30 décembre 2024

2025 : que la gauche retrouve ses valeurs républicaines !

 


En cette quasi-fin d’année, je m’apprêtais à faire un billet de blog pour faire des vœux politiques. Pour les vœux personnels, on s’en fout. Au fond, je vous souhaite une bonne santé, du pognon et un changement de conjointe ou de compagnon pour une gonzesse avec des plus gros nichons ou un mecton avec une énorme teub. Choisissez vous-mêmes tout en étant inclusifs car nous avons un rang de wokisme à respecter.

Au niveau politique, je dirais qu’il faut que la France sorte de la misère, des inégalités et de putatives mais néfastes pénuries de bière. Compte tenu qu’il me semble que seule la gauche peut atteindre ces objectifs (mais je vous laisse le droit de penser le contraire, hein !), je me disais qu’il fallait que je forme des vœux autour de la gauche et de la reconquête du public.  Pour se faire, il y a une condition sifflé le canon : que la gauche dans une large majorité, redevienne républicaine.

Au fond, c’est tout ce que les gens proches de moi souhaitent mais il reste un pas à franchir, à savoir définir ce que veut dire ce terme, « républicaine ».

Larousse donne une définition en deux parties : « 1. Relatif à la république, à une république : Constitution républicaine. 2. Conforme aux idéaux d’égalité, d’ordre public et de centralisation propres à la conception française de la république. » Il reste une étape à franchir. Qu’est-ce que la ou une république ? Larousse y va de son couplet en trois parties (la troisième étant hors sujet, je la zappe) : « 1. Forme d'organisation politique dans laquelle les détenteurs du pouvoir l'exercent en vertu d'un mandat conféré par le corps social. (En ce sens « république » s'oppose à « monarchie », mais ne se confond pas avec « démocratie », dans l'hypothèse, par exemple, d'une restriction du suffrage.) : République aristocratique, populaire. 2. État, pays ayant cette forme d'organisation (avec majuscule) : La République française. »

 


A ce stade de mes palabres parfaitement inutiles (mais recopiés chez Larousse, tout de même), on arrive à comprendre qu’il s’agit d’un ensemble de valeurs qui forme le socle de notre nation, de notre pays, de notre état et de nos comptoirs et nous voila bien avancés.

Au fond, l’antisémitisme a été au cœur de ce bazar pendant quelques années de notre histoire même si la République en a profité pour prendre des vacances. Donc ne soyons pas fiers. Il n’empêche que je vous invite à voire ce qui s’est passé autour du premier secrétaire du parti socialiste ce week-end, vous comprendrez que la première priorité de la gauche socialiste doit être de remplacer ce guignol dans les meilleurs délais ce qui donnera, par ailleurs, l’occasion de boire un coup (« première priorité », ça ne serait pas une espèce de pléonasme ?).

 

Larousse cite sans complexe un certain nombre de ces valeurs comme la centralisation, ce qui me semble complètement con. Quant aux idéaux d’égalités, je veux bien mais je ne vois pas comment je pourrais être l’égal d’un type d’un mètre quatre-vingts et de cent vingt kilos avec une très grosse bite.

Parmi les valeurs qu’il faudrait ajouter à la liste, il y a sans doute la laïcité mais j’ai bien l’impression qu’on aurait aussi du mal à trouver une définition formelle (c’est plus qu’une impression, depuis que je parle de laïcité dans mon blog, j’ai trouvé plusieurs chapelle). Je résume ma vision : chacun croit à ce qu’il veut mais qu’on ne nous casse pas les couilles avec ces machins en nous obligeant à modifier la loi au fur et à mesure des âneries qui passent par la tête de quelques andouilles par exemple barbues.

 

Dans cette liste, on devrait ajouter aussi quelque chose avec la justice et l’état de droit (et pas de droite). Par exemple, on est tous contents de voir la justice aboutir dans les affaires qui touche à Nicolas Sarkozy et il nous faut nous moquer des charlatans comme Praud ou Hanouna qui prennent sa défense.

Il y a eu la présomption d’innocence, l’instruction puis le jugement, les appels et je ne sais plus quoi : c’est ainsi que ça se passe chez nous. La présomption d’innocence est un élément clé qui ne doit être oublié dans aucune domaine. J’espère qu’on est tous d’accord. Y compris les militantes féministes. Mme Pélicot a vu juger son affaire et c’est très bien mais pour d’autres histoires, j’ai parfois l’impression qu’on oublie quelques détails…

 

Commençons par cela. Je citais récemment, en commentaire, une publication Facebook de Céline Pina qui finissais en disant, en gros, que nous étions « orphelins d’une gauche humaniste, républicaine et démocratique. »

Cette gauche n’a pas disparu et on ne va pas établir la liste des vrais républicains (ou le procès de quelques gaziers). Il n’empêche que la gauche « en général » semble avoir quitté cette voie depuis que la gauche socialiste est devenue largement minoritaire. La reconquête des électeurs a tout de même un passage obligé.

Hop ! Au boulot…

23 commentaires:

  1. J'ai raté un épisode, mais alors Faure a de nouveau fait ce qu'il sait le mieux faire : la carpette? Je crois avoir lu qu'il a pris La défense d'une islamophobies-gauchiste non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un peu ça. Je ne vais pas tout de raconter, j’étais en mode popcorn. Mais il s’en est pris plein la gueule parce qu’il a dit des conneries en défendant je ne sais plus quelle pouffe.

      Supprimer
    2. Faure a défendu Aymeric Caron face à Sophia Aram, qui s'oppose intelligemment aux islamogauchistes. Sur X il s'en prend effectivement plein la tronche et beaucoup réclament son départ du PS. Vivement le prochain congrès...

      Supprimer
    3. Purée il a défendu Aymeric Caron.... c'est pire que tout, il est vraiment con ce Faure, il peut être brillant, et quelques jours après devenir complètement con. Comme dis Nicolas dans son billet, le PS a intérêt à se débarrasser de cette ligne, ça a manqué de peu au dernier congrès, cette fois-ci devrait être la bonne.D'après les statuts du PS , il doit tenir un congrès 6 mois après une élection législative (ou présidentielle).... mais ils ne respectent pas leurs statuts ces gens là .

      Supprimer
    4. Merci François pour tes précisions. Oui Ronald. Il y a un pb de respect des statuts.

      Supprimer
  2. Où avez-vous pris que la France était dans la misère ?

    Sinon, "première priorité" n'est pas un pleonasme, dans la mesure où l'on peut avoir plusieurs priorités, par rapport à l'ensemble des buts que l'on se fixe. La première serait donc une sorte de "priorité prioritaire".

    Et, là, c'est un pléonasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la misère, c'était une façon de parler.

      Quant au pléonasme, c'est mon Word qui dit que ça en est un...

      Supprimer
    2. T'es l'ami à Word ou t'es l'ami au vieux ?

      Supprimer
    3. C'était une allusion à une vieille blague "marseillaise", dont la chute était : « T'es l'ami à Marius ou t'es l'ami au lion ? »

      Mais du diable si je me souviens du reste de l'histoire...

      Supprimer
    4. Un de mes vieux potes journaleux , quand je le contredisais dans une discussion et qu'il était à bout d'argument, finissait toujours par prendre un air offusqué en me demandant : « Mais enfin, t'es l'ami à Marius ou t'es l'ami au lion ? » Je crois bien, d'ailleurs, que la blague initiale venait de lui.

      Supprimer
    5. Je rêve ou vous vous foutez des retrouvailles du PS avec des valeurs républicaines ?

      Supprimer
    6. Mais pas du tout, pas du tout ! Je suis très préoccupé au contraire par les valeurs républicaines : je me demande chaque matin (et parfois aussi en début d'après-midi) quand est-ce qu'elles vont enfin se décider à crever.

      Supprimer
    7. Voila ! Je me disais aussi que vous ne pouviez pas rester insensible au sort dévaleur.

      Supprimer
  3. à force de ramasser dans le caniveau des émissions "infotainement" où ils comptent des Caron et autre Boyard, il ne leur manque à LFI que patrick sebastien et Loana à l'hémicycle pour une assemblée "qui ressemble au peuple". mais si on part du postulat que lFI c'est la gauche, en effet, la gauche n'est plus républicaine. captainhaka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick Sébastien est très sympathique ! On est potes dans Twitter... Mais l'assemblée ne ressemble pas du tout au peuple qui sait conserver un fond de dignité.

      Supprimer
    2. bah, il reste un encore et heureusement un fond de dignité dans cette assemblée j'imagine. capthk.

      Supprimer
    3. Oui, le bordel n'est que dans un coin...

      Supprimer
  4. J'aime bien Aram elle est drôle et couillue. Je peux pas saquer le Caron et ses théories fumeuses , et le Faure est bien loin du sol. Donc on en arrive a une humoriste qui est plus fine politique qu'un palot apparatchik. va tutto bene .

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il existe une gauche républicaine. Mais il y a en effet une gauche nauséabonde qui fait passer le RN pour des preux républicains.

    Meilleurs voeux à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciotti. Est leur chef ?

      Bonne année à toi et à tes monstres !

      Supprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...