17 mai 2024

Threads, le réseau social usine à demeurés

 


Threads, le nouveau réseau social proche de X (Twitter), de Méta (la maison mère de Facebook et Instagram), est sorti il y a quelques mois. J’avais déjà noté dans ce blog que c’était un repère de néoféministes et de végans, mais aussi de moralisateurs divers, du genre de ceux qui vont trouver un tas de raisons pour que les hommes pissent assis mais uniquement pour qu’ils soient les égaux des femmes tout en prônant la suppression des urinoirs sans voir que c'était le truc le plus hygiénique quand on n'urine pas assis. 

Néanmoins, je l’aime bien. Le mode de fonctionnement des « algorithmes » fait que je vois des publications de plein de monde (alors que, avec Facebook et X, je n’ai l’habitude ou la possibilité que de consulter celles des gens auxquels je suis habitué) et ils privilégient les textes, par opposition aux liens, vidéos et images. On y rencontre des zozos qui racontent des anecdotes diverses (du genre de ce que je peux sortir dans FB), font des réflexions de bon sens, parfois un peu « neuneues » mais on s’en fout…

 


Malheureusement, il y a tout de même beaucoup de cons, d’imbéciles n’ayant ni humour, ni second degrés, d’abrutis qui ne supportent pas qu’on puisse ne pas penser comme eux mais aussi de locdus qui ne se rendent pas compte des énormités qu’ils débitent… Il y en a beaucoup, également, qui pensent que les réseaux sociaux sont pour les jeunes (sans doute sont-ils frustrés d’avoir laissé Facebook voire Twitter aux vieux) et qui défendent Threads comme leur pré carré ce qui ne montrent qu’une chose : ils vivent dans leur monde. Je laisse aussi les ahuris, communs à tous les médias sociaux, qui passent une large partie de leurs loisirs tout en accusant les autres d’y passer une trop large partie de leurs loisirs.

Cela m’amuse toujours compte tenu de ce que j’ai pris dans la gueule pendant les vingt dernières années : on accuse de s’enfermer dans les réseaux un lascar qui passe huit heures par jour avec des collègues de travail et quatre au bistro avec des copains…

 

Je vais citer deux exemples de cette connerie ambiante. Les tarés me sont tombés dessus en masse (mais restent largement moins nombreux que ceux qui viennent mettre un « like » à mes vannes ou me félicitent franchement – la majorité des utilisateurs restent sains).

 

Le premier est une personne qui a demandé, en gros : « et là, si vous changiez de sexe, que feriez-vous maintenant ? » Vu que je n’envisage pas de changer ma bite, je suppose qu’elle parlait du genre… La publication est a priori bien innocente mais est, en fait, absolument sexiste vu qu’elle sous-entend que les hommes et les femmes ne doivent pas avoir les mêmes activités. Alors, comme la question est totalement conne, j’ai mis les pieds dans le plat et répondu : « la vaisselle, le ménage, la lessive et le repassage ».

C’est incroyable ce que je me suis pris dans la gueule, traité de gros beauf, de machiste et j’en passe… Personne n’a vu le fait que je faisais du second degré, pour me moquer d’une part de la niaiserie de la question et d’autre part des gros machos. On pense évidemment ce qu’on veut de mes propos mais je me suis défendu sur deux thèmes. Petit 1 : hé ho, les gars, je déconne. Petit 2 : je suis célibataire donc fais moi-même les tâches ménagères chez moi…

Un de ces fondus de la cervelle m’a même rétorqué que je faisais partie de ces réactionnaires qui gueulent sur le thème « on ne peut plus rien dire ». C’est toujours amusant de lire cela. Je suppose que le type défend la liberté d’expression voire a soutenu l’espèce d’humoriste en peau de fesses d’une station radio de service public qui a traité un dirigeant étranger (et juif…) de « nazi sans prépuce ».

Plusieurs ont sous-entendu que je devais être dégueulasse vu que je ne faisais pas le ménage, comme s’ils avaient pris ma publication, non seulement comme un truc de gros beauf mais aussi strictement au premier degré.

 


Le second est un type qui a poussé un coup de gueule (tout aussi ridicule) qui ressemblait à : « vous êtes qui vous qui profités de vos gros bras musclés pour attaquer les autres dans les réseaux. Vous devriez descendre de votre pied d’escale ». Je me suis évidemment foutu de sa gueule (c’était presque plus fort que moi) en disant à peu près « tu te devrais de muscler le cerveau et apprendre les mots : on dit piédestal et pas pied d’escale. »

Evidemment, ça équivalait à le traiter de crétin et il s’est fâché alors que la réaction la plus saine (celle que j’aurais eue) aurait été de dire « Oups » ou « ah oui tiens quel con je fais ! ». Je le lui ai dit. Il a commencé à m’insulter au sujet du physique (il s’est fait tomber dessus par ses potes, on est dans une espèce d’histoire à tiroirs) puis de mon âge.

Je me suis même fait traiter de boomer, c’est vous dire… Alors que je suis de la génération d’après, celle dite « génération X ». Le tout sur la base de ma photo de profil.

Un tas d’andouilles me sont tombées dessus comme si ce n’était pas le type qui avait un manque flagrant de culture et qui s’est couvert de ridicule.

Dans ma réponse au lascar, j’ai fait une faute de frappe (putain d’iPhone mais on en fait tous) et une  de français (j’ai dis « tu te prends à moi » alors que j’aurais du dire « tu t’en prends à moi »), toutes d’eux sans importances. Un taré m’a alors engueulé sur le thème : tu fais des fautes en critiquant celle des autres (comme si on pouvait tout mettre au même niveau). Mais il l’a fait, lui-même, en faisant une faute (il n’a pas mis de tiret à « vous-même »). Je le lui ai dit. Il m’a répondu « c’est permis » (ce qui n’est pas vrai, contrairement à « tu te prends » mais qui ne devrait pas être utilisé, la nuance est faible). Peu importe mais je vous assure qu’on a marché dans une période de pure délire (qui a continué jusqu’à ce matin).

 


Alors, comme je suis un peu con, j’ai remis une pièce dans le jukebox pour les deux cas.

Pour le premier, j’ai dit, en citant ma publication, que les réactions étaient délirantes. Les réponses à ce nouveau post l’étaient encore plus.

Pour le deuxième, j’ai dit « on me tombe dessus parce que j’ai reproché à un type d’avoir dit « pied d’escale » à la place de « piédestal ». On dirait bien que je sers de bouquet missaire. Plein de types se sont foutus de ma gueule sans même penser que je puisse avoir fait exprès.

 

Vous pouvez rire mais ces gens votent et représentent la futur génération d’anciens, les futurs sages.

Je me suis toujours demandé comme on pouvait avoir des gens qui se transformaient plus en cons dans les réseaux sociaux qu’au bistro…

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas évoqué un aspect : le nombre conséquent de types qui ont prétendus que je ne connaissais rien aux réseaux sociaux. Mon blog a 18 ans et je suis sur Twitter et Facebook depuis 2006 ou 2007. J'ai abusé des RS pour hisser mon blog à la première place de classements et dès 2011, j'avais plus de 4000 abonnés dans Twitter.

    C'est depuis que je n'en ai plus rien à foutre...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas trop évoqué, non plus, le nombre de types qui ont parlé de mon âge ou, du moins, les raisons (j'ai parlé de ce truc de génération X). Il y en a même un qui m'a conseillé de rentrer dans mon Ephad. C'est une critique assez lourde des vieux qui ne comprendraient rien et tout ça. Et clairement une haine des personnes dépendantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a compris que tu réponds à quelqu'un, mais qui donc ça peut être ? capthaka

      Supprimer
    2. lorsque la majorité naguère silencieuse, se met à jacter, c'est la fosse ouverte à tous les étrons. capthaka

      Supprimer
  3. Le “racisme anti-vieux” est le seul qui soit non seulement accepté mais même fort bien porté. On devrait d'ailleurs lui trouver un nom : je propose vétéranophobe.

    DG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est bien ce que l'on pourrait souhaiter à tous : vieillir. Pas comme Arié, hein !

      Supprimer
  4. Personnellement, je ne vais pas sur ces réseaux pour observer les bêtes de foire qui s'y trouvent. J'y vais pour pousser mes informations. Et globalement, à part pour y lire les contenus de quelques copains, je me fous complètement des infox venant des institutions ou d'ailleurs. Je les masque.

    Ces réseaux sociaux restent de merveilleux outils de diffusion de contenus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’intérêt de Threads est justement de ne pas afficher en priorité les publications avec des liens,..
      NJ

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...