En salle

09 avril 2024

Mes antiennes paraboliques

 


« Nous avons tous nos antiennes. Certains nous expliquent toute leur détestation de LFI et des gens de gauche plus généralement. D'autres nous racontent leur foi indéfectible dans l'ARN messager ou le nucléaire ou l'aéroport Notre Dame des Landes... Souvent les mêmes. Ils partagent leur point de vue sur les séries vues sur Netflix. » C’est ce que me répondait mon copain Denis, en parlant évidemment de moi, suite à mon dernier billet et je vais en profiter pour parler un peu de nucléaire.

Je vais, en préambule, parler de son commentaire. Il est vrai que j’avais mal formulé un passage de ce billet (je voulais parler de mes propres travers en tant que lecteur de blog, notamment quand je lisais ses billets, vu que ma réflexion est détournée par ses habitudes ce qui nécessite, pour moi, un effort particulier pour tout assimiler ; je lui présente mes excuses).

 


Ma détestation de LFI ? Ce n’est pas exact. Je passe le fait que je ne suis pas du tout opposé à une gauche radicale (mais républicaine, je reviendrai sur ce terme) et j’ai voté pour elle plus souvent « qu’à mon tour » (essentiellement parce que mon coin est ancré dans cette gauche radicale et le Parti Socialiste fait souvent figure de figurant aux élections locales).

Par contre, mon blog politique est un blog politique de centre gauche, ma « famille politique » et j’essaie en particulier de parler de ce qui faudrait qu’elle fasse pour gagner. La stratégie des écologistes et surtout des socialistes est mauvaise. Ceci n’est pas une analyse mais un constat : si la stratégie était bonne, la gauche n’aurait pas fait moins de 30% (dont 18,5% sans LFI) aux législatives de 2022 (contre près de 50% en 2012).

Or les partis politiques de gauche ont beaucoup couru derrière LFI, son programme, tout en tolérant ses dérapages par rapport aux valeurs républicaines.

Il me semble donc normal d’en parler. Par contre, je n’ai rien montré contre les gens de gauche « plus généralement » sauf lors de leurs dérapages par rapport à ces valeurs, ce qui était le cas, dans un récent billet, au sujet de « Les Ecologies – EELV ».

D’une part, ces valeurs sont contre l’idée que je me fais des valeurs républicaines et, d’autre part, elles ne font pas gagner la gauche et un projet politique qui serait issu d’un consensus entre les partis, projet auquel j’essaie parfois de contribuer même si le moment n’est pas vraiment venu.

 


Ma foi indéfectible dans l’ARN messager ? Je crois que je n’en ai jamais parlé ! Par contre, j’ai confiance dans le consensus scientifique établi par les scientifiques (les vrais, pas les gourous guignols à chevelure filasse) et retenu par les politiciens (parce que c’est leur job). J’ai donc une totale confiance dans les vaccins contre le covid mais j’ai exprimé plusieurs fois mon opposition au fameux « passe vaccinal ».

Par contre, je ne bâtis pas une théorie en m’autopersuadant que je suis un scientifique et en utilisant mon blog pour faire des démonstrations que je n’ai pas la capacité de faire. Je reconnais que cette phrase est assez peu aimable mais il ne fallait pas me parler de la foi dans un machin dont je n’ai jamais parlé.

Au fait, c’est un concept établi par des scientifiques français, ce qui leur a valu un prix Nobel. On va avoir du mal à lutter avec nos blogs…

 

L’aéroport Notre-Dame-des-Landes ? J’en ai beaucoup parlé à une époque parce que le sujet m’était cher. Je ne crois pas l’avoir beaucoup fait depuis l’abandon du projet et c’est toujours dans un contexte assez précis (outre le fait que je reste persuadé que cet abandon n’est pas bon pour l’environnement et je ne vais pas en débattre à nouveau : le thème est « clos »).

Je le fais pour deux raisons. D’une part, le projet était bon pour l’économie bretonne, aurait permis la construction d’une ligne TGV entre Rennes et Nantes (le sujet est toujours à l’ordre du jour mais est devenu risible à cause du tracé et du fait que les habitants des deux métropoles n’ont pas besoin d’un train pour aller d’une ville à l’autre ; par contre les Bretons en aurait bu besoin pour aller à l’aéroport). Le projet a été combattu par des mensonges dans tous les sens, sur le coût, l’utilisation des avions, l’environnement… Les électeurs ne sont pas dupes : les écolos se les sont mis à dos, pour ces raisons, mais aussi parce que les opposants à l’aéroport sont des « zadistes ».

D’autre part, la décision du gouvernement d’arrêter les travaux est un échec de la démocratie et de la République. L’enquête préliminaire avait abouti, les électeurs ont voté pour, mais il a fallu abandonner tout cela à cause d’espèce d’hippies squattant des fermes abandonnées. C’est une honte. Le pire est qu’une partie de la gauche s’est mise à soutenir Emmanuel Macron au sujet d’une de ses pires décisions.

 


Le nucléaire ? J’en parle assez souvent parce qu’il est emblématique d’une certaine fracture de la gauche, non pas entre « les écolos et les autres » mais entre ceux qui luttent sans cesse contre les décisions des gouvernements et les autres… Par contre, comme pour le vaccin contre le covid, je n’en parle pas en tant que spécialiste. Je ne le suis pas. Les « gens des rézossocios » ont l’habitude de se croire experts en à peu près tout.

Il se trouve :

Petit 1 : qu’il n’y a aucun consensus pour ce qui concerne des sources alternatives de production d’énergie, avec des méthodes moins polluantes ou plus économiques, quoi qu’en disent les militants écologistes.

Petit 2 : la France est un des pays qui émet le moins de CO2 parmi les pays industrialisés.

Petit 3 : la France est redevenue le premier exportateur d’électricité.

Petit 4 : il faut arrêter de nous les briser avec les réserves d’uranium. A eux seuls, l’Australie et le Canada ont 40% des réserves mondiales et, à ma connaissance, nous ne sommes pas en guerre contre eux et ils ne seront pas envahis par la Chine dans les prochains mois. Attention aux argumentaires mensongers. Ces réserves devraient satisfaire la consommation mondiale pour les 70 prochaines années.

Petit 5 : la France a besoin d’énergie pour son industrie (ceux qui veulent défendre le « made in France » ou la voiture électrique en luttant contre la principale source d’énergie me feront toujours rigoler).

Petit 6 : les Français sont partisans du nucléaire et ont peur d’une rupture d’approvisionnement (nous en étions régulièrement menacés). Ils ne voteront pour des formations politiques prônant la sortie rapide du nucléaire avec un remplace par d’hypothétiques renouvelables.

Petit 7 : il est faut de dire que le solaire et l'éolien pourraient répondre à nos besoins (l'hydraulique continue à assurer l'essentiel de la production de "renouvelable").

 


Par-delà ces considérations :

Petit a : on sait que les dernières technologies (l’EPR) ont été (très) couteuses et (très) longues à mettre en place. Il n’empêche que l’on voit le bout et l’EPR de Flamanville devrait être raccordé au réseau cet été. Il faut arrêter de dire qu’on n’y arrivera jamais.

Petit b : on sait que le nucléaire est potentiellement dangereux (mais il tue moins que d’autres énergies…) même s’il n’y a pas de consensus et que tout est à relativiser.

Petit c : on sait qu’on a des difficultés pour ce qui concerne les déchets.

Il n’empêche que l’on peut travailler sereinement sur l’après nucléaire et tout ce que nos scientifiques (nous n’en sommes pas) pourront pondre, par exemple à partir de l’hydrogène ou des gaz qui s’échappent de la bière, tout comme des systèmes de stockage.

Soyons raisonnables.

 

D’autres antiennes ?

J’ai parlé plus haut des valeurs républicaines. J’aurais pu dire « dont la laïcité ». Par « république » (ou « République »), je n’entends pas le système politique, surtout défini par rapport à la monarchie. Il ne faut d’ailleurs pas confondre « république » et « démocratie ». Il ne faut pas oublier que la RDA était une république et que la Corée du Nord en est toujours une. Des pays voisins du nôtre, chez les rosbifs, les espingouins (et un tas d’autres comme le Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège…), sont des monarchies et nous ne leur tournons pas le dos,

J’entends par ces valeurs, celles de notre pays, portées par notre Constitution, pas notre histoire, nos traditions…

Les Français y sont attachés et c’est aussi pour cela que j’en parle, pas seulement par principe, mais parce qu’il n’y a pas de victoire politique possible sans elles.

Ainsi soit-il.


Je suis désolé d'avoir un autre blog où je parle des séries Netflix (et de cuisine ou de bistro, d'ailleurs).

 

 

 

 

 

10 commentaires:

  1. Parler des séries est très vilain : ça détourne le bon peuple des sacro-saints "vrais problèmes".

    Et je me demande si, en plus, ça ne fait pas le jeu de Marine et du petit Jordan...

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jordan ferait un bon héros de série. Genre gentillait agent du FBI souriant bêtement.

      NJ

      Supprimer
    2. Les agents du FBI ne peuvent pas être gentillets puisqu'ils appartiennent à une putain de saloperie de police politique !

      DG

      Supprimer
    3. Putain ! J'ai écrit "gentillait".

      J'ai dit : "genre gentillet". Le type idiot qui sourit tout le temps mais qui ne pense qu'à t'entuber.

      Supprimer
  2. Tu décris parfaitement "la victoire politique possible" du RN. La gauche et même Macron, ont chié sur les valeurs portées par notre constitution notre histoire et nos traditions. On n'a pas sorti le cul des ronces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ils ont tous chié dans la colle au pont où le FN paraîtrait plus raisonnable que ces ânes malgré son passé et toutes les conneries que sort Bardella. Et après, ils disent qu’on fait le jeu du RN alors que les valeurs en question devraient nous protéger des guignols d’extrême droite, du nationalisme et de tous ces machins.

      Quand tu vois les fous de LFI qui confondent une « race » (les arabes) et une religion (l’Islam) en mélangeant avec des terroristes et autres politiciens, comment veux-tu défendre le fait qu’on ne puisse pas assimiler les cons des deux extrêmes ?

      NJ

      Supprimer
  3. je plussoye a tes petit a,b,c... et points. Le nucléaire c'est raisonnable et donc utile. Au moins nous on ne salope pas les poumons des voisins en hiver.

    RépondreSupprimer
  4. ...Et j'ai paumé mon commentaire, tant pis.
    En résumé : mieux vaut une énergie nucléaire à sois qu'une énergie renouvelable aux autres . Article intéressant à lire :
    https://fr.euronews.com/business/2024/04/09/lue-va-enqueter-sur-les-subventions-chinoises-aux-eoliennes

    Tu me tues ! Pourquoi justifier tes choix, tes positions, tes analyses ? C'est exactement là où veut t'envoyer l'idéologie wokiste : se flageller le dos avec des branches et se couvrir les cheveux de cendres (pour rester dans le domaine de ta première photo : "mea culpa mea maxima culpa" ou tu seras banni en enfer🥵)
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne justice que le fait d’insister sur certains sujets dans mon blog.

      NJ.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...