27 novembre 2024

Surtout, ne pas voter la censure !

 



Il y a presque un mois que je n’ai pas fait de billet au sujet de la politique nationale. C’est sans doute lié à la lassitude tant le scénario était prévisible. Vous pouvez relire mes billets de juillet, je disais que sans effort de chacun, il y aurait une motion de censure à l’occasion du vote du budget et qu’elle pourrait bien passer, nous nous rentrouvririons alors dans une impasse… J’ai écrit « je disais » mais j’étais très loin d’être le seul. A la limite, il fallait être cinglé pour prétendre que nous n’aurions pas une espèce de crise avant la fin de l’année !

Je n’étais pas le seul mais j’appelais tout de même à une sorte de gouvernement d’union, sous la houlette d’un type du centre gauche qui aurait été au centre de gravité d’une majorité excluant le RN à l’Assemblée. Les guignols de la gauche se sont enfermés dans la proposition – bien tardive – d’une candidate au poste de premier ministre en excluant les solutions réalistes, avec des gens ayant fait preuve de compétence mais n’étant pas exclus a priori par l’espèce de centre et la droite.

Note : penser à illustrer ce billet avec une photo de Cazeneuve ; en plus, il est très propre sur lui.

 


Le plus drôle est que, si la censure est votée et qu’on se retrouve en situation de quasi-blocage, c’est à nouveau la gauche qui sera montrée du doigt. LFI et les autres zozos pourront toujours fanfaronner, les électeurs ne seront pas dupes…

J’appelle donc solennellement (que j’ai réussi à écrire correctement dès le premier essai) ou pas les députés du PS à annoncer haut et fort dès maintenant qu’ils ne voteront pas la censure et à faire un maximum de bruit autour de ce fait pour ne pas être pris dans la tourmente et dans l’espèce de recomposition qui opposera alors une gauche ubuesque à un centre et une droite passant pour sérieux…

 

Se désolidariser d’un choix « NFP » n’est pas sans intérêt pour le PS. D’une part, il est temps de le faire et de dire « bon ben ça suffit comme ça hein ! » On est quand même tout un paquet de sympathisants voire d’électeur à attendre cette émancipation par rapport à une formation politique inepte (ils ont encore fait fort avec leur proposition de loi pour abroger le délit d’apologie du terrorisme ; je ne veux pas débattre du fond mais ces couillons racontent n’importe quoi au nom de la liberté d’expression alors qu’ils veulent toujours nous émasculer si on dit qu’on aime les tête-de-nègre).

Il faut montrer de l’indépendance et des accords d’unité absolue sont ridicules : cela ne sert plus à rien d’avoir plusieurs partis, surtout si on reste pendus aux lèvres d’un cacochyme, lèvres qui servent d’ailleurs surtout à cacher des dents jaunes.

Pas le physique, bordel !

L’union est à faire au cas par cas. Par exemple, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle ne se représenterait pas et a promu un inconnu pour la remplacer alors qu’on en attendait un autre. Cela va donc être le bordel à Paris et il pourrait ne pas être complètement idiot de faire une alliance avec les écolos… derrière Yannick Jadot qui est moins taré que beaucoup d’autres imbéciles. Mais on peut bien penser aux options sérieuses un ou deux ans avant les échéances électorales. Tout ce qui pourrait sauver Paris de Dati serait ses casseroles. Ce n’est pas le sujet.

 


En outre, voter contre la censure est aussi ne pas ouvrir une victoire à Marine Le Pen en montrant qu’elle peut faire la pluie le beau temps. On a ainsi une gauche qui va faire tomber un gouvernement avec l’appui de l’extrême-droite… Il serait un peu temps de quitter le navire. Surtout qu’on aurait peut-être bien, en conséquence, la démission de Macron ce qui permettrait à la Marine d’être présidente avant d’être chopée par la justice. Un peu comme Trump.

 

Allons bon ! J’ai recommencé à partager mon avis…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...