En salle

05 juillet 2024

Ces personnalités de gauche qui remontent (ou baissent...) dans mon estime !


 

Certaines personnalités politiques de premier plan me surprennent beaucoup en cette période au fil d’extraits d’interviews que je peux voir un peu partout (et surtout sur TikTok…). Ca fut le cas, par exemple, de Jean-Luc Mélenchon dès l’annonce des résultats du premier tour, lorsqu’il a fait un appel au « désistement républicain » des candidat du Nouveau Front Populaire arrivés troisièmes dans leurs circonscriptions.

Bien sûr, je dis du bien de Méluche en début de billet pour mieux l’enfoncer ensuite. Rappelons tout de même qu’après les deux derniers premiers tours des présidentielles, il avait dit « pas une voix pour Marine Le Pen ». Il n’avait pas appelé pour Emmanuel Macron pour autant. Cette fois, au moins, il est clair !

Il n’empêche qu’il s’est précipité sur l’estrade, désireux de reprendre la tête d’affiche, après deux semaines au cours desquelles il avait été plus discret, coupant l’herbe sous le pied des autres cadres des partis de gauche et il est monté, sur cette estrade, avec une militant palestinienne affichant fière son antisémitisme…

 


François Ruffin, d’abord, a déclaré que Janluk était un boulet. Cela attriste mon camarade Denis (alors que c’est lui qui m’avait incité, il y a quelques mois, à plus suivre ce garçon qui pouvait représenter un bon élément pour ressouder la gauche) et, comme je suis méchant, cela m’amuse… Je vous laisse lire l’argumentation de Denis (en gros, il pense qu’il aurait pu attendre le lendemain du second tour pour dézinguer le Duce).

Mais non ! Ruffin a parfaitement raison. Alors que Méluche avait commencé à être raisonnable, il a recommencé à sombrer dans ses travers mortifères pour la gauche, bien évidemment en s’affichant avec Rima Hassan, mais aussi en se remettant au premier plan, comme s’il était le chef du NFP, voire de l’espèce de conglomérat de partis politiques qui pourrait être amené un nouveau gouvernement, voire en prétendant qu’il serait le prochain premier ministre, que son parti ne participerait à un gouvernement qu’à condition de pouvoir mettre en œuvre tout son programme.

Il est clair que Mélenchon est un boulet susceptible d’inciter les électeurs à ne pas participer au fameux barrage, tellement ils ont peur. Ruffin a parfaitement raison d’affirmer que papi ne raconte que des carabistouilles et qu’il ferait mieux de retourner se coucher. Ruffin pourrait permettre de sauver plusieurs candidats de son camp.


Dans la suite de Ruffin, j'ai beaucoup apprécié des anciens mélenchonphiles qui ont su (ou du) tourner le dos au Duce. 



Manuel Bompard, ensuite… Il me semblait être une espèce de bouledogue, un peu dans la lignée de Mathilde Panot et surtout dans les pas de son maître. J’avais même critiqué le fait qu’on puisse le faire participer à un débat avec Attal et Bardella. Son manque de légitimité, dans la mesure où il n’est pas élu dans le parti où on l’a proclamé chef, participait clairement à mes difficultés avec le lascar.

En fait, j’ai assisté à plusieurs de ces interventions : il est beaucoup plus posé que je ne le pensais. Dans la dernière vidéo que j’ai vue, il a rappelé ce qui me semble une évidence qui semble avoir été oubliée par les militants : LFI ne revendiquera Matignon que si le NFP obtient la majorité absolue (ce qui ne risque pas d’arriver) parce LFI serait la première formation du NFP. Il a clairement laissé entendre que LFI ne demanderait pas le job si c’est le conglomérat allant de la gauche radicale à la droite modérée qui, seule, pouvait avoir la majorité absolue.

C’est un peu comme s’il avait confirmé que Mélenchon était un boulet.

 

Enfin, j’ai complètement changé d’avis au sujet de Marine Tondelier en quelques jours. Je la prenais pour une de ces espèces de foldingues vitupérant des idées proches du wokisme, bien éloignée des préoccupations de justice sociale et de logique électorale. En fait, c’est une oratrice assez bonne, notamment en interview ou en débat. Je l’ai vue, par exemple, défendre Rima Hassan, la Palestinienne de Méluche (non pas que son antisémitisme ait de la place dans la vie politique française mais le fait que native des camps de Gaza puisse ne pas avoir d’affection particulière pour les Israéliens), laissant entendre que c’était bien le Duce qui avait fait une erreur en l’invitant sur scène, et résistant aux assauts d’un journaliste qui essayait de lui faire dire autre chose.

 


D’un tout autre côté, je ne me suis jamais caché être proche d’une gauche laïcarde, allant jusqu’à adhérer au Printemps Républicain (que j’ai fini par quitter par mégarde – une histoire de paiement de cotisation en retard et pas passé – mais que j’ai bien pris soin de ne pas rejoindre ensuite) parce que je partageais une grande partie de leurs préoccupations, notamment l’inquiétude vis-à-vis de la montée de l’islam politique dans nos contrées (je ne suis pas revenu au PR quand ils ont commencé à soutenir Macron pour 2022, laissant orphelin tous les militants de gauche dans la mouvance et montrant qu’il n’avait aucune conscience politique vu qu’une partie des militants de gauche avait fini par s’en détourner).

Ces ânes de la nouvelle bienpensance autoproclamée du laïcisme (pas nécessairement du PR) viennent de signer une tribune (réservée aux abonnés) pour dire que « Le Nouveau Front populaire constitue la première menace pour les Français juifs. » Ils arrivent à assimiler l’ensemble des militants de gauche à des antisémites alors que, en ces temps plutôt confus, une certaine prudence serait de mise car ils viennent de dire « vous pouvez voter RN, ça sera moins pire », en fait !

Pas d’amalgame ! J’ai été un des premiers à dénoncer sur son blog la proximité de certains, à gauche, avec des avec des antisémites notoires, jusqu’à critiquer formellement l’invitation de « Médine » à débattre aux universités d’été de LFI et d’EELV (et à chanter à la Fête de l’Huma), embrayant sur le fait que c’était une erreur, pour le PS, de se rapprocher de ces gens (et je critique encore, dans ce billet, ces proximités). Je n’ai, par contre, pas fait l’amalgame entre « le peuple de gauche » et l’antisémitisme.

 

Ca commence à me saouler. Ces ânes sont aussi mortifères que Méluche pour l’avenir de la France hors d’une coalition de gouvernement qui pourrait nous permettre de lutter contre le Rassemblement National.

Ces braves gens devraient bien éclaircir leurs mouvements s'ils veulent réussir quelque chose. Ils ont échoué avec le Printemps Républicain (à l'époque où je le soutenais, je suis donc coresponsable) et ils continuent.

  

En complément, et presque hors sujet, mais pour finir sur une note positive : j’ai beaucoup apprécié les récentes interventions de Gabriel Attal dans notre contexte, bien difficile pour lui.

Par contre, Mathilde Panot, Sandrine Rousseau et Louis Boyard ont un gros travail à mener s'ils veulent remonter dans mon estime. La vente de poisson à l'étal n'est pas ma tasse de bière.

13 commentaires:

  1. Pour moi, la présence de Rima Hassan à la tribune avec un keffieh est une erreur. Mais de là à parler d'afficher son antisémitisme... Et quand je lis sa fiche wikipedia, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il faut être nuancé sur son cas.
    Un journaliste TV a parlé de photo inappropriée pour une candidate RN portant une casquette SS. Et là, un keffieh serait lui antisémite ? Je ne trouve pas le traitement de l'info équitable depuis le début de cette campagne, et même depuis le début de l'ère Macron, qui a plus tapé avec constance sur LFI que sur le RN. Selon moi, rien que parler des "fameux" extrêmes n'aide pas à la compréhension.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense exactement la même chose concernant la présence de Rima Hassan avec son keffieh le 30 juin au soir. Mélenchon veut rester majoritaire au sein du Nouveau Front Populaire. Alors il savonne la planche à ceux qui avaient une infime chance à gauche de l'emporter dans des circonscriptions rurales. Et LFI se renforcera là où ce parti est déjà très fort.

      Mais, tout ça, il fallait le dire le 7 juillet, au soir.

      Supprimer
    2. Marc,

      Je me fous un peu de la dame. Ce qui fait que l’on soupçonne Mélenchon d’antisemitisme est qu’il sert en permanence la soupe à des milieux musulmanistes comme ici en s’affichant avec une minutante proche du Hamas.

      Supprimer
    3. Denis,

      Ruffin ne veut pas sauver que lui mais tous ceux qui sont mis en danger par les propos et postures de Macron. Il n’allait tout de même pas faire campagne après l’élection ! Il ne doit pas tout à LFI ou, du moins, il ne faut pas oublier que c’est grâce à des gens comme lui que nous supportons LFI.

      Supprimer
  2. On verra dimanche soir, et ensuite comment ces gens se comportent, ce qu'ils disent , proposent.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d’accord avec toi sur ce billet et très surpris aussi par Tondelier. Je pense que c’est sa vie de conseillère municipale à Hénin-Beaumont qui doit expliquer son côté percutant contre le RN, elle est habituée. J’ai trouvé très bien qu’elle aille sur CNews par exemple.

    Par contre, il me semble que si Mélenchon a eu un tel poids depuis 2017, c’est qu’il a fait un gros travail de réflexion idéologique qui a manqué dans le reste de la gauche. Quel que soit le résultat de demain (ce serait plus dur si le RN a une majorité absolue), on a surtout un gros travail idéologique à faire pour redéfinir un programme, des valeurs, prendre en compte les demandes des électeurs RN (en oubliant pas qu’ils sont encore minoritaires) et aboutir à un ensemble qui donnerait envie aux gens de nous soutenir. Sans cela, Mélenchon risque de conserver un poids lourd sur tout le monde…

    Mathieu L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle l'explique aussi par sa vie de CM à HB.

      Pour le reste, on est aussi d'accord.

      Supprimer
  4. rima n'est pas née à gaza mais dans un autre camp en syrie. elle est antisémite par vocation et par nature, elle sert grandement à l'entrisme des frères musulmans- avec le grand débile jeantruc- qui veulent chasser les juifs des terres musulmanes, par extension, dans leur esprit malade, toute terre habitée par des musulmans : par exemple l'écosse ou bien le danemark. je ne cause pas des terres musulmanes, ou hormis le maroc, ils ont été dispersés. qu'on me comprenne bien, ces méfaits idéologiques sont faits à l'insu de la majorité des musulmans, qui n'en ont rien à branler de politique. c'est un peu comme dire que le rn s'est emparé des classes ouvrières. bien de prolos n'en ont rien à foutre de ces brouets malodorants de politiciens opportunistes. capthaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle n'est pas née à Gaza. J'ai plané...

      Pour le reste, on est aussi d'accord. Je réponds toujours la même chose...

      Supprimer
  5. Complètement d'accord avec l'intégralité de ton billet.

    En ce qui concerne les prévisions, je suis un peu surpris qu'aucune analyse ne soit faite en dehors des sondages classiques. Si on regarde bien les duels et triangulaires prévus demain, il est peu probable que le RN dépasse les 200 députés. Je dirais même qu'on sera plus près des 150, à ajouter ensuite aux Ciotistes.

    Le centre, la gauche socialiste et la droite républicaine devraient pouvoir les dépasser. A eux ensuite de se mettre d'accord pour une coalition « arc-en-ciel » comme les Belges savent le faire pour avancer intelligemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les analyses ont été faites (les instituts de sondage ont plus les moyens que nous). Tout au long de la semaine, il y a eu de grosses modifications des prévisions par ces instituts et, effectivement, le RN n'est pas si haut qu'il ne l'a été.

      Le changement ne vient pas d'erreurs des instituts mais de changements d'avis des électeurs, je pense (il suffit de quelques pourcent pour faire tout bouger et les vidéos montrant la nullité des candidats ont beaucoup aidé de même que les révisions du CV de Bardella qui n'est pas un pauvre issu des banlieues).

      Les Belges font surtout des "coalitions techniques" et ça risque bien de nous arriver (ce qui ne serait d'ailleurs pas un mal) mais je doute qu'ils arrivent à se mettre d'accord.

      Supprimer
    2. Je n'ai vu aucune étude statistique montrant, circonscription par circonscription, le résultat probable ce cette législative.

      On verra bien ce soir...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...