26 janvier 2025

La gauche Terra Nova à l'assaut de Trump ?

 


Le moins qu’on puisse dire est que les gestes brusques d’Elon Musk, soit pour chasser une mouche, soit se débarrasser d’une crampe ressemble furieusement à un salut nazi. On va donc considérer que ça en est un et qu’on dirait bien un signe adressé au monde entier. Il savait très bien qu’il allait buzzer. Ou alors il est cinglé, hypothèse qui n’est pas à exclure mais que nous n’allons pas étudier car elle ne serait pas rigolote !

A propos de rire, les réseaux sociaux m’ont mis en joie notamment avec les nombreux loustics qui ont déclaré : « moi, je vous avais prévenu ». Comme si nous n’étions pas quelques-uns à avoir trouvé des signes un peu louches…

Cela étant, je connais un type qui avait prévenu de quelque chose : moi. Rappelez-vous quand Musk a acheté ce qui n’était encore que Twitter et a annoncé tout un tas de décisions que tout le monde trouvait stupide. Mon avis était que quand un zozo dépense une quarantaine de milliards pour acquérir une boite, il sait probablement ce qu’il fait. Depuis, il est devenu l’homme le plus riche du monde (sa fortune estimée a plus que doublé). Sa prétendue folie est à relativiser. Celle des grandeurs, probablement ?

 


Occupons-nous de celle des glandeurs. Les alertes aux dangers du fascisme se multiplient dans les réseaux. Les andouilles continuent à agiter leurs petits bras musclés dans ces derniers et ont l’impression d’agir ! Ils sont persuadés, par exemple, que leurs appels à quitter X porteront leurs fruits mais Mark Zuckerberg semble s’être réfugié aussi dans les tentacules de la pieuvre néofasciste et on va bientôt être obligés de lancer des appels pour quitter Instagram, Facebook et Threads. Et un jour, on découvrira une saloperie sur BlueSky.

Rappelons à nos incorrigibles optimistes qu’il s’agit également d’une société privée qui appartient à des gens qui auront, forcément, un jour, le désir de récupérer un peu d’oseille et vendront leur bijou.

On est peu de choses…

 


Je propose (lâchement) d’arrêter le combat dans les réseaux sociaux et de commencer à se poser la question : pourquoi nos concitoyens (et ceux des autres) votent dorénavant massivement pour des zozos d’extrême-droite ? Dire qu’ils sont eux-mêmes d’affreux fascistes est certainement une raison valable mais cela ne nous empêchera pas de sombrer du côté sombre.

D’un autre côté, on n’a pas eu de guerre sur notre territoire métropolitain depuis 80 ans (à part quelques nationalistes musulmans et néanmoins terroristes qui nous massacrent à l’occasion mais qui sont souvent défendus par le camp du bien). Alors, une bonne guerre ! Et hop ! On retrouvera l’espoir à la libération et on pourra dire à nouveau « plus jamais ça ».

 


Une des difficultés est que nous sommes dans le camp du bien et sacrément progressistes, non de dieu ! Nous oublions totalement que tout ce que nous pensons être bien pour la société n’est pas perçu ainsi par les électeurs. L’opposante à Donald Trump, Kamala Harris, par exemple, a aussi perdu parce qu’elle était vue par le peuple ricain comme une insupportable woke. Oups ! J’oubliais que le vocable « wokiste » était inventé par l’extrême droite pour décrédibiliser la gauche. Tant pis.

 


On pourrait étudier l’ensemble des premières mesures prises par Donald Trump. Il y en a même qui ont été retoquées par leurs juges suprêmes, pour vous dire (alors qu’ils ne sont pas franchement progressistes, d’ailleurs…).

Prenons un article de presse plus ou moins au hasard : « après avoir prêté serment, le président Trump a signé en public une rafale de textes réglementaires destinés à frapper les esprits, sur l'immigration, TikTok, la grâce des émeutiers du Capitole, le retrait des instances internationales sur le climat et sur la santé. »

Lisez donc l’article dans sa globalité. Je vais prendre quelques exemples. Je vous préviens que je vais jouer « à l’avocat du diable ».

Une des mesures est le retrait de « l’accord de Paris ». C’est abominable, la terre va se réchauffer et nous allons tous griller par retour du retour du courrier. Qu’avons-nous dans l’actualité française de début d’année ? Les véhicules catégorisés « Crit Air 3 » sont interdits dans une quarantaine d’agglomérations. En français, tous les types avec une bagnole essence d’avant 2006 ou diesels d’avant 2011, ne pourront plus circuler dans ces patelins. A la limite, on pourrait dire : « bah ». Mais ce qui ressort dans la tête des gens est que la France prend toute seule certaines décisions en faisant croire qu’elle participe à la sauvegarde de la planète.

La question n’est pas de savoir si la mesure est bonne mais si elle ne déclenche pas une telle colère, chez les gens, qu’ils pourraient voter pour des lourdingues à la Trump qui s’assoient sur la défense du climat…

 


Autre exemple… Le gars Trump a dit « Les Etats-Unis ont pour politique de reconnaître deux sexes, masculin et féminin. Ces sexes ne sont pas modifiables et sont ancrés dans une réalité fondamentale et incontestable. » On a, en France, des gens qui tentent d’expliquer le contraire. Il ne s’agit pas de nier la volonté de certains de « changer de sexe » ou de ne pas vouloir être identifié « à un genre » mais de se rendre compte, enfin, les impacts que peuvent avoir certains âneries (c’est du féminin, tiens !) pourraient avoir auprès du grand public.

 


Il ne s’agit pas, pour nous, d’abandonner nos idées mais d’arrêter de vouloir les faire avancer à marche forcée. Il faut donner le temps au temps comme on dit. Prenez la lutte contre l’homophobie. Il y a eu, il y a quarante ans, la dépénalisation, puis, il y a 25 ans, le PACS, puis il y a 12 ans, le mariage… Rien ne presse. Les couples de même sexe sont passé dans les habitudes mais l’homophobie n’a pas disparu pour autant…

 


Continuons les exemples tirés de l’actualité. Plus que deux, tiens !

Une décision de la CEDH (que je n’ai pourtant pas l’habitude de féliciter) a heureusement donné tort à la justice française (et je suis sincère, hors de mon rôle d’avocat du diable) qui avait prononcé un divorce pour faute contre une petite dame qui refusait de ce livrer à son « devoir conjugal ». C’est un peu comme si nos juges français avait déclaré le « viol conjugal » comme légal ! Un homme devrait avoir le droit de sauter bobonne même si elle n’est pas d’accord. D’un autre côté, que devrait penser un gugusse qui n’a même pas le droit de tirer sa crampe dans sa grosse ? Rien n’est blanc ou noir.

Finissons par Trump ! Dans les informations d’aujourd’hui (je ne vais pas chercher loin…) : il « propose d'envoyer les Palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie ». C’est évidemment ignoble (et je suis encore sérieux) : virer des gens de chez eux pour mettre fin à un conflit, certes déclenché par des terroristes qui déclarent agir en leur nom, pour tenter d’y mettre fin. Je n’ai évidemment pas de maux. Mais regardons une carte du monde musulmans : il y a au milieu une toute petite enclave avec un pays qui ne l’est pas. Le peuple juif n’a-t-il pas, au fond, droit à un vrai territoire, au sein d’une très vaste contrée ? Cela étant, je gueule assez quand les britanniques achètent des maisons dans « mon » Centre Bretagne, en faisant monter le prix de l’immobilier et en empêchant des jeunes Bretons d’accéder à la propriété sans toutefois penser que ces rosbifs sont mieux chez nous que leur pays de tarés.

 


Il faut être prudent dans nos wokeries et autres gauchisteries : en début de l’an dernier, on a permis de mettre dans la Constitution le droit à l’avortement (qui figure pourtant dans la loi et alors que si on peut modifier nos textes fondamentaux dans un sens, un nouveau président d’extrême-droite pourra les torpiller juste après son élection en utilisant son article 11). Pourtant, on n’a pas, dans cette Constitution, le droit au logement. Ni celui aux slips propres. Ni à la bouffe. Ni à la flotte.

Comment peut réagir un électeur à une telle revendication de victoire de la gauche quand il n’arrive pas à payer ses factures d’eau ?

 

Le pseudo modernisme des « démocrates » américains a permis l’arrivée au pouvoir des pires réactionnaires. Et son équivalent français, la gauche « Terra Nova », s’est déconnectée du peuple en prônant des âneries pourtant moralement très défendables. Elle en est à espérer que la justice condamnera Marine Le Pen pour empêcher son arrivée au pouvoir.

Comme si cela avait gêné Donald Trump ?

 

La gauche, LFI en tête, s’est trompé : elle a réussi à se persuader de faire changer d’avis les électeurs plutôt que de s’adapter à eux.

C’est mal. Mais ça ne l'empêche pas de vouloir bannir des médias qui ne reflètent pas ses avis...

23 commentaires:

  1. Je ne suis pas sur que c'est le pseudo modernisme de démocrates les a perdu.. Je crois avoir lui que Trump a gagné grace aux US de culture latino , croyants comme lui et faciles à convaincre sur des sujets comme l'immigration, la religion . Avant ceux là votaient démocrate.. Et bien sûr par contre Trump a chié sur le wokisme, l'avortement.... ce qui a fait tilt dans les cervelles de ces anciens immigrés qui sont désormais citoyens US , gagnent leur vie, travaillent et ne veulent pas de nouveaux immigrés. Je ne sais pas si c'est comparable en france.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta réponse est à amusante : Trump aurait gagné par les immigrés ont été convaincus par son discours au sujet de l'immigration et la religion alors que leur vote traditionnel est plutôt démocrate. Ca me parait surtout lié au fait que le discours (donc l'espèce de wokisme) des démocrates ne leur va pas. C'est comparable en France : la gogauche fait une campagne en direction des musulmans alors qu'ils ont des thèmes sur des sujets faisant fuir ces religieux traditionnalistes comme le droit des femmes et des homosexuels.

      Supprimer
  2. Les pitreries autour du geste de Musk sont réjouissantes. Elles montrent que les extrêmes gauches wokiformes commencent à sentir qu'un sérieux vent contraire s'est levé contre leurs délires, tous plus ou moins répressifs. Du coup, le réflexe est de "se replier sur ses minima", comme disait ce bon vieux Barrès. Et, dès minima, ces guignols grimaçants n'en ont en fait qu'un seul : l'inoxydable nazisme, l'équivalent pour adultes de l'ogre ou du loup des contes enfantins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le salut du Musk est sans doute fachiste mais chier dessus est ridicule, on en conviendra : à force de persuader les gens qu'ils étaient racistes, ils ne s'en sont plus cachés (mais des imbéciles ont décidé que le racisme n'était pas une opinion mais un délit, comme s'il y avait un délit d'opinion). Ils vont faire pareil avec le fascisme en oubliant de voir les envies des électeurs.

      Supprimer
  3. Je suis à peu prêt d'accord avec tout, à ceci près que je ne pense pas que LFI pourrait appliquer son projet. Même leurs électeurs le savent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais LFI est persuadé pouvoir appliquer son projet. Ca revient donc au même.

      Supprimer
  4. Les scouts et guides faisaient le "salut brandi" depuis la création du scoutisme en 1907 par Baden Powell.
    Il a été repris par les nazis et de ce fait les scouts l’ont abandonné pour adopter le "salut bras cassé". C’est celui que j’ai toujours connu lorsque j’étais guide de France à Marseille.

    Pour moi le salut de Musk évoque clairement ce salut brandi, qui m’a toujours écœurée.
    En revanche je ne suis pas certaine que dans le feu de l’action il ait pu se maîtriser, ce qui n’empêche qu’il soutient l’extrême droite partout où il le peut. A chacun d’en conclure ce qu’il croit.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe aussi de nombreuses photos où l'on voit Hitler adresser aux troupes défilant devant lui un salut "bras cassé".

      Le plus prudent, en ces temps d'hystérique clownesque et d'arrêter de saluer qui que ce soit, de quelque manière que ce soit.

      Supprimer
    2. Didier
      Voici le salut des guides
      https://i.pinimg.com/originals/4a/1b/b6/4a1bb62a666dde96df5bbedca92108bb.jpg

      Supprimer
    3. Hélène, les nazis n'ont pas repris le salut scout mais adopté un geste assez proche. Les scouts ont changé de salut pour éviter toute confusion. Pour ma part, j'ai été élevé au "son" des Eclaireuses Eclaireurs de France, jusqu'à finir trésorier régional et membre du conseil national. Pendant ce temps, j'ai toujours chié sur les signes extérieurs du scoutisme (le salut, l'uniforme et même le foulard) en préférant axer mon point de vue sur les principes éducatifs (mais on s'égare et je n'ai jamais parlé de ça dans le blog ni même à qui que ce soit depuis mon départ de ce machin, il y a bientôt trente ans).

      Je suis d'accord avec Didier. Tiens ! Si les pédophiles se saluent en se serrant la main, je ne vais pas arrêter de serrer la main à mes potes..

      Supprimer
    4. Nicolas, nous ne sommes pas de la même génération. Cqfd.
      Et je comprends très bien tes réactions.
      Sinon tu me l’avais dit il y a looonnngtemps que tu avais été éclaireur.
      Hélène

      Supprimer
    5. Les générations n'ont rien à voir. Les EEDF avaient fait leur mutation avant mon arrivée. C'est après que des cons ont voulu réintégrer les signes traditionnels.

      Je n'ai jamais caché avoir fait partie des éclaireurs mais je n'ai jamais parlé de ces choses (l'uniforme, les principes éducatifs...).

      Supprimer
  5. Joli billet. Bizarrement peu de commentaires. Peut être par que tu appuis ou ça fait mal . 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de commentaires ? C'est pas toi qui répond à tout le monde ! ;-)

      Supprimer
  6. En France je vote Macron ( et voterai pour Philippe ou autre du même tonneau en 2027) mais aux States, j'aurais voté Trump sans problème et avec beaucoup d'enthousiasme. Kamala Harris est une brêle en économie et avait été incapable de donner le cours du nasdaq à 500 points près et ça pour les américains, ça pardonne pas (et les accords de Paris, ils s'en branlent...tout comme moi d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord que la dame est nulle (c'est un peu le propre des démocrates, depuis quelques temps : choisir des nullités). Quant au cours du Nasdaq, il est probable que tout le monde s'en fout (et ça m'a toujours gonflé qu'on critiquait les hommes politiques parce qu'ils ne connaissent pas le prix de la baguette ou du ticket de métro) : apprendre par coeur des indices à 5% près n'est pas un signe de compétence en économie.

      Prends Mitterrand, en France, il n'a jamais été proche du prix Nobel en la matière...

      Supprimer
  7. L’"extrême humanisme", dit wokisme, totalement dénué de sens commun, nous oblige à le comprendre à la seule condition de prendre la position du poirier, tête en bas, pieds en haut.
    Mais ces satanés peuples de tous pays ne veulent pas décroter leurs sabots. Il veulent garder la terre de leurs ancêtres sous leurs pieds et leur tête vers le haut pour que leurs cerveaux soient bien irrigués.
    Résultats, à force d’être pris pour des cloches sur lesquelles on tire à qui mieux mieux, ils ont coupé les cordes qui sont en train de retomber sur la tête des sonneurs. On pourrait appeler ça un retour de manivelle.
    Ça fout un peu la pétoche quand même.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ! Mais il n'y a pas que ça. Outre les folies de Trump, comme l'annexion du canal de Panama, il y a un tas de sujet et il faut réfléchir à chacun avant d'en faire un thème de communication : c'est le sens de mon billet (j'espère).

      Supprimer
  8. Je crains que si Marine Le Pen est condamnée, une personnalité qui soit, elle, d’extrême droite soit élue.
    Re belote, ça fout un peu la pétoche quand même.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on pense tous à Bardella. En plus, il est peut-être moins nul que mémère. Mais tu as raison, ça peut être n'importe qui...

      Supprimer
  9. A peu près d'accord avec tout. Notamment sur E. Musk. Son geste pourrait être un bras d'honneur. Et s'il amasse autant d'argent, c'est que Mars lui tient peut-être vraiment à cœur. Je me demande toujours ce qu'on peut souhaiter quand on a autant de pognon…
    A propos du "monde musulman" et "Le peuple juif n’a-t-il pas, au fond, droit à un vrai territoire, au sein d’une très vaste contrée ?" : oui. Cependant…
    1. Le territoire était occupé avant. Et on ne peut pas dire que les droits des palestiniens étaient respectés jusqu'ici.
    2. Vu de chez moi, tous les pays autour n'en forme qu'à peu près un seul. Par ignorance. Pourtant ce ne sont pas tous des théocraties. Les cultures sont-elles semblables ? Les différences sont-elles du même ordre qu'entre par ex la France et L'Italie ?
    Pour moi, ce sujet est très compliqué, le conflit s'importe chez nous, je devrais avoir un avis éclairé… Et à part dire "deux états", ce qui ne coûte rien, comment y arriver est une autre affaire.
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord : c'est très compliqué et, pas plus que toi, je n'ai pas de solution.

      1. Oui mais on peut aussi dire que les juifs étaient là avant les musulmans...
      2. Pareil, à peu près, vu de chez moi... Mêmes questions...

      Cela étant, on ne peut pas tolérer la proposition de Trump de foutre tout le monde dehors. Même les fachos de chez nous ne veulent pas virer les palestiniens.

      Supprimer
  10. Sur le 1. , j'ai pensé exactement la même chose au moment d'écrire mon commentaire. Et sans aller dire que je change d'avis plusieurs fois par jour, je ne suis pas à l'aise...
    Quant à E. Musk, j'y reviens étant donnée l'actu. Je dirais que le sujet est très "intéressant".
    * "Musk appelle les Allemands à aller au-delà de « la culpabilité du passé »" sur les Echos
    * "Déjà des premières failles dans le couple Trump-Musk" sur Le Temps
    De quel côté va tomber la pièce ?
    Mais intéressant ne signifie pas que ce n'est pas inquiétant. Notamment cette façon de s'autoriser à intervenir sur la démocratie dans des pays européens. Est-ce qu'il s'amuse, est-ce qu'il a des vues politiques, ou bien est-ce juste du business ? Ce type n'a aucun tabou visiblement. De quel droit ? Du fric ? Si l'Europe est déstabilisée par ça, c'est qu'il y a un problème. Mais pour moi, il y a un problème.
    Marc

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux. On ne va pas reprocher à un journal de ne pas publier tous les courriers des lecteurs...