En salle

04 septembre 2024

Le jour d'après ?

 

Je vais tenter de vous remonter le moral. On va laisser une semaine ou deux passer après la nomination du nouveau premier ministre pour permettre cette des ministres, leur installation, la désignation chefs de cabinets et on aura oublié le psychodrame estival qui, au fond, ne mériterait même pas de générer un film burlesque…

On ne connait pas « le nom » et on ne peut donc prévoir plus. « Le nom » en question va sans doute tenter de faire un projet et de le présenter au cours d’un discours de politique générale ou un truc comme ça, de manière à présenter ce qu’il veut faire par la suite pour satisfaire tout le monde et éviter une censure.

 

On déduira de la période que Macron a probablement fait une connerie. Edouard Philippe a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. C’est un peu comme s’il annonçait quitter le camp Macron mais, au fond, quoi de neuf ? Macron ne pourra pas se présenter : la candidature de Philippe est un peu évidente. En coupant l’herbe sous le pied de tous les zozos qui n’ont pas un parti à leur botte, il vient de dézinguer l’idée d’une primaire à droite, Bertrand est torpillé, Wauquiez est seul et je ne sais pas quelle ânerie supplémentaire je pourrais sortir.

Plein d’enseignements sont à notre disposition pour pondre des tartines dans les réseaux sociaux. Prenez les partis du NFP prêts à donner un budget de plus de cinquante mille boulles par mois pour maintenir une structure avec une candidate à rien mais néanmoins putatives. Tant pis pour le travail des militants et tout ce qu’on pourrait attendre avant de prochaines élections nationales. Les enragés vont pouvoir hurler et dire « de toute manière, on a notre candidate ».

Macron n’est pas le seul à avoir fait une connerie, visiblement.

 

Marine Le Pen a annoncé, je crois, qu’elle est prête à censurer tous les gouvernements… Est-ce une connerie. Je ne sais pas.

Mais les autres partis doivent redescendre, remettre les pieds sur terre. Au second tour de la législative, ils ont fait un célèbre barrage au nom du Front Républicain mais s’ils déposent une motion de censure, maintenant, elle sera votée par les députés du RN et, logiquement, devrait passer.

Vous êtes nuls. Vous vous dites, à juste titre, que c’est Macron qui a foutu la merde mais ne l’avez-vous pas un peu aidé ? Au fond, dans son discours après les élections, il cherchait à bâtir une majorité pour éviter le chaos et vous avez tout fait pour favoriser le bordel.

3 commentaires:

  1. On ne connaît pas le nom mais on connaît le non.
    Helene

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu qu'il faudrait peut etre attendre la fin des jeux paralympiques, c'est à dire le week-end prochain ou le jour d'après. Bref, c'est encore pire que tout : ça doit discuter partout et d'après cette source Cazeneuve et Bertrand sont out, donc ça va etre un nobody ?

    RépondreSupprimer
  3. On est d'accord... Sauf que ça ne me remonte pas le moral.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...