Guillaume Meurice a été convoqué par sa direction pour une entretien préalable à son licenciement car il a récidivé dans une faute importante qui lui avait valu un avertissement. Rien de plus normal.
On peut par ailleurs s'en réjouir : il a proféré une injure antisémite qui mériterait une paire de baffe si nous étions attachés à la violence (ce qui n'est pas le cas).
Comme d'habitude, chez les gauchistes en peau de fesses, les réactions sont délirantes, certains criant au scandale, d'autre appelant à la liberté d'expression (qui n'est évidemment valable que quand cela les arrange, si j'avais dit "l'espèce de tafiole a été virée" - ce que je n'ai pas dit, on m'aurait insulté dans tous les sens). La liberté d'expression n'a rien à faire dans cette histoire, pour autant. Il avait dit une ânerie. Il a reçu un avertissement de la part de sa direction qui ne souhaite pas que ce type de propos soit tenu par des salariés dans le cadre de leur travail. Il est viré. C'est normal.
Est-ce que vous avez le droit, vous, de dire ce que vous voulez dans le cadre de votre boulot ? A part si vous êtes seul sur un tracteur au fond d'un champ, naturellement...
La réponse est non.
J'imagine la caissière de Leclerc me sortir : "ah le gros tu as encore acheté de la bière, espèce d'ivrogne." C'est clairement un motif d'avertissement. Sauf si la caissière est grosse et bourrée.
Cette infographie, "je suis Meurice", circule dans les réseaux sociaux, parodie du "je suis Charlie". Je ne sais pas si les crétins qui osent le faire se rendent compte qu'ils comparent le licenciement parfaitement justifié, dans un cadre parfaitement légal, d'un chroniqueur sans intérêt, sans notoriété avec le massacre par des militants islamistes des membres d'une rédaction, certains très connus et, pour partie, depuis vraiment très longtemps...
Il y a de ces cons...
Je veux bien entendre qu'on ne puisse pas dire tout et n'importe quoi dans le cadre de son travail. Dans le mien, professeur, même les propos que je n'ai pas tenus me sont parfois reprochés.
RépondreSupprimerCela dit, en disant "sa direction qui ne souhaite pas que ce type de propos soit tenu par des salariés dans le cadre de leur travail", vous alignez son métier avec celui de tous les salariés. Et il y a plus de risque de dire une c...rie, voire très grosse, quand on est humoriste, que quand on est caissière.
Quand je me souviens de propos du professeur Choron...
Il y a des sujets où les humoristes font de la corde raide. Surtout à notre époque.
Marc
Il s’agit d’une récidive. Il a tenu exactement les mêmes propos que ceux qui lui avaient valu un avertissement. On ne peut pas dire qu’il ait pris un risque : il a fait une faute.
SupprimerPar ailleurs, on ne peut pas comparer les époques (je ne vais pas m’attarder) et les humoristes. Chiron avait du talent et de la notoriété. En outre, nous sommes dans une période de forte tension. Ce n’est pas parce que l’on veut faire rire qu’on doit se croire tout permis.
Enfin, mon billet ne porte pas que sur Meurice mais essentiellement sur les cretins qui affichent « je suis Meurice ».
Je suis toujours partagé entre le fait de dire des c...ries sur le service public et "réguler" les humoristes. On peut virer Meurice. Il y en a eu d'autres avant lui. Mais alors c'est sans fin et on (je ?) va se faire ch...er.
RépondreSupprimerTu as oublié de signer.
SupprimerIl ne s’agit pas de réguler les humoristes. Il s’agit d’une entreprise qui sanctionne un employé en état de récidive pour une connerie.
J'ai oublié de signer.
SupprimerMarc
Tout cela me met mal à l'aise. Je n'aime pas me trouver dans ces débats pour ou contre. Les otages du 7 octobre vs les crimes de guerre de Tsahal. Avoir des idées sur tout aussi. Le "Je suis Meurice" est pour moi stupide, mais le discours ambiant y compris sur le service public me déplaît aussi. Sa pseudo objectivité au quotidien me pèse. Mais on parle de Meurice.
Je suis contre TOUTES les censures.
RépondreSupprimerMerde à la fin !
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Le lascar n’a pas été censuré. Ses propos ont été diffusés.
SupprimerEt sa blague n'avait rien d'antisémite. Rien.
RépondreSupprimerAh bon ! Bravo. Rien que de faire référence à la peau de sa bite pour souligner qu’il est juif est antisémite.
SupprimerSi blaguer sur la circoncision est antisémite alors tout est antisémite. Tout.
SupprimerJ’ai dit « rien que ». Et je n’appelle pas ça une blague.
SupprimerEt évidemment que le qualifier en tant que juif (à partir de sa bite) et non pas en tant que chef d’état est antisémite.
Et évidemment aussi que d’appeler un chef d’état à majorité juive du nom des plus grands exterminateurs de juifs est antisémite.
SupprimerTes prochains commentaires ne seront probablement pas diffuser : tu me casses les couilles par ton manque d’objectivité au nom de principes foireux.
Ce n’est pas de la censure : je suis responsable de la ligne éditoriale de ce blog et j’agis en tant que tel : je publie ce que je veux.
L’abruti est parti en m’insultant, Arié est arrivé à la rescousse. Il a seulement prouvé encore une fois qu’il ne comprenait rien aux blogs. Il faut dire qu’il n’en a jamais eu à lui. Ce qu’il publiait était sous la responsabilité d’un grand média.
SupprimerGrand média qui a d’ailleurs arrêté de le publier, lui et Sarkofrance, tant leurs soupes avaient peu d’intérêt.
SupprimerJe reprends ici un commentaire vu dans FB suite à la publication de mon billet par un autre lascar :
RépondreSupprimer« Netanyahou doit être traduit devant la CPI pour les 30000 palestiniens tués sous les bombes et les balles israéliennes. Le qualifier de nazi comme le fait Meurice, c'est nier la singularité de la Shoah et aussi les pogroms subis par les Juifs tout au long de leur histoire, dont celui du 7 octobre qui s'inscrit dans la volonté par le Hamas de détruire l’État d'Israël et les Juifs. C'est tout simplement inacceptable.«
Moins inacceptable que de mettre des guillemets à l’envers. Saloperie de smartphone.
SupprimerIl fut une époque où les défenseurs de ce clown réfutaient les injonctions ... https://camaradobono.wordpress.com/2015/01/11/pleurer-organiser/ capthaka
RépondreSupprimerTout change.
SupprimerUn autre journaliste de Radio France vient d'être licencié. Il s'agit de Jean-François Achilli accusé d’avoir participé à l’écriture de l’autobiographie de Jordan Bardella.
RépondreSupprimerC'est bizarre, je n'ai pas vu d'affiche « Je suis Jean-François Achilli » chez les défenseurs de la liberté d'expression LFIstes...
On ne peut pas tout comparer.
SupprimerParce que le slogan "JE SUIS MEURICE" est comparable à "JE SUIS CHARLIE" ?
SupprimerJustement. Il y a des comparaisons idiotes. N’en fais pas une de plus.
SupprimerLes derniers commentaires me rappellent que j’ai oublié de me foutre de la gueule qui se fâche tout rouge et m’a envoyé un long commentaire pour se justifier. Je suppose, je n’ai pas tout lu. L’idiot me bombarde de commentaires en espérant me faire sortir de mes gongs et c’est lui qui craque.
RépondreSupprimerfaudrait être sacrément bouddhiste pour te faire sortir de tes gongs ! capthka
RépondreSupprimerLes bons gongs font les bonzes amis, comme on dit.
SupprimerMeurice ne me fait pas rire mais il n'est pas le seul. L'humour n'est plus percutant ni délirant. On ne rigole plus on ricane !
RépondreSupprimerSylvie
Ce qui me fait rigoler est que le type de RTL, Philippe je ne sais quoi (Caperiviere ?) est bien plus drôle que ces abrutis du service public.
SupprimerNJ