25 août 2024

En attendant un nom !

 

Je suis parti pour un séjour en Bretagne alors que nous avions appris l’acceptation de la démission du gouvernement. Je reviens à Paris et on devrait connaitre très prochainement le nom du nouveau premier ministre et la composition du gouvernement. Alors ne me dites pas que je suis parti longtemps, hein !

Je ne sais pas ce qui va nous tomber dessus. Dans le blog, j’ai essayé d’étudier les différentes solutions que nous avions en rappelant périodiquement qu’il est à peu près impossible de faire des prévisions quant aux choix de Macron.

Je pense que beaucoup de commentateurs politiques oublient l’intérêt de la France et privilégient des choix plus personnels mais ne croient pas que ces derniers pourraient être désastreux en entrainant une période d’instabilité, de censures, de 49.3…

 

Dans la dernière ligne droite, je voudrais revenir sur une des péripéties de la semaine dernière alors que je glandais prodigieusement : la menace de destitution du Président par LFI même si on est habitués aux âneries de ces jobards. La menace est ridicule : la destitution n’a aucune chance d’aboutir. Mélenchon a déjà lancé une nouvelle manœuvre en proposant un gouvernement NFP autour de Mme Castets mais sans LFI.

A noter que les cadors décrépis du centre et de la droite refusent maintenant un gouvernement sans LFI s’il est tenu par le NFP.

Dites, les gens, vous croyez vraiment qu’on est en train de jouer ? Que les électeurs ne vous prennent pas franchement pour des cons ?

 

Sinon, les gens de LFI, vous savez qu’on ne menace pas un président de la République et que la procédure de destitution n’est pas là vous vous donner de quoi ajouter un euro dans la machine à jouer ?


Je résume : même la droite pense que la gauche devrait avoir Matignon, visiblement, mais refuse le NFP sans LFI ce que propose Mélenchon, le chef du parti dont plus personne ne veut (c'est amusant, même des sondages indiquent que des sympathisants de membres du NFP préféreraient gouverner avec le centre qu'avec LFI).

Cazeneuve est bien placé, non ?

16 commentaires:

  1. huhu les cadors décrépis du centre et de la droite ils sont peut être décrépis, mais ils tiennent la clé qui permet de faire sauter tout gouvernement NFP à coup de censure.. pour des gens décrépis c'est assez fou. J'ai vu comme toi le sondage (Challenges) qui sonde les électeurs qui ne pensent pas comme les militants, il y a la un hiatus important : ils sont plus nombreux et ce sont eux qui votent et donnent du boulot à certains de ces militants. Un tel décalage électeurs/militants peut-il durer sans clarification ? c'est une vraie question . Les électeurs pourraient être déçus de voir les militants faire l'inverse de ce qu'ils veulent et se venger lors de la prochaine élection. Surtout si un des "décrépis" se mettait à leur parler, un peu comme Macron en 2017, mais cette fois-ci ça serait Attal qui a l'avantage d'être jeune et populaire (c'est le candidat PM le + populaire, c'est ballot). Oh la je fais un commentaire long, si j'avais le temps je ferai un billet de blog la dessus : l'électeur n'est pas comme le militant , et ça se vérifie sur les réseaux sociaux en terme de forme et de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Attal, on est d'accord. J'en avais d'ailleurs fait un billet la semaine dernière, je crois.

      Pour les cadors décrépis du centre et de la droite, je fais surtout allusion à leur formulation. Ils n'ont pas dit qu'ils ne voulaient pas de la gauche traditionnelle mais qu'ils ne voulaient pas du NFP sans LFI... Un peu comme si un type du centre disait qu'il ne voulait pas de la droite sans le RN... (toutes choses égales par ailleurs).

      Supprimer
    2. en fait ils ne veulent pas du programme du NFP qui est une reprise de celui de la FI. Du coup je me demande ce qui va sortir de la cervelle de Macron mardi ou mercredi prochain, il serait capable de dire "hop on discute encore" . En tout cas il ne veut pas jouer avec les institutions et nommer Castets avec sa bande et la voir se faire censurer dès la première session parlementaire. Puis dire à tout le monde de se mettre d'accord sous peine de recommencer. Ça c'est certain et dommage. Ça aurait le mérite de clarifier la situation et de calmer la gauche.

      Supprimer
    3. On ne peut pas deviner ce qui sortira de son esprit. Je le vois mal nommer Castets car ça serait se plier au chantage à la destitution (et il serait franchement indigne, de ce fait) mais ça serait effectivement amusant.

      Supprimer
  2. J'adore ta formule "les cadors décrépis du centre et de la droite". En te lisant parfois, j'ai la vague sensation que tu es resté à gauche, sauf quand tu tapes sur le NFP. Parfois, en te lisant, j'ai l'impression d'entendre du CNews dans le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me faire traiter de "droitard" par des crétins qui se croient à gauche mais s'évertuent à la faire perdre m'amuse beaucoup.

      Supprimer
  3. Oui, Cazeneuve est le mieux placé.

    N'empêche que Mélenchon a bien joué ! Ça nous change de "La république, c'est moi !" ;-)

    A suivre....

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble être un homme de dossier, avec un côté négociateur et de décideur qui ne tremble pas.
    Après, ça n’est pas un charmeur mais les temps ne se prêtent pas à la séduction.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Non mais je rêve : il faudrait nommer premier ministre la candidate du nfp aux prétextes :
    - qu’un agglomérat disparate est arrivé en tête de dîtes élections,
    - que les déclarations à l’emporte-pièce destinées à "coincer" la partie adverse seraient en fait une proposition dans ”l’intérêt du peuple Français”
    - que d’un seul coup le nfp ferait mentir Esope et la Fontaine, la grenouille deviendrait plus grosse que le bœuf sans éclater
    - enfin, que la méthode Coué serait l’alpha et l’oméga de la politique Hexagonale.

    Je vais vous dire un secret, mais ne le répétez à personne : tous les participants aux réunions où naissent ces idées doivent obligatoirement se tenir en position du poirier
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sinon c'est un déni de démocratie, de l'iliberalisme au moins et je n'exagère pas, ce sont les mots de la gauche depuis ce matin.

      Supprimer
    2. Mais alors, si une majorité de plus de 289 députés s’oppose à la nomination d'un 1er Ministre issu du NPC, de quelle force sera issu déni de démocratie ?
      Helene

      Supprimer
  6. Je viens d’écouter le maire ps de Rouen, Nicolas Meyer Rossignol, quelle bouffée d’air frais ! Il parle un langage que je comprends et ça me rassure. Peu importe si sa position permettra une issue favorable, mais il est chouette.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Parfois LFI m'exaspère, voire même me fait honte. Par ex ils ont rendu présentable le RN, tout en se disqualifiant dans certaines positions outrancières (cf 7 octobre).
    Mais ils ne sont pas entièrement responsables. Ceux qui les ont qualifiés d'antisémites par ex. Des preuves ? Des condamnations ? A force de banaliser le mot, on fait comme pour le terme facho.
    La presse, une partie de la Droite et du Centre ont d'ailleurs abusé d'expressions outrancières envers le NFP (extrême-gauche par ex). Pour autant...
    Pour moi, le NFP est arrivé en tête, et il serait problématique pour la suite qu'un membre de cette alliance accepte de prolonger le macronisme. M. Valls à la Primaire avait fait beaucoup de mal. Pas qu'à la Primaire d'ailleurs (cf les deux Gauches irréconciliables).
    Certes B. Cazeneuve a été 1er ministre. Mais qui le connait ? Que pèse-t-il ? "Combien de divisions" ?
    Et envisager que G. Attal puisse "prolonger l'aventure" me semble inconvenant. Que la Droite ait des prétentions pour tenter une coalition aussi. Il faut rappeler à ces gens qu'ils ont perdu les élections.
    Certes le NFP n'est pas majoritaire, mais ils sont en tête. Et devraient pouvoir gouverner en tissant des alliances au coup par coup. On nous a assez bassiné avec le pilier gauche du macronisme. Où est-il ?
    Je n'ai jamais contesté l'élection d'EM, et si on venait à contester ces dernières élections, cela reviendrait à dire aux électeurs du NFP, quels qu'ils soient, que leur vote n'a pas d'importance. Que les électeurs de LFI peuvent aller se faire voir, qu'on fera sans eux.
    Une Trumpisation de notre société ? Plus de principes, de traditions républicaines ? On me dira : la Constitution blablabla. Certes. Mais qui comprendra ce genre d'argument ? Avec une participation massive qui plus est.
    Je conçois aisément que, dans cette période de grosse incertitude, on ne partage pas mon point de vue.
    Mais EM est en grande partie responsable de la situation politique (dissolution, certes, mais aussi en ayant tapé nettement plus sur Mélenchon que sur Le Pen, il a choisi son adversaire).

    Bref, si des socialos tendance éléphant se sentent assez forts pour remettre une pièce dans le macronisme tout seuls, qu'ils le fassent. Mais il y aura des conséquences (cf les comportements de M. Valls ou F. de Rugy à la Primaire).
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça n’est pas sous ce prisme qu’il faut regarder la situation : à quoi cela sert il d’arriver premier avec 182 voix si vous en avez 395 contre votre projet ?
      Il en va de même pour ce que l’on appelle la Macronie et pour le rn et ralliés.

      Il ne reste plus qu’à trouver un terrain d’entente sur des propositions de chaque partie, pour éviter la censure.
      Ceux qui y arriveront dépasseront de loin ce qu’on a pu connaître en matière d’intérêt général
      Ceux qui l’empêcheront auront une responsabilité dans le fiasco que risque de connaître la France.
      Sauf erreur, tout le reste n’est que littérature.
      Hélène


      Supprimer
  8. Ce que je trouve étonnant, c'est l'absence totale de discussion sur la ligne politique que suivrait X ou Y. Si Macron cherche un nom pour continuer à faire du Macron, ben la réponse doit juste être non... Un socialiste ou ex comme Cazeneuve a intérêt d'avoir de solides garanties avant d'y aller...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...