14 août 2024

Torpiller le NFP pour sauver la gauche !

 


On comprend évidemment les militants et sympathisants des partis du Nouveau Front Populaire quand ils veulent voir appliqué leur programme et, à part quelques « anomalies », je suis de tout cœur avec eux, notamment, vous me connaissez, au sujet de la fiscalité (je ne parle pas de l’imposition des très riches, ce n’est que de la propagande anecdotique mais de tout le reste). Je le disais hier, j’apprécie le virage de Lucie Castets dans son espèce de campagne avec un vague assouplissement du projet et une ouverture vers les députés des autres partis (hors RN) ce qui permet d’ailleurs à ces zouaves de se ridiculiser à force de publier des réponses dans les réseaux sociaux…

J’aurais préféré que l’ouverture soit plus directe mais ainsi va la vie…

 


En revanche, les partis hors LFI qui s’arc-boutent devant tout cela devraient prendre un peu de recul. Tout d’abord mais, au fond, ce n’est qu’annexe, les positions du parti mélenchstalinien en matière de politique étrangère sont parfois insupportables sans compter que leur position vis-à-vis de certaines valeurs de notre République est souvent à chier (je suis encore tombé sur un fou furieux, dans X, qui défendait le port du voile).

Surtout, il n’est pas exclu qu’une motion de censure leur tombe sur la gueule dans quelques mois vu qu’il pourrait être nécessaire de passer par le 49.3 (qu’ils rêvent par ailleurs de supprimer sauf, peut-être, quand ils sont au gouvernement) et il faudrait rebâtir.

Par ailleurs, et je le disais aussi hier, les députés, notamment socialistes, donnent l’impression de vouloir sauvegarder l’alliance NFP essentiellement pour conserver leurs sièges et pas seulement pour défendre un projet dans l’intérêt des Français. Il me semble que pour se faire, il faut viser la conquête d’une majorité absolue, pour une période relativement longue (disons une législature vu qu’on a toujours été « victimes » de l’alternance) mais aussi que ce genre d’alliance ne nous a pas souvent permis d’avoir des grosses majorités comme en 1981, 1997 et 2012.

 

Il faudra, en outre, travailler sur un autre projet pour les prochaines élections et pas seulement sur la base d’un projet pour se répartir les postes… mais, dans l’attente, il ne faut surtout pas s’enfermer dans l’idée de participer à un gouvernement dont le centre de gravité serait proche de LFI. Aussi, maintenant que Bernard Cazeneuve reviendrait au centre des discussions en cours pour ce qui concerne Matignon (mais tout change très vite ; je disais hier ou avant-hier qu’il était grillé), les socialistes devraient étudier plus précisément l’opportunité de suivre cette option et d’en tirer le bénéfice.

Nanard, tout de même le dernier premier ministre issu des rangs du Parti Socialiste, pourrait très bien réussir à maintenir un gouvernement pendant quelques années et prouver ainsi que la social-démocratie peut s’en tirer dans tout ce bordel, d’autant que les partis plus à droite sont dans la mouise (l’ancienne majorité présidentielle va perdre son chef vu qu’il ne peut pas de représenter et LR a encore de la marge avant de se remettre sur pied).

 

Tout cela se discute, évidemment, et je suis ouvert à tout mais la recherche d’une simple existence au sein d’une pauvre coalition ayant abandonné les idéaux du grand parti de centre gauche me semble totalement délirant.

Je soutiendrai Lucie Castets si elle est nommée, ce qui est, à l'heure actuelle, hautement improbable, mais surement pas un pseudo pouvoir amarré aux oukases d'une gauche radicale abjecte.

C'est dit.


Et, entre nous, après avoir fait tant de billets pour condamner le positionnement du PS et démontrer que son échec est inéluctable, je ne tiens pas spécialement à un nouvel qui me permettrait de prouver, une fois de plus, que j'ai raison et critiquer encore et encore ces positions lors de nouvelles campagnes.

22 commentaires:

  1. Je pense que tu te trompes cette fois-ci.
    Pour moi, l’objectif est d’empêcher Mélenchon d’être en tête de la gauche à la future présidentielle car il perdra contre le Pen. C’est pour moi l’un des seuls candidats qui peut permettre l’accession du RN à l’Elysée. Son credo est de se présenter comme le recours face à une gauche qui trahit.

    Je pense que la seule solution est un gouvernement NFP avec un programme restreint et un ou deux ministres LFI pour la forme. Si cette formule réussit, un ou une candidate s’imposera contre Mélenchon qui n’aura plus aucun intérêt. Si ce gouvernement échoue, cela permettra à la droite de se restructurer et de reprendre le pouvoir derrière.

    Si on fait un gouvernement central qui favorise Macron, même avec quelques types de gauche dedans, on donne à Mélenchon ce qu’il veut, il est au second tour contre MLP et il perd.

    Je crois donc que Faure suit une stratégie cohérente et c’est bien pour cela que Mélenchon a tout fait pour torpiller le NFP durant la campagne. Cazeneuve pourrait faire un gouvernement de centre mais on se retrouverait dans la stratégie macroniste et on aurait de nouveau les dingues comme recours, qu’ils soient de gauche ou de droite.

    Mathieu L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'état, tout le monde, à gauche, perdrait contre MLP ...

      " Si ce gouvernement échoue, cela permettra à la droite de se restructurer et de reprendre le pouvoir derrière." oui, mais la droite peut faire échouer, il suffira de voter une censure.

      Je n'ai pas parlé d'un gouvernement central, j'ai fait plusieurs billets, par exemple, où je dis du bien du programme fiscal du NFP.

      Il ne s'agit pas de faire un gouvernement de centre mais un gouvernement d'union nationale avec un programme plutôt orienté à gauche pour nombre de volets (mais pas tout ; je voyais Castets, par exemple, qui disait que les électeurs avaient voté pour le pouvoir d'achat et des trucs comme ça mais ils ont aussi voté pour la sécurité et "pour" l'immigration).

      Supprimer
    2. Merci pour les explications. Castet se positionne plutôt bien pour l’instant. Je pense perso que tout candidat, même une chèvre, gagnera contre MLP, sauf les Insoumis et en particulier Mélenchon. Pour sortir de la, faut revenir à l’alternance gauche-droite et arrêter les stratégies du type la raison contre les extrêmes.
      S’il y avait la droite au pouvoir, sans les socialistes, on revient à l’alternance gauche-droite donc la gauche peut espérer l’emporter si c’est pas Mélenchon qui caracole devant.

      Mathieu L.

      Supprimer
    3. Je pense que l'époque où tout candidat gagnerait contre MLP est révolue... Sauf un candidat centriste (les gens ont plus tendance à voter pour les "moins éloignés" : un type de droite voterait pour un centriste pas pour un gauchiste) mais ce n'est qu'annexe. Ca fait 40 ans qu'on dit le RN n'a aucune chance mais il a fallu, cette fois, des accords alambiqués pour l'empêcher de gagner à des législatives.

      Supprimer
  2. Cazeneuve n'incarne que lui-même. Il n'a aucune légitimité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon. Il incarne surtout tout le centre gauche qui ne se cache pas...

      Supprimer
    2. Au fond, c'est amusant de te voir argumentent uniquement en fonction de ta haine que tu as pour le gugusse... Et imaginer que des gens qui n'ont pas de majorité absolue ont une légitimité pour appliquer un programme.

      Supprimer
    3. La haine est un sentiment que je ne connais pas.

      Supprimer
    4. Ouf ! Tu vas donc pouvoir soutenir avec plaisir un des types issus de la gauche qui pourrait être premier ministre...

      Supprimer
    5. Soutenir Cazeneuve, ex-fabiusien, tu rigoles des genoux ? Je n'oublie rien.

      Supprimer
    6. Ca ressemble donc bien à de la haine...

      Supprimer
    7. A mon avis, quand le pays doit faire face à 3000 milliards de dette, on va chercher celui qui a le plus de chances de voir ses solutions acceptées par une majorité de députés.
      On reproche à Cazeneuve d'avoir godillé (slalomé) ? tant mieux c’est exactement ce qu’il faut faire pour ne pas être censuré.
      Concernant uniquement l’aspect economique : accorder une chose en contrepartie d’une autre pourquoi pas ?

      Hélène

      Supprimer
  3. D'après la presse (Le Parisien) , Macron se déciderait le 20 aout . il faut donc attendre cette date au lieu de faire des billets non ? sauf ci cette cruche de Castets sort des propositions, elle recule déjà sur le projet en expliquant que le smic a 1600 c'est un objectif et se fait remettre à sa place par la LFI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, faire des billets de blog ne sert à rien... mais j'aime bien ça... Si Castets se fait remettre en place par LFI, c'est qu'elle dit de bonnes choses...

      Supprimer
    2. Elle a surtout ecrit aux autres groupes parlementaires pour dire qu'elle travaillerait avec... ça doit faire couiner.

      Supprimer
    3. J'ai pas vu leurs commentaires (et je ne vais pas les chercher...).

      Supprimer
    4. Tiens tu veux rire, lis cet article du monde très complet sur le vote essentiel : celui du budget .En gros la team Attal a commencé le job, mais c'est pas fini et qui le reprendrait ? avec des lettres de cadrage qui disent ceci alors que le NPF veut autre chose .. et tout ça dans le délai imparti ? https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/08/14/derriere-le-budget-2025-la-menace-d-une-crise-politique_6280934_823448.html

      Supprimer
    5. C'est sûr qu'on n'a pas fini de se marrer...

      Supprimer
    6. oui, les lettres de cadrage du budget vont partir ... et ensuite un nouveau gouvernement va être nommé. Ca va bien finir par se faire et là certains vont voir flou si c'est Cazeneuve qui est choisi pour conduire une majorité plurielle.

      Supprimer
  4. Anne ma sœur Anne, ne vois tu rien venir ?
    Je ne vois que des dents qui rayent le parquet
    Quitte à en faire grincer celles des Français.
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Excellent billet. Comme d'hab quoi...

    Lucie Castets, faut voir... Je reste quand même sur Cazeneuve, élu et ministre de gauche à plusieurs reprises et qui saura trouver le bon équilibre technique et politique. Hervé Morin ce matin sur France Info préfèrerait quelqu'un de plus à droite. C'est pour dire...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...