En salle

16 juillet 2024

Pour Tubiana sans LFI !

 


Le feuilleton tragicomique de la nomination d’un premier ministre et notamment du choix d’un candidat par les membres du Nouveau Front Populaire se poursuit. La dernière séquence me plait bien mais… mon billet pourrait rapidement devenir obsolète, ne serait-ce parce qu’il semblerait qu’Emmanuel Macron soit décidé à désigner son PM dès ce matin.

Rappelons que le PCF avait proposé le PCF avait proposé une personne qui a été immédiatement acceptée par LFI et « plus ou moins » par EELV mais refusée par le PS. La personne, en revanche, a décliné. Je me réjouis de ce retrait : je ne vois pas comment les autres partis, qui sont toujours prêts à déclencher des motions de censure, pourraient accepter une chef de gouvernement issue des cocos.

La plupart des partis de droite et du centre ont en effet annoncer « refuser » un gouvernement NFP. Veulent-ils parler uniquement de LFI ou de LFI et des cocos ? Je suppose qu’ils se rendraient ridicules en étant trop intransigeant.

 

Hier, le PS a proposé Laurence Tubiana, que je ne connais pas. C’est une proche de Lionel Jospin (je vous laisse googliser son CV). C’est l’ancienne ambassadrice pour les négociations de la COP21. EELV et le PS ont accepté cette proposition mais LFI a refusé.

Ils ont encore complètement échoué au niveau de la stratégie : ils étaient restés sur un épisode où c’est le PS qui refusait leur candidature et, par ce refus, LFI vient de récupérer le rôle du méchant qui va faire échouer la gauche. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

On sent le NFP à la limite de la rupture… D’autant que les « frondeurs de LFI » ont réussi à se caser ailleurs et que Mme Chirikou a encore raconté des conneries (au sujet du retour du Hollandisme) en donnant ainsi l’occasion de se faire taper dessus.

 

Fabien Roussel a déclaré : « les écologistes, les socialistes et les communistes sont d'accord pour proposer une candidature issue de la société civile. »Nous avons enfin des gens intelligents qui ont compris une des conditions pour ce futur gouvernement tienne un peu : ne pas être incompatible avec les exigences des autres partis.

En outre, les trois « vieux partis » montrent ainsi qu’ils sont capables de gouverner alors que les étapes précédentes avaient plutôt prouvé le contraire. En outre, Madame Tubiana semble « compatible » avec Emmanuel Macron. Il pourrait très bien accepter. Tout y est : le premier ministre serait proposé par les partis majoritaires, il serait issu de la fameuse « société civile » et nous serions proche d’avoir un gouvernement technique qui semble désiré par beaucoup (et qui n’est pas totalement ridicule, au point où nous en sommes…). Et Madame Tubiana a signé une tribune appelant à faire un gouvernement avec le centre.

Tout y est.

 

Les insoumis critiquent le choix d’un premier ministre compatible avec Emmanuel Macron. S’ils pensent réellement que les deux têtes de l’Etat doivent se foutre sur la gueule. Un deux a parlé que ce serait une trahison des engagements pris par les électeurs… Il faut quand même lui rappeler qu’on n’a pas la majorité et que les électeurs attendent maintenant que l’on sorte de ce merdier.

Aurélien Taché atteint les sommet du ridicule en disant : « Lorsque nous avons créé le groupe écologiste lors de la mandature 2017-2022, j’ai rencontré Laurence Tubiana à plusieurs reprises. Son objectif était, avec plusieurs personnalités de la société civile, d’infléchir la politique d’Emmanuel Macron à gauche. » Ce genre de zozo pourrait quand même se mettre dans le crane c’est le rêve de beaucoup d’électeurs de Macon en 2017 : le pousser sur sa gauche…

 

Toujours est-il que l’hypothèse Tubiana me plait bien. Et elle est bien coiffée.

 

 

10 commentaires:

  1. Je ne trouve rien sur sa position au sujet du nucléaire (rédhibitoire pour moi).
    Est ce qu’elle pense que la décroissance est d’actualité en France ?
    (Ça n’est pas de la critique, d’autant qu’il y a plus de 10 ans je n’étais pas contre une amorce de décroissance - à condition que nos "zamis" europeens n’en profitent pas pour nous bouffer la laine sur le dos - ..... raté)
    Hélène
    vu le déclin amorcé de notre industrie -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus que quelques écolos et lfistes à être contre le nucléaire. Ils ont même viré ça du programme du NFP. Rien ne permet de penser que la dame soit contre. Pour la décroissance, je ne pense pas qu'elle se soit prononcé.

      Supprimer
    2. Ben alors je ne vois pas ce qui peux bloquer, si elle entreprend une politique qui rassure les marchés et un commencement de redressement de la dette sans prendre les Français à la gorge.
      Hélène

      Supprimer
  2. Mais cette candidate sans la LFI ça serait à peine 110 députes qui la soutiendrait... LOL de feu : bonjour les motions de censure, à peine le temps de prendre 2 ou 3 décrets et paf ! la punition par l'assemblée. Et alors, tu la vois négocier avec le centre ? et ce 15 jours après que toute la gauche ait défendu le projet du NPF. Ça serait assez violent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas devin... On aurait aussi LFI mis en minorité au sein du NFP et le fait que tous les députés LFI ne sont pas des abrutis. On devrait pouvoir former cette "majorité" technique en allant du PCF à Horizon : les partis politiques qui feraient à nouveau tomber le gouvernement, à part le RN, se ridiculiseraient. Par ailleurs, des lascars comme Ruffin demandent un vote (ce qui ne me plait) au sein du NFP et la dame pourrait être majoritaire, contraignant ainsi LFI.

      De toute manière, LFI ne peut pas continuer à dire que le programme du NFP sera appliqué : ça ne tient pas la route.

      Supprimer
    2. du coup cet échange m'a inspiré, j'écris un billet de blog et je m'inspire de sa tribune dans le monde signé avec quelques gens brillants et qui ne contient pas que des conneries loin de là, et elle est Macron compatible justement, suffit de rappeler son CV. Par contre bon courage pour rassembler une majorité avec le personnel politique à gauche. Il n'y a que Ensemble qui veut faire une coalition.

      Supprimer
    3. Parfois, il faut être confiants...

      Supprimer
    4. oui elle me semble bien plus sérieuse que Bello , reste a attendre pour voir ce que va devenir cette candidature. Un truc important va arriver le 18 : le vote à l'assemblée pour la présidence et les postes de VP. Ca pourrait débloquer des choses.

      Supprimer
  3. Et, histoire de finir de faire péter le NFP (qui, en plus de n'être populaire qu'auprès de 28% des Français et encore moins parmi les catégories populaires, n'a plus grand-chose d'un front), il ne reste plus à Macron qu'à rapidement charger Tubiana de constituer un gouvernement sur la base d'un projet conforme à la tribune qu'elle a cosignée, en lui donnant une échéance précise (par exemple début septembre, histoire de laisser le gouvernement Attal gérer les affaires courantes durant les JO mais d'avoir un nouveau gouvernement avant la rentrée parlementaire).

    Décemment, les LFIstes ne pourront pas se plaindre de ne pas avoir de ministre dans ce gouvernement vu leur discours au sujet de Tubiana, des sociaux-traîtres hollandistes et autres punaises de lit. Leur mise à l'écart évitera que le gouvernement soit immédiatement censuré : seuls eux et peut-être le RN ou une partie des LR voteraient la censure, ce qui ne ferait pas une majorité (et ce serait quand-même un comble qu'ils votent une motion de censure commune). Ils auront beau jeu de crier à la trahison puisque le projet de gouvernement ne sera pas l'application de tout le programme et rien que le programme du NFP. Mais ils crieront dans le vide car la grande majorité des Français ne croît pas que ce programme soit applicable ou ne souhaite pas qu'il soit appliqué tel quel, et sera plutôt rassurée de voir émerger une solution (peut-être) crédible à la crise institutionnelle.

    Pas mal joué de la part de ceux à gauche qui souhaitent réellement faire avancer les choses, contrairement à Mélenchon qui n'en a rien à foutre et se complaît dans le blocage actuel des négociations car il ne souhaite qu'aboutir à une crise de régime pour provoquer la démission de Macron et une élection présidentielle à laquelle il se voit évidemment candidat (stratégie s'apparentant à la politique du pire puisqu'il perdrait probablement au second tour contre Le Pen).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin... : c'est à peu près ce que j'essaie de dire dans le billet que je suis en train de préparer.

      Sauf le "pas mal joué". Plus précisément, je suis d'accord mais je ne souhaitais pas aborder ce sujet. Je disais dans Twitter (sous forme de boutade) que c'était probablement Macron qui avait suggéré à Faure le fait de proposer Tubiana. Macron a déjà essayé de la propulser. Avec la position d'une partie des membres du NFP il pourrait le faire et Faure y trouverait le moyen de se débarrasser d'LFI...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...