En salle

10 juillet 2024

Changement de majorité : la caravane du cirque

 


Il y a un « simulateur de coalition » dans le Figaro. On peut sélectionner des groupes politiques : la machine cumule le nombre de députés et le graal est là quand on arrive au fameux seuil de 289. Certains rêvent d’un regroupement allant des communistes aux LR « non Ciotti ». C’est un peu le rêve de certains qui refusent une alliance avec LFI.

Tout cela est très ludique mais revenons dans la vraie vie : il serait idiot de voir le PS, EELV et le PCF se lancer sans LFI alors qu’ils ont fait la campagne ensemble, après avoir créé le NFP.

D’un autre côté, le NFP joue « à celui qui a la plus grosse » pour pouvoir imposer un premier ministre issu de ses rangs. Comme certains, plus à droite, ne veulent pas débarquer dans un conglomérat électoral avec LFI, voire EELV, j’aurais tendance à penser que le SDF de Matignon devrait venir du PS, que les membres bruyants d’LFI ne devraient pas participer au gouvernement et que la base du programme de gouvernement parte de celui du NFP, mais pas tout !

 


On pourra très bien, par exemple, se mettre d’accord sur le fait d’augmenter le SMIC de 200 euros (je ne suis pas spécialement pour mais c’est tout de même le thème central) et laisser tomber la retraite à 62 ans, quitte à améliorer la dernière réforme (en augmentant les petites pensions, ce qui me parait prioritaire par rapport à l’âge, en prenant mieux en compte les carrières longues et la pénibilité).

Fiscalement, on pourrait revenir sur la flattax, de manière à ce que les revenus du capital soient imposés comme ceux du travail mais, en contrepartie, abandonner le relèvement du nombre de tranches et du taux de celles les plus hautes ou l’ISF…

Je ne sais pas… Qu’ils se débrouillent ! Le but est de pouvoir gouverner sans se déchirer à coups de 49.3 et de motions de censure. Au fond, on est coincés pour un an… et si on pouvait trouver un truc qui dure plus longtemps, ça ne serait pas plus mal ! Un peu de sérieux, quoi ! Si on pouvait s’affranchir d’effets de manches à la tribune ou de ce genre de simagrées, ne serait-ce pas aussi bien ? De toute manière, il n’y a pas de majorité.

 


Parallèlement, on pourrait attendre un peu de sérieux. Oups ! Un peu de sérieux est indispensable. Ca fait une dizaine d’années que notre représentation nationale est un beau cirque, commençant par des députés de la majorité qui ont gueulé contre le président qu’ils avaient fait élire puis on a eu des invectives permanentes, des querelles de petits chefs sans plume ni panache.

Et ça continue ! 10 minutes après l’annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’il pouvait mettre en œuvre le programme par décret, ne se préoccupant pas de ne pas avoir de majorité après avoir gueulé pendant des années car le gouvernement faisait passer des lois sans majorité, à coups de 49.3.

Cet fois, on a les insoumis, Mathilde Panot en tête, voire les frontistes populaires qui hurlent après le président de la République qui tarde à nommer un premier ministre, lui lançant presque des ultimatums, alors que les Français savent bien qu’on ne peut nommer personne sérieusement sans connaître les groupes parlementaires et qu’on entre dans une période délicate, avec les jeux olympiques et qu’il n’est pas saugrenu de maintenir quelques semaines l’équipe en place pour assurer le « tout venant » d’autant qu’on sait que la future équipe, qui finira par venir, n’aura pas de majorité. On peut bien rigoler !

D’autant que, à droite et au centre, ils ne sont pas mieux qu’à gauche ! Ils voudraient que le président nomme un premier ministre issu de leurs rangs pour contrer LFI et le NFP qui ne sont pas majoritaires sans se rendre compte que, eux-mêmes, ne le sont pas. De la folie furieuse.

 


Tous ces imbéciles foutent le bordel, n’ont aucune idée de la vraie vie, de la démocratie… Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est s’étonner que le RN arrive en tête et qu’ils n’arrivent à sauver les meubles, en évitant l’extrême droite à Matignon, qu’avec des arrangements électoraux (tout à fait normaux mais peu importe). Mais le RN est bien en tête et on ne serait pas surpris que ce qui pousse les électeurs à voter pour eux est un rejet des autres locdus qui nous pompent l’air depuis tant de temps !

 

Maintenant, la priorité, après le bon déroulement des JO (je ne parle pas des aspects sportifs dont je me contre-pignole), est sans doute de trouver un premier ministre. La logique voudrait qu’il vienne du centre du conglomérat qui empêche le RN de faire la loi, à savoir du Parti Socialiste, en gros (les insoumis et autres à gauche, la majorité présidentielle à droite). Alors, l’insipide Olivier Faure se sent pousser des ailes et se voit bien comme futur chef du gouvernement, sans se rendre compte, outre le fait qu’il ne fait pas sérieux, qu’une partie de sa propre formation politique ne peut pas le blairer, justement la part de ce parti qui pourrait aider à trouver des points de convergences avec Renaissance.

Un de ces jours, le gars Macron va péter une durit et prendre un matignophile issu de la société civile, comme on dit, soit bien loin des considérations partisanes.

Alors, on va lui recommander de nommer quelqu’un comme le populaire Raphaël Glucksmann ou un zozo comme Boris Vallaud, rendu légitime parce qu’il était le président du groupe parlementaire des socialos dans l’ancienne législature.

 

Je veux bien me porter volontaire mais à condition de pouvoir faire le job en télétravail. Au moins, je sais que la priorité suivante est d’assurer le bon fonctionnement de nos institutions et pas de faire des réformes, sans doute nécessaires, mais qui seront annulées au fil des alternances, alternances qui seront rendues de plus en plus fréquentes avec le vote de dimanche dernier.

 

 

 

5 commentaires:

  1. d'après certains tweet de journalistes, Macron attend l'élection du président de l'AN , si c'est un NPF alors il appellera le NPF a former un gouvernement. C'est à dire attendre le 18 , d'ici ce temps là ils auront appelle a manifester à la trump comme le con qui claque sa femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j avais dit dans un billet que ça ne sera pas avant le 18 (un billet qui s’appelait « uchonie à l’envers » ou un truc comme ça.
      NJ

      Supprimer
    2. C'est écrit tel quel dans le Parisien : le 17 le gouvernement démissionne pour que les ministres siègent le 18 et surtout Attal puisse gérer le groupe Renaissance. Mais je vois mal le NPF élire un président de l'AN , il leur manque des voix : ça promet des arrangements dans tous les sens , je te donne des VP, et des postes en commissions tu votes pour mon candidat ^^^

      Supprimer
    3. Je vois bien Hollande prendre le poste. On verra.

      Supprimer
    4. il lui faudrait les voix de Renaissance : impossible.

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...