En salle

11 octobre 2024

Redonnez-nous les gauches irréconciliables !

 


Je ne sais pas si Manuel Valls avait raison avec ses gauches irréconciliables mais il faut bien reconnaitre qu’il y a plusieurs gauches, en France. Nous avons d’un côté l’essentiel des troupes de LFI, et un peu de EELV, au sein de la gauche radicale, et, de l’autre, ce qu’on va appeler la gauche réformiste ou la gauche de gouvernement avec le gros des troupes écolos, les communistes et ce qui était un bloc de centre gauche, autour du Parti Socialiste, avec ses différentes composantes (dans le temps, les hollandistes et les frondeurs, pour résumer). Tous ces braves sont réunis, plus ou moins autour du Nouveau Front Populaire, mais pas tous !

Il y a moi, par exemple, électoralement proche du Parti Socialiste mais totalement opposé à ce NFP qui fut la Nupes. Vous pouvez lire les archives de mon blog, j’ai toujours été du centre gauche, avec parfois des idées très radicales, notamment sur ce qui touche au partage (du travail, des richesses via l’imposition, notamment sur le revenu ou les successions…) et, d’autres fois, bien plus modérées comme sur le droit du travail (je suis un vil libéral), les allocations familiales…

Parfois, c’est un peu dur à suivre… Je n’ai rien contre l’immigration mais je me bats contre les religions, dans le contexte de la laïcité, notamment contre la visibilité de l’islam. Et j’écoute les Français quand ils nous disent qu’ils sont préoccupés par l’immigration et la sécurité. Au moment de la tuerie de Nanterre, j’avais fait un billet pour défendre les policiers puis un autre pour expliquer que les émeutes n’étaient pas liées à l’immigration mais aux ghettos sociaux.

Vous n’avez qu’à faire le tri ! Au fond, je ne suis candidat à rien… Et de tout temps, la plupart des types de gauche ont prétendus que ceux qui se disaient de gauche mais qui ne pensaient pas comme eux n’étaient pas de gauche. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

 

Parmi ces gens de gauche, il y en a qui, dès 2017, ont rejoint Macron car ils pensaient que c’était la meilleure solution pour avoir une politique adaptée. Qu’ils aient été déçus ou pas n’est pas la question, ici ! Dans mon dernier billet, je disais qu’on pouvait se réjouir d’avoir Michel Barnier comme Premier ministre pour éviter LFI… Nous sommes nombreux ! Il y a une partie des gens proches du PS et l’aile gauche de la macronerie, notamment. Ca ne fait pas de nous des soutiens du gouvernement mais, au fond, on souhaite que le pays puisse être gouvernés et on aimerait évidemment qu’une gauche puisse faire pencher la balance. Par exemple, on pourrait obtenir des concessions de ces zozos en promettant d’éviter des censures. On appelle cela « négocier ». Et former des coalitions, comme beaucoup d’autres pays, finira par être inévitable.

D’ailleurs, si on n’y arrive pas, les gens finiront par voter pour des gens qui finissent par être plus clairs : l’extrême droite…

 

Quand « on cherchait » un Premier ministre, j’avais clairement donné ma préférence pour quelqu’un comme Bernard Cazeneuve, non pas parce que je suis proche de lui, mais parce qu’il serait au centre d’une grande coalition entre ce que j’appelais la gauche de gouvernement et les centristes issus de la « macronerie ».

A un moment, j’avais aussi sorti le nom de Jérôme Guedj. Un peu pour les mêmes raisons. Le fait qu’il soit membre du PS donnait un premier ministre de gauche et le fait qu’il ne soit pas membre du NFP donnait une espèce de garantie aux opposants.

Vous savez ce qui lui est arrivé ?

 

Il était candidat à la présidence de commission des affaires sociales, présenté par le PS. Les insoumis et des écologistes ont préféré voter blanc, laissant ainsi un gars de droite, Frédéric Valletoux, proche d’Edouard Philippe, obtenir cette présidence.

Voila encore une raison qui fait que les membres de la gauche non radicale doivent se séparer franchement de LFI (et d’une partie des écolos) !

Ca nous rappelle pourquoi Olivier Faure doit être viré de la tête du PS : il avait annoncé voter la censure avant même le discours de politique générale.

 

J’espère que « l’éviction » de Guedj par les insoumis n’est pas liée à son patronyme qui laisse assez fortement entendre qu’il n’est pas franchement catholique…

Cela étant, il pourrait éviter les selfies de clown.

21 commentaires:

  1. quant à parler d'élections à des présidences de commissions, les mêmes ont réussi à faire élire une LFi (Aurélie Trouvé, sur qui je n'ai pas d'avis, elle n'est pas en cause dans ce commentaire) car ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord...En gros, tout électeur peut se sentir cocu à un moment et ca, c'est pas le meilleur moyen de rendre la confiance en ces zozos...

    RépondreSupprimer
  2. Olivier Faure doit être viré de la tête du PS le même Faure parle d'un congrès en 2025 alors que si j'ai bien suivi normalement y'en a un après les législatives disent les statuts . Y'a Hollande qui veut sa tête , ça va etre joli.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'on fait les Insoumis à Guedj est purement dégueulasse, surtout quand on connaît son engagement sur ces sujets précis. Je suis de plus en plus convaincu qu'il va bien falloir abandonner une frange de ces braves gens en rase campagne un de ces jours. ... ils ne progressent pas.
    Quant à Faure , j'ai bien aimé ce qu'il a dit de ceux qui veulent le virer : "S'ils veulent ma place c'est que le PS n'est plus le cadavre qu'il était en 2017" ... et il faut reconnaître qu'il a fait ce qu'il fallait pour cela.
    (et accessoirement si tu pouvais essayer d'activer le https sur ton Blogger ça m'éviterait que mon ordi te confonde avec un méchant pirate qui veut piller mes données 😊)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT les abandonner.

      Quant à l'action de Faure... Le PS avait déjà connu des trous noirs... 1993, tiens ! Il n'empêche que deux ans après son candidat était en tête au premier tour de la présidentiel et qu'il récupérait le pouvoir en 1997. Nous sommes dans un trou noir exceptionnellement long. Mais on sera d'accord que le parti a été confié à des quiches entre 2012 et 2017.

      Je vais activer le HTTPS, pour voir...

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Peut-être est-ce lié à la redirection ?

      Je vais retirer le paramètre (j'ai peur qu'il foute la merde avec mon PC du bureau, j'ai tant de problème avec plein de blogs !).

      Supprimer
    3. Ca fout la merde sur mon PC...

      Supprimer
    4. C'est réparé... Le HTTPS fout la merde...

      Supprimer
    5. Ce n'est sûrement pas moi qui ferais confiance à un HTTPS ! Notamment en raison du PS.

      Vous avez essayé avec le HTTRN ou le HTTNFP, pour voir ?

      DG

      Supprimer
    6. J'ai déjà le flux Herr SS sur mon blog.

      Supprimer
  4. Guedj n'apprends pas bien ses leçons. Il était déjà venu pleurnicher en disant que les LFI l'avaient déjà réduit à son origine, mais il est resté poussé par je ne sais quelle ambition de poste au sein du NFP. Il se reprend un coup de pied au cul aujourd'hui. Faut avoir beaucoup de cuir et bien peu dignité. Captainhaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es en colère parce qu'il n'a pas voulu rentrer au gouvernement ou parce qu'il a refusé l'investiture du NFP ?

      Supprimer
  5. Mais je ne suis pas en colère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Signe quand même tes commentaires.

      On va supposer que c'est une réponse de Captainhaka...

      Si tu n'es pas en colère, c'est que tu ne comprends pas qu'un socialiste qui se revendique n'étant pas du NFP, donc allié avec LFI, ne veut pas avoir une démarche individuelle de rapprochement avec un autre camp.

      Supprimer
    2. Il y a un usurpateur dans la salle ! Ce n'est pas moi ! Mais c'est vrai, je ne suis pas en colère, je me souviens qu'après avoir été conspué, Guedj a dit du bien du NFP et a tout de même assuré sa solidarité avec. Alors qu'il ne vienne pas pleurer. Captainhaka (l'anonyme unique et véritable quand il oublie de signer)

      Supprimer
    3. Evidemment, tout le monde assure sa solidarité mais la moitié du PS voudrait se barrer...

      Supprimer
  6. Guedj n'a jamais joué la partition de l'union. Il a eu la juste rançon de son comportement.

    RépondreSupprimer
  7. Nous sommes d'accord qu'il faut une gauche et une droite, républicaines et respectables (et qui bosse pendant qu'elle dans l'opposition, le concours fiscal de mes de droites m'hallucine : ils ont bossé 15 ans dans l'opposition sur l'immigration et la sécurité).

    Sinon Jérome Guedj m'énervait dans les années 2010. Je trouve maintenant quelqu'un qui a de la hauteur et une réelle colonne vertebrale, comme beaucoup à gauche.
    Il faut que les courageux se séparent de la bande à Melanchon Rousseau Boyard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord !

      Ni la droite ni la gauche (je parle de celles de gouvernement) ne s'en sortiront sans un vrai travail. Tiens ! Que la gauche s'occupe de sécurité et d'immigration et la droite de gestion plutôt que de se cantonner à l'inverse.

      Et il faut qu'ils quittent leurs extrêmes...

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...