux abonnés, que ce soit sur le site du Monde ou en anglais sur le site de Haaretz).

    Alors, oui, Meurice a fait une connerie en sortant une telle phrase dans le contexte d'une émission ne se prêtant pas à développer des arguments, et il a tort de se revendiquer de Charlie (où, au-delà des caricatures, il y a des articles de fond).
    Mais ça ne mérite pas le lynchage que certains cherchent à lui faire subir. Ou alors il faut aussi lyncher tous les juifs, en Israël ou ailleurs, qui considèrent que la politique menée depuis des années par Netanyahou et ses alliés d'extrême-droite s'apparente au nazisme à ses débuts, et que l'émotion suscitée à juste titre par l'attaque terroriste du Hamas (à une échelle inédite par son ampleur et par sa cruauté) ne doit pas conduire à donner un blanc-seing au gouvernement israélien pour commettre ce qu'on peut au minimum qualifier de crimes de guerre aujourd'hui, et peut-être de crimes contre l'humanité demain, à Gaza mais aussi en Cisjordanie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, mon commentaire porte sur la légèreté de la comparaison avec Charlie (pour Panot) et le refus des gens de gauche d'imaginer le point de vue israélien.

      Je ne prends pas ses éléments d'extrême droite pour des enfants de coeur.

      Supprimer
  12. Tu as raison. On ne peut pas mettre sur le même plan une insulte faite sous couvert d'humour aux victimes de la Shoah et une caricature - certes peu élégante - de Mathilde Panot.

    RépondreSupprimer
  13. Après la mise au point de Riss, je suis allée voir les couvertures de Charlie.
    ... Et je regrette mon commentaire d'hier à l'emporte-pièce.
    Il y a des dessins que je trouve très moyens dans leur message, d'autres pouraves, mais beaucoup sont tordants et visent juste.
    Voilà rien n'est blanc ou noir et Riss est un bon patron qui veille sur son entreprise.
    Hélène

    https://www.google.com/search?q=couverture+charlie+hebdo&client=firefox-b-m&sca_esv=580120143&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiDvJCg8bGCAxXYV6QEHdiIBQUQ_AUIBigB&biw=1033&bih=523

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les messages sont souvent très bien mais la vulgarité dépasse parfois l'entendement, sans compter que beaucoup ne sont pas drôles.

      Il n'empêche que je n'ai pas à juger et la liberté d'expression, quant elle, ne peut être limitée que par la loi.

      Supprimer
  14. Arié,

    Chier sur un paillasson n'est pas de la liberté d'expression. Et j'ai la loi avec moi, je pourrais porter plainte pour harcèlement (par exemple, tu as laissé 10 commentaires à cette publication alors que je ne les publie que pour te ridiculiser, ce qui marche très bien ; le juriste pourrait malheureusement refuser ma plainte et trouver que c'est du ressort de la médecine. Traiter la folie est un vaste sujet). J'ai mieux à faire.

    Connard.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...